Hier j’ai joué à Legends of Void, récemment reçu.
La campagne KS
Legends of Void avait tout du petit projet indépendant. Porté par un auteur passionné dont c’était la première expérience de game designer et sur KS, le jeu a financé dans les dernières minutes. L’après campagne a été géré dans le même esprit. L’auteur s’est vraiment donné du mal. Il a même essayé de proposer en bonus des standees en acrylique avant de renonce faute de pouvoir proposer des produits satisfaisants avec le financement obtenu pour le projet. Cela a entrainé des retards, mais la communication a été excellente tout au long de la production.
Présentation du jeu
Mais c’est quoi comme jeu au fait ? Pour faire simple, c’est un jeu très inspiré de Terraforming Mars, mais transposant ces mécaniques dans un monde de fantasy. En plus de changer le thème et de proposer des illustrations plus abouties (sans vouloir faire offense aux amateurs de bichons qui adorent les illustrations de TFM), le jeu propose son long de différence et de nouveauté, le rendant suffisamment différent de son modèle.
Je vous laisse choisir votre camp…
Dans Legends of Void (LoV) vous faire incarner un héros qui va se confronter au Void (dimension chaotique dont sont issus trois entités que nous aurons à combattre). Ici, point de terraformation, il faudra vaincre ces trois nemesis. Ce que l’on retrouve de commun par rapport à TFM, c’est qu’il y a plusieurs façon d’accomplir cet objectif : placer des tuiles spécifique sur le plateau, fermer des portails, attaquer directement…
les trois nemesis de ma partie
Le jeu se déroule sur 7 à 10 tours durant lesquelles on suit des étapes proches de celles de TFM : draft de cartes (et paiement pour les garder en main), phase d’action ou l’on peut jouer des cartes, faire des actions de héros, … une phase de récolte de ressources (qui ressemble beaucoup à celle de TFM), et finalement une phase d’action des nemesis (ça c’est nouveau par rapport à TFM).
Le jeu est jouable en solo, coop et compétitif (mode principal du jeu). En solo et coop, il faut pour gagner vaincre les trois nemesis. En compétitif, il y a toujours un vainqueur.
Matériel
LoV est un jeu avec beaucoup de cartes d’une qualité moyenne (mais ça se sleeve) mais avec de belles illustrations. Le plateau en part de pizza est colorée et pas mal. Les tokens en cartons sont de bonne qualité. Les standees sont ok (je préfère ceux des nemesis à ceux des personnages). Le livre, comme les aides de jeu sont en papier super fin. On sent que c’est un projet qui a été un peu limité dans son financement. Mais c’est rattrapé par une belle direction artistique. Pour la rédaction des règles aussi, ça sent un peu l’amateurisme, mais tout se comprend bien (j’ai vu bien pire, y compris de la part de gros studios). On va dire que c’est pas super plaisant à lire et que la faq peut aider un peu. Mais une fois une partie de faite, on maitrise et on a plus besoin que d’y revenir que pour quelques trucs.Les aides de jeu, même si un peu cheap font le job.
Ma partie
J’ai fait un début de partie en jouant à deux mains pour ma familiariser avec les régles (juste un tour complet) avant de me lancer dans ma première partie solo. Le mode solo, c’est comme jouer tout seul, sauf qu’on a le droit à quelques bonus pour vaincre les 3 nemesis et quelques régles pour palier les cartes qui demandent un autre joueur.
Mise en place
La partie consacrée à la mise en place fait la moitié du livret de règle… LoV est un jeu avec plein de variations sur la mise en place (le héro, la faction, le plateau de jeu, les nemesis, etc.). Forcément c’ets un peu plus long à installer, mais une fois compris, ça va vite. Du moins en solo. En multi, le jeu commence dès la mise en place, car il y a déjà des choix à faire (son héros, sa faction…). On commence à élaborer sa stratégie avant même le premier tour. Etant néophyte, je choisis un héros sur l’illustration et une faction qui me semble pas déconnante pour mon héros.
Mon héros et ma faction
Le mode solo ne propose pas de draft mais augmente le nombre de cartes initiales parmi lesquelles choisir. Je pars sur une stratégie justice… qui n’ira jamais très loin faute d’avoir les bonnes cartes. J’ai trop négligé les cartes de pioche (il y en a pas mal dans le jeu). En revanche, j’ai pu consolider mes productions (notamment en mythril) et m’acheter des cartes pour augmenter ma force de combat.
Mes cartes jouées pendant la partie
J’ai pu ainsi venir à bout de la première nemesis, Charron. Mais trop tard… Il ne me restait plus que 2 tours. LOV étant un jeu à moteur, on est beaucoup plus efficace les derniers tours. J’ai pu ainsi retirer plus de la moitié de la vie d’Apophis. Un tour de plus et il étaint vaincu… Mais il m’aurait resté encore Tiamat.
Les deux nemesis encore en vie
Autant dire que je n’ai pas gagné, et j’en étais assez loin. Mais ce n’est pas anormal ; j’ai vraiment pas tiré profit de tous les moyens de blesser les nemesis, et j’ai mis du temps à lancer ma « machine ».
Mon avis sur le jeu (après seulement une partie en solo)
J’ai beaucoup aimé ma partie. On reconnait bien la base TFM (que j’aime beaucoup), mais il y a plein de nouvelles idées qui renouvellent vraiment le jeu. Il y a notamment beaucoup plus de choses qui se passent sur le plateau.
Le plateau de jeu
Le défi en solo a l’air intéressant. Le jeu est fluide. La partie a tout de même duré 2h, mais j’ai fait quelques tours sur bgg pour des questions de régles (et des retours d’ailleurs à la règle). Je pense qu’une fois qu’on connait bien, on doit être à 1h/1h30 en solo. Je présume que le jeu est long en multi (comme TFM). Comme le jeu semble offrir plein d’éléments de renouvellement, je pense qu’il y a de quoi se faire plaisir. En tous les cas il offre de belles décisions et de la tension. Reste à voir l’équilibrage (mais pour ça, il faut beaucoup de parties). Pour l’instant, très content de mon pledge (au dernier moment).