Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Je valide, excellent jeu. Le lancement sur Gamefound pourrait desservir son auteur, mais Barbarian Kingdoms vaut définitivement la peine qu’on y jette un œil.

4 « J'aime »

Totalement en accord avec tout ce que tu as dit. Ce DEI est très réussi et il est super agréable à jouer.

Tu as une version avec les drones en fig et tout ! Ça claque !

Le temps de jeu va vraiment dépendre du profil des joueurs je pense car vu que tu dois quand même aussi réagir à ce que font tes adversaires tu ne peux pas tout préparer pendant le tour des autres. Mais c’est justement cette interaction qui rend le jeu chouette …

1 « J'aime »

Hier, j’ai joué à une extension d’un jeu crowfundé qui m’a prouvé une fois de plus que l’être humain n’est qu’un sombre étron :

  • The Thing The Norvegian Outpost -

Edité par Pendragon, il s’agit de l’adaptation éponyme du film de Carpenter.
Le jeu est à rôle caché, l’un des joueurs est La Chose qui cherche à absorber discrétement ou non, les scientifiques de la station.
Comme dans le film, la station est endommagée et les joueurs vont devoir coopérer pour la réparer, utiliser les salles pour trouver des armes, de l’équipement ou entretenir la station.
Quand 2 ou 3 joueurs se croisent, ils doivent regarder discrètement l’un des 2 jetons de l’autre personnage. Si c’est un humain, ouf, si c’est une chose, il est contaminé.
Tel Koh Lanta, vous aurez la possibilité de voter pour désigner le ou les joueurs qui vous semblent les plus suspects ou d’effectuer des tests pour vérifier qu’ils sont bien ce qu’ils prétendent être.

Un chef est désigné en début de partie (il suffit qu’un joueur récupère le jeton dans une salle aléatoire pour le devenir au tour suivant). Les joueurs choisissent une salle chacun leur tour où ils se placent et donne une carte face verso au chef. Lui, fera du stop ou encore et choisira quel personnage il activera (action réparer, utiliser ou saboter) en fonction des cartes qu’on lui aura donner.
Evidemment, si de plus en plus de cartes sabotés se retrouvent dans la pioche, il commence à y avoir un problème. Si le chef décide de dépenser une carte inadéquate dans une salle qui aurait pu servir, là aussi, il y a suspicion.

Garder à l’esprit que le but est que tous les humains survivent en se faisant évacués via hélicoptère ou en réparant l’un des véhicules de la station.
Si la chose est évacuée ou un humain laissé, c’est perdu et les monstres remportent la partie.

Coup de coeur sur ce jeu (surtout parce que j’ai été le monstre 3x) et grosse possibilité de rejouabilité car rien n’est pareil d’une partie sur l’autre.

Alors qu’amène l’extension ?

Cette fois ci, vous êtes dans la base norvégienne, c’est à dire, le prequel du film de Carpenter. Vous pouvez jouer de 4 à 8 (dans le jeu de base, une variante 1 à 3 existe).
Excepté la disposition des salles, le principe est le même que le jeu de base SAUF que la base est opérationnelle, la victoire est désormais individuelle et là, ça change beaucoup de chose.

Vous voulez vous tirer en laissant vos compagnons derrière vous ? Pas de problème, vous pouvez.
Vous voulez saboter les engins pour éviter que la chose ne s’en aille ? Vous pouvez.
Vous êtes la chose et vous voulez partir via la soucoup volante ? Vous pouvez.

Autant dire que le jeu devient semi-coop et ça devient un joli bordel pour savoir qui est qui.

Déroulé de la partie

Au moment où j’ai expliqué que les clés des véhicules et une action « utiliser » du leader suffisait pour partir, 2 joueurs se sont précipités dans la remise pour les trouver…Un autre a trouvé un fusil pour ralentir le chien (qui s’échappe de la base au bout de 6 tours et fait gagner les Choses automatiquement).

J’entretiens la station et les tours passent. Peu de gens se croisent mais il faut accélérer parce que le toutou est presques à la fin de la piste.
Bon, une joueuse me rejoint et là, ça sent le roussi, parce qu’elle est sans doute contaminée (malgré sa répartie à base de « MAiis NOOOn, pas du touuut ». :kissing_smiling_eyes:

Dans le prequel, les scientifiques ne pensent pas à utiliser la chaleur sur un échantillon de sang (ce qui prouve automatiquement qui est une chose car c’est un organisme vivant).
À la place, on a les tests de plombages : si vous en avez, vous êtes humain, à l’inverse, si vos dents sont saines, il y a suspicion car la chose ne reproduit que les éléments organiques.

En tout cas, ouf, je ne pioche pas son jeton infecté. Un autre joueur a également du bol. Ce qui nous fait 3 humains contre potentiellement 3 aliens.
L’un de mes compagnons trouve les clés et me dit « viens, on se barre, y a plus du temps ! ».

Le plan est de se barrer en chasse-neige. Je suis premier joueur et je monte dedans mais la joueuse me suit ! :crazy_face:
Je pioche l’un de ses jetons…et merde, contaminé.
Mes 2 compagnons me laissent donc en prenant l’hélicoptère me jetant des « désolé » hilares et moi rageant comme pas deux, car ils viennent de gagner en me laissant me transformer à l’avant-dernier tour.


(et c’est là que le drame survint)

Mais surtout y a pire ! En réalité, il n’y avait que 2 aliens ! Le 6eme joueur était bien humain ! :rofl:
J’essaie quand même de faire une évacuation pour tester la soucoupe volante mais pas assez de temps.

Opinion

Agrèable surprise car beaucoup de possibilités de victoires et moins stressant que le jeu de base car la station n’a pas besoin d’être aussi entretenu.
Gros moments de rigolade vu que la suspicion peut changer d’un tour sur l’autre et le côté chacun pour sa pomme est un vrai plus.

Soucis par contre sur certains aspects du livre de règles ou le matériel qui se veulent trop respectueux du film.

Dans le film, tu as des plombages ou pas, ce qui créé la suspicion à tel point que l’on ne sait plus qui est humain ou non. Et ça fonctionne, vu que nous spectateur aussi, ne savons pas qui est qui.

Dans le jeu, on nous demande de choisir si l’on veut avoir des plombages ou non, sachant que le joueur Chose n’en n’a forcèment pas…Dans le film, ok, mais dans le jeu, les humains vont forcément choisir d’avoir des plombages pour être innocentés automatiquement via le test.

Remède simple, on mélangeait nos 2 cartes discrètement les uns après les autres.

L’autre point, c’est l’évasion par la soucoupe.
La Chose tente de la faire démarrer en récupérant de l’énergie dans les différents secteurs. Dans le manuel, on nous demande d’en mettre 6 ou 7 dans les parties du vaisseau puis de les retourner…sauf que les jetons sont recto-verso :rofl:
Du coup, on sait forcèment quelle valeur on a à tel ou tel endroit.
Et c’est pas un bug, en regardant un unboxing anglais, les jetons sont les mêmes que les miens donc difficile de savoir si c’est une erreur d’impression ou si le jeu a bel et bien été conçu comme ça.

On a 2 sacs à notre disposition dans le jeu de base donc j’imagine qu’on doit les mettres dedans puis les tirer mais ce n’est pas écrit dans le manuel vu qu’on nous demande de faire une réserve générale (l’invasion par la soucoupe est optionnelle).

Donc excepté ces 2 points et les nombreux moyens de s’échapper pour gagner à retenir ( y en a 10 quand même), j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à découvrir cette extension.

27 « J'aime »

Mais du coup ton long retour invalide ton postulat de départ : si l’être humain était un sombre étron, ça ferait un test très facile pour les distinguer des Choses ! Ok, je connais la sortie :nerd_face:

2 « J'aime »

10 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Wonderlands War, un jeu fort agréable

Terraforming Mars Expédition Arès en solo.
J’avais déjà joué à la version classique il y a quelques années déjà et j’avais bien apprécié.
Cette version carte a l’avantage, pour le peu d’expérience que j’ai, d’être plus courte mais de garder une grande partie de la complexité question possibilité, seule la terraformation de Mars avec les tuiles est absente (les tuiles océans ne servant pas à grand chose, 3 pistes sur un bout de carton auraient suffit).
Le matos est top, une partie en solo dure moins d’une heure, bref, c’est une bonne pioche pour ma part.

4 « J'aime »

Hier j’ai joué à Legends of Void, récemment reçu.

La campagne KS
Legends of Void avait tout du petit projet indépendant. Porté par un auteur passionné dont c’était la première expérience de game designer et sur KS, le jeu a financé dans les dernières minutes. L’après campagne a été géré dans le même esprit. L’auteur s’est vraiment donné du mal. Il a même essayé de proposer en bonus des standees en acrylique avant de renonce faute de pouvoir proposer des produits satisfaisants avec le financement obtenu pour le projet. Cela a entrainé des retards, mais la communication a été excellente tout au long de la production.

Présentation du jeu
Mais c’est quoi comme jeu au fait ? Pour faire simple, c’est un jeu très inspiré de Terraforming Mars, mais transposant ces mécaniques dans un monde de fantasy. En plus de changer le thème et de proposer des illustrations plus abouties (sans vouloir faire offense aux amateurs de bichons qui adorent les illustrations de TFM), le jeu propose son long de différence et de nouveauté, le rendant suffisamment différent de son modèle.



Je vous laisse choisir votre camp…

Dans Legends of Void (LoV) vous faire incarner un héros qui va se confronter au Void (dimension chaotique dont sont issus trois entités que nous aurons à combattre). Ici, point de terraformation, il faudra vaincre ces trois nemesis. Ce que l’on retrouve de commun par rapport à TFM, c’est qu’il y a plusieurs façon d’accomplir cet objectif : placer des tuiles spécifique sur le plateau, fermer des portails, attaquer directement…


les trois nemesis de ma partie

Le jeu se déroule sur 7 à 10 tours durant lesquelles on suit des étapes proches de celles de TFM : draft de cartes (et paiement pour les garder en main), phase d’action ou l’on peut jouer des cartes, faire des actions de héros, … une phase de récolte de ressources (qui ressemble beaucoup à celle de TFM), et finalement une phase d’action des nemesis (ça c’est nouveau par rapport à TFM).

Le jeu est jouable en solo, coop et compétitif (mode principal du jeu). En solo et coop, il faut pour gagner vaincre les trois nemesis. En compétitif, il y a toujours un vainqueur.

Matériel
LoV est un jeu avec beaucoup de cartes d’une qualité moyenne (mais ça se sleeve) mais avec de belles illustrations. Le plateau en part de pizza est colorée et pas mal. Les tokens en cartons sont de bonne qualité. Les standees sont ok (je préfère ceux des nemesis à ceux des personnages). Le livre, comme les aides de jeu sont en papier super fin. On sent que c’est un projet qui a été un peu limité dans son financement. Mais c’est rattrapé par une belle direction artistique. Pour la rédaction des règles aussi, ça sent un peu l’amateurisme, mais tout se comprend bien (j’ai vu bien pire, y compris de la part de gros studios). On va dire que c’est pas super plaisant à lire et que la faq peut aider un peu. Mais une fois une partie de faite, on maitrise et on a plus besoin que d’y revenir que pour quelques trucs.Les aides de jeu, même si un peu cheap font le job.

Ma partie

J’ai fait un début de partie en jouant à deux mains pour ma familiariser avec les régles (juste un tour complet) avant de me lancer dans ma première partie solo. Le mode solo, c’est comme jouer tout seul, sauf qu’on a le droit à quelques bonus pour vaincre les 3 nemesis et quelques régles pour palier les cartes qui demandent un autre joueur.

Mise en place
La partie consacrée à la mise en place fait la moitié du livret de règle… LoV est un jeu avec plein de variations sur la mise en place (le héro, la faction, le plateau de jeu, les nemesis, etc.). Forcément c’ets un peu plus long à installer, mais une fois compris, ça va vite. Du moins en solo. En multi, le jeu commence dès la mise en place, car il y a déjà des choix à faire (son héros, sa faction…). On commence à élaborer sa stratégie avant même le premier tour. Etant néophyte, je choisis un héros sur l’illustration et une faction qui me semble pas déconnante pour mon héros.


Mon héros et ma faction

Le mode solo ne propose pas de draft mais augmente le nombre de cartes initiales parmi lesquelles choisir. Je pars sur une stratégie justice… qui n’ira jamais très loin faute d’avoir les bonnes cartes. J’ai trop négligé les cartes de pioche (il y en a pas mal dans le jeu). En revanche, j’ai pu consolider mes productions (notamment en mythril) et m’acheter des cartes pour augmenter ma force de combat.


Mes cartes jouées pendant la partie

J’ai pu ainsi venir à bout de la première nemesis, Charron. Mais trop tard… Il ne me restait plus que 2 tours. LOV étant un jeu à moteur, on est beaucoup plus efficace les derniers tours. J’ai pu ainsi retirer plus de la moitié de la vie d’Apophis. Un tour de plus et il étaint vaincu… Mais il m’aurait resté encore Tiamat.


Les deux nemesis encore en vie

Autant dire que je n’ai pas gagné, et j’en étais assez loin. Mais ce n’est pas anormal ; j’ai vraiment pas tiré profit de tous les moyens de blesser les nemesis, et j’ai mis du temps à lancer ma « machine ».

Mon avis sur le jeu (après seulement une partie en solo)
J’ai beaucoup aimé ma partie. On reconnait bien la base TFM (que j’aime beaucoup), mais il y a plein de nouvelles idées qui renouvellent vraiment le jeu. Il y a notamment beaucoup plus de choses qui se passent sur le plateau.


Le plateau de jeu

Le défi en solo a l’air intéressant. Le jeu est fluide. La partie a tout de même duré 2h, mais j’ai fait quelques tours sur bgg pour des questions de régles (et des retours d’ailleurs à la règle). Je pense qu’une fois qu’on connait bien, on doit être à 1h/1h30 en solo. Je présume que le jeu est long en multi (comme TFM). Comme le jeu semble offrir plein d’éléments de renouvellement, je pense qu’il y a de quoi se faire plaisir. En tous les cas il offre de belles décisions et de la tension. Reste à voir l’équilibrage (mais pour ça, il faut beaucoup de parties). Pour l’instant, très content de mon pledge (au dernier moment).

38 « J'aime »

ca donne envie tout ca !
dommage qu’il ne soit pas proposé en fr
en lisant ton CR j’ai l’impression que le jeu aurait mérité un peu plus d’attention de la part des distributeurs

Barrage a 3 hier : ca manque un poil de vilainie, chacun a pris sa « ligne », la mienne était plus belle. La selection des plateaux/compagnies au début peut donner des choix qu’on va qualifier d’assez inégaux. Je me demande si comme à scythe on va pas terminer avec des combi interdites
J’avais le plateau -3 energie pour faire des contrats + le directeur qui peut faire 2 contrat a chaque production… Ca s’est mal fini pour les autres
Ark nova a 4 :
Bon la jvais etre franc j’avais déja un sale a priori sur ce jeu « juste parce que tout le monde l’adore », j’avais prévenu que je voulais pas faire ma premiere partie a 4, mais bref, la vie a fait que.
Donc nous voila embarqué avec 3 joueurs qui ont 10+ parties dans les pattes, bien entendu jfais de la merde, je me contrebalance de ce que font les autres (mais eux aussi, vraiment très solitaire comme jeu)
Jcrois pouvoir dire que j’ai compris les règles. Pour m’y faire rejouer en revanche, va falloir payer. Je comprends tout à fait les parallèles avec Terraforming mars, collectionner les badges m’emmerde, y a moins d’interaction. Je crois que je prefere TM.

Mais bon j’ai gagné a barrage \o/

20 « J'aime »

il prend quoi comme monnaie le blobe ?
et me dit de pas de la merde, je te crois pas

Je pense faut le payer en bisous :smiley: .

1 « J'aime »

Du Moltonel épaisseur triple !

3 « J'aime »

Ah ben tu cherches la merde, tu la trouves

3 « J'aime »

Hier, j’ai (re)jouer à Museum (2 ans environ après ma dernière partie).

Ayant reçu ma grosse boiboite et mon pack d’exclus KS, il était temps de refaire une partie.
Au programme : jeu de base + mini module Mauvaise Presse ajouté (avec donc Opinion publique) + contenu KS « standard » en utilisant la variantes 2 joueurs.
Durée : 1h45 installation et rangement compris.
Score final : 143 à 137.

J’ai fait 2 collections de domaine complètes à 7 avec les experts correspondants, peu de civilisation (une de 5 et une de 3 je crois), passage des 50 en premier (bonus +5). Je fini avec 1 point de prestige mais aussi avec 7 cartes dans ma défausse m’infligeant 14 points de pénalités en Opinion publique + 5 en mauvaise presse.
Madame score un peu moins, mais fini avec une seule carte dans sa défausse grâce à une grosse poignée de points de prestige joués à dernier tour.
Au final je ne gagne que de 6 points.

Bilan : le jeu est toujours plaisant à jouer (et à regarder). Je n’ai toujours pas lu la description des objets… Les cartes A la une KS ou nouvelles font parfois mal : payer 1 point de prestige par carte en main, jeter toutes vos cartes Faveur… La disparition du chaînage oblige à regarder ce que l’on laisse dans sa défausse surtout avec les deux modules Mauvaise presse et Opinion publique.
J’en referais des parties avec plaisir mais pas une par semaine et pas forcément à beaucoup de joueurs, la partie serait trop longue pour ce que c’est.

Par contre, les fig en guise de jetons, c’est bien mais comment on fait pour y mettre notre couleur de joueur ? Ça manque de bases colorées…
Il reste aussi à tester les extensions

11 « J'aime »

J’avais prévenu les autres hein, mais ils m’ont dit que ca allait bien se passer.

1 « J'aime »

change d’amis, ou de voisin !

C’est vraiment un petit projet (dans le sens amateur qui n’a pas susciter une grande attention) qui a financé au ras du ras. Je pense que l’auteur voulait justement le produire pour le présenter et se faire ainsi connaitre. Il se dit peut être que si le jeu a de bons retours, il pourra faire un reprint avec une extension qui cette fois rencontrera plus d’écho. En tout cas, et même si au final, on l’a payé cher pour le jeu lui-même (mais la petite prod expliquant cela), je suis content de l’avoir pris.

Bon bien sûr, il faudra voir après plus de parties (une seule en solo n’est pas représentatif), et surtout à plus de joueurs. Je pense par contre qu’à 4 (je crois que c’est le max de joueur), ce doit être très long, comme TFM quoi. A mon avis à 2 ou 3 ce doit être le top. J’espère convaincre Mme de s’y essayer (elle avait bien aimé TFM), même si j’ai peur que tout le texte sur les cartes lui fasse peur (même si elle se débrouille pas mal en anglais).

3 « J'aime »

De bons sadiques tes potes, surtout s’ils connaissent le jeu
Jouer à 4, surtout pour une 1e partie, c’est à peu près aussi excitant qu’aller faire le plein d’essence un jour de grève

4 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Genpei : test

J’ai fait 5 parties Duel sur le mode Table Topia durant le PM.

Même avec le set up restreint du mode (1/3 du matos en gros), le a tout de même permis de jouer des stratégies très différentes !

Hâte de voir les autres parchemins, factions, héros, Némésis etc.

Le placement est nettement plus important que dans TFM et c’est ça que j’aime !
Et le Héro, qui peut miner des ressources permet d’éviter le soucis de « je n’ai pas eu de cartes pour produire telle ressource ».
Le fait que la partie ait un nombres fini de tours, qui est plus court plus il y a de joueurs permet d’éviter des parties trop longues. Mais je pense que vu le nombre de choses à faire et de synergie possibles, oui cela sera plus long que TFM pour le même nombre de joueurs car TFM, tu peux jouer en pilote automatique. LoV, je ne suis pas sûr qu’on y arrive vu la richesses des possibilités.

En tout cas énorme coup de coeur pour moi qui cherchais un TFM avec plus de goûts et plus beaux ^^

Je fais une parties à 3, peut-être 4 vendredi, j’essayerai de vous faire un report.

7 « J'aime »