Oui mais je te le rachète au prix et je revend le mien que j’ai payé plus cher
Dans tes rêves Alice !
Autant me le revendre à moi du coup . Je suis tellement mignon !
Tiens, on a aussi fait une partie à trois joueurs hier. 1h54.
Ma femme, pour qui c’était la seconde partie confirme beaucoup aimer le jeu. L’autre copine qui découvrait n’a pas trop aimé, c’était un poil trop compliqué pour elle et elle s’est fait rouler dessus…
Moi j’adore toujours, j’ai joué la reine de coeur et pour une fois je m’en suis pas mal sorti.
On finit sur les scores de 67, 90 (moi) et 92 (ma femme avec le chapelier).
J’ai fait tous mes upgrades et c’était cool parce que mon sac était très épuré (en gros soit je tirais un 3 soit un madness).
(Bon je trouve que le chapelier a des pouvoirs vraiment très forts quand même).
Terraforming Mars Expédition Arès en solo.
J’avais déjà joué à la version classique il y a quelques années déjà et j’avais bien apprécié.
Cette version carte a l’avantage, pour le peu d’expérience que j’ai, d’être plus courte mais de garder une grande partie de la complexité question possibilité, seule la terraformation de Mars avec les tuiles est absente (les tuiles océans ne servant pas à grand chose, 3 pistes sur un bout de carton auraient suffit).
Le matos est top, une partie en solo dure moins d’une heure, bref, c’est une bonne pioche pour ma part.
Elles ont l’air sympa les figs peintes, tu pourrais nous les montrer de plus près ?
pas les siennes mais voici une peinture trouver sur le net qui reprend le schéma de couleur de la boite
Hier j’ai joué à Legends of Void, récemment reçu.
La campagne KS
Legends of Void avait tout du petit projet indépendant. Porté par un auteur passionné dont c’était la première expérience de game designer et sur KS, le jeu a financé dans les dernières minutes. L’après campagne a été géré dans le même esprit. L’auteur s’est vraiment donné du mal. Il a même essayé de proposer en bonus des standees en acrylique avant de renonce faute de pouvoir proposer des produits satisfaisants avec le financement obtenu pour le projet. Cela a entrainé des retards, mais la communication a été excellente tout au long de la production.
Présentation du jeu
Mais c’est quoi comme jeu au fait ? Pour faire simple, c’est un jeu très inspiré de Terraforming Mars, mais transposant ces mécaniques dans un monde de fantasy. En plus de changer le thème et de proposer des illustrations plus abouties (sans vouloir faire offense aux amateurs de bichons qui adorent les illustrations de TFM), le jeu propose son long de différence et de nouveauté, le rendant suffisamment différent de son modèle.
Je vous laisse choisir votre camp…
Dans Legends of Void (LoV) vous faire incarner un héros qui va se confronter au Void (dimension chaotique dont sont issus trois entités que nous aurons à combattre). Ici, point de terraformation, il faudra vaincre ces trois nemesis. Ce que l’on retrouve de commun par rapport à TFM, c’est qu’il y a plusieurs façon d’accomplir cet objectif : placer des tuiles spécifique sur le plateau, fermer des portails, attaquer directement…
les trois nemesis de ma partie
Le jeu se déroule sur 7 à 10 tours durant lesquelles on suit des étapes proches de celles de TFM : draft de cartes (et paiement pour les garder en main), phase d’action ou l’on peut jouer des cartes, faire des actions de héros, … une phase de récolte de ressources (qui ressemble beaucoup à celle de TFM), et finalement une phase d’action des nemesis (ça c’est nouveau par rapport à TFM).
Le jeu est jouable en solo, coop et compétitif (mode principal du jeu). En solo et coop, il faut pour gagner vaincre les trois nemesis. En compétitif, il y a toujours un vainqueur.
Matériel
LoV est un jeu avec beaucoup de cartes d’une qualité moyenne (mais ça se sleeve) mais avec de belles illustrations. Le plateau en part de pizza est colorée et pas mal. Les tokens en cartons sont de bonne qualité. Les standees sont ok (je préfère ceux des nemesis à ceux des personnages). Le livre, comme les aides de jeu sont en papier super fin. On sent que c’est un projet qui a été un peu limité dans son financement. Mais c’est rattrapé par une belle direction artistique. Pour la rédaction des règles aussi, ça sent un peu l’amateurisme, mais tout se comprend bien (j’ai vu bien pire, y compris de la part de gros studios). On va dire que c’est pas super plaisant à lire et que la faq peut aider un peu. Mais une fois une partie de faite, on maitrise et on a plus besoin que d’y revenir que pour quelques trucs.Les aides de jeu, même si un peu cheap font le job.
Ma partie
J’ai fait un début de partie en jouant à deux mains pour ma familiariser avec les régles (juste un tour complet) avant de me lancer dans ma première partie solo. Le mode solo, c’est comme jouer tout seul, sauf qu’on a le droit à quelques bonus pour vaincre les 3 nemesis et quelques régles pour palier les cartes qui demandent un autre joueur.
Mise en place
La partie consacrée à la mise en place fait la moitié du livret de règle… LoV est un jeu avec plein de variations sur la mise en place (le héro, la faction, le plateau de jeu, les nemesis, etc.). Forcément c’ets un peu plus long à installer, mais une fois compris, ça va vite. Du moins en solo. En multi, le jeu commence dès la mise en place, car il y a déjà des choix à faire (son héros, sa faction…). On commence à élaborer sa stratégie avant même le premier tour. Etant néophyte, je choisis un héros sur l’illustration et une faction qui me semble pas déconnante pour mon héros.
Mon héros et ma faction
Le mode solo ne propose pas de draft mais augmente le nombre de cartes initiales parmi lesquelles choisir. Je pars sur une stratégie justice… qui n’ira jamais très loin faute d’avoir les bonnes cartes. J’ai trop négligé les cartes de pioche (il y en a pas mal dans le jeu). En revanche, j’ai pu consolider mes productions (notamment en mythril) et m’acheter des cartes pour augmenter ma force de combat.
Mes cartes jouées pendant la partie
J’ai pu ainsi venir à bout de la première nemesis, Charron. Mais trop tard… Il ne me restait plus que 2 tours. LOV étant un jeu à moteur, on est beaucoup plus efficace les derniers tours. J’ai pu ainsi retirer plus de la moitié de la vie d’Apophis. Un tour de plus et il étaint vaincu… Mais il m’aurait resté encore Tiamat.
Les deux nemesis encore en vie
Autant dire que je n’ai pas gagné, et j’en étais assez loin. Mais ce n’est pas anormal ; j’ai vraiment pas tiré profit de tous les moyens de blesser les nemesis, et j’ai mis du temps à lancer ma « machine ».
Mon avis sur le jeu (après seulement une partie en solo)
J’ai beaucoup aimé ma partie. On reconnait bien la base TFM (que j’aime beaucoup), mais il y a plein de nouvelles idées qui renouvellent vraiment le jeu. Il y a notamment beaucoup plus de choses qui se passent sur le plateau.
Le plateau de jeu
Le défi en solo a l’air intéressant. Le jeu est fluide. La partie a tout de même duré 2h, mais j’ai fait quelques tours sur bgg pour des questions de régles (et des retours d’ailleurs à la règle). Je pense qu’une fois qu’on connait bien, on doit être à 1h/1h30 en solo. Je présume que le jeu est long en multi (comme TFM). Comme le jeu semble offrir plein d’éléments de renouvellement, je pense qu’il y a de quoi se faire plaisir. En tous les cas il offre de belles décisions et de la tension. Reste à voir l’équilibrage (mais pour ça, il faut beaucoup de parties). Pour l’instant, très content de mon pledge (au dernier moment).
ca donne envie tout ca !
dommage qu’il ne soit pas proposé en fr
en lisant ton CR j’ai l’impression que le jeu aurait mérité un peu plus d’attention de la part des distributeurs
Barrage a 3 hier : ca manque un poil de vilainie, chacun a pris sa « ligne », la mienne était plus belle. La selection des plateaux/compagnies au début peut donner des choix qu’on va qualifier d’assez inégaux. Je me demande si comme à scythe on va pas terminer avec des combi interdites
J’avais le plateau -3 energie pour faire des contrats + le directeur qui peut faire 2 contrat a chaque production… Ca s’est mal fini pour les autres
Ark nova a 4 :
Bon la jvais etre franc j’avais déja un sale a priori sur ce jeu « juste parce que tout le monde l’adore », j’avais prévenu que je voulais pas faire ma premiere partie a 4, mais bref, la vie a fait que.
Donc nous voila embarqué avec 3 joueurs qui ont 10+ parties dans les pattes, bien entendu jfais de la merde, je me contrebalance de ce que font les autres (mais eux aussi, vraiment très solitaire comme jeu)
Jcrois pouvoir dire que j’ai compris les règles. Pour m’y faire rejouer en revanche, va falloir payer. Je comprends tout à fait les parallèles avec Terraforming mars, collectionner les badges m’emmerde, y a moins d’interaction. Je crois que je prefere TM.
Mais bon j’ai gagné a barrage \o/
il prend quoi comme monnaie le blobe ?
et me dit de pas de la merde, je te crois pas
Je pense faut le payer en bisous .
Du Moltonel épaisseur triple !
Ah ben tu cherches la merde, tu la trouves
Hier, j’ai (re)jouer à Museum (2 ans environ après ma dernière partie).
Ayant reçu ma grosse boiboite et mon pack d’exclus KS, il était temps de refaire une partie.
Au programme : jeu de base + mini module Mauvaise Presse ajouté (avec donc Opinion publique) + contenu KS « standard » en utilisant la variantes 2 joueurs.
Durée : 1h45 installation et rangement compris.
Score final : 143 à 137.
J’ai fait 2 collections de domaine complètes à 7 avec les experts correspondants, peu de civilisation (une de 5 et une de 3 je crois), passage des 50 en premier (bonus +5). Je fini avec 1 point de prestige mais aussi avec 7 cartes dans ma défausse m’infligeant 14 points de pénalités en Opinion publique + 5 en mauvaise presse.
Madame score un peu moins, mais fini avec une seule carte dans sa défausse grâce à une grosse poignée de points de prestige joués à dernier tour.
Au final je ne gagne que de 6 points.
Bilan : le jeu est toujours plaisant à jouer (et à regarder). Je n’ai toujours pas lu la description des objets… Les cartes A la une KS ou nouvelles font parfois mal : payer 1 point de prestige par carte en main, jeter toutes vos cartes Faveur… La disparition du chaînage oblige à regarder ce que l’on laisse dans sa défausse surtout avec les deux modules Mauvaise presse et Opinion publique.
J’en referais des parties avec plaisir mais pas une par semaine et pas forcément à beaucoup de joueurs, la partie serait trop longue pour ce que c’est.
Par contre, les fig en guise de jetons, c’est bien mais comment on fait pour y mettre notre couleur de joueur ? Ça manque de bases colorées…
Il reste aussi à tester les extensions
J’avais prévenu les autres hein, mais ils m’ont dit que ca allait bien se passer.
change d’amis, ou de voisin !
C’est vraiment un petit projet (dans le sens amateur qui n’a pas susciter une grande attention) qui a financé au ras du ras. Je pense que l’auteur voulait justement le produire pour le présenter et se faire ainsi connaitre. Il se dit peut être que si le jeu a de bons retours, il pourra faire un reprint avec une extension qui cette fois rencontrera plus d’écho. En tout cas, et même si au final, on l’a payé cher pour le jeu lui-même (mais la petite prod expliquant cela), je suis content de l’avoir pris.
Bon bien sûr, il faudra voir après plus de parties (une seule en solo n’est pas représentatif), et surtout à plus de joueurs. Je pense par contre qu’à 4 (je crois que c’est le max de joueur), ce doit être très long, comme TFM quoi. A mon avis à 2 ou 3 ce doit être le top. J’espère convaincre Mme de s’y essayer (elle avait bien aimé TFM), même si j’ai peur que tout le texte sur les cartes lui fasse peur (même si elle se débrouille pas mal en anglais).
De bons sadiques tes potes, surtout s’ils connaissent le jeu
Jouer à 4, surtout pour une 1e partie, c’est à peu près aussi excitant qu’aller faire le plein d’essence un jour de grève