Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Hier soir j’ai découvert :

FEDERATION
4 joueurs - ~3h00 - Deluxe KS

Federation - H-15mn avant décollage

1. Présentation

Pour les 2-3 du fond qui n’ont pas suivi, Fédération est un eurogame expert. Et ce n’est pas une posture, croyez-moi : l’affaire est assumée et revendiquée jusque sur la boîte de jeu. Je vous passe le pédigrée des créateurs et les coupables activités auxquelles ils se livrent chaque année dans l’humidité froide de janvier : sachez juste que ces gens-là savent ce qu’ils font, et que cette étiquette n’est pas apposée en vain.

Les experts-comptables, les Asperger léger, les bureaucrates tatillons et autres retraités du service des essences de l’armée trouveront donc en Fédération un produit absolument conforme à leurs attentes. Le hasard n’y a pas sa place. Le thème non plus. Le piège des modules, mini-extensions et autres surcouches de gameplay à géométrie variable a été soigneusement évité. Il n’y a que la réflexion qui vous amènera en haut de chaîne alimentaire. Fédération coche bien toutes les cases.

D’un point de vue mécanique, le jeu mélange des ingrédients bien connus de ce côté-ci de la galaxie : de la pose d’ouvrier, des majorités, de la récolte/conversion de ressources, des pistes à monter. Du solide et de l’éprouvé donc, réuni en un ensemble cohérent et magnifié autant par le matériel de première bourre que par les illustrations bien colorées.

Le Diamant d’Or. Objet de fascination, label de confiance et … source de PV.

L’ensemble ne manque évidemment pas de twists et de trouvailles qui mettront au supplice votre intellect fatigué. La pose d’ouvrier - d’Ambassadeurs en fait - oscille constamment entre les deux faces des jetons (plastique pour la Deluxe) que vous poserez au Sénat.

Côté pile - côté vote - des valeurs numérotées de 1 à 3, mais largement boostables - vous aideront à verrouiller des majorités et à scorer des points de victoire en cours de partie.

Côté face - côté financement - des coches vous permettront de libérer les ô combien importantes missions spéciales (des actions bonus en fait, source d’innombrables bienfaits) et, colonne par colonne, les Grands Projets synonymes de sacs à PV en fin de partie. Pour peu qu’ils correspondent aux planètes (entre autres) sur lesquelles vous avez eu le bon goût d’investir, bien sûr.

Arbitrer entre les deux logiques, tout en veillant à bien choisir l’action activée à la pose (ben oui, quand même), vous donnera LARGEMENT matière à réflexion.

2. Réflexions, ruminations et notes pour plus tard

Difficile, sur un jeu comme celui-ci, de raconter une partie. Je laisse ça aux conteurs de land-crawlers, coop’ et autres boss battlers.

Les scores, quand même : 144 / 133 / 129 (moi) / 94

Bon sang, mais que s’est-il passé ?

Pas brillant pour bibi, alors que je pensais avoir la game bien en main. Le scoring final a été une sacrée déconvenue. :sweat_smile:

Voyons voyons … :thinking:

• Les collègues sont tous partis sur une stratégie ressources (planète orange) puis moteur à bonus gratuits (via les Structures de Production de la planète verte) quand je me suis focalisé sur les érudits de la planète rose et les jetons altération de la planète bleue. J’avoue, les bonus qui tombent tous les tours sans rien faire, dans tous les euros que j’ai pratiqué (tiens Ark Nova, pour n’en citer qu’un), c’est rarement un mauvais plan. J’ai compensé tous ces vaisseaux et ces bonus d’accréditation qui n’arrivaient pas bien sûr, mais je l’ai fait par des actions, alors que les collègues pouvaient progresser sur les planètes plus librement, en se gavant de missions spéciales. Il faudra voir sur une prochaine, mais la planète verte et ses Structures de Production me semblent difficile à esquiver quand même.

• Les Grands Projets, c’est une source énorme de PV (16/8/4 dans une configuration à 4 joueurs). Assurez-vous TOUJOURS de financer ceux qui vous avantagent, même s’il faut pour ça sacrifier des votes ou des majorités au Sénat. Ha et puis tiens, le Grand Projet Sénatorial, il ne score que s’il est intégralement financé lui aussi. Penser le contraire m’a coûté cher en actions dépensées pour du vent.

• L’action 1er joueur, elle m’a bien sauvé les miches quand même. Pas tant pour le fait de jouer en premier, même si c’est toujours intéressant pour dérouler ses plans sans accrocs. Mais surtout parce les médailles qu’elle offre m’ont ramené 12 PV que j’aurais bien été incapable d’aller chercher à coup d’actions.

• On en refait une ?

3. Bilan

Excellent ! On est ressortis de la partie essorés, mais heureux.

J’ai déjà cité beaucoup de points positifs, mais je voudrais ajouter l’interaction - très forte au Sénat - ce qui est un gros plus pour un euro. Que personne ne vienne me dire que l’on joue tout seul dans son coin !

Et le livre de règles, limpide. Et la profondeur du gameplay, vs. la simplicité des règles.

De la belle ouvrage, vraiment.

Si je devais pigner, je dirais qu’il manque simplement deux choses :

• un bon vieux compte-tour à l’ancienne (mais vous pouvez toujours sortir un D6)

• deux feuilles de référence A4 avec l’explication de tous les symboles, bonus et tuiles … pour éviter de farfouiller régulièrement dans le livret

40 « J'aime »