Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

C’est celui-la :slight_smile:

6 « J'aime »

Première partie de Legends of Void à quatre hier, avec des joueurs ayant déjà une ou 2 parties à 2.

40 min pour le set up (choix faction, double draft et choix héros), on reste bien au même niveau qu’à 2 ou 3 joueurs.

4h30-5h pour les 7 années.
On tue les 3 Seraphs, sans l’end Void évent, mais jusqu’à la moitié de la dernière année, on n’y croyait toujours pas. Donc pour le coup, bien tendu de ce côté là.
Quelques beaux raté de stratégie/lecture de picto (et habitude de perso qui se déplace à 2 avec de la prod de ressource de hero pour moi, alors que pour une fois, j’avais un Héro avec seulement 1 et sans production de ressources de hero) donc je pense que la partie aurait pu s’achever un peu plus tôt si l’on avaient mieux joué. Je pense que l’on peut gagner au moins 30 min, si ce n’est 1h
De même, les deux joueurs qui ont moins profités des avantages de leurs héros et factions sont ceux qui ont fait les score les moins bons. La première place semblait acquise en milieu de partie mais finalement a été disputé jusqu’à la fin avec le doute sur le fait que les 3 Seraphs soient tués ou pas. Comme on n’y longtemps pas cru, on a aussi négligé quelques points à ce niveau en terme de choix de placement et de cartes.

Bref, partie bien intense, qui donne envie d’y revenir pour explorer d’autres voies mais surtout pour optimiser car on a fait qu’en même fait de beaux tours sous otpi, surtout moi x)

10 « J'aime »

Un jeu que j’attends (all in Max Apo sur la dernière campagne, malheureusement la livraison se fait désespérément attendre) et un que j’apprécie énormément !

Je n’entends que du bien de ce Maximum Apocalypse, je suis curieux de savoir s’il va marcher avec mon groupe. Rallyman sort à l’occasion, il marche vraiment avec tous les publics.

1 « J'aime »

Magnifique jeu, superbe CR. Mes hésitations a le prendre ou pas étaient fondées : c’est un jeu pour moi mais sa durée de partie est trop longue pour moi.

J’avoue que ça fait 2x que je vois des parties de plus de 3h sur ce jeu. Rien que le matos me donne envie (ainsi que la DA) mais nous avons déjà dû mal à sortir TM à cause des longueurs (+le temps d’installation), alors celui là…

1 « J'aime »

24 messages ont été scindés en un nouveau sujet : J’ai testé pour vous : Unconscious Mind

J’ai l’avantage de pouvoir le laisser sur une table et de faire 2 sessions sur 2 jours.
Et même temps, il serait plus court je ne sais pas si ça aurait la même saveur …

La montée en puissance longue participe à « l’ambiance » je trouve, mais c’est galère à sortir comme jeu ^^

Cthulhu Death May Die S1 en VF

*1 partie en solo, découverte des règles et du matériel

C’est mon second jeu de figurines. Le premier étant Histoire de Peluches qui n’a pas du tout plu en multi et solo donc qui a quitté la ludothèque.
Les figs de Cthulhu Death May Die (CDMD ou DMD) sont impressionnantes ! J’avais déjà vu des photos notamment dans les CR du forum mais en vrai, cela rend vraiment bien. J’apprécie qu’ils aient choisi des figs de couleurs différentes par type, marron pour les investigateurs, rouge pour les cultistes et gris pour les monstres. Pour ceux qui ne peignent pas, c’est pratique, lisible et agréable.

Devant la profusion de figs, j’ai eu un peu de mal pour l’instant avec les rangements, de devoir chercher telle fig, devoir farfouiller parmi les tuiles pour récupérer la bonne surtout vu le manque de rangement dédié aux tuiles, etc.
Je ne suis pas habitué au setup de ces genres de jeu, les dungeon crawlers (DC) et jeux assimilés ou qui empruntent des éléments comme CDMD qui, ai-je cru lire parfois, n’est pas un DC. N’ayant pour l’instant que la S1 donc c’est plutôt contenu et gerable mais je n’ose imaginer la galère quand il faudra ajouter les S2, S3, S4 et boîtes annexes (les Unspeakable et Unknowable Boxes).
Y compris avec les Unknown monsters qui permettent d’utiliser n’importe quel monstre et non pas uniquement ceux de la boîte Grand Ancien ou de la boite de la Saison.
A voir s’il existe des inserts de qualité, une sorte de Trove Chest (pour le jeu Too Many Bones) pour tuiles et figs.

Retour à la partie.
Soeur Beth pyromane et Indiana Morgan souffrant de troubles obsessionnels s’allient pour tenter de contrer Cthulhu dans ce premier épisode.

Je trouve le livret de règles bien aéré, accompagné de beaucoup d’images expliquant bien la situation, d’exemples concrets, des petits bouts de lore et commentaires qui mettent dans l’ambiance. Pour l’instant, je trouve ce livret très bon et bien traduit.
La plupart des points ambigus semblent traités.

Peut-être manque-t-il une précision, comme ils le font déjà sur d’autres points, qui est de préciser que le feu n’entre pas en compte pour établir si une zone est sûre ou non. Ils re-précisent bien par exemple que le repos ne soigne pas la santé mentale alors que sa définition indique que le repos soigne vitalité et stress. Précision supplémentaire dans un cas mais pas dans l’autre, étrange.

La gestion du feu paraît bizarre mais c’est une définition et règle du jeu à assimiler. Bien que contre-intuitive, une fois qu’on accepte et qu’on se rappelle que les jetons feu ne sont attribués (cas normal) que quand on sort d’une salle en feu mais pas quand on reste dans cette même salle, ça roule.

Pour les jetons blessures, pour la lisibilité et le côté pratique, je suis content de déjà disposer de plein de petits D6 rouges, dont seulement une partie est mise dans les boîtes de Marvel Champions. Je récupère donc le reste pour CDMD !
Les dés font ainsi office de compteurs à la place de poser plein de jetons partout.

Le déroulement du jeu est fluide une fois les bases assimilées, c’est plaisant.
Sans rentrer dans tous les détails, la folie trouble obsessionnel est super utile pour utiliser fréquemment le stress pour relancer les dés, en sachant qu’au prochain pallier de folie, le stress aura la même valeur que la vitalité. Bien sûr il faut garder son niveau de vie élevé, ce qui était moins le cas dans la seconde moitié de la partie.

Après avoir avec difficulté tué la larve stellaire, effet carte Mythe, 1 Byakhee et 1 vampire de feu arrivent sur la case de nos 2 héros, avec un Morgan mal en point, à seulement un coup du trépas. Sa protection niveau 1 et surtout sa Robustesse niveau 4 le fit protéger Beth (je suis joueur :laughing: ce fut un peu quitte ou double car stress au max donc un mauvais tirage mettait un terme à la partie) et survivre à l’assaut des 2 monstres.
A ce moment, je pensais la partie perdu car Morgan avait toujours du monde sur sol dos donc impossible de se soigner. Néanmoins avec la montée en puissance (la brouette de dés que l’on gagne et les compétences), finalement il a pu se débarrasser successivement de plusieurs monstres et se soigner… mais à 1 pas de succomber à la folie. Une carte découvert lui rend tout son stress, un peu de répit car au moins il sera possible de relancer les tentacules.

Soeur Beth s’occupa de l’aspect 2 de Cthulhu en 2 lancers de dés, merci corps à corps, les armes et nevrosisme !
Ah, le vilain se teleport ailleurs. Qu’à cela n’y tienne, Morgan prend Beth par la main avec l’agilité et l’emmène en 1 action rejoindre le gros méchant ailé. Morgan le blesse, survit aux malus grâce à sa robustesse au max.
Contre toute attente, c’est finalement Beth qui succombera en premier à folie par un effet de fin du tour. Pas de possibilité de mitiger cela.
Morgan suivit peu de temps après, contre la phase finale du boss. Cthulhu tombe sur 5 succès après les stress pour les diminuer. La réduction de 2 blessures ne suffira pas.

En résumé, c’était bien sympa mais plus long que prévu, entre la phase de découverte des règles et du matériel, la mise en place, les vérifications et allers-retours avec le livret de règles. Pour une partie de découverte, c’était quand même largement plus fluide et marrant que d’autres jeux.

23 « J'aime »

Ce week-end à jour férié, j’ai joué à Encyclopedia, et c’était trop bien.

Encyclopedia , c’est un jeu de placement de dés comme j’aime bien. Dans la veine, j’affectionne particulièrement El Gaucho et Pulsar 2849 , qui est clairement plus velu mais propose des choix et décisions intéressantes avec seulement deux pauvres dés par tour.


Gros plateau par contre, prévoyez de la place.

Encyclopedia, lui, ne révolutionne pas la sauce mais propose une excellente mixture avec un tas de petites bonnes idées qui en font un ensemble fort appréciable.
Au début d’un tour, chaque joueur lance 4 dés pris au pif dans un sac. On va les placer sur 4 emplacement à bonus de notre petit plateau.

Quand c’est à moi, je prends un dé… où je veux, y compris chez les copains. Mais si je leur prends un dé, il gagnent le petit bonus dont je parlais. Ah, première réflexion : MMhhhh… je peux prendre mon 5. Mais je pourrais aussi prendre le 6 du copain, ça me fait un point en plus, sauf que lui va gagner 3 points de prestige, mince alors…

Les dés servent à tout. Certaines actions ont besoin d’une couleur précise, d’autres d’un nombre mini… on peut aussi gagner de l’argent (permet d’augmenter la valeur des dés) ou chopper des petits jetons qui permettent de modifier la couleur.

En résumé, on va :

  • choisir quelques cartes « animaux » sur le marché de la bibliothèque, des espèces vaguement connues qu’on aura envie d’étudier plus en profondeur : type, climat, alimentation…
  • recruter des cartes expert qui vont filer divers bonus : immédiat, permanent ou en fin de partie.
  • préparer des expéditions sur divers continents afin d’étudier lesdites espèces, c’est à dire gagner des cubes qu’on disposera sur les cartes (des cubes sur climat, type, alimentation…) Ces cubes coûtent des points, on se verra souvent augmenter la valeur des dés bien au delà de 6 (avec de la thune, plein de thunes…)
  • et enfin publier les résultats de nos recherches. Soit prendre les cubes chèrement acquis sur nos cartes pour les disposer sur des zones à points et ramasser un max de PVs.


publication : orgie de PV à chaque cube posé, miam !

Bref, un kubenboi tout ce qu’il y a de plus classique. Mais ça claque grave. Pourquoi ? C’est tout simple : le jeu est extrêmement gratifiant, grâce à quelques petits machins plutôt bien travaillés. En gros, tout est matière à une petite récompense :

  • Chaque début de manche sera l’occasion d’un petit bonus pour tout le monde, hop, petit shot de dopamine.
  • Un adversaire nous pique un dé ? Mais c’est top, on gagne le petit bonus, de prestige ou d’argent qui va bien. On s’y attendais pas forcément mais c’est jamais désagréable. Surprise et hop, dopamine.
  • On fait une expédition un peu compliqué ? Allez, je pose 2-3 cubes et bim, dopamine.
  • On publie un gros coup ? Rhaaa, un tas de PV… que c’est bon ! (oui, dopamine, vous avez compris).

Mais aussi, le jeu est vraiment un jeu de planification. On peut se préparer sa partie tranquillement sans gros coup de hasard hormis le tirage des cartes experts et animaux.
Il y a celui, comme moi lors de cette partie découverte, qui choppera bien 15 ou 16 cartes d’animaux, passera la partie à les remplir patiemment de cubes pour faire une méga-giga publication à la fin (sérieux, ça s’est joué à une action près, j’étais fou).
Il y a celui qui prendra quelques cartes, fera 1 ou 2 expéditions et hop, petite publication… moins efficace ? Ah non, il bénéficie d’un bonus conséquent à chaque publication (bonus que j’ai eu qu’une seule fois, donc).

On pourra se spécialiser en animaux d’un seul continent. Ou bien sur un seul type d’aspect. De multiples recherches générales ou une recherche spécialisée…
Malgré le fait qu’on fasse de la planification expert-comptable comme toujours sur ce genre de jeux, la thématique est vraiment bien intégrée .

Il y a un système de collection qui incite à prendre des cartes de même couleur (continent) alors même que les aspects des animaux qu’on va étudier incitent à une certaine variété. Tout pareil ou tout différent ? On oscillera et optimisera sans cesse ces deux extrêmes…

Enfin, le jeu est beau comme un camion. Les illustrations claquent grave : chaque animal est unique, détaillé y compris l’arrière plan de chaque carte (un détail qui nous a marqué). Pour ne rien gâcher, la version kickstarter sublime le jeu et exacerbe le plaisir ludique (oui oui, Mr G, spéciale dédicace) avec des jetons en bois et des pièces en métal du plus bel effet.


Admirez-moi ces ziploc deluxe !

Tout ça donne une sensation de bon kubenboi à l’ancienne (on pose des dés et on planifie son truc pépère) avec toute fois une interaction présente du fait qu’on se pique des dés et qu’on surveille grave ce que font les autres. Des possibilités très large et une variété de développement que j’ai hâte d’explorer.
On est pas dans du gros jeu très lourd, hein, attention. Juste le calibre « familial ++ » ou plutôt initié qui me va très bien en ce moment.

Bref, 4 personnes qui ont découvert, 4 qui ont adoré. Ma surprise de l’année pour le moment.

35 « J'aime »

Tu le vends extrêmement bien ! Question de bigleux : c’est pas trop chiant de voir les dés que les autres ont posé sur leur plateau perso ?

Alors je suis bigleux moi-même, et non pas du tout.
Nous étions 2 joueurs de part et d’autre du plateau, et pas de problèmes à voir les chiffres.

Après, ce sont de simples dés en plastoc tout classique, je me dis que pour un jeu où c’est le coeur du gameplay, ils auraient pu faire de jolis dés spéciaux, mais je devient un joueur gâté un peu gourmand…

1 « J'aime »

Merci pour l’intéressant compte rendu Encyclopedia…plus qu’à attendre l’arrivée du colis.

Ah c’était le weekend des Canards ? Super ! Et le Tiletum à côté, des retours ?

Moi j’ai surtout vu le Dune Imperium au troisième plan ^^

Bah oui mais je l’ai déjà :sweat_smile:

Tiletum, y’a eu une partie test, ils en avaient l’air content. De loin, ça avait l’air bien moins fun (et tellement plus moche…)

Et oui, Dune, y’a bien eu 4 parties sur le weekend…

1 « J'aime »

Tu m’as bien fait marrer, toi qui aimes les set up rapides ! :rofl:

1 « J'aime »

Tiletum = Pixies = - 50% dès janvier.
A 25 balles, je m’y pencherai.

4 « J'aime »

:grin:

2 « J'aime »

C’est comme ça que je fais maintenant. J’ai eu Tabannusi pour 23€. Faut juste être un peu patient.

Et ouais @Guillaume, celui-ci aussi n’est pas exempt d’erreurs… Voir même de matos manquant (genre carrément le sac en toile, faut le faire :rofl:).