Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

J’avais également testé l’extension au fij et je trouve qu’elle s’intègre bien au jeu.
La famille mort vivante est sympa car elle interagit avec la défausse.

Les objets sont assez tranchants avec de gros pouvoirs bien fumés … mais avec de grosses contreparties en points négatifs.

J’ai testé 10 : un petit jeu rapide, qui mélange stop ou encore, enchères et collection.

Le but est de collectionner des cartes dans chaque couleur (4 couleurs différentes) afin de faire la plus longue suite possible dans chaque couleur, mais on ne comptera que la plus longue. Si vous avez 1-2-3-4 en bleu, ça fera +4 points, si vous avez 1-2 et 5-6-7 en jaune, ça fera +3 points, etc.

10 est le maître mot du jeu. Les cartes vont de 1 à 9 :laughing: on ne doit pas dépasser 10 points lors de la phase de pioche, on ne peut pas cumuler plus de 10 pièces dans sa réserve.

Il y a 3 types de cartes, les cartes standard qui vont de 1 à 9 dans 4 couleurs différentes, les cartes qui donnent des sous et des cartes joker. Quand vous piochez des cartes, si vous dépassez 10 points que ce soit dans les cartes standards, ou dans le cumul des cartes pièces, vous « brûlez » et ne pouvez pas prendre de cartes ce tour, les cartes standard vont au marché commun et les autres sont défaussées. Mais vous avez 3 pièces (un jeton blanc qui vaut 3 sous).

Le « piège », c’est que les cartes standards se cumulent et les cartes pièces (je vais mettre en gras) se soustraient.
Si vous piochez 7-5-4, vous avez finalement 6 points sur la table, vous pouvez continuer à piocher si vous voulez.
7-5-6, c’est perdu
7-5-7-3, c’est perdu

SI vous stoppez, 2 choix: vous conservez les cartes standards, pour compléter vos suites et l’argent sera distribué pour les autres joueurs (5 pièces chacun, on ne divise pas comme à Diamant), ou vous conservez les pièces et les cartes standard iront au marché commun (mises au milieu).

Une fois fait vous avez ensuite la possibilité de prendre 1 des cartes du marché commun, la valeur de la carte étant égale à la hauteur (un 7 vaut 7 pièces quoi).

Ensuite il y a les cartes Joker (ex: un 7 vert, ou un 4 multicolore). Dans ce cas, la phase de pioche est suspendue, et la carte est mise aux enchères. Le joueur actif commence. Il faut savoir que l’argent possédé par les joueurs est visible, donc tu peux miser gros tout de suite pour être sûr de remporter l’enchère si vraiment c’est intéressant.

On continue ainsi jusque la fin de la pioche où le jeu s’arrête et on compte les points.

Eh bien, moi qui ne suis pas fan des jeux d’enchères, je me suis bien amusé, on en a fait une 2e de suite, et je me suis + éclaté à ce jeu qu’à 7Wonders Architects.

7 « J'aime »

Première partie de QE a 5 hier, vraiment les jeux d’enchères ne m’attirent pas mais celui ci avait beaucoup de retours positifs et je trouvais l’idée de base rigolote et engagé à la fois.

Au départ personne n’est convaincu et puis les tours s’enchaînent et la frénésie des « paris » finit par atteindre deux joueurs.

A partir de la ça a commencé à chambrer, a rire, a bluffer …

On s’est bien amusé jusqu’au dernier moment c’est un jeu a découvrir !

7 « J'aime »

QE, c’est le nom du jeu ?

oui Q.E. | Board Game | BoardGameGeek

Et hop, un autre gros coup de coeur (ma pile de la honte descend mais pas mon nombre de jeux du coup):
Under Falling Skies
C’'est un gros casse-tête, très fun, 30 minutes et qui se paie le luxe d’avoir une campagne et un matos sympathique.
3 parties en niveau 0 ^^: 1 victoire sur le fil, un abandon de ma part et puis une victoire écrasante.
Mais je pense que la durée de vie doit être assez monstrueuse.
Encore une fois je recommande.

9 « J'aime »

Celui-ci est mis en avant par beaucoup de monde comme l’un des meilleurs jeux solo (mais en même temps ces gens là sont aussi souvent des joueurs qui ont découvert le jeu solo avec lui ou Warps Edge durant le confinement). Et pourtant après plusieurs visionnage de parties, je n’arrive toujours pas à me dire qu’il est fait pour moi et fun. Peut-être que la campagne donne du piment ? Ou que face à la prise de décision on se sent acculé, mais je ne l’ai jamais ressenti en vidéo…
J’aimerais bien l’essayer celui-ci du coup avant de potentiellement passer le pas de l’achat. Surtout qu’on entend vachement de bien, mais j’ai jamais vu de rapport de fin de campagne, juste de début (après je regarde probablement pas aux bons endroits vu que je ne cherche pas particulièrement).

1 « J'aime »

Je te rejoins complètement la dessus. Pour la part tous les retours dithyrambiques sur le jeu m’interpellent. Je m étais fait une version plutôt propre du pnp et même si le jeu est excellent c est certain ce n est définitivement pas mon expérience préférée. Après l ajout de la campagne de la tonne de matériel en terme de rejouabilite intrigue et attire forcément. Mais …

Après dans le même format en durée mais ce n est pas la même chose, je m éclate sur one deck dungeon, mini rogue, the road, paper tales ou warp s edge et spirit of Eden …

1 « J'aime »

J’ai joué quelques parties et je l’ai revendu.
J’ai bien kiffé mes premières parties et puis, petit à petit, l’aspect mécanique et répétitif prend le pas sur la thématique.
J’ai pas voulu me lancer dans les campagnes, peut-être la thématique y est un peu renforcée.

Après, c’est moi, j’ai besoin de plus d’immersion et je tend à délaisser les petits jeux du genre ces derniers temps qui me donnent l’impression de tourner en rond.

1 « J'aime »

Bon sinon mon rapport du WE. Alors dernièrement j’ai joué à :

Alors je suis un peu en retard sur ce Iello expert parce que … bah en faite j’avais pas envie d’y jouer. A le voir, à le voir joué, bah j’avais juste l’impression de voir des gens s’éclater avec un tableur excell, et je trouvais pas ça sexy du tout. Thème totalement plaqué, travail d’illustration inexistant, je me demandais ce qu’on pouvait lui trouver. Et lors de la mise en place le premier indice m’apparait : une lisibilité quasi totale, une iconographie aux oignons qui fait que sans t’expliquer les règles, tu sais où va chaque pion de ta couleur ou presque. Et puis le jeu est finalement pas si expert que cela (et c’est là que ce soit dommage que la seule illu soit la cover, qui est belle en plus!). Le jeu se déroule en 9 rounds, et c’est super rapide. Tout le monde joue en quasi simultané, pour notre première partie on a joué 70min (littéralement moins de temps de jeu que ce qui est affiché sur la boîte, alors qu’on était à la configuration maximale avec 3 joueurs dont c’était une découverte :exploding_head: ça ne peut pas être un vrai expert !).
Donc le jeu est fluide, assez agréable à suivre. Y a une petite courbe de progression quand tu vois des départs stéréotypés sur le rush aux récompenses. C’est rapide à sortir, le matériel est super qualitatif. Pour un « petit filler » entre gros joueurs c’est plutôt sympa. Sinon une fois passée la découverte du jeu en quelques parties, le temps d’essayer les différents peuples/axes, je ne pense pas que ce soit un jeu qui sorte particulièrement chez moi. Disons que je vois apparaitre 2-3 axes stratégiques, mais y a pas non plus 20 000 façons de mettre des points, et sans interaction directe, cela le rend moins rejouable à mon gout.

  • **Divercity Mini ** : 1ère partie, 3 joueurs.
    Oh le désastre. On a voulu découvrir un jeu inconnu de la ludothèque de l’asso avant de se quitter. Bah c’est un Hanabi, avec un thème « sauver les animaux marins avant que le braconnage, la surpêche et le toursime détruisent leurs écosystèmes ». Il y a une douzaine d’animaux à sauver. Tu as trois cartes en mains, tu ne peux voir que celles de ton adversaire. A ton tour, soit tu joues une carte pour rapprocher le jeton de l’espèce marine décrite sur la carte de la zone verte « sauvée » (c’est un jeu de tir à la corde), soit tu décris à un de tes camarades de jeu TOUTES les cartes de sa main, soit tu défausses une carte animal pour retourner un hotel en une ile inhabitée. On perd si les 6 hotels sont construits ou si X animaux ont disparu (X étant choisi en début de partie en fonction du niveau de difficulté). Bah en faite c’est un Hanabi super facile, comme tu ne perds pas de points à faire une action inutile (genre utilisée une carte de sa main et dire au pif « je sauve celle ci », si c’est pas faisable, tu ne perds qu’un tour, c’est pas opti, mais en même temps tu crains rien). Et puis la possibilité de donner l’entièreté de la main avec un seul indice … première partie : victoire en mode difficulté maximale. Aucun intérêt outre apprendre la mécanique coopérative à des enfants pour les initier avant de leur proposer Hanabi. Limite j’aime bien le thème… mais graphiquement c’est laid aussi.

  • Myabi : 2 premières parties, 2 joueurs

J’avais envie de le tester depuis qu’il est arrivé à l’association. Le matériel est très épais, c’est sympa a manipuler (mais le carton se désagrège un p’tit peu… c’est le premier jeu que je teste sur mon playmate reçu ce jour, ça a fait pleins de morceaux/poussières >.< ). Le jeu est tout ce qu’il y a plus simple : chacun son tour on choisi parmi les polyominos disponibles et on le place dans son quadrillage (jardin, pardon). Le petit truc, c’est qu’à chaque tour on ne peut jouer un élément qu’une fois dans chaque colonne. Alors que le jeu te pousse à vouloir superposer les tuiles les unes par dessus les autres puisqu’à chaque pose tu gagnes autant de points que le produit entre l’étage que compose la tuile posée et le nombre d’objets présents dessus. Et le premier qui arrive au 5ème étage gagne le bonus de l’objet correspondant 5 à 10 points. C’est un carnage de points, les parties finissent à 200+ dus à la monté en puissance sur 6 tours à 2 joueurs. Bref, c’est abstrait, mais simple et relativement efficace. Il y a 5 modules a ajouter/combiner pour rajouter des conditions de scoring et de la difficulté, on en a essayé un. Là encore ça peut servir de gentil filler pour un public familial, voir un bon jeu pour les enfants.

Ca y est, j’ai mon plateau de Crokinole, je suis un vrai joueur ! Après des années de hype procurée par une seule et unique vidéo : Shut up and Sit down, j’ai enfin pu m’essayer à ce jeu mythique. Bon mon plateau est bien moins qualitatif que celui du reviewer, mais à 10 fois moins cher, une fois qu’on l’a essayé, pour un débutant ça paaaasse carrément (j’ai vraiment été rassuré là dessus). Et bah écoutez … je pige totalement la hype. C’est ridiculement addictif, le jeu est assez court pour vouloir les enchainer, et en même temps assez long pour que tu gagnes en précision/confiance, que tu prennes des risques … On a arrêter de jouer après notre 2nd partie quand madame menait 65-40, et qu’en un seul tour (12 lancers) j’ai réussi à mettre 6 de mes palets dans la zone centrale (120 PV) et qu’elle n’a réussi qu’a en mettre un seule dans la zone à 15. Le fait de me voir réussir à mettre dans le centre l’a frustré, donc elle loupait ses coups en voulant prendre des risques, et ça s’est accentué avec ma chatte augmentant. J’ai fait un +105 points en un round (on compte le delta entre les points des 2 joueurs) ce qui m’a fait gagné. Et en faite m’aurait fait gagner n’importe quelle partie en un seul round (il faut faire 100 points sur une partie). Cette sensation est risible. Ca donne juste envie de faire une soirée avec les potes à la maison, mettre la planche de crokinole sur la table et se faire un mini tournoi toute la soirée. C’est le genre de jeu où tu ça te gènes pas de regarder tes potes jouer, t’es investi dans chaque coup. Tu jures, tu maudis, t’insultes, tu rigoles, tu fustiges, tu te vantes, tu te la pètes, … le tout en quelques secondes d’intervalle. C’est grisant.

25 « J'aime »

À propos d’Under Falling Skies :
C’est en effet un gros casse tête, avec des dés, mais utilisés d’une façon maline : la valeur affecte autant le joueur que l’IA, donc faire des gros lancés vous fera avancer vite, mais vous prendrez plus cher, alors que les petits lancers seront plus tranquilles, mais vous feront progresser trop lentement. C’est très calculatoire, mais j’aime ça.

Pour la campagne, elle est surtout là pour faire découvrir des règles avancées petit à petit, et faire découvrir les différents éléments (environ la moitié par campagne). Elle est rejouable, mais ça sera pas forcément le mode le plus intéressant après 2-3 passages, à mon avis.

Bref, c’est un excellent casse-tête, relativement rapide, mais pas forcément pour tout le monde.

2 « J'aime »

Alors les vidéos que j’avais regardé avant d’acheter m’avaient titillées mais sans plus.
Et puis, étant un grand adepte du jeu solo depuis presque 2 ans (96% de mes parties solo ont été jouées depuis l’été 2020, dont les 3/4 depuis l’été dernier), pas vraiment le choix, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté. Et bien pour l’instant (3 parties à peine et une seule session), il me convient très bien: rapide à mettre en place et à ranger, une petite tension, de la rejouabilité, bref un bon « petit » jeu solo qui restera fort probablement dans ma ludothèque.
Après il est clair que ça reste assez mécanique et que malgré les différentes mises en place, cela puisse devenir redondant. Au pire, une pause de plusieurs mois et roule ma poule.

1 « J'aime »

Crokinole, as-tu decouvert ton doigt qui joue en tant que reserviste? Parce que un moment donné, ton index souffre un peu. Dans mon cas, mon doigt réserviste est le majeur. 2e réserviste, l’annulaire.

Quand les doigts d’une main sont épuisées, la main gauche prend le relais.

Ton post me rappelle mes souvenirs de tournoi de crokinole entre cousins, des soirées entières

2 « J'aime »

Pour Under a Falling Sky j’avais trouvé le jeu super chiant au bout de 3 parties car super répétitif, mais j’ai lancé la campagne avant de le revendre pour voir…

Long story short : c’est comme Arkham JCE et leur tuto de merde dans la boîte de base (UFS avant de jouer la campagne) qui est la pour te dégoûter avant de jouer au vrai jeu avec Dunwich (UFS après la campagne même si tu le joues plus en campagne) :slight_smile:

En fait la campagne révolutionne totalement le jeu avec les scénarios, et les villes toutes différentes au niveau des salles (et donc de la stratégie à appliquer) et un peu de leur pouvoir pouvoir, font que le jeu a juste une profondeur énorme… et aucune lassitude après une grosse vingtaine de parties pour moi (alors que j’étais à deux doigts de le revendre…)

Je ne sais pas trop si je relancerais une campagne (c’est sympa pas ce n’est pas ouf ouf en tant que tel une fois fait une fois) mais entre les villes qui vraiment ont des stratégies totalement différentes et les scénarios qui cassent les règles ou apportent des missions /objectifs secondaires on peut jouer des dizaines de parties sans avoir l’impression de refaire la même chose… bon y’a aussi les sidekicks mais c’est super annexe à côté du reste :slight_smile:

14 « J'aime »

Question métaphysique: Quand tu as deja un Carrom, ca vaut le coup de prendre une crokinole ?

Je dois avoir une dizaine de parties de UFS moi aussi, j’ai commencé mais pas fini la campagne. Effectivement, il y a bcp de contenu dans cette petite boîte. Dernièrement j’ai découvert Fantastic Factories, et depuis j’ai du mal à ressortir UFS.

1 « J'aime »

J’adore les deux et le côté combo de fantastiques fabriques est top.
L’extension manufactions rajoute pas mal de variété finalement et j’ai même acheté le palymat qui ne sert qu’à prendre les cartes plus facilement ^^.

Tu l’as trouvé où, le playmat, stp?

Sur le site de luckyduckgames. Les frais de port pour le playmat sont à 1,90€ ou 1,60€ je sais plus.

Ok, merci ! :+1: