Viticulture :
Découverte pour moi, première partie à 3 pour le couple ; partie avec l’extension Toscane, et les pièces de métal fort agréables.
J’aime bien le thème, et même si les meeples ont éveillé mon PTSD de Scythe (qui est dans mon top 10 flop avec 5 Tribes et The Mind), j’écoute avec intérêt les règles.
N’ayant pioché que des vignes demandant les 2 bâtiments, je pars sur une strat argent en faisant visiter la vigne en friche et mes caves vides à des bus de chinois, vendant mes terres et grâce à un formateur je me retrouve très vite avec 6 ouvriers dont un mafiosi qui permet de faire 2 fois une action dont j’abuserai toute la partie.
Je suis très dubitatif des cartes ouvriers que je pioche, et je pars sur une strat ou je joue en dernier en faisant le ramasse poussière pour chopper le max de petits bonus, de toute la partie je ne ferais que 2 récolte et 3 mises en bouteille, récupérant le raisin ou faisant la mise en bouteille par des cartes.
Je joue énormément sur les étoiles, le joueur jaune n’en jouera qu’une, le bleu en joue 4
Les scores sont fluctuant, je passe de premier à 4-2-1 à dernier avec 5 points face à 10 et 12.
Tour suivant je pioche 2 cartes vertes par une action, puis par l’action 2 cartes jaunes je me retrouve avec 6 cartes vertes que je vends pour 18 pièces, ce qui me permettra de payer pour acheter du pinard à refiler aux clients.
Arrivé au dernier tour, je fais mes calculs, mon rival est à 17, je suis à 20, la joueuse s’est un peu enferrée à construire une statue qui n’est pas si rentable et traine à 15, peu aidée par ses contrats.
Je décide de finir la partie, j’arrive à 25 tout pile, et j’ai 5 points de plus par mes majorités, mon rival est à 17 avec juste un vin blanc à 6 en cave et 3 bonhommes pour l’hiver.
Il fait 2 actions qui le mènent à 21, puis en dernière action joue une carte qui pour 6 pièces lui permet d’enlever mes 6 étoiles du plateau, ce qui me fait perdre mes 5 points et lui en fait gagner 5 (8-3 de malus), et on fini 26 (lui), à 25 (moi).
Alors j’ai un manque de recul sur le jeu après une partie, mais j’ai du mal à voir l’intérêt de jouer 2h à un jeu de gestion pour que le jeu se joue sur une carte :
- au hasard de la pioche
- qui pour quelques pièces permet d’annuler 5-6 actions d’un autre joueurs
- n’a a priori pas de contre.
Au delà de çà, j’aime bien la mécanique de choix d’ordre du tour, et les bonus qui vont parfois au 2éme plutôt qu’au premier.
La mécanique de fabrication du vin est sympa, même si j’ai du mal avec l’idée de laisser le raisin dans le pressoir pour le faire vieillir
Avoir des cartes ouvriers avec des pouvoirs variés piochés au hasard, pourquoi pas, modulo la carte mentionnée plus haut, et certaines ne m’ont pas convaincu mais il faudrait une paire de partie en plus pour davantage de recul.
Par contre 2 points me dérangent un peu dans la thématique :
- ne pas pouvoir choisir la variété que l’on plante dans son vignoble
- avoir des commandes aléatoires de client, pourquoi pas un marché public où les joueurs peuvent choisir la commande à assouvir ?
Bref, à chaud je trouve que le jeu est un peu assis entre 2 chaises, un jeu de placement d’ouvrier/gestion mais où le hasard des cartes piochées influe énormément.
Dans le genre j’ai bien plus apprécié Dungeon Lords, avec sa gestion maligne du placement d’ouvrier, et la connaissance par les joueurs à l’avance des aventuriers disponibles.