Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ce week-end, ce fut une première partie d’Hoplomachus Victorum.

Remake purement solo du premier jeu de Chip Theory Games (Too many bones, Cloudspire, etc.), on y joue un héros gladiateur qui voyage d’arène en arène pour devenir de plus en plus puissants, recruter des unités qui l’accompagneront dans son périple, tout ça pour affronter Pluton ou une de ses engeances sur le Vésuve et éviter la fin du monde.

Le jeu se divise en 4 actes de 12 semaines/tours, à la fin desquels il faut vaincre soit un Primus (un autre grand gladiateur), soit l’engeance de Pluton lors de l’acte 4.

A chaque tour de jeu, on déplace notre héros sur la carte, et selon lieu d’arrivée, on peut récupérer des opportunités (défis en tout genre à remporter pour gagner des prouesses), participer à des matchs d’exhibitions (roi de la colline, capture de drapeau ou combat de base) qui permettent de recruter des unités supplémentaires, voire à des combats à mort qui permettent d’améliorer son héros.

Les combats eux-mêmes sont donc le coeur du jeu. Ils ont lieu sur une arène (tapis néoprène, on est chez CTG) avec des règles spécifiques à chaque combat. Les arènes elles-mêmes sont au nombre de 8, correspondant aux huit nations du jeu, avec des particularités pour chacune: les atlantes ont un trident en plein milieu qui peut être utilisé pour attaquer n’importe quelle unité sur la carte, les nouveaux argonautes se battent dans des arènes où seules deux unités, menottées l’une à l’autre sont autorisées simultanément dans chaque camp, etc.

Ensuite, c’est du combat tactique: on déploit ses unités, on utilise éventuellement des tactiques spéciales, on se déplace, on attaque à coup de dés, et on passe la main au camp adverse. Chaque arène a ses propres règles pour la gestion des priorités des adversaires, et les unités elles-mêmes sont assez variées, ce qui donne un côté puzzle qui se renouvèle pour l’instant bien (1 acte = 10 combats de mon côté, ça permet d’effleurer un peu les possibilités).
Les adversaires sont piochés dans un sac, et certains (plus puissants et propres à la région de l’arène) sont ajoutés aux sac ce qui augmente la difficulté au fur de la partie.

Le manuel conseille un setup de départ (en terme de héros, d’engeances, de primus et de compétences) que j’ai suivi à la lettre. Je jouais donc Krakenlance, un exilé Atlante soucieux de prouver sa valeur en venant à bout de Tao Tie, l’engeance de Pluton.

Les débuts ont été assez laborieux: un événement sportif perdu, puis un combat à mort au cours duquel j’ai perdu deux de mes trois unités de départ (ça m’apprendra à faire confiance aux stats et à ne pas bien lire les règles). A la suite de ça, j’ai quitté l’Atlantide pour me diriger vers les terres des Nouveaux Argonautes. Les règles d’arène étaient nettement plus favorables à une configuration à deux unités (de toute façon je n’en avais plus d’autres), et j’ai pu commencer à gagner quelques dés d’attaques supplémentaires sur mon héros, avant de remporter un king of the hill sans vaincre d’unité ennemi, me permettant de bénéficier d’opportunités et de gagner une prouesse (compétence) supplémentaire: la capacité de se reposer en ne faisant pas avancer des pistes ennemis qui pourraient être préjudiciables.

Le combat final de l’acte contre le mystérieux Decimus s’est finalement passé assez bien: à force d’enchaîner les combats sur cette arène je finissais par comprendre comment optimiser au mieux mes déplacements et ceux des ennemis pour limiter les dégâts. J’ai perdu un provocator dans l’histoire mais ai gagné alors que mon héros n’avait plus qu’un point de vie :face_with_spiral_eyes:

En terme de matos, on est sur du CTG: jetons de poker de qualités, multiples éléments en néoprène, insert adapté (hein Frostpunk :p). Il est assez facile et rapide de sauvegarder et de reprendre la partie, et j’espère pouvoir poursuivre cette semaine.

34 « J'aime »