Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

J’assume.
En tout cas, j’aime beaucoup tes dissertations.

2 « J'aime »

Hier j’ai joué à VOYAGE.

Une fois en solo (80 points) et une partie perdue contre le fiston (86 contre 82).

Excellente impression. J’avais soutenu le KS un peu pour le beau geste, j’aime bien ce que fait Matt Dunstan.
Mais du coup, je ne m’attendais pas à le trouver aussi plaisant.
Avec seulement 3 pauvres dés, y’a bien du choix et se la prise de tête à chaque tour. On vit une petite aventure : recrutement et promotion de matelots, explorer des îles, y vendre les merchandises récoltées ou tabasser le Kraken…

Il va ressortir assez vite et j’ai hâte de tester les autres cartes.

J’ai bien envie de me faire une belle version comme aperçu sur le topic dédié mais je ne suis de loin pas assez doué :sweat_smile:

Mais voilà, ça n’a l’air de pas grand chose, ces 3 pauvres traits sur des hexagones et pourtant j’ai drôlement aimé.

12 « J'aime »

C’était une des critiques qu’on avait au jeu, mais plus au début : il faut être assez agressif sur les explorations (quitte à refuser une tuile) pour se développer en or. Si tu ne touches pas de quoi développer ta population, ça peut vite être l’angoisse. Je me demande si à un moment on n’avait pas essayé de faire un choix parmi deux tuiles pour lisser ce hasard. En début de parties, les artefacts peuvent aussi donner un gros boost.

2 « J'aime »

La 4ème map est sortie il y a peu.

1 « J'aime »

Tainted Grail:
Première partie ce soir, je m’attendais à en baver un peu question compréhension des règles étant un peu crevé mais grâce à leur tutoriel ça a très bien fonctionné. J’ai terminé de lire les règles complètes et il me tarde de commencer une « vraie » partie.
Très bonne première impression mais méfiance tout de même car Gloomhaven lMdL m’avait beaucoup plu et ça commence à s’estomper arrivé à peine à la cinquième mission.
Je le terminerai mais j’espère en m’amusant.
Cela dit TG n’a rien à voir.

Testé Hidden Leaders ​​​​​​, 2 parties.

Ben j’ai pas trouvé ça fou, mais faut que je teste d’autres configuration.

Chacun démarre avec un leader caché qui appartient à 2 allegiances (sur les 4 que propose le jeu).
On a une main de 3 cartes, on en joue une à son tour, qui peut faire avancer le pion vert ou le pion rouge… Ou reculer d’une ou 2 cases… Et/ou faire un effet de carte genre « je jette une des tiennes, j’en choppe une gratis au centre… »

La fin de partie arrive dès qu’un joueur a X cartes devant lui (7 à 3 joueurs), 9n regarde la position des jetons vert et rouge et ça donne le peuple gagnant (rouge devant vert=royauté, l’inverse =peuple des montagnes, s’ils sont ensembles c’est le peuple du lac…)

Ben c’est pas très trépidant pour le moment. Ça peut devenir un peu tendu vers la fin quand on se tire la bourre sur les pions (« hop je l’avance… Mais nooooon, pourquoi tu le recule ? »). On va tenter de deviner les allégeances de chacun en zieutant les cartes qu’ils piochent et celles qu’ils posent…

Mais tout le début est un peu trop tranquille.
Et quel battage incessant de cartes :
​​​​​​- tu joues une carte et applique ses effets
​​​​​​- tu refais ta main jusqu’à 4 (parmi 3 visible et une pioche face cachée)
​​​​​​- t’en défausse une pour te retrouver à 3, et hop, joueur suivant.

Il y a très peu d’effets de combo de cartes entre elles, c’est à 80% du « avance/recule tel jeton de 1-2 cases »…

C’est donc très accessible et plutôt joli, la direction artistique est sympathique et les noms de cartes rigolos, mais…

Je vais pas être gentil, mais là où on m’avait vendu un Citadelles sous stéroïdes, je me retrouve avec une sorte de Munchkin simplifié…
​​
Moyen glop pour le moment.

PS : j’ai mis cet avis à l’identique sur TricTrac
PS2 : je ne sais pas trop comment linker intelligemment mon post au Topic du jeu…
PS3 : y’a pas de PS3, je joue sur PC depuis toujours.

11 « J'aime »
3 « J'aime »

Une petite partie test en solo de Townsfolk Tussle. 3 persos : Granny Melba, Henlo (le poulet) et Quintus (le scout racaillon). Je constate très vite que les tours de force vont être très durs à faire, voire pire. Chez la vendeuse, c’est du matos bizarre, trop cher ou ne correspondant pas vraiment au perso. 1er tour de force réussi pour granny qui devait claquer tout son pognon (en fringue et accessoires de mode), je choisit de lui rendre 2 pièces plutôt que de lui donner +2 mouvement pour le combat (et vu le nombre de fois ou je me suis retrouvé a une ou 2 cases de ce que je voulais faire, c’était une erreur). Quintus vole un objet (c’est son pouvoir) et en achète un autre qui font que si il obtient un critique, il augmente les dégats infligés de 2 (soit 3 ou 4 dégats, ce qui est beaucoup pour un coup de batte en mousse). Henlo se contente de maracas qui augmente sa précision et celle des alliés proches. Les évenements aléatoires sont amusants mais assez anodins, sauf pour Quintus qui fait la grasse matinée et n’arrivera que quand le boss aura subit des dégats, et il arrivera dans le coin inférieur gauche, c’est a dire potentiellement loin du boss plutôt qu’a coté, mais il est frais et reposé et est plus rapide et précis. Le boss est dévoilé et c’est Pepin, la grenouille laitier (qui vend en fait du résidus de marais).

Je ne peux pas faire le récit précis de ce qui s’est passé, mais j’ai adoré. c’était vraiment loufoque surtout si on imaginait ce qui se passait avec une grenouille géante qui sautait partout en balançant des bouteilles de lait pendant qu’une grand-mère se la jouait commando en sautant par dessus les barrières en défouraillant avec son vieux pistolet pendant qu’un scout lui donnait des grand coups de batte en mousse dans les jambes (à la grenouille, pas à la grand-mère) et qu’un poulet courrait partout en essayant d’éviter les coups. J’ai gagné, de peu, de très peu même avec Granny, sur sa dernière jambe démarrant un vieux tacot qui à traversé tout le terrain et percuté le boss, le laissant à 1 pv et laissant Quintus l’achever. Je ne me suit jamais senti en controle.

Les points positifs: c’est rapide, j’ai fait le combat en moins d’une demi-heure. C’est beau. Les figs sont tops, mais la, j’ai joué avec les standees (vu que mes figs sont pas peintes) et ça rendait aussi super bien. C’est drôle, super chaotique (ce qui peut déplaire) et dans l’ensemble, super fun.

Les défauts: On risque de mourir très vite, J’ai un perso qui s’est retrouvé à 1 PV avant même d’avoir joué (les persos a 3 pv sont très fragiles). Et la ça dépendra des joueurs parce que vu la durée rapide, moi, je rigolerais et j’encouragerais les autres, mais j’en connait d’autres qui ne retenterait pas une seconde partie. Pareil pour les tours de force, en avoir 3 très dur a réaliser peut être frustrant, même si du coup, on peut se concentrer sur sa survie et le combat .

Dans l’ensemble, je recommande à fond et je sens que je vais le sortir souvent, au moins en solo. Et j’espère le tester à plusieurs demain soir au club.

14 « J'aime »

Pour moi l’un de tes points négatifs est une qualité : les parties sont vraiment rapides pour un jeu de boss rush, et il y a vraiment de l’enjeu :grinning:

Je vois pas ça non plus comme un défaut, mais je suis conscient que ça en sera un pour d’autres.

1 « J'aime »

En avait-elle pour plus d’une barre sur elle ? :grin:

1 « J'aime »

Si ça lui plait. Moi, si tu veux mon opinion, je trouve ça un peu has-been.

2 « J'aime »

Creature Comforts :

2 parties à 3 et 4 avec madame et les filles (14/11 ans) puis uniquement avec les filles.

Nous avons là un jeu qui ne révolutionne pas le genre de placement d’ouvriers, mais qui fait vraiment le « taf ».
Nous partons avec nos petites betes ramasser des ressources dans la prairie ou à la rivière, les échanger au marché, traiter avec le visiteur de l’auberge, chercher des plans ou des améliorations chez le Hibou ou l’atelier.

Pour les actions, nous disposons de 4 dés du Village et deux de notre famille.
LEs placement ne sont pas compétitifs puisque tous disponibles, seulement chez le Hibou ou l’Atelier l ordre du tour peut faire disparaitre les cartes convoitées.

LE matos du KS est top avec les meeples des animaux et les ressources.
Pas mal de cartes, le fait qu’elles soient en plusiseur exemplaires évitent de frustrer trop de voir une carte prise par un autre ou défaussée.

un poil longuet si on veut optimiser au max du max son tour et y réfléchir lors du placement de ses ouvriers car on a le pot commun et ses dés et on se mélange vite les pinceaux si on aura tout utilisé ou pas.

Mais une fois le principe acquis ca va mieux.

Pour le tour de jeu c’est sympa de suivre la petite tambouille des autres, mais là encore on peut oublier un peu ce que l’on avait prévu.

Si la seconde partie on a trouvé la bonne méthode pour son tour, on dispose tous les dés sur le plateau devant les actions puis on les réalise dans l’ordre de son choix en récupérant son animal.

Bilan :
Un bon petit jeu sympa qui a très bien marché sur les enfants qui ont d’elles même voulu rejouer le lendemain et en ont encore parlé.
On a un jeu familial très coloré et qui fonctionne bien, compter 1h30/2h plutot que 45 minutes par contre.
Merci aux membres qui ont contribué aux correctifs de la VF !

19 « J'aime »

Freshwater fly
En un mot: fraîcheur.
Je ne savais trop quoi penser du thème, il n’a donc eu aucune influence que ce soit dans le négatif ou le positif. En tout cas c’est l’un des rares jeux que je possède ou auxquels j’ai joués pour lequel le thème et le gameplay sont si bien imbriqués. Franchement j’adore.
Ensuite, les règles sont claires et limpides (comme dans une rivière non polluée), simples mais il y a énormément de façons de faire des.points.
Le matériel est de très bonne qualité (version deluxe ou non d’ailleurs), le.mode solo est top, je pense même rester sur du solo car je pense qu’il est très bon dans cette configuration et que j’ai d’autres jeux à sortir en multijoueurs.
Et surtout je le trouve fun mais vraiment, je ne savais pas trop si j’allais accrocher après avoir vu une partie et bien oui. Encore un jeu qui restera à la maison (c’est le cas des 4 derniers testés, contrairement aux +60 qui sont partis en ~1 année).
Seul léger point négatif, un calcul de point un peu longuet mais franchement c’est juste pour dire car en deux parties j’ai pris le coup et ça prend pas 4 minutes.
Franchement je le conseille à ceux qui cherchent un peu de nouveauté (mécaniques top) et un jeu rafraîchissant.
Edit: j’ai oublié de préciser que lors de ma première partie je me suis pris une rouste monumentale: 28-57 en faveur du pêcheur silencieux et à la deuxième partie sans améliorer quoique ce soit (je n’ai joué qu’au premier scénario sans faire le mode « campagne »), j’ai gagné sur le fil (hop jeu de mot): 50 à 48.

17 « J'aime »

Je viens de terminer la « campagne » Guerre ou Paix de It’s a wonderful world.
En gros: mouif.
Je sais pas, je m’attendais à des surprises et à un enrichissement du jeu une fois la campagne terminée mais c’est très, trop léger. Cela dit à 9€ ça passe.
Il me reste à essayer corruption et ascension, qui elle, rajoute des trucs.
Sinon j’ai continué la campagne de Freshwater fly et sur la deuxième partie je n’ai vraiment pas eu de bol, ni aux lancers de dés ni aux cartes, je me suis fait ratatiner 42-72.
Ensuite, j’ai encore perdu (sans forcément de la malchance) encore 2 parties mais un peu moins (~10 points d’écart), il faut donc que je gagne toutes les parties suivantes du premier coup, lol, même si j’ai bien augmenté mon « équipement ».
Je pense que ce jeu va rentrer dans mon challenge 10x10 devenu 15x15.
C’est vraiment de la bonne canne euh…came.

14 « J'aime »

Nouvelle partie de Townsfolk Tussle en solo ce dimanche, du moins la première partie, le reste attendra cet aprem. Cette fois ci, Henlo (le poulet parano), Norman (le gars-poisson aux bras anormalement longs) et Georgie (le virus goinfre occupant le cadavre du prince) affronte les Bundits (un gang de lapins). Les persos sont aussi éloignés parce que Norman a préféré réussir un tour de force (passer par tous les terrains franchissable du plateau) plutôt que de se battre (il a quand même porté le coup fatal au boss ), mais il faut dire qu’il avait des raisons d’en vouloir aux autres, Georgie avait bouffé tout le repas prévu pour eux et en plus lui avait fait les poches (evenements pré partie). J’adore vraiment ce jeu. Espérons que ça finisse mieux que la précédent fois ou les villageois s’étaient fait dépecer par Qing et Kween (littéralement) en boss final. Et voila qu’ils annoncent un reprint et 3 petites extensions pour la fin d’année. Si il y a une vf, je reprends tout (même si ce n’est pas del’anglais très compliqué)

13 « J'aime »

Vous me donnez envie ! J’ai vu qu’il y aura un reprint en 2022

Merci pour le retour! J’ai tjr hésité sur le jeu qui a des excellents retours, mais je n’accroche pas du tout à la DA. Depuis que suis tombée sur les preview de campagne, dans le genre de boss battle, je trouve que Assault sur Doomrock est un peu plus complet, je serais curieuse d’avoir qq comparatifs pour ceux qui connaissent les deux.

2 « J'aime »

Je trouve Tussle plus accessible, et aussi plus « gateway », car tu ne réfléchis pas deux heures, les phases de marché s’enchaînent bien, et ça peut se finir très vite.

Le petit plus en multi c’est la compétition pour devenir Shérif qui donne souvent lieu à des joutes verbales… sachant que le Shérif a un vrai avantage contre le boss final mais que sa mort entraîne la fin de la partie !

1 « J'aime »

C’est intéressant car de mon côté c’est tout l’inverse : j’adore la DA et je croyais, un peu vite, qu’il n’y avait qu’un jeu très quelconque derrière. Il semble que ce ne soit pas le cas et tant mieux ! Je vais me noyer dans mes regrets désormais.

2 « J'aime »