Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

D’accord merci.
Je vais ouvrir les quêtes avant histoire de vérifier qu’il n’y a pas d’autres soucis.

Hier, je voulais jouer à Hybris. Je n’ai trouvé personne de chaud alors j’ai rejoins la table de 2 potes experts qui se lancaient sur Merchants of the Dark Road.

Et c’était bof.

1h d’explication de règles, 4 joueurs, 3h de jeu.

L’idée du jeu c’est de jouer un uber. Tu conduits une caravane qui emmene des illustres personnages comme Imoene là célébre Magicienne à douce voix vers la somptueuse ville Montargis.

Au passage, si tu proposes des services à ton client comme des potions de courage, un pistolet de fin de vie ou un baton douteux, tu peux etre sur que cela te rapportera moulte pièce d’or pour garantir ta retraite.

Tu peux meme profiter de ta visite à Montargis pour faire du RMP grâce à une mécanique digne d’okkazeo. Cela te garantira assez de gloire pour avoir une chance d’être sur wikipedia.

Pendant le voyage, tu vivras divers d’evennement qui te couvriras fortune ou d’infortune. N’empêche, c’est quand même drôle qu’à chaque fois que tu vas à Montargis qu’un nouveau truc se passe, du genre un nouveau pont, un nouveau tombeau, une caravane détruite, un ours en balade…

L’idée du jeu est d’à la fois monter ses compteurs de gloire et de richesse. Des objectifs secrets pourront t’aider à également surprendre tes adversaires, surtout le 7eme.

Voilà un peu l’idée, vous comprendrez qu’il y a d’autre mécanique mais l’essentiel est là.

Je vous avoue que je ne sais pas pourquoi je n’ai pas aimé. Je comprend le concept mais ca ne m’a pas vraiment emballé. Peut etre tout simplement que le jeu est trop long par rapport à ce qu’il offre. Ou peut etre que je suis trop fatigué.

Sur ce, je vous laisse. Je dois emmener mon petit à son club et j’ai des livraisons à faire.

…Wait ?

Bordel.

31 « J'aime »

J’ai totalement l’avis inversé sur ce jeu. De la da aux meca j’ai vraiment bien aimé
Pas trop complexe, pas trop calculatoire, super beau
Bon il est pas exempt de défaut mais ça tourne bien.
Je te rejoins cependant, ça peut être long

3 « J'aime »

Idem, le le trouve abordable et vraiment prenant, avec les petites sorties sur les chemins et le twist d’avoir deux conditions de victoire mais une seule qui va compter à la fin.

Ceci dit j’ai un pote qui a eu la même réaction que @Kibuen après sa première partie.

2 « J'aime »

J’ai ri. Merci

3 « J'aime »

Ah mais, mes camarades adorent tous le jeu et approuvent le côté ambiance cool où tu joues pas trop prise de tête.

Mais ch’ai pas, pas trop accroché. Je prefere jouer à Starwars outer rim à la place :blush:

Je comprends son côté « pas irremplaçable », peut être que sa DA fat qu’il a un léger traitement de faveur chez moi.

Peut-être simplement que tu étais frustré de ne pas avoir pu jouer à Hybris :wink:

1 « J'aime »

(oups, m’etais trompé de topic)

Bitokū

4 joueurs - 2h06

C’était une première pour tous les quatre, le copain a récupéré le jeu d’occase… et ça sera aussi une dernière. Y a trop de tout et pas de saveur, on a l’impression que pour concevoir le jeu ils ont voulu mettre toutes les mécaniques possibles (placement dés, collection de set, un peu de deck-building, management de ressource). Pour le thème c’est un peu pareil, ils ont fait une collection de termes relativement japonisant puis ont tout mélangé et collé ça aléatoirement sur des composants du jeu.

Il en résulte une grosse salade de point sans grand intérêt (« je peux gagner trois points en bougeant ce dé là, mais je pourrais en gagner deux ici et une ressource en plus qui me permettra d’acheter cette tuile qui me fera un point de plus »), un thème totalement absent, un plateau assez illisible (le plateau ultra coloré avec les couleurs pastelles au milieu c’était pas une bonne idée), assez peu d’interaction (y a moyen de bien faire chier les autres en mettant des dés forts dans les lieux mais à part ça…), la règle est ignoble a expliquer avec les trouzemilles icônes différents…

Bref, j’ai beaucoup de mal à voir pourquoi je passerais 2h à rejouer à ce jeu plutôt qu’à un jeu plus épuré, qui me raconte une histoire, qui propose peut-être moins de mécanique mais au moins utilise bien celles qu’il inclue.

On fini sur 102, 105, 113 et 129 points.
Les retours des autres joueurs sont unanimes, ça n’a intéressé personne et le jeu va partir à la revente dès demain.

Les 'illustrations de la boîte et des cartes sont jolies… Voilà, ça m’a tellement ennuyé que je n’ai même pas envie de faire de blague avec le nom du jeu. [:tim_coucou]

24 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Au moins je n’aurai pas mal au fondement (…) d’avoir fait un mauvais achat, surtout vu le prix.

je remonte ici un sondage que j’ai lancé sur l’autre topic, car on m’a fait remonter à juste titre que la plupart des opposants à la proposition se trouvaient probablement ici…

(l’idée est de savoir si c’est pertinent ou pas de regrouper les 2 topics)

1 « J'aime »

Ecoute, je pense que tu as 95% raison.

Mais j’étais content de jouer avec les potes :blush:

1 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai joué à EXTRAVAGANZA

  • La boîte : pas d’insert, j’espère que la communauté proposera rapidement un insert 3D, autrement il faudra que je m’y mette :sweat_smile:, je n’ai pas encore trouvé de moyen de tout faire rentrer dans la boite donc pour le moment le sac de pierre reste en dehors sinon la boite ferme mal :confused:

  • Matériel: J’ai pris la deluxe avec les pierres en plastiques et les tokens en bois, l’ajout est purement esthétique et n’apporte rien au gameplay, même si je trouve cela plus plaisant de piocher dans le sac avec des pierres en plastiques plutôt qu’en cartons. J’aime beaucoup le visuel comics/pop art du jeu.

  • Livret de règle : Se lit rapidement/facilement, juste un point de règle que j’ai eu du mal à comprendre et un souci d’image ne correspondant pas à l’exemple donné. Le jeu peut se jouer avec deux sets de règles additionnelles, mais ça me parait bien léger de jouer sans, bien que cela faisait beaucoup trop de règle pour ma femme qui ne joue pas souvent. Ça confirme donc qu’avec un public plus casual, c’est peut-être mieux de s’en tenir aux basiques et ajouté le reste progressivement.

Mais il faut faire quoi dans ce jeu ?

Le but : Devenir la meilleure Drag Queen en remportant la faveur des juges en ayant bien évidement le plus haut score.
Pour ça rien de plus simple, il va falloir bouger, danser et faire du lip sync et peut-être même réalisé les désire des juges (règles additionnelles).
Le tour d’un joueur est en 5 étapes :

  • Bedazzle : Remettre des pierres sur les espaces vide dans la zone (couleur) ou l’on se trouve
  • Bouger : en ligne droite et en profité pour essayer de ramasser un max de pierre, on ramasse toutes les pierres sur notre chemin qui sont identiques à la pierre sur laquelle on finit notre mouvement.
  • Pioche d’un mouvement de dance : 5 catégories sont présentes, une catégorie de prédilection par juré, pendant cette étape, on en profite pour récupérer un nombre de tokens lèvre égale au nombre de cartes des pioches ayant le même symbole pierre que celle que l’on pioche + le nombre de cartes que l’on a préalablement défaussé ayant ce même symbole. Il ne suffit donc pas seulement de vérifier les effets des cartes, mais aussi de voir s’il est avantageux ou non pour le lip sync de prendre tel ou telles cartes.
  • Danse : Activer une carte danse de notre main en payant le coût en pair de pierre, les points récupérés dépendent du nombre de pairs utilisés. Il est possible de se défausser d’une carte danse pour l’utilisé en tant que pierre, cela peut même faire partie des désirs des juges.
  • Lip sync : Récupération d’une ou plusieurs cartes lip sync en échange du nombre de lèvres indiqué sur la carte, puis on additionne toutes les points des cartes piochés + les points des cartes déjà récupérer ayant la même couleur.

En soi rien de bien compliqué, je trouve le jeu assez accessible, juste dommage que cela soit limité à 4 joueurs max, mais la scène est effectivement trop petite pour plus.
Les actions et effets collent bien au thème et ont du sens lorsque l’on joue. Pas besoin de revenir au manuel constamment.

Pas beaucoup de stratégie cependant, il va surtout falloir se placer correctement sur la scène en essayant de récupérer le max de pierre tout en réalisant les désirs des juges et en prévoyant le chemin que l’on va prendre au tour suivant, prévoir plus loin est inutile et même le tour suivant n’est pas garantie en fonction du chemin que les adversaires prendront.
Cela se joue donc très rapidement, peu de risque d’AP, un filler avec un thème original qui passe bien avec du Ballroom en font sonore pour se mettre dans l’ambiance.

Malheureusement le jeu ne plaît pas à ma femme et nous n’avons de ce fait pas fini la partie :smiling_face_with_tear: néanmoins, la scène Drag étant plus important en Angleterre, il n’y aura aucun soucis à le sortir au club de jeu.
Le seul souci est le nombre de joueurs limité pour un plateau central + plateau personnel qui prennent pas mal de place sur la table, le café ou je joue le plus souvent est plutôt limité en place :roll_eyes:

18 « J'aime »

Hier j’ai voulu surprendre ma femme au boulot avec une boîte de chocolats :chocolate_bar:

9 « J'aime »

Le nounours était resté dans la limousine……
:wink:

1 « J'aime »

Hand of fate: ordeals:
Un jeu de ma pile de la honte qui dormait sous le lit depuis mi-2020…car j’attendais de trouver la royal expansion, en vain.
J’hésitai à le vendre et finalement je me suis dit autant l’essayer surtout que j’ai le superbe tapis et les jetons en bois.
D’abord le matériel: à part la qualité des cartes que je pensais meilleure, le reste c’est du tout bon. Ça donne envie.
La mécanique est sympa avec son côté « exploration » à la mini rogue et compagnie.
J’aime bien également le fait de booster ses armes en leur liant des cartes.
J’ai trouvé les règles pour jouer le mode endless sans l’édition spéciale et ça marche plutôt bien.
Je ne désespère pas de trouver la royal expansion avant ma mort en 2115.
Je prendrai une photo la prochaine fois.

10 « J'aime »

Un lien vers mon CR de Frostpunk :

4 « J'aime »

Ce week-end, ce fut une première partie d’Hoplomachus Victorum.

Remake purement solo du premier jeu de Chip Theory Games (Too many bones, Cloudspire, etc.), on y joue un héros gladiateur qui voyage d’arène en arène pour devenir de plus en plus puissants, recruter des unités qui l’accompagneront dans son périple, tout ça pour affronter Pluton ou une de ses engeances sur le Vésuve et éviter la fin du monde.

Le jeu se divise en 4 actes de 12 semaines/tours, à la fin desquels il faut vaincre soit un Primus (un autre grand gladiateur), soit l’engeance de Pluton lors de l’acte 4.

A chaque tour de jeu, on déplace notre héros sur la carte, et selon lieu d’arrivée, on peut récupérer des opportunités (défis en tout genre à remporter pour gagner des prouesses), participer à des matchs d’exhibitions (roi de la colline, capture de drapeau ou combat de base) qui permettent de recruter des unités supplémentaires, voire à des combats à mort qui permettent d’améliorer son héros.

Les combats eux-mêmes sont donc le coeur du jeu. Ils ont lieu sur une arène (tapis néoprène, on est chez CTG) avec des règles spécifiques à chaque combat. Les arènes elles-mêmes sont au nombre de 8, correspondant aux huit nations du jeu, avec des particularités pour chacune: les atlantes ont un trident en plein milieu qui peut être utilisé pour attaquer n’importe quelle unité sur la carte, les nouveaux argonautes se battent dans des arènes où seules deux unités, menottées l’une à l’autre sont autorisées simultanément dans chaque camp, etc.

Ensuite, c’est du combat tactique: on déploit ses unités, on utilise éventuellement des tactiques spéciales, on se déplace, on attaque à coup de dés, et on passe la main au camp adverse. Chaque arène a ses propres règles pour la gestion des priorités des adversaires, et les unités elles-mêmes sont assez variées, ce qui donne un côté puzzle qui se renouvèle pour l’instant bien (1 acte = 10 combats de mon côté, ça permet d’effleurer un peu les possibilités).
Les adversaires sont piochés dans un sac, et certains (plus puissants et propres à la région de l’arène) sont ajoutés aux sac ce qui augmente la difficulté au fur de la partie.

Le manuel conseille un setup de départ (en terme de héros, d’engeances, de primus et de compétences) que j’ai suivi à la lettre. Je jouais donc Krakenlance, un exilé Atlante soucieux de prouver sa valeur en venant à bout de Tao Tie, l’engeance de Pluton.

Les débuts ont été assez laborieux: un événement sportif perdu, puis un combat à mort au cours duquel j’ai perdu deux de mes trois unités de départ (ça m’apprendra à faire confiance aux stats et à ne pas bien lire les règles). A la suite de ça, j’ai quitté l’Atlantide pour me diriger vers les terres des Nouveaux Argonautes. Les règles d’arène étaient nettement plus favorables à une configuration à deux unités (de toute façon je n’en avais plus d’autres), et j’ai pu commencer à gagner quelques dés d’attaques supplémentaires sur mon héros, avant de remporter un king of the hill sans vaincre d’unité ennemi, me permettant de bénéficier d’opportunités et de gagner une prouesse (compétence) supplémentaire: la capacité de se reposer en ne faisant pas avancer des pistes ennemis qui pourraient être préjudiciables.

Le combat final de l’acte contre le mystérieux Decimus s’est finalement passé assez bien: à force d’enchaîner les combats sur cette arène je finissais par comprendre comment optimiser au mieux mes déplacements et ceux des ennemis pour limiter les dégâts. J’ai perdu un provocator dans l’histoire mais ai gagné alors que mon héros n’avait plus qu’un point de vie :face_with_spiral_eyes:

En terme de matos, on est sur du CTG: jetons de poker de qualités, multiples éléments en néoprène, insert adapté (hein Frostpunk :p). Il est assez facile et rapide de sauvegarder et de reprendre la partie, et j’espère pouvoir poursuivre cette semaine.

34 « J'aime »

Marvel United: X-Men

3 joueurs (pôpa, 6 ans et 4 ans aidé de sa môman) - 48min

Toujours autant de succès pour ce jeu auprès des enfants.
Ce coup ci c’était Arcade contre Kitty Pride (très populaire avec son dragon domestique), Cloak et Sunspot, et encore un victoire de canard ! (ah non j’ai pas la boîte de base, donc pas de Howard the Duck), mais victoire vraiment sur le fil, comme à chaque fois (je suis assez impressionné par l’équilibre du jeu, je suppose que si on choisissait les héros qui sont adapté au vilain ça serait plus facile mais on choisit au hasard (ou au look)).

Partie un peu longue, due au vilain qui ne tape pas très fort mais ralenti pas mal et joue l’épuisement.

20 « J'aime »

Tu arrives à jouer avec ton 6 ans ? Tu adaptes les règles ?