Petite journée jeu chez Les Ludovores
- Radlands
Confirmation de notre première impression. Un excellent jeu de confrontation : rapide, nerveux, tendu, plus tactique qu’il n’y paraît, avec une énorme rejouabilité, le tout couronné d’une direction artistique magnifique et d’un matériel à tomber pour un jeu de cet acabit.
Pour rappel, il s’agit d’un jeu dans lequel vous êtes placé dans un univers post-apocalyptique à la Mad Max, à la tête d’un camp qui cherche à détruire celui de votre adversaire.
La ressource principale, la seule en fait, n’est autre que l’eau. Elle vous permet de placer des personnages pour attaquer votre adversaire ou protéger vos camps, de placer des cartes évènements susceptibles de totalement relancer la partie (au point que certains ont l’air pétés, mais s’ils sont tous pétés, aucun ne l’est !), ou encore d’activer les capacités de vos camps.
La partie se termine quand les 3 camps d’un des deux joueurs sont détruits. Mais la victoire n’est jamais tout à fait acquise, chaque carte a un intérêt, quelque soit la situation. Les défausser vous permet d’acquérir un bonus, les jouer vous permet généralement de faire des dégâts ou d’en prévenir.
Je l’emporte après avoir dominé l’ensemble de la partie, mais au final, un dégât supplémentaire, et je perdais mon dernier camp également !
Retournements de situations très fréquents, enchaînements jouissifs, plans contrecarrés. Beaucoup de plaisir en 20 à 30 minutes de jeu une fois qu’on a bien saisi les règles
- Cloudspire
Gros, gros, très gros morceau. Cloudspire fait partie de ces énormes jeux qu’il faut ressortir relativement régulièrement. C’est un jeu qu’il faut apprivoiser, dompter même. Forte asymétrie, nombre considérable de compétences et d’effets à retenir. Mais que de plaisir une fois ce jeu conquête / contrôle / défense de territoire lancé !
Et visiblement, on a laissé trop de temps passé entre cette partie et la précédente. Du coup, oubli de certains points de règles, sans trop de gravité. Mais surtout oubli de certaines compétences de la faction adverse qui m’aura envoyé vers la défaite dès le premier tour !
A relancer très bientôt avec les mêmes factions. Il faut vraiment que je fasse attention au pouvoir d’invocation de ce Grovetender…