Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Au départ je n’avais vraiment pas capté que « ex » c’était pour exemplaire.

2 « J'aime »

Je plussoie. J’y ai joué plusieurs fois, à chaque fois avec des habitués… ben c’est franchement pas terrible. Déjà ils connaissent bien les tuiles alors que toi il y en a toujours l’une ou l’autre dont tu ne te rappelles plus le fonctionnement, en plus ils optimisent vachement mieux leur vaisseau de toi et tellement vite que toutes les bonnes pièces sont prises et en plus quand tu es en train de galérer comme un con, que tu as l’impression que ca vient à peine de commencer, t’en as toujours un pour annoncer qu’il a terminé son vaisseau. La partie course n’a pas encore commencé que t’as déjà compris que ça va être long (ou pas) et douloureux…
Bref il pourrait être sympa mais pour moi il est depuis longtemps devenu synonyme de purge

1 « J'aime »

Si tu souhaites être meilleur au jeu et prendre du plaisir quand tu joues avec tes potes, peut être que tu devrais jeter un coup d’œil à la version digitale qui est excellente et propose un mode solo génial:

Version iOS iPad
Version iOS iPhone
Version Google Play
Version Steam

Czech Games Edition sont aussi très forts pour les portages numériques!

3 « J'aime »

Je confirme je suis pas d’accord

10 « J'aime »

Mdr ^^ (ça se dit encore?).

Hier, j’ai joué a :

  • Lunar Base: Comme presque tous les samedis depuis que j’ai présenté le jeu, ça se joue et s’apprend rapidement et jusqu’à 6 joueurs, facile à mettre sur la table en attendant que plus de monde se pointe.
  • Cosmic encounter : Avec l’extension 6 joueurs, je ne connaissais ce jeu que de nom sans trop savoir de quoi il en retourne. Jeu de conquête avec du bluff où il est question de colonisé les planètes des adversaires.

    Chaque joueur se voit à la tête d’une race extraterrestre avec chacun un pouvoir spécifique, tel que : Voler les artefacts utilisés (le mien), forcer les conflits à être gagné en ayant le plus petit score (chiant celui-ci), copier un pouvoir (couplé au précédent, ça fait deux adversaires bien chiant), etc…
    Pendant son tour, on pioche dans le deck destin pour savoir quel autre joueur on tentera de colonisé, puis chaque camp du conflit choisis une carte d’attaque avec un nombre pouvant aller de 0 à 40 (je crois) avec le plus gros nombre qui remporte le conflit, ou bien tente une négociation. Avant de réveler sa carte, il est possible aussi bien pour l’attaque que la défense de demander de l’aide à d’autres joueurs. Les alliés de l’attaquant auront alors l’opportunité de coloniser la planète attaquée et les alliés de la défense pourront soit récupérer des vaisseaux détruits ou bien de nouvelles cartes.
    Une grosse partie du jeu repose pas mal sur la chance d’avoir une bonne main ou que le deck destin ne passe pas son temps à sélectionner le même joueur.
    Malheureusement, ce fut le cas d’un des joueurs autour de la table qui en plus d’avoir une main peu utile était souvent sélectionné.
    De mon côté, j’ai eu une main très chanceuse et avait la seule carte Morph du jeu qui permet de forcer une négociation au lieu de subir une attaque, ce qui m’a été très utile, avec en plus mon pouvoir qui m’a permis de récupérer les cartes permettant d’annuler les pouvoir des autres joueurs personnes n’a pu me coloniser.
    Entre temps, de nouveaux joueurs étant arrivé, j’ai pu forcer une victoire mutuelle avec la race qui copie et celle qui joue en négatif.
    Bon jeu en associations, plutôt facile à mettre en place et expliqué, mais ce n’est pas vraiment le genre de jeu que je me plairais à ressortir fréquemment à la maison, je pense.
  • Potion explosion : C’est toujours autant plaisant de faire des combos dans ce jeu et remporter plus de billes que nécessaires. Toujours un plaisir de jouer à ce jeu.
  • Extravaganza :

    Comme précédemment dit, il ne m’a pas fallu longtemps pour pouvoir le ressortir celui-là. Partie à 4, et au final… ça n’est peut-être pas la meilleure des configurations pour ce jeu, la scène est beaucoup trop petite et il est difficile d’obtenir plus de deux pierres par tours, généralement, je ne pouvais en obtenir qu’une. Vu la difficulté à se procurer ces dernières, certaines catégories de danse s’en trouvaient inutile et presque tout le monde autour de la table s’en est tenu à 3 catégories sur les 5 disponibles (chaque catégorie de dance est liée à une différente façon de scorer). Plutôt que de choisir les catégories de manières aléatoires lors de la mise en place, une suggestion de ces derniers en fonction du nombre de joueurs serait probablement préférables pour éviter de toujours scorer avec les seuls mêmes catégories.
    Et encore une fois, trop de règles pour certain autour de la table, donc va vraiment falloir que je m’en tienne aux règles de bases lorsque je fais découvrir ce jeu au risque de trouver cela trop léger :confused: Pour le moment, le jeu se prête mieux à deux joueurs qu’à 4, à voir avec 3 avant de se faire un verdict final.
20 « J'aime »

Tiens ce soir j’ai joué à un jeu, qui n’avait rien d’une nouveauté, bien au contraire puisque j’ai joué avec la version d’anniversaire (10 ans je crois?) en bakélite. Pour certains c’est meme un classique du jeu de société, un de ces jeux abstraits mais familial qui permettent de jouer avec tout le monde. C’est relativement fluide, pas trop tord neurones, ca se joue en un peu moins d’une heure, surtout a deux joueurs… c’est Qwirkle

…ah et le truc cool de cette partie : j’y ai joué pendant ma lune de miel, dans un sauna. Et ca c’est sympa. Mais si vous regardez l’arrière plan de la photo vous distinguerez une vue directe sur le Mont Blanc, pendant un coucher de soleil. Et ca un jour de la saint valentin en plus, quel romantisme.

Aller je vous laisse, madame attend dans le jacuzzi.

30 « J'aime »

Euuuuuh… Tu sais qu’on vous voit via le reflet du verre ?

nsfw

Cette grosse :eggplant:

7 « J'aime »

C’était telescopé. Mais j’ai aimé bêtement. :disguised_face::+1:

Alors on ouvre le topic : " Hier j’ai joué à un jeu …" ?
Premier épisode : au sauna.
Vivement la suite !

2 « J'aime »

Ha non pardon. Il me semble avoir déjà vu : « Hier j’ai joué à un jeu avec mon chat. »
On est donc déjà à l’épisode 2 :scream:

Je plaide coupable.

Multirecidiviste en plus.

2 « J'aime »

Du coup j’ai ouvert le topic dans la foulée. Si tu veux y mettre les photos : « Hier j’ai joué à un jeu… »

1 « J'aime »

faudrait que je fasse une compil, car j’en ai posté plusieurs avec ma chatte qui depuis 2 ou 3 mois se fait un malin plaisir à venir pourrir mes parties. A mettre dans la sous catégorie ‹ hier j’ai essayé de jouer à un jeu… ›

[edit] : ah oui mais non, moi je plaidais coupable pour ‹ Hier j’ai joué à un jeu avec mon chat ›… ceci dit, j’ai peut-être un ou deux trucs aussi pour les lieux insolites. Faut que je fasse un peu d’archéologie.

1 « J'aime »

M’enfin, quelqu’un a changé le titre de mon topic !!!
Scandale ! Que puis je faire ?

C’est bon. Tu peux y aller. :smiley:

1 « J'aime »

C’est moi… sinon c’était ingérable :slight_smile:

Ah ok. Ça te va du coup ma modif ?

1 « J'aime »

Ce matin, j’ai proposé une promenade à deux à monsieur hors des sentiers de la prairie et des sous-bois afin de découvrir et contempler les habitants des méandres de la rivière toute proche, ce qu’il a accepté volontiers !

Nous avons joué à Meadow avec son extension Downstream, que nous découvrions pour la première fois. Et il a d’abord fallu faire de la place sur la table ! avec tout son joli matériel en plus, Meadow n’a plus à rougir face à Ark Nova question encombrement de table !
image

Et sinon, qu’est-ce qui change ?
Un nouveau type de terrain fait son apparition, avec un symbole vagues, qui sera nécessaire pour accueillir toute une ribambelle de nouveaux animaux, des petits comme des gros ( oh ! des castors !), des mignons (tu as vu ! une loutre !) et des moches et méchants (brrr ! un brochet !). On pourra aussi trouver au bord du plateau de la rivière de jolis paysages et les cartes souvenirs qui vont avec. Ces cartes seront accessibles avec un nouveau jeton direction, exclusif au plateau rivière, ou avec le jeton joker ? à 2 ou 3 joueurs.

Les cartes de l’extension (y compris certaines qui se glisseront dans les cartes des directions N/S/E/W du jeu de base) ont des symboles rames avec des chevrons qui permettront à nos nouveaux meeples kayakistes d’avancer d’autant de cases dans les méandres de la rivière, avec, au fil de l’eau des petits bonus (piocher une carte, gagner un jeton chemin …) ou l’occasion de scorer (si on possède une paire composée d’un nouveau symbole, le triangle, un site remarquable, et une autre icône habituelle (maison, oiseau etc.). En fin de partie, en fonction des jalons dépassés, on marquera des points supplémentaires.

Enfin, sur le plateau feu de camp, des jetons cascades sont prévus pour renouveler les cartes de la rivière.

Bon à savoir : le plateau rivière est recto/verso, et présente à l’arrière une version plus tendue et dynamique, les rapides, dans lesquels on ne s’est pas encore aventurés, et qui recevra des jetons spécifiques tentes et autres, pas encore essayés non plus.

La balade était-elle plaisante ?
Meadow Downstream est une excellente extension, dans le sens où elle ajoute quelque chose, sans trop alourdir ni dénaturer le jeu de base. Elle le renouvelle de façon de jouer, se met en place facilement, et les nouvelles règles sont vite assimilées.

Elle offre plus de choix, puisqu’un joueur peut aussi aller chercher des cartes dans la rivière, ou chercher à avancer son canoë pour avoir ensuite des bonus d’action. Il y a aussi une occasion de plus de marquer des points (3 exactement) si on a la bonne paire d’icônes.

Et d’un point de vue personnel, elle offre aussi plus de mignonitude, de beaux paysages de cascades, et beaucoup de bleu, qui est ma couleur préférée ! J’ai remarqué que j’étais très sensible aux couleurs (par exemple, en voyage). Je fuis les jeux trop marrons, et je me sens comme apaisée s’il y a beaucoup de bleu et de vert. Avec cette extension, je suis donc servie :grin:

Aucune zone d’ombre dans ces paysages bucoliques ?
Si si, il y en a quand même quelques unes :

  • déjà, l’encombrement sur la table
  • plus de cartes, ça veut dire plus d’icônes, donc plus de risques d’analysis paralysis, et peut-être même des torticolis, si vous disposez comme moi la rivière à l’autre extrémité du plateau principal.
  • avec l’extension on a une action de plus à faire par tour (le jeton direction spécifique à la rivière), ce qui allonge aussi un peu la partie. Pas de problème pour une partie à 2, par contre à 3 joueurs ou plus … :grimacing: entre le besoin de se pencher pour voir les icônes, le choix plateau ou rivière etc. Déjà que de base Meadow je n’y joue qu’à deux, car je sais que je peux être parfois un peu longue, là, je n’ose pas imaginer… Peut-être à 3 éventuellement, en annonçant bien 2 heures de partie.
  • les cartes de la prairie sont un peu moins renouvelées, surtout à 2. On a pris l’habitude d’y palier ainsi, même avant downstream :à chaque fin de manche, on remplace toute une ligne de cartes (d’abord celle du bas, puis celle au-dessus, etc.) afin de renouveler un peu le choix.
  • Une fois assemblé, le porte-cartes des cartes rivières n’entre pas de la boite de base à cause du thermoformage, mais pas non plus dans la boite de l’extension : il dépasse en hauteur ! Il faudra donc que je vire le thermoformage de la boite de base pour y glisser tout le matériel… ou prévoir d’autre porte-cartes car sans leur hauteur, tout entrait facilement dans la boite de l’extension (même taille mais moins haute, et la loutre est plus mimi !).

Bref, Meadow Downstream plaira à ceux qui aimait déjà se creuser les méninges et leur apportera de la variété, mais ne convertira pas les joueurs insensibles au charme du jeu de base.

31 « J'aime »

Comme dans Drafting (en preco chez Philibert)

Résumé

:upside_down_face:

1 « J'aime »