Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

C’était une première partie, donc on était dans le mode « On découvre, on expérimente et on voit ce que ça donne ».
Pour l’explication des règles:

  1. Présentation du contexte du jeu
  2. Explication sur la façon de gagner « normale » avec les succès
  3. Présentation des concepts essentiels
    • Les essences
    • Les gardiens et les menaces
    • La carte (régions, domaines, et déplacements des héros et des gardiens)
  4. Explication des différentes phases:
    • Phase d’événement en premier, c’est la plus simple, et celle qui permet d’indiquer comment gagner des ressources
    • Phase de tribu ensuite, en présentant tous les concepts correspondant aux actions de cette phase:
      • Les colonies et ce à quoi elles servent
      • Les herbes médicinales et ce à quoi elles servent
      • L’harmonisation avec les grands anciens et ce que ça apporte (par contre je dois avouer que je n’ai pas été du tout séduit par le concept, trop coûteux à mon avis pour ce que ça rapporte)
      • Les avant-postes et ce qu’ils apportent, ainsi que le totem
      • Le recrutement et leveling des héros
    • Phase de héros: les déplacements, la lutte contre les menaces, et la notion de quête pour récupérer des essences supplémentaires

J’ai laissé de côté les aspects liés à la corruption pour les introduire en cours de partie: la corruption et les épreuves associés lorsqu’on a tiré le premier jeton noir, la notion de changement de règles pour le joueur corrompu lorsqu’un joueur a atteint le second palier de corruption : ça évite d’alourdir encore l’explication des règles au début, et ça reste suffisamment tôt pour (à mon avis) ne pas avoir d’influence sur la stratégie de chacun.

Il y a 2 cartes par joueur qui résument chacune des phases et indiquent ce que tu peux faire dedans.

6 « J'aime »

Merci à vous deux, avez vous a tout hasard un lien vers un errata a jour si ça existe ?

Pas d’errata officiel bien que Tabula va en faire un… mais sur BBG sur le forum dédié à SOF, le game designer Christian Zoli répond sur les imprécisions de la règle et en anglais c’est quand même moins ambiguë qu’en français…

1 « J'aime »

Bon, j’avais lu-joué « Le pacte d’Innsmouth » qui était un véritable bijou, tout en ayant malgré les sauts de paragraphes (numérotés j’entends) une vraie continuité littéraire et j’avais été happé par cette expérience vraiment à un doigt du jeu de rôle…

Evidemment j’ai foncé sur Out There… et là l’accident industriel (catégorie Sevezo)… j’aurais pu passer sur les bugs de liens vers le prochain chapitre, j’aurais pu passer les bugs narratifs qui cassent l’immersion (surtout quand c’est les deux premiers paragraphes)… mais le coté Loup Solitaire, avec un niveau d’écriture raz les pâquerettes et les paragraphes qui s’enchaine sans aucune transition… non !
Et rien à voir avec le thème, j’aime bien l’idée, mais c’est tellement nul coté écriture que impossible de me plonger dedans, à la fin j’en arrivais a faire de la lecture rapide tellement il n’y a pas de cohérence dans les enchainements (franchement c’est pas pire lu comme ça, je n’ai quasi pas « ressenti » de différence)…

Bref : Pacte d’Innsmouth c’est bon mangez en, Out There passez votre chemin… le prochain je serais bien embêté pour savoir quoi faire, parce que là 20€ pour une heure de jeu et je ne pense pas le ressortir, je ne peux pas le revendre, c’est plutôt la grosse déception :frowning:

PS : Innsmouth je l’ai en digital aussi, mais j’ai passé une dizaine d’heures dessus en tout, et même en papier je ne l’aurais pas revendu, tellement il m’en reste à redécouvrir et c’est vraiment bon…

6 « J'aime »

Merci beaucoup pour le retour! J’allais attaquer Innsmouth après les vacances, et je gardais Out there dans le viseur. Tu viens de me faire économiser 30e, merci!

Hier, partie découverte sur TTS de Dead by daylight avec @expectral dans le rôle du tueur, @sebdemiss , @vvedge, @gnome06 et moi dans le rôle des survivants et @froh pour expliquer le jeu et les règles.

Globalement, 10 min pour expliquer les règles/concepts/ce qu’on peut faire pas faire/objectifs, ensuite en cours de partie des légères interruptions pour expliquer chacun des pouvoirs que l’on rencontre.

Le thème est assez simple : on est piégés dans un entrepôt par un tueur sanguinaire, et notre objectif est de remettre l’alimentation électrique en route pour ouvrir la porte et se casser. C’est plutôt un thème plaqué, mais dans l’ensemble l’ambiance du jeu va tout de même plutôt bien avec le jeu.

En tant que tueur, allez voir le retour de l’immonde @expectral

Pour les survivants, c’est assez simple, on choisit une carte qui permet de se déplacer en même temps que tout le monde. Pendant ce temps le tueur en choisit deux. On révèle tous en même temps puis les joueurs jouent et le tueur réagit. Super simple très efficace, ça promet des parties en 1h une fois que les joueurs sont plus expérimentés.
Chaque joueur se déplace et fait ensuite une seule action sur la case d’arrivée. Ça peut etre de réparer ces fameux générateurs, mais plein d’autres choses comme se cacher dans un casier, pouvoir refaire un déplacement, bloquer un chemin pour le tueur… Certaines actions demandent un lancé de dé pour la valider avec 5/6 de réussite. Donc en gros juste le fumble est un risque.
Pour personnaliser un peu plus tout ça, chaque personnage va avoir ses propres capas, qui representent sa capacité à agir en + sous la pression. Sur nos 4 persos, les capas étaient très différentes et donnaient une coloration à chaque personnage. On gagne la partie grace à @vvedge et son pouvoir lui permettant de bien se planquer :slight_smile: Ces pouvoirs peuvent sont souvent des actions bonus, et peuvent nécessiter de lancer un dé de « danger » avec 1/3 de réussite.

La partie en elle même a été très tendue. Le début de partie, il y a eu quelques erreurs côté survivant à s’éparpiller un peu partout, mais ça a été compensé par une ou deux boulettes de notre tueur. Mais quand après 2-3 tours de jeux, tout était bien assimilé, là, c’est devenu une course stressante, avec @expectral courant partout pour nous accrocher à son croc de boucher. Si @vvedge n’avait pas réussi à se planquer, @expectral gagnait au tour précédent. Si nous avions fait trop de fumble au dernier tour, @expectral gagnait.
Ça tourne très bien, et la partie était vraiment agréable. Un des points que j’ai bien aimé, c’est qu’il n’y a pas de mort définitive, et donc d’élimination de joueurs. Au reste de l’équipe de venir secourir les potes pour qu’ils puissent rejouer.

En conclusion, est ce que je pledge ? Autant j’ai apprécié ma partie, autant je sais que ce jeu ne sortira pas chez moi. Un 1 vs all, en particulier avec ce thème, je suis à peu près sur que lors de la phase de sélection des jeux, il va se faire ostraciser. Mais j’y jouerai avec plaisir si quelqu’un (d’autre) l’a pledgé ^^

12 « J'aime »

Je triche un peu : hier j’ai joué à un jeu en cours de financement
https://www.kickstarter.com/projects/level99games/dead-by-daylight-the-board-game?lang=fr

La campagne est en cours avec une VF proposée par Matagot
@sebdemiss @gnome06 @Spout @expectral et moi-même avons eu l’occasion de tester en session privée grâce à @froh qui nous a également présenté les règles

Il s’agit d’un jeu compétitif 1vs4 (possibilité de jouer en 1vs2 ou 1vs3 mais les joueurs dirigent dans ce cas plusieurs survivants).
Le thème : 4 survivants doivent échapper à un tueur psychopathe
Le jeu est fortement asymétrique : le tueur et aussi les survivants entre eux ont des capacités spéciales qui leur sont spécifiques.
Les règles sont extrêmement simples :
Le plateau représente différentes salles entre lesquelles on peut se déplacer via un type de mouvement spécifique (sauter marcher courir ramper) - je pense qu’on peut dire qu’il n’est pas vraiment beau, par contre il est très lisible et efficace et finalement c’est très bien comme ça
chaque joueur dispose de 4 cartes déplacement, les survivants en jouent 1 secrètement en début de tour ; de son côté le tueur en joue 2.
On résout ensuite les déplacements : d’abord pour les joueurs dans l’ordre du tour, puis pour le tueur.
Un fois le déplacement effectué, on peut interagir avec un élément dans la salle visité
L’objectif des joueurs est de trouver les générateurs et de les alimenter, puis d’ouvrir la porte de sortie
L’objectif du tueur est de chopper les survivants pour les suspendre à des crochets (ce qui lui permet de gagner des point de victoire : il doit en accumuler 8)
Il y a également plusieurs autres interactions possibles avec les tokens présents dans les salles (faces cachés initialement, on en découvre 1 à chaque fois qu’on pénètre dans une salle)
On a donc une course poursuite sur le plateau façon « chat », les joueurs peuvent parler entre eux pour se coordonner mais le tueur les entend et peut donc planifier son tour en conséquence le cas échéant…
Notre partie a duré 2h mais c’était notre première à tous. Je pense que la durée annoncée de 45min/1h est réaliste pour des joueurs avec quelques parties au compteur : c’est un jeu rapide : 1 action à chaque tour et tout le monde planifie en même temps.

On pourrait craindre sur l’équilibrage du jeu mais notre partie s’est avérée TRES serrée avec une victoire sur le fil des survivants mais sans notre parfaite coordination sur les 2 derniers tours, le tueur aurait pu gagner au tour précédent et si on s’était raté sur la dernière action, il l’emportait très certainement juste après !

Bref, une partie très sympathique, les mécaniques fonctionnent très bien.

Le KS propose 2 niveau de pledge :

  • boite retail (50$) 7 survivants, 6 tueurs, 2 map (1x recto/verso), des cartes pour personnaliser les survivants
  • boite collector (100$) 17 survivants, 16 tueurs, 4 maps (2x recto/verso), encore plus de cartes personnalisation et du matos en 3D

A mon avis, il y a déjà pas mal de diversité dans la boite de base… mais pour qui a le budget la boite collector en promet encore plus et du matos deluxe ! :slight_smile:

Reste la question la plus importante : est-ce que vous avez les joueurs pour ?
malheureusement, pour ma part la réponse est non ; mais si vos joueurs aiment les 1vsAll, le thème un peu dark, que vous cherchez un jeu aux règles simples mais tactique et rapide alors ça vaut le coût de vous pencher sur celui-ci !

edit : @spout a été plus rapide à poster mais je constate que nous avons exactement le même avis, je laisse mon post en l’état, désolé pour la redondance :wink:

10 « J'aime »

Pas grand chose de plus a ajouté.
Ce n’est pas non plus mon style de jeu, ni ma configuration (1 vs all) mais le jeu a l’air bien équilibré, il fait le taf en un temps raisonnable et est vite expliqué et probablement la version boutique se suffira sauf si vous comptez enchaîner des dizaines de parties !
Par contre si on a déjà « Not alone », je ne suis pas sûr que ça ne fasse pas doublon.

1 « J'aime »

Je suis dessus actuellement, au chapitre 5.
Je n’ai pas de point de comparaison avec Innsmouth que je garde pour les vacances.

Mais pour le moment je serai moins sévère.
Ce n’est certes pas le meilleur que j’ai pu faire mais j’apprécie ce petit côté exploration qui me rappelle un LDVELH fait plus jeune et qui m’avait marqué : La Galaxie Tragique.
Je te rejoins sur certains manques de précision parfois mais je passe malgré tout un bon moment

Je verrai avec le 2nd volume vu tout le bien qui en a été fait.

J’exagère un peut avec loup solitaire, mais voilà comme tu dis on est sur ces LDVELH, pas du tout sur du jeu de rôle solo comme Innsmouth… et franchement pas mieux écris (on dirait de la sous-literrature ado), mais il n’y a aucun enchainement, on lit des paragraphes de 10-20 lignes les uns après les autres, Innsmouth on à vraiment le sentiment de lire un tout et que l’ensemble s’enchaine parfaitement comme si c’était écrit à la suite… là j’ai un peu le sentiment de lire un truc fait par un gamin de CM2 : sujet verbe complément et on recommence avec la phrase suivante…

Après l’histoire est prenante, c’est pour ça que j’ai continué a me forcer, mais là je suis arrivé au chapitre 5 et j’abandonne, pas envie de me replonger dedans même si j’aimerais bien connaitre la suite (à la fin je trichais tous les tests pour pas avoir a rejouer, ce que je n’ai pas fait du tout sur Innsmouth sauf une fois en mode « sauvegarde - reload »)…

EDIT : ou des textes écris pour un jeu video à l’ancienne en mode point and click avec texte… c’était peut etre l’effet voulu mais bon ça ne fait pas JDR quoi :slight_smile:

2 « J'aime »
Spoil

Là où je suis d’accord par contre c’est que je regrette de n’avoir qu’un seul personnage alors que j’aurai bien vu être avec tout l’équipage et le prisonnier avec chacun son caractère. Pour le coup je ne comprends pas pourquoi il y a des fiches différentes.

Pas spoil je pense, chaque perso à ses carractéristiques très différentes, mais pareil c’était bien plus marqué dans le jeu avec Innsmouth ou les persos entrainaient des embranchements narratifs, ou leur équipement de départ, et même en fonction de leurs caractéristiques tu vas vraiment pouvoir orienter ton approche sur le récit… bref sur Innsmouth ça change tout en (petite) profondeur, là c’est juste anecdotique…

D’ailleurs c’est sur un des départ des persos que j’ai eu un énorme bug narratif (Celeste) des les 2 premiers chapitres ! Ca m’a direct mis dans un état d’esprit assez négatif…

En fait j’ai l’impression qu’ils ont bâclé celui là vite fait bien fait et tout mis dans l’autre, d’un autre coté l’autre était la vitrine du crowdfunding, celui là pour la marge je pense… mais quand je vois l’univers que je découvre c’est d’autant plus décevant qu’il ne soit pas aussi travaillé que Innsmouth (je suis désespoir, ça se voit ?)

2 « J'aime »

:joy: oui ça se voit.
On peut trouver une vidéo où il est question d’Out There décrit par son auteur et le pitch m’avait attiré ( le côté explo /Star Trek, la société humaine sur sa colonie…. Il est vrai que ça ressort peu )
J’attaque Innsmouth après.
J’aurai peut-être effectivement plus de critiques à son égard une fois lu les 2 …

1 « J'aime »

@Jean-Michel et @yoyo37 : vous parlez de ce jeu-ci ?

Celui la c’est de la bombe atomique !!!

… mais pas son petit frère sur le thème « Out There » :frowning:

Y’a la version digital a 20€ et classique à 30€ (Franchement rien qui justifie les 30€ de plus pour la collector)

2 « J'aime »

Ce sont bien ceux là mais ici tu as la version coffret à 60€ avec les dés
Tu peux avoir juste le livre à 30€ à la Fnac par exemple

2 « J'aime »

Merci à tous les deux pour vos conseils :slight_smile:

La version numérique permet elle d’aller directement aux paragraphes souhaités ? Pour le coup, ce serait un vrai plus pour les LDVH.

À la bonne page pas le bon paragraphe
… ça reste un plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour tricher, ca doit être moins évident…on peut pas mettre plusieurs doigt pour bloquer des pages…au cas où…:yum:

3 « J'aime »