Hier, j’ai joué a :
- Lunar Base: Comme presque tous les samedis depuis que j’ai présenté le jeu, ça se joue et s’apprend rapidement et jusqu’à 6 joueurs, facile à mettre sur la table en attendant que plus de monde se pointe.
- Cosmic encounter : Avec l’extension 6 joueurs, je ne connaissais ce jeu que de nom sans trop savoir de quoi il en retourne. Jeu de conquête avec du bluff où il est question de colonisé les planètes des adversaires.
Chaque joueur se voit à la tête d’une race extraterrestre avec chacun un pouvoir spécifique, tel que : Voler les artefacts utilisés (le mien), forcer les conflits à être gagné en ayant le plus petit score (chiant celui-ci), copier un pouvoir (couplé au précédent, ça fait deux adversaires bien chiant), etc…
Pendant son tour, on pioche dans le deck destin pour savoir quel autre joueur on tentera de colonisé, puis chaque camp du conflit choisis une carte d’attaque avec un nombre pouvant aller de 0 à 40 (je crois) avec le plus gros nombre qui remporte le conflit, ou bien tente une négociation. Avant de réveler sa carte, il est possible aussi bien pour l’attaque que la défense de demander de l’aide à d’autres joueurs. Les alliés de l’attaquant auront alors l’opportunité de coloniser la planète attaquée et les alliés de la défense pourront soit récupérer des vaisseaux détruits ou bien de nouvelles cartes.
Une grosse partie du jeu repose pas mal sur la chance d’avoir une bonne main ou que le deck destin ne passe pas son temps à sélectionner le même joueur.
Malheureusement, ce fut le cas d’un des joueurs autour de la table qui en plus d’avoir une main peu utile était souvent sélectionné.
De mon côté, j’ai eu une main très chanceuse et avait la seule carte Morph du jeu qui permet de forcer une négociation au lieu de subir une attaque, ce qui m’a été très utile, avec en plus mon pouvoir qui m’a permis de récupérer les cartes permettant d’annuler les pouvoir des autres joueurs personnes n’a pu me coloniser.
Entre temps, de nouveaux joueurs étant arrivé, j’ai pu forcer une victoire mutuelle avec la race qui copie et celle qui joue en négatif.
Bon jeu en associations, plutôt facile à mettre en place et expliqué, mais ce n’est pas vraiment le genre de jeu que je me plairais à ressortir fréquemment à la maison, je pense. - Potion explosion : C’est toujours autant plaisant de faire des combos dans ce jeu et remporter plus de billes que nécessaires. Toujours un plaisir de jouer à ce jeu.
- Extravaganza :
Comme précédemment dit, il ne m’a pas fallu longtemps pour pouvoir le ressortir celui-là. Partie à 4, et au final… ça n’est peut-être pas la meilleure des configurations pour ce jeu, la scène est beaucoup trop petite et il est difficile d’obtenir plus de deux pierres par tours, généralement, je ne pouvais en obtenir qu’une. Vu la difficulté à se procurer ces dernières, certaines catégories de danse s’en trouvaient inutile et presque tout le monde autour de la table s’en est tenu à 3 catégories sur les 5 disponibles (chaque catégorie de dance est liée à une différente façon de scorer). Plutôt que de choisir les catégories de manières aléatoires lors de la mise en place, une suggestion de ces derniers en fonction du nombre de joueurs serait probablement préférables pour éviter de toujours scorer avec les seuls mêmes catégories.
Et encore une fois, trop de règles pour certain autour de la table, donc va vraiment falloir que je m’en tienne aux règles de bases lorsque je fais découvrir ce jeu au risque de trouver cela trop léger Pour le moment, le jeu se prête mieux à deux joueurs qu’à 4, à voir avec 3 avant de se faire un verdict final.