Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Je vais paraphraser mes prédécesseurs, car j’ai moi aussi beaucoup ri, merci pour ce moment ! :rofl:

2 « J'aime »

Ah ouais mais du coup c’est sur celui là que j’ai envie d’en savoir plus !

3 « J'aime »

La même pour moi ! Quand tu auras quelques minutes.

Ok ok.

Donc, comme je l’ai dit, c’est un jeu de sélection d’action. Des actions, vous en avez 8 réparties de part et d’autre de la file de modules à installer pour agrandir la station : si, si, regardez, ce sont les cartes en bas de la photo.

Pour réaliser une action, vous prenez un de vos cubes (en nombre limité) et vous le placez sur l’action de votre choix. Une fois votre action terminée, ce cube glisse sur la carte module correspondante, au milieu, ce qui vient alimenter un système de majorité. J’y reviendrai.

Les actions de gauche (actions au sol), de haut en bas :

  • Poser 2 cubes sur les modules
  • Charger 2 équipements dans une fusée
  • Piocher 2 objectifs (des expériences scientifiques en fait) de la difficulté de votre choix
  • Mettre un astronaute dans une fusée

Les actions de droite (actions en orbite), de haut en bas :

  • Réaliser une expérience scientifique
  • Viabiliser un nouveau module (en retirant les jetons écoutilles)
  • Affecter un astronaute à un séjour de longue durée
  • Réaliser une sortie extra-véhiculaire pour transférer des équipements en dehors de la station

Notez qu’il y a un ou deux symboles chrono sur les cartes action : cela correspond à l’avancée du compte-à-rebours. Chaque fusée (1 américaine, 1 russe à chaque fois … de 3 types différents pour les ricains, de 2 types pour les rouges) a sa propre piste de mise à feu, et quand un joueur l’amène jusqu’à ignition, il récupère la carte fusée correspondante (il y a un petit scoring de set collection ici) et tout son contenu (astronautes et/ou équipements) est transféré sur la station.

Et là, deux choses se passent :

  • les astronautes qui ne sont pas affectés à des séjours de longue durée repartent (avec le risque de ne laisser personne là-haut, si vous jouez comme des manches)
  • on regarde sur quel module il y a le plus de cubes : celui-ci rejoint alors la station et le/les joueurs qui ont le plus contribué (# de cubes) à ce module gagne(nt) une action gratuite

Voilà. Cela marche très bien, c’est très thématique, tactique (il faut bien sentir le rythme d’A/R des fusées et bien ordonnancer ses actions), ça se joue en 1 heure (la partie prend fin quand 4 fusées russe ou américaines ont été envoyées vers la station) tranquille.

Un excellent filler donc.

15 « J'aime »

Merci, ça a l’air cool.

Je vais le mettre dans ma wishlist (je crains qu’il sera difficilement trouvable) pour qu’il rejoigne un jour « mes jeux sur la conquête spatiale auxquels personne ne veut jouer » (la couv, bien que dans le thème, ne va pas aider).

7 « J'aime »

Hahaha c’est vrai que cette catégorie est très prolifique chez moi aussi … ils sont bizarres les gens :sweat_smile:

3 « J'aime »

https://forum.cwowd.com/t/city-of-the-great-machine-par-crowd-games-livraison-en-cours/23075/1040?u=mexpo2

2 « J'aime »

Vendredi j’ai reçu mon pledge de Rolling Heights par John D Clair, et je l’ai testé ce soir.

C’est un jeu où on va lancer ses meeples ouvriers dans sa petite boite à chaque tour et récupérer tous ceux qui sont sur le côté (ça sera des travailleurs normaux) et debout (ça sera des travailleurs plus efficaces). Ceux couchés seront considérés fatigués et ne pourront être utilisés, mais on pourra autant de fois qu’on veut les relancer pour espérer avoir plus d’actions. Attention cependant car si tous les meeples relancés sont couchés alors on a trop voulu tirer sur la corde et nos employés se révoltent : c’est la grève (et dans ce cas on perd la moitié de nos ouvriers actifs pour le tour en cours) ! Une petite mécanique de stop ou encore sympa qui ajoute un peu de sel au jeu.

Ensuite avec les ouvriers suivant leur couleur on va récupérer des ressources, acheter des plans de bâtiments, construire des bâtiments en posant les ressources nécessaires sur le plan, faire du commerce pour échanger ses ressources, etc. ; ces actions étant plus efficaces avec les meeples debout. À savoir aussi qu’à chaque fin de tour on ne peut garder aucune ressource.

Les bâtiments terminés rapportent des points pendant la partie (ainsi qu’un nouvel meeple à lancer en début de tour), et on a des bonus en fin de jeu pour les objectifs communs et un objectif secret choisi parmi deux.

En tout cas j’ai bien aimé : c’est très simple à expliquer, ça se joue vite (1h la partie à 2 une fois les règles assimilées je pense) et le matériel est joli. À voir maintenant ce que ça va donner niveau rejouabilité sur la durée.

21 « J'aime »

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Rolling Heights - par AEG - livraison février 2023

La mécanique de lancer de meeple existe déjà dans Quetzal (sans le stop ou encore) et c’est bien sympa aussi comme jeu.

[hoplomachus]

Petit jeu du matin….pas chagrin.

Depuis ma découverte de l’univers chip theory games avec too many bones en 2017 j’attendais une rééditions d’hoplomachus !!

Et bien, le voilà enfin sur ma table :smiling_face_with_three_hearts:

Que dire sur le matériel si ce n’est qu’il est toujours magnifique surtout avec les jetons premiums ! Petit bémol quand même avec l’insert en mousse…qui ne casse pas trois pattes à un canard, et la boîte ne me parait pas assez solide vu le poids du truc. L’avenir nous le diras

Maintenant place à du sang et des larmes.

:black_small_square:La règle : la première lecture m’a paru assez simple comparée à un TMB ou un cloudspire…et je n’ai pas encore essayé Burncycle :sweat_smile:, ensuite en jeu comme toute première fois……pas mal de questions sur les priorités de déplacement, priorités d’attaques, des oublis à droite à gauche . Enfin bref du classique avec les CTG. Mais au bout de 3/4 combats, le jeu devient de plus en fluide, les règles sont de mieux en mieux acquises et franchement c’est le kiff :grinning:. Heureusement sur le topic d’hoplomachus, ils ont au taquet !! Des cadors !!

:black_small_square:Les combats sont rapides, on peut enchaîner, il y a du combat à mort, du capture de drapeau, mode roi de la montagne…donc des situations variées. Après à voir au bout de plusieurs parties, mais bon avec Hoplomachus je savais ou je mettais les pieds…et comme à dit un grand philosophe, je met les pieds ou je veux et c’est souvent dans la gueule :wink:. Et comme d’habitude avec CTG, il y a du dé :game_die: donc il faut accepter les lancés moisis, mais en avançant dans la campagne, on peut upgrader nos dés et ainsi obtenir plus de touches.

Je suis très content de mon Hoplomachus, c’est ce que j’attendais et hâte de tester en opposition le remastered



21 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hoplomachus : Victorum - Topic General - par Chip Theory Games

Thunderstone quest:

4 parties en solo, 2 victoires 2 défaites.
Je trouve le jeu très bon mais je pense qu’il faut beaucoup pratiquer pour en tirer le nectar.
Il y a tellement de combinaisons possibles entre les cartes, + le donjon + la montée de niveau des personnages et de notre rang de « prestige ». Et encore je n’ai ouvert qu’une quête et les cartes promotionnelles. Ça fait tout de même 10 héros, 7 decks de monstres qui contiennent eux-mêmes des monstres différents, des dizaines de sorts/armes/objets, des tuiles de donjons…bref je n’ose même pas imaginer quand j’aurai ouvert les 5 quêtes et je ne parle même pas de la totale qui en contient 13 je crois.
Le matériel est correct même si j’ai deux fois les mêmes types de tokens et il m’en manque donc un.
Concernant la mécanique, c’est évidemment du deckbuilding à fond avec un chouïa de placement « d’ouvrier », une petite exploration de donjons et quelques pions qui nous permettent d’équilibrer certains manques ou bien d’explorer plus profondément un donjon.
Plus j’y joue plus je l’aime. Reste à voir l’équilibre du jeu mais en ce qui concerne cette première quête, c’est du tout bon, espérons que le reste suive.
Quant aux règles en elles-mêmes, elles ne sont pas compliquées mais il faut tout de même faire attention de ne rien oublier.
Il prend un peu moins de place que ce que je pensais.
Je pense que je vais rester quelques années sur cette quête de la pierre du tonnerre.
100€ très bien investis (le jeu était ouvert mais les cartes étaient encore toutes sous cello), même si j’avais laissé filer une affaire encore meilleure mais en moins bon état il y a 2 ans et demi.
Sur ce bonne nuit.

13 « J'aime »

J’avais prévenu que c’était limite trop 5 quand tu te demandais si ca serait assez :smiley:

Tu as tenté un SAV ?

Tu devrais ouvrir tout le reste juste pour controler, @hobbes_ts avait un pack qui manquait et un pack en double de mémoire (mais ça se voyait de l’extérieur)

Oui, ça mérite un contrôle complet. Certes repérer les paquets manquant et en double était évident mais pour les cartes abimées car collées entre elles (4 pour moi) cela a nécessité un contrôle visuel systématique.

Et sinon j’ai moyennement apprécié le SAV. 8 mois pour le recevoir après une demande initiale en mars, une relance par mois en mai, juin et juillet, pour un envoi effectif fin août… Ils ont toujours été courtois mais peu réactifs (pour être gentil). Je me suis aussi assis sur les trays en carton qui étaient défoncés mais ce n’est pas bien grave.

2 « J'aime »

Un pépin avec les u de ton clavier ?
Je parie sur des gros doigts qui rippent sur le i juste à côté. :grin:

Sinon merci pour ton CR.

4 « J'aime »

J’ai cherché Thinderstone quest pendant 5 minutes sur le net avant de tilter…:joy:

9 « J'aime »

Fuxed !

18 « J'aime »

Oh ça va, il était 2h du mat (aux toil…) et un clavier de téléphone c’est petit :).
@Jean-Michel : j’ai acheté le jeu d’occasion et c’est une version second KS, tu crois que le SAV peut fonctionner?

2 « J'aime »

Moi je crois que je le tenterais en expliquant le cas :slight_smile:

1 « J'aime »