Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Aujourd’hui j’ai joué à EXTRAVAGANZA

  • La boîte : pas d’insert, j’espère que la communauté proposera rapidement un insert 3D, autrement il faudra que je m’y mette :sweat_smile:, je n’ai pas encore trouvé de moyen de tout faire rentrer dans la boite donc pour le moment le sac de pierre reste en dehors sinon la boite ferme mal :confused:

  • Matériel: J’ai pris la deluxe avec les pierres en plastiques et les tokens en bois, l’ajout est purement esthétique et n’apporte rien au gameplay, même si je trouve cela plus plaisant de piocher dans le sac avec des pierres en plastiques plutôt qu’en cartons. J’aime beaucoup le visuel comics/pop art du jeu.

  • Livret de règle : Se lit rapidement/facilement, juste un point de règle que j’ai eu du mal à comprendre et un souci d’image ne correspondant pas à l’exemple donné. Le jeu peut se jouer avec deux sets de règles additionnelles, mais ça me parait bien léger de jouer sans, bien que cela faisait beaucoup trop de règle pour ma femme qui ne joue pas souvent. Ça confirme donc qu’avec un public plus casual, c’est peut-être mieux de s’en tenir aux basiques et ajouté le reste progressivement.

Mais il faut faire quoi dans ce jeu ?

Le but : Devenir la meilleure Drag Queen en remportant la faveur des juges en ayant bien évidement le plus haut score.
Pour ça rien de plus simple, il va falloir bouger, danser et faire du lip sync et peut-être même réalisé les désire des juges (règles additionnelles).
Le tour d’un joueur est en 5 étapes :

  • Bedazzle : Remettre des pierres sur les espaces vide dans la zone (couleur) ou l’on se trouve
  • Bouger : en ligne droite et en profité pour essayer de ramasser un max de pierre, on ramasse toutes les pierres sur notre chemin qui sont identiques à la pierre sur laquelle on finit notre mouvement.
  • Pioche d’un mouvement de dance : 5 catégories sont présentes, une catégorie de prédilection par juré, pendant cette étape, on en profite pour récupérer un nombre de tokens lèvre égale au nombre de cartes des pioches ayant le même symbole pierre que celle que l’on pioche + le nombre de cartes que l’on a préalablement défaussé ayant ce même symbole. Il ne suffit donc pas seulement de vérifier les effets des cartes, mais aussi de voir s’il est avantageux ou non pour le lip sync de prendre tel ou telles cartes.
  • Danse : Activer une carte danse de notre main en payant le coût en pair de pierre, les points récupérés dépendent du nombre de pairs utilisés. Il est possible de se défausser d’une carte danse pour l’utilisé en tant que pierre, cela peut même faire partie des désirs des juges.
  • Lip sync : Récupération d’une ou plusieurs cartes lip sync en échange du nombre de lèvres indiqué sur la carte, puis on additionne toutes les points des cartes piochés + les points des cartes déjà récupérer ayant la même couleur.

En soi rien de bien compliqué, je trouve le jeu assez accessible, juste dommage que cela soit limité à 4 joueurs max, mais la scène est effectivement trop petite pour plus.
Les actions et effets collent bien au thème et ont du sens lorsque l’on joue. Pas besoin de revenir au manuel constamment.

Pas beaucoup de stratégie cependant, il va surtout falloir se placer correctement sur la scène en essayant de récupérer le max de pierre tout en réalisant les désirs des juges et en prévoyant le chemin que l’on va prendre au tour suivant, prévoir plus loin est inutile et même le tour suivant n’est pas garantie en fonction du chemin que les adversaires prendront.
Cela se joue donc très rapidement, peu de risque d’AP, un filler avec un thème original qui passe bien avec du Ballroom en font sonore pour se mettre dans l’ambiance.

Malheureusement le jeu ne plaît pas à ma femme et nous n’avons de ce fait pas fini la partie :smiling_face_with_tear: néanmoins, la scène Drag étant plus important en Angleterre, il n’y aura aucun soucis à le sortir au club de jeu.
Le seul souci est le nombre de joueurs limité pour un plateau central + plateau personnel qui prennent pas mal de place sur la table, le café ou je joue le plus souvent est plutôt limité en place :roll_eyes:

18 « J'aime »

Hier j’ai voulu surprendre ma femme au boulot avec une boîte de chocolats :chocolate_bar:

9 « J'aime »

Le nounours était resté dans la limousine……
:wink:

1 « J'aime »

Hand of fate: ordeals:
Un jeu de ma pile de la honte qui dormait sous le lit depuis mi-2020…car j’attendais de trouver la royal expansion, en vain.
J’hésitai à le vendre et finalement je me suis dit autant l’essayer surtout que j’ai le superbe tapis et les jetons en bois.
D’abord le matériel: à part la qualité des cartes que je pensais meilleure, le reste c’est du tout bon. Ça donne envie.
La mécanique est sympa avec son côté « exploration » à la mini rogue et compagnie.
J’aime bien également le fait de booster ses armes en leur liant des cartes.
J’ai trouvé les règles pour jouer le mode endless sans l’édition spéciale et ça marche plutôt bien.
Je ne désespère pas de trouver la royal expansion avant ma mort en 2115.
Je prendrai une photo la prochaine fois.

10 « J'aime »

Un lien vers mon CR de Frostpunk :

4 « J'aime »

Ce week-end, ce fut une première partie d’Hoplomachus Victorum.

Remake purement solo du premier jeu de Chip Theory Games (Too many bones, Cloudspire, etc.), on y joue un héros gladiateur qui voyage d’arène en arène pour devenir de plus en plus puissants, recruter des unités qui l’accompagneront dans son périple, tout ça pour affronter Pluton ou une de ses engeances sur le Vésuve et éviter la fin du monde.

Le jeu se divise en 4 actes de 12 semaines/tours, à la fin desquels il faut vaincre soit un Primus (un autre grand gladiateur), soit l’engeance de Pluton lors de l’acte 4.

A chaque tour de jeu, on déplace notre héros sur la carte, et selon lieu d’arrivée, on peut récupérer des opportunités (défis en tout genre à remporter pour gagner des prouesses), participer à des matchs d’exhibitions (roi de la colline, capture de drapeau ou combat de base) qui permettent de recruter des unités supplémentaires, voire à des combats à mort qui permettent d’améliorer son héros.

Les combats eux-mêmes sont donc le coeur du jeu. Ils ont lieu sur une arène (tapis néoprène, on est chez CTG) avec des règles spécifiques à chaque combat. Les arènes elles-mêmes sont au nombre de 8, correspondant aux huit nations du jeu, avec des particularités pour chacune: les atlantes ont un trident en plein milieu qui peut être utilisé pour attaquer n’importe quelle unité sur la carte, les nouveaux argonautes se battent dans des arènes où seules deux unités, menottées l’une à l’autre sont autorisées simultanément dans chaque camp, etc.

Ensuite, c’est du combat tactique: on déploit ses unités, on utilise éventuellement des tactiques spéciales, on se déplace, on attaque à coup de dés, et on passe la main au camp adverse. Chaque arène a ses propres règles pour la gestion des priorités des adversaires, et les unités elles-mêmes sont assez variées, ce qui donne un côté puzzle qui se renouvèle pour l’instant bien (1 acte = 10 combats de mon côté, ça permet d’effleurer un peu les possibilités).
Les adversaires sont piochés dans un sac, et certains (plus puissants et propres à la région de l’arène) sont ajoutés aux sac ce qui augmente la difficulté au fur de la partie.

Le manuel conseille un setup de départ (en terme de héros, d’engeances, de primus et de compétences) que j’ai suivi à la lettre. Je jouais donc Krakenlance, un exilé Atlante soucieux de prouver sa valeur en venant à bout de Tao Tie, l’engeance de Pluton.

Les débuts ont été assez laborieux: un événement sportif perdu, puis un combat à mort au cours duquel j’ai perdu deux de mes trois unités de départ (ça m’apprendra à faire confiance aux stats et à ne pas bien lire les règles). A la suite de ça, j’ai quitté l’Atlantide pour me diriger vers les terres des Nouveaux Argonautes. Les règles d’arène étaient nettement plus favorables à une configuration à deux unités (de toute façon je n’en avais plus d’autres), et j’ai pu commencer à gagner quelques dés d’attaques supplémentaires sur mon héros, avant de remporter un king of the hill sans vaincre d’unité ennemi, me permettant de bénéficier d’opportunités et de gagner une prouesse (compétence) supplémentaire: la capacité de se reposer en ne faisant pas avancer des pistes ennemis qui pourraient être préjudiciables.

Le combat final de l’acte contre le mystérieux Decimus s’est finalement passé assez bien: à force d’enchaîner les combats sur cette arène je finissais par comprendre comment optimiser au mieux mes déplacements et ceux des ennemis pour limiter les dégâts. J’ai perdu un provocator dans l’histoire mais ai gagné alors que mon héros n’avait plus qu’un point de vie :face_with_spiral_eyes:

En terme de matos, on est sur du CTG: jetons de poker de qualités, multiples éléments en néoprène, insert adapté (hein Frostpunk :p). Il est assez facile et rapide de sauvegarder et de reprendre la partie, et j’espère pouvoir poursuivre cette semaine.

34 « J'aime »

Marvel United: X-Men

3 joueurs (pôpa, 6 ans et 4 ans aidé de sa môman) - 48min

Toujours autant de succès pour ce jeu auprès des enfants.
Ce coup ci c’était Arcade contre Kitty Pride (très populaire avec son dragon domestique), Cloak et Sunspot, et encore un victoire de canard ! (ah non j’ai pas la boîte de base, donc pas de Howard the Duck), mais victoire vraiment sur le fil, comme à chaque fois (je suis assez impressionné par l’équilibre du jeu, je suppose que si on choisissait les héros qui sont adapté au vilain ça serait plus facile mais on choisit au hasard (ou au look)).

Partie un peu longue, due au vilain qui ne tape pas très fort mais ralenti pas mal et joue l’épuisement.

20 « J'aime »

Tu arrives à jouer avec ton 6 ans ? Tu adaptes les règles ?

Une brioche et un portable sur la table ?! :open_mouth:

1 « J'aime »

Je sens qu’il y a même les jus de fruits pas loin :cold_face:

1 « J'aime »

La table est sleevé, heureusement, mais ils ont oublié de glisser les cartes sous le grand sleeve.

14 « J'aime »

Ah, ça me fait plaisir de voir que je ne suis là seule ! Chez moi, il y a très souvent à boire et à manger sur la table de jeu, parce que pour moi ça va avec un moment convivial. J’ai bien eu quelques fois des petites catastrophes, mais je m’en fous au final. Je joue pour passer un bon moment avec des gens, pas pour collectionner des jeux ! (edit :et ce n’est pas une critique envers ceux qui sont plutôt dans la collection, chacun son truc :wink: )

6 « J'aime »

Madre de dios ! >< ^^

4 « J'aime »

8 « J'aime »

kaamelott-bohort

6 « J'aime »

En même temps vous faites les vierges effarouchées mais elle joue a ses jeux au moins, elle !

3 « J'aime »

Oh, ca va, hein !
Jouer à ses jeux… et puis quoi ?
Arrêter d’en acheter pendant qu’on y est !

6 « J'aime »

Clairement, ça dépend des jeux, pour moi. Un Love Letter, un Just One, il peut y avoir du manger et du boire autour. Même si je vais nettoyer la table auparavant.
Si c’est Cerebria, Projet Gaia, Oath, des boissons, oui. Des bonbons. Mais pas des trucs gras.

1 « J'aime »

Pour Marvel United, pas besoin, les règles sont suffisamment accessibles pour qu’il joue en autonome (à part la lecture des pouvoirs qui ont du texte).
Je lis tout ce qui a du texte et je gère les actions du méchant.
C’est pour ça qu’il est super ce jeu !

3 « J'aime »

En fait en général on ne mange pas en jouant (on a des verres par contre). Mais là c’était une petite partie vite fait avant de manger (enfin supposément puisque celle ci a pris 50min au lieu des 20 habituelles) du coup la table n’était pas complétement débarrassée (ma table de jeu est ma table à manger).

1 « J'aime »