Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

meme avis. Et probablement placé au meme niveau que le Spiel des Jahres pour la plupart des gens.
Après @patman a raison dans le sens où l’impact est sur place. Tu pars pas en magasin en te disant ‹ tiens, j’ai vu un reportage sur… ›

+1 sur le vin aussi.

1 « J'aime »

The Rise of Fenris, sorti en 2018 ?

S’rait p’tet de s’y mettre. :slightly_smiling_face:

Oui beaucoup mon cerveau a rajouté tout seul le me. Il fait des choses sans m’avertir lui :roll_eyes:

1 « J'aime »

6 heures !! Ok pas de regrets je n’aurais pas pu y jouer avant les 25 ans des enfants…

Si j’ai bien compris c’est un tiers de la campagne vu qu’il a dit qu’on passait 3 fois le deck… de mémoire tu sauves quand bébé pleure (euh quand tu veux quoi…)

1 « J'aime »

Tu racontes la fin d’Usual Suspects, sorti en '95 toi ? :smiley:
J’ai globalement sauté le paragraphe et pas trop regardé la photo, donc pas de mal pour moi :wink:

1 « J'aime »

Merci pour vos partages d’avis sur 7WA et la suite.
A titre de complément, j’ai offert 7WA en n’y ayant jamais joué mais en ayant bonne connaissances de personnes à qui je l’offrait et après visionnage de plusieurs vidéos sur le web. Ce n’est effectivement pas une situation standard du tout mais issue du fait que j’ai plus de connaissance dans le domaine/les possibilités/les goûts des personnes à qui je l’offrait, que la moyenne. Je fais plus facilement des cadeaux autour de 10-15€ quand j’estime moins les bénéficiaires/ne suis pas sûr de faire plaisir.

La comparaison avec les prix vins est pas mal puisque je suis concerné (je n’y connais rien et les prix peuvent guider mon achat) mais que j’ai tendance à m’attacher aussi aux grands noms (un saint Joseph à moins de 10€ reste un saint Joseph, c’est très connu comme nom et généralement de qualité) ce qui joue ici dans les ventes de 7WA je pense, l’aura de 7W et 7WD (qui ne m’a jamais transporté perso).

1 « J'aime »

Petite soirée hier à l’asso. Nous avons sorti Eclipse Second Dawn of the Galaxy à 4 joueurs (3h30 de jeux, 40min de règles).

C’était une première partie pour tous les joueurs, donc j’ai opté pour une configuration asymétrique avec les peuples aliens pour tous. Je suis parti du principe que l’asymétrie offrait au moins une ligne directionnelle pour lancer la partie. On a aussi joué avec le mode facile des vaisseaux gris.

Personnellement je jouais le peuple noir (je ne me rappelle plus des noms désolé pour le lore), qui était orienté vers le militaire. Mon premier soucis a été le développement de mon moteur de production. J’avoue que jusqu’à la partie, je ne comprenais pas pourquoi on insistait autant sur le fait que Eclipse soit un « 4X orienté jeu de gestion », et en faite après 4 tours (la moitié de la partie) sans arriver à faire évoluer mon moteur et à devoir compter/optimiser chaque cout pour éviter la banqueroute, je comprends bien mieux cette comparaison. Ce n’est vraiment pas si aisé de se développer ! Alors le peuple rouge lui s’en sort plus facilement en début de partie avec ses 26 crédits de départs (alors que les autres sont aux alentours de 3 je crois), mais cela nécessite de faire beaucoup de recherche, et donc ça dépend surtout de la pioche. Mes productions de matériaux et de sciences étaient relativement développée (4 et 6 par tour), mais mon commerce (l’action permettant d’échanger un type de ressource contre une autre ) était à 4 contre 1 pour ma faction… c’est cher.

Le joueur vert avait une capacité d’exploration plus développée que celle des autres joueurs, et gagne en fin de partie 1PV de plus par tuile controlée, donc il ne s’est pas laissé prié et a enchainé les controles. Rapidement il m’a demandé de construire une relation diplomatique entre nos peuples. N’arrivant pas à produire de crédits, malgré mon penchant pour le sang, j’ai bien du accepter (ce qui m’aura bloqué bien trop longtemps …). Les joueurs blanc et rouge de l’autre côté se sont eux aussi développé de manière asymétrique : le blanc ne faisait qu’explorer des tuiles avec un ou deux vaisseaux anciens, donc il ne profitait pas des bonus de découvertes, alors que le joueur rouge avait un peu plus de chance. Sauf que le joueur rouge a fini par être gourmand, s’est construit quelques vaisseaux, puis est parti à la guerre contre l’ancien, qui l’a exterminé. Puis il a voulu se défouler sur le joueur blanc, qui se préparait une armée au taquet pour lutter contre tous les anciens qui l’entouraient. Et donc le rouge s’est pris une deuxième mandale xD

Moi aussi, après un premier combat mené sans soucis, la destruction des vaisseaux lors d’une seconde attaque m’a bien freiné dans les tours 3-5. Avant que je me lache sur les gros vaisseaux. Mon soucis étant que j’étais bloqué sur le flanc gauche par ma diplomatie avec le vert, par le haut par les 2 vaisseaux anciens, et sur la droite par des systèmes vides en impasse. Donc j’ai fait le pleins de vaisseaux bien pimpé, en faisant quelques erreurs stratégiques sur la militarisation de mes vaisseaux, en mettant une priorité sur avoir plus de dés à lancer, alors que ce sont les ordinateurs qui sont le plus important (ils augmentent les chances de toucher à chaque lancer !).

Finalement le joueur rouge s’est concentré sur le développement de technologies pour grapiller des points. Le joueur blanc a continué de se développer une grosse armée pour se lancer contre le Système de Défence du Centre de la Galaxie qu’il a ridiculisé. Et pour ma part j’ai fait une croix sur ma diplomatie, et j’ai foncé sur 3 systèmes controlés par le vert (ça lui rapportait 9 PV + 1PV de diplomatie, il était à plus de 20PV rien que sur la map, je ne pouvais pas lui laisser tout cela). J’ai bien profité du fait qu’il n’avait que des petits vaisseaux ne possédant que des missiles (ce qui est un drôle de choix d’armement, car les missiles ne font que des attaques one-shot, quand les canons tirent tour après tour jusqu’à la destruction de la cible).

Malheureusement ce n’est pas suffisant , le vert me devance d’un point : 34 (vert) -33 (noir) -30 (blanc) -28 (rouge), notamment grâce à 7 points via son pouvoir de faction (les autres factions n’ont pas de scoring de fin de partie additionnels comme le vert).

On en pense quoi ?
En ce moment j’ai un mal de chien à dire si j’adore ou non un jeu dès la première partie. Ca ne fait pas exception, car toute la partie j’avais la comparaison avec TI4 en tête. Notamment par cet aspect de gestion beaucoup plus prise de gorge ici, et le côté « diplomatique » moins développé (ou tout du moins nous avons relativement peu jouer cet angle ci dans notre partie, ne pouvant pas s’offrir des récompenses ou autres pour faire des échanges et négociations diplomatiques). C’est peut être le petit truc qui me manque le plus je dirais. Parce que sinon on voit clairement une belle courbe d’apprentissage, celle qui te donne envie de le ressortir, notamment à 5 ou 6 joueurs !

Je pense l’essayer à 2 joueurs dans le courant de semaine prochaine, je suis très curieux du résultat.

Psst @anon63559397 , @tembargo , un avis ? un truc que j’ai manqué ?

27 « J'aime »

Super contre rendu…j’ai longtemps hésité à en faire l’acquisition, mais je joue principalement à 2 joueurs…donc je vais attendre ton retour de partie à 2😅

1 « J'aime »

J’aurais plutôt dit « un jeu pour comptables allemands maquillé en 4X »…

Mais merci pour ce compte rendu détaillé et illustré.

4 « J'aime »

Explorer des tuiles avec que des anciens dessus, c’est pas forcément un soucis en soit. C’est des opportunités de combat dès le début du jeu et ce n’est pas à négliger, au début de la partie les tuiles réputations de valeurs 4 sont encore dans le sac, tu as plus de chance de les choper avec tes voisins et donc de scorer plus sur les batailles (que tu gagnes ou perdes, tu pioches au moins 1 tuile dans le sac).

Erreur de débutant :stuck_out_tongue: (si on peut dire ça haha), j’aime priviliger les ordinateurs et les boucliers sur mes vaisseaux quitte à rester avec les canons de base.

Oui, le jeu a une belle courbe d’apprentissage. Rien que gerer ses « ouvertures » et s’adapter en conséquent, ne découvrir que des secteurs bof ne signifie pas que la partie est fichue par exemple.
Gérer correctement l’acquisition des technologies aussi est intéressant (et c’est aussi un moyen puissant de faire pas mal de point de victoire).

À 2 tu n’auras pas l’aspect diplomatie mais le jeu tourne étonnament bien (pour du 4X) et les parties sont aussi plus courte. Ici, on aime beaucoup le jeu dans toutes ses configurations :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci de ta réponse et tes éclaircissements !
Effectivement en fin de partie je me suis rendu compte qu’en étant le « référant règle » et en répondant aux questions en cours de partie, que clairement j’ai fait des choix assez peu éclairés. Au début j’ai cherché à fuir les anciens au lieu de justement essayer de m’en rapprocher, et je l’ai regretté en mid- end-game. Je me suis pris une piquette qui a detruit ma fregate et mon intercepteur et j’ai voulu me blinder pour le match retour en prenant des canons a plasma orange au lieu d’ordinateurs…

Pour la partie a 2, je me demande comment cela va evoluer : chacun de son côté a battre des anciens, ou en mode confrontationnel… ca dependra évidement des tuiles qui sortent et de notre mentalité ^^
Mais j’avoue bien aimé le cote diplomatique de Clash of Cultures ou TI4, du coup jaimerais bien voir comment ca évolue dans Éclipse, surtout a 5 joueurs.

J’ai rejoué à Set a Watch et j’avais oublié qu’il fallait être en forme et avoir du temps.
Première reprise de partie: 2h
Deuxième:1h30.
Je doute descendre en dessous de 1h10-20.
Par contre, vu que j’ai la totale, je n’aurai guère de problème de rejouabilité, dommage que les cartes ne soient pas de même qualité entre les deux versions.
Sinon le jeu est toujours aussi bon et doit être encore meilleur en connaissant bien les capacités des héros.
Petite remarque: ça aurait été cool qu’il y ait plus de « scénarios » pour différentes mises en place.

5 « J'aime »

Ah, la même, je doute qu’en dessous de 1h30, ce soit possible car il y a quand même pas mal de lieu à visiter.
En moyenne, on joue en 2h de temps.

Tu as remarqué une différence de qualité? Je n’en ai pas vu, le seul truc dérangeant mais vu la quantité, c’est pas encore trop trop grave (mais chiant pour les complétistes comme moi) est le dos de couleur différentes entre l’extension et le jeu de base.
C’est vrai qu’une petite campagne ou autres choses que le random aurait été fun. J’aurais bien vu aussi plus de capacité pour chaque classe, histoire de varier les compétences.

2 « J'aime »

Dos des cartes mais surtout les cartes tressées dans Mercenaires alors que dans la boîte de base non (sauf les exclues ks). Je pense donc que c’est la version boutique qui n’a pas les cartes tressées.

1 « J'aime »

Eh ben, pourtant je suis attentif à cela, je n’y ai même pas fait attention. Je vais checker mais bon dans l’ensemble pour le tarif, c’est du bon matos. :wink:

1 « J'aime »

Bon je remarque que le sujet est sur pause, tout le monde retient sa respiration en attendant la suite de mes péripéties intergalactiques qui éclipsent le reste de vos CR.

Et bien chose promise, chose due. Hier soir j’ai essayé une partie à 2 joueurs avec madame, sa première. :slight_smile:


La mise en place est relativement identique, il y a juste 2 fois plus de gardiens que pour une partie à 4. Les joueurs sont face à face. Mais détails très intéressant de mon point de vue : il n’y a que 5 tuiles disponible pour construire sur la bordure extérieure (tuiles III). Ces tuiles relativement facile d’accès, pouvant être très utiles pour gagner soit une tuile bonus instantanée, soit quelques productions non-négligeables. C’est plutôt malin, cela va forcer les joueurs à jouer vers le centre, et donc à se frotter l’un à l’autre. Mais de manière tout aussi intéressante, la présence de 4 gardiens en début de partie, plus la possible apparition d’anciens, fait que l’on peut aussi décider de faire la guerre en cour de partie, mais pas contre l’autre joueur, mais contre l’IA uniquement. Problèmes de couple avortés, « c’est pas moi qui te fait mal chérie, ce sont mes lancers de dés du vaisseau gris ! »


** à ce moment de l’écriture de mon CR @Madmartigan vient de poster et ruiner ma blague d’introduction. Tant pis je la garde, c’est lui le fautif. **


Du coup les sensations du jeu à 2 me semblent remarquablement identiques à celle d’une partie à 4 joueurs, outre la règle de Diplomatie bien évidemment, qui n’est intégrée qu’aux parties à 4+ joueurs.

Du coup, parlons un peu de cette partie. Madame jouait les Rouges, le peuple de bourges qui commence avec 26 or et quelques capacités scientifiques pas dégueux. Pour ma part je fus les Bleus, donc le pouvoir majoritaire c’est de pouvoir poser de la population sur les emplacements scientifiques avancés… et que je ne peux pas beaucoup faire la guerre (ah, et que quasi toutes mes actions si ce n’est l’exploration sont dédoublées)(dit-il négligemment).

Du coup les Rouges partent sur une stratégie d’exploration qui leur rapporte encore plus de pépètes : première tuile, elle gagne +8 or. Seconde tuile +3 or + 2 connaissances +2 matériaux. Fin du premier tour elle a quasiment 40 tunes. Mais durant sa partie elle aura très peu de planètes disposées à lui offrir de la production d’or, donc elle réalise un premier tour assez couteux, mais restera ensuite relativement peu dépensière.
Moi c’est le contraire, chaque exploration que je fais m’apporte une population dorée. Je joue à chaque tour à peu près autant d’actions que mes populations me le permettent. Parfois un peu moins, ce qui me permet de compenser par le commerce mes productions des connaissances et surtout de matériaux qui ne sont pas folichonnes. Par contre, pas moyen d’obtenir des anciens près de chez moi, et donc je dois me rapprocher tant bien que mal des gardiens présents sur la map, je m’installe dans les territoires limitrophes pour popper/attaquer rapidement.


On s’essaye ensuite au combat. Suivant mes conseils, madame a réussi a pas trop mal s’équiper. Rapidement elle avait des ordinateurs, elle a récupéré un missile lors de l’exploration d’un système solaire, elle s’est pimpé sa production à 6 énergies. Bref, ses vaisseaux tournent. Elle commence par affronter des anciens, puis un gardien.

Moi je m’essaye contre un gardien en lui opposant 2 intercepteurs qui se font humilier. Donc j’essaye d’améliorer mes vaisseaux, mais ma production de connaissance et de matériaux est quasiment au plus bas (3/tour chacun) ce qui rend compliqué de développer/améliorer/construire/déplacer sur moins de 2 tours.


Finalement au septième tour je me lance, j’abandonne le gardien qui m’a défait, et je me lance contre le SDCG (Système de Défense du Centre de la Galaxie, or something like that). J’y vais fort d’un cruiser, 2 frégates et d’un intercepteur, tous pimpés plus ou moins. Il me faut 3 rounds je crois et le sacrifice d’un cruiser et d’une frégate mais j’emporte la victoire.

On arrive ainsi au dernier tour, madame a pris une petite gifle de la part d’un gardien qu’elle espérait vaincre avec un cruiser et un intercepteur. Elle a donc reconstruit quelques vaisseaux et maintenant se pose la question entre attaquer le centre de la Galaxie et mes 2 pauvres vaisseaux, où aller se frotter à la bordure intermédiaire où elle vient de faire popper 2 anciens en espérant récupérer un trésor de guerre en posant la dernière tuile possible. Moi je temporise, j’ai quelques vaisseaux sur la bordure intermédiaire, j’attends de les envoyer soit au centre, soit contre un gardien, en fonction de mon adversaire. Finalement j’attaque le gardien, elle attaque les anciens. Le gardien détruit ma frégate et mon intercepteur, et elle écrase les anciens.

Le décompte est serré ! Elle obtient 12 points de combat contre 9 pour moi. Sur les territoires, je mène de peu avec 22 points contre 17. Je possède un monolith (+3), mais par contre je n’ai aucune tuile trésor à 2PV de garder de côté, alors qu’elle en a obtenu bien plus que moi, elle en a 4 de côté (+8). Et finalement on a tous les deux 5 PV de notre développement scientifique. Score final : 39 pour moi, 42 pour madame. La partie aura duré un peu plus de 2h, pour une première partie c’est raisonnable :slight_smile:

Position finale :

Alors je ne dis pas qu’il ressortira toutes les semaines, y a un peu de temps de mise en place quand même, mais les sensations à 2 sont très bonnes, donc clairement on y retournera quand même :slight_smile:

A la vue du scoring final, c’est assez intéressant de voir qu’une tuile aurait pu changer tout le cour du jeu, la dernière tuile qu’elle place et lui offre 2 anciens à affronter lui permet de gagner un badge de combat avec plus de PV dessus, lui offre un bonus de tuile (2PV) plus le territoire sous-jacent (2PV), tandis que si elle avait pioché la tuile suivante : c’était une tuile à 1PV brut, sans ennemi ni loot. Mais dans ce cas elle se serait battue pour les 4PV de la tuile centrale, au lieu de combattre les anciens, … Y a de la chance, mais aussi de la stratégie, ce qui le renouvellera totalement.

21 « J'aime »

Et en plus maman a gagnée, bien vu!

2 « J'aime »

Bon, en soit je l’ai aidé en cours de partie en lui donnant quelques conseils stratégiques. Mais en vrai je penser la gagner celle-ci, mais ma défaite au dernier tour contre le gardien m’a un peu surprise, mais pas autant que ses 4 trésors gardés au chaud !

1 « J'aime »

Merci, je me demandais vraiment ce que pouvait donner Éclipse à deux.

2 « J'aime »