Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Aujourd’hui j’ai joué à EXTRAVAGANZA

  • La boîte : pas d’insert, j’espère que la communauté proposera rapidement un insert 3D, autrement il faudra que je m’y mette :sweat_smile:, je n’ai pas encore trouvé de moyen de tout faire rentrer dans la boite donc pour le moment le sac de pierre reste en dehors sinon la boite ferme mal :confused:

  • Matériel: J’ai pris la deluxe avec les pierres en plastiques et les tokens en bois, l’ajout est purement esthétique et n’apporte rien au gameplay, même si je trouve cela plus plaisant de piocher dans le sac avec des pierres en plastiques plutôt qu’en cartons. J’aime beaucoup le visuel comics/pop art du jeu.

  • Livret de règle : Se lit rapidement/facilement, juste un point de règle que j’ai eu du mal à comprendre et un souci d’image ne correspondant pas à l’exemple donné. Le jeu peut se jouer avec deux sets de règles additionnelles, mais ça me parait bien léger de jouer sans, bien que cela faisait beaucoup trop de règle pour ma femme qui ne joue pas souvent. Ça confirme donc qu’avec un public plus casual, c’est peut-être mieux de s’en tenir aux basiques et ajouté le reste progressivement.

Mais il faut faire quoi dans ce jeu ?

Le but : Devenir la meilleure Drag Queen en remportant la faveur des juges en ayant bien évidement le plus haut score.
Pour ça rien de plus simple, il va falloir bouger, danser et faire du lip sync et peut-être même réalisé les désire des juges (règles additionnelles).
Le tour d’un joueur est en 5 étapes :

  • Bedazzle : Remettre des pierres sur les espaces vide dans la zone (couleur) ou l’on se trouve
  • Bouger : en ligne droite et en profité pour essayer de ramasser un max de pierre, on ramasse toutes les pierres sur notre chemin qui sont identiques à la pierre sur laquelle on finit notre mouvement.
  • Pioche d’un mouvement de dance : 5 catégories sont présentes, une catégorie de prédilection par juré, pendant cette étape, on en profite pour récupérer un nombre de tokens lèvre égale au nombre de cartes des pioches ayant le même symbole pierre que celle que l’on pioche + le nombre de cartes que l’on a préalablement défaussé ayant ce même symbole. Il ne suffit donc pas seulement de vérifier les effets des cartes, mais aussi de voir s’il est avantageux ou non pour le lip sync de prendre tel ou telles cartes.
  • Danse : Activer une carte danse de notre main en payant le coût en pair de pierre, les points récupérés dépendent du nombre de pairs utilisés. Il est possible de se défausser d’une carte danse pour l’utilisé en tant que pierre, cela peut même faire partie des désirs des juges.
  • Lip sync : Récupération d’une ou plusieurs cartes lip sync en échange du nombre de lèvres indiqué sur la carte, puis on additionne toutes les points des cartes piochés + les points des cartes déjà récupérer ayant la même couleur.

En soi rien de bien compliqué, je trouve le jeu assez accessible, juste dommage que cela soit limité à 4 joueurs max, mais la scène est effectivement trop petite pour plus.
Les actions et effets collent bien au thème et ont du sens lorsque l’on joue. Pas besoin de revenir au manuel constamment.

Pas beaucoup de stratégie cependant, il va surtout falloir se placer correctement sur la scène en essayant de récupérer le max de pierre tout en réalisant les désirs des juges et en prévoyant le chemin que l’on va prendre au tour suivant, prévoir plus loin est inutile et même le tour suivant n’est pas garantie en fonction du chemin que les adversaires prendront.
Cela se joue donc très rapidement, peu de risque d’AP, un filler avec un thème original qui passe bien avec du Ballroom en font sonore pour se mettre dans l’ambiance.

Malheureusement le jeu ne plaît pas à ma femme et nous n’avons de ce fait pas fini la partie :smiling_face_with_tear: néanmoins, la scène Drag étant plus important en Angleterre, il n’y aura aucun soucis à le sortir au club de jeu.
Le seul souci est le nombre de joueurs limité pour un plateau central + plateau personnel qui prennent pas mal de place sur la table, le café ou je joue le plus souvent est plutôt limité en place :roll_eyes:

18 « J'aime »