Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

C’est marrant que tu en parles car il est dans ma liste des 3 jeux à acheter d’ici fin août.

1 « J'aime »

Au contraire, ça fera une excellente raison pour trouver un moyen de se réchauffer.

1 « J'aime »

@Madmartigan
Je te conseille Fog of Love ! Ce jeu est fait pour toi….

5 « J'aime »

I disagree ! J’en ai 3, et depuis janvier, j’ai fait que des jeux qui sont tout bien: Hybris, Anachrony, Underwater Cities…
Bon clairement, mon choix d orga, c’est de ne pas dormir :sweat_smile:

1 « J'aime »

Gnagnagna gnagnagna :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Avant-hier j’ai joué à un jeu qui n’est pas encore crowdfundé - mais qui mérite de l’être.

Il s’agit de Nekojima, de @UnfriendlyGames, dont on parle déjà là :

Petites précisions :

  • c’est un jeu de dextérité, ce qui n’est pas jusque là pas ma came (une partie de Tokyo Highway pour découvrir, et quelques parties de Pyramide des Animaux, pour vous donner mon niveau),
  • c’était en fête des jeux, avec très bonne ambiance, ce qui m’a rendu encore plus enthousiaste,
  • j’ai sauté sur les auteurs quand j’ai vu Virus Wars sur la table, parce qu’on avait un peu échangé ici au moment de leur campagne, et c’est là que j’ai découvert leur nouveauté dont, je dois avouer, je n’avais pas entendu parler avant.

Ceci étant dit, Nekojima est donc un jeu de dextérité dans lequel nous allons devoir électrifier l’Île des Chats, en plaçant des poteaux électriques pour relier les quatre différents quartiers.

Le jeu peut se jouer en mode compétitif (le perdant est celui qui fait tout tomber) ou en mode coopératif (en mode « bats ton propre score »).
S’ajoutent à ça des variantes : obligation de construire en hauteur, ou au contraire interdiction d’empiler les poteaux car des oiseaux installent leur nid au sommet.
Et il y a aussi le terrible mode duo dans lequel on va devoir placer les poteaux à deux :grimacing:

Car c’est là le twist principal du jeu : entre deux poteaux électriques il y a… un fil électrique.
Fil qu’on ne peut pas toucher (électrocution !) et qui ne doit ni dépasser des contours de cette île étrangement circulaire, ni toucher d’autres fils ou poteaux.
Il va donc falloir jouer avec nos poteaux pour tenter de donner la bonne courbure au fil au moment de les placer (on ne peut pas non plus enrouler le fil autour d’un poteau).
Redoutable.

Le jeu s’explique très rapidement.

À notre tour on lance deux dés, qui vont indiquer les deux quartiers à relier. Quatre quartiers, une face chacun, ainsi qu’une face Joker et qu’une face « Poignard » - c’est le voisin de droite qui choisit le quartier, et en fonction du mode on va faciliter ou au contraire compliquer la tâche du joueur actif.
Après avoir choisi les deux quartiers à relier (qui peuvent être le même, si vous avez bien suivi), on pioche un petit cube dans un sac.

Car il y a trois couleurs de fils électriques. Les roses sont les plus courts, les bleus sont les plus longs et les blancs sont de taille moyenne (de mémoire, je confonds peut-être bleus et blancs).
Une fois la couleur déterminée on va choisir sa paire de poteaux, car ils ne sont pas tous de la même taille et en fonction de ce qu’on veut faire ce choix va être déterminant.
Et enfin on tente de placer tout ça.

Sachant que si on a tiré un cube noir, on va devoir en plus de tout cela accrocher un chat à un fil de la couleur de celui qu’on vient de placer.
Il ne peut y avoir qu’un seul chat par fil, ils ne doivent toucher que leur fil et bien sûr les chats ont des formes et surtout des accroches différentes.

J’en ai fait une partie en mode compétitif avec des potes le samedi, et on s’est vraiment amusés, y a moyen de bien se pourrir les uns les autres en imposant les quartiers à relier.


(Ceci est la dernière image de l’ïle avant le Grand Cataclysme.)

Et le dimanche j’y ai fait jouer ma femme et mes fils de sept ans, qui ont vaillamment atteint le niveau trois en mode coop - on place chaque cube tiré et utilisé sur un petit plateau et tous les quatre cubes on valide un niveau, sur un total de sept.

Étant là-bas moi-même en animation pour mon assoc’, j’ai envoyé quelques groupes tester le jeu et tous les retours ont été unanimes sur la qualité et le fun du jeu.

Ajoutez à ça - mais forcément c’est subjectif - que le jeu est beau et qu’il a une belle présence sur la table.
Et il n’y a aucun texte sur le matos, il donc est jouable par des enfants - ou par Aya Nakamura.

Tout ça pour dire que moi j’ai été conquis, et que je vous invite à aller lire le topic dédié, et à suivre leur campagne KS qui ne devrait pas tarder à se lancer :slight_smile:

28 « J'aime »

Et bah ça fait très envie ce CR, je vais suivre la campagne avec intérêt.

J’ai toujours été intéressé par les jeux de dextérité mais je n’ai jamais trouvé le jeu parfait. J’ai beaucoup aimé For Science de Eric Reuss, mais il pêche un peu par le nombre de systèmes présents, même si ça se joue vite (très vite), les explications peuvent être un peu indigestes pour des joueurs débutants.

2 « J'aime »

Merci pour avoir écrit ce super article sur Nekojima et d’avoir pris le temps de partager ton expérience.
Ça nous encourage et nous motive à fond !
C’était un plaisir de te rencontrer à Allevard et à bientôt lors d’un prochain évènement ludique.

David & Karen

4 « J'aime »

Avec plaisir :slight_smile:

2 « J'aime »

Ce week-end, j’ai joué du MindClash , du crowdfundé avec Anachrony le samedi, et du retail avec Trickerion le dimanche !

Alors je suis pas forcément à l’aise avec l’exercice du compte-rendu de partie mais j’avais quand même envie de préciser que c’est vraiment ma came, un style de jeu que j’adore !
Pour dire : j’ai perdu largement mais je veux déjà prendre ma revanche (ce soir ? )

Les tours sont fluides et s’enchaînent même si ya pas mal de paramètres à prendre en compte, le matériel de l’infinity box Anachrony est ouf et la DA de Trickerion est très immersive, je trouve aussi que l’iconographie est claire et j’espère que les retours dans les règles seront vite de moins en moins nombreux.
Bref, un réel plaisir ces jeux, et même à 2 ; je suis rentrée direct en mode « fanboy » et j’ai hâte de découvrir d’autres de leurs titres maintenant !

14 « J'aime »

Pour trickerion on conseille souvent de jouer une 2e voire une 3e partie assez vite, histoire d’ancrer les règles.

1 « J'aime »

Cool.

Je reste un peu sceptique, ce qui en a écrit et la photo « avant le cataclysme » me semblent un peu trop « simple » (mais sans avoir joué c’est évidemment dur de se rendre compte, surtout sur ce type de jeu). Là vous avez fait 5 tours (je compte 5 fils), c’est peu, non ?

J’ai l’impression qu’un Men at Work, avec un thème moins mignon, offre plus en sensations de jeux.

1 « J'aime »

Du coup je vais m’efforcer d’écouter ce conseil dès cette semaine, c’est important de les suivre, surtout quand ils sont bons :grin:

2 « J'aime »

Alors oui, la photo ne rend pas forcément hommage à la difficulté du jeu.

En effet, le sixième tour a été le dernier, parce que le troisième joueur (j’étais le premier) devait placer un chat et qu’il avait grave la tremblote.
Et pourtant, comme je le disais, on a passé ces six tours à discuter, parlementer, se menacer, etc.

Et, par exemple, c’est moi qui ai placé les poteaux « bleus » tout en haut.
Ça n’a l’air de rien mais j’a galéré pour donner la bonne courbure à la corde. Car elles ne sont pas fixées aux poteaux et ne bougent pas forcément à l’unisson.

Pour la durée de partie, par comparaison, mes fistons ont légèrement dépassé le troisième niveau, ce qui veut dire qu’ils ont placé au moins douze cubes (quatorze, de mémoire), dont trois chats, avant de toute faire tomber.

1 « J'aime »

Franchement, ce jeu est chaud et bien tendax! Faut pas être tremblant du poignet! Il saura ravir petits, grands, amateurs et experts car ce jeu est avant tout du fun partagé. C’est ce qui en fera son succès :wink:

J’adore Trickerion (très décrié aux ADR malheureusement), avec Melodice en fond c’est génial. Le jeu est finalement pas si compliqué que ça à comprendre.

Par contre j’ai moins accroché à Anachrony :confused:

3 « J'aime »

Bah c’est sûr que 7 tours ça n’en finit pas (j’ai souvent entendu le terme Tricker-long ) et qu’il y’a beaucoup plus d’interaction qu’il n’y paraît (et moyen de faire sacrément des coups de Trafalgar pour bloquer quelqu’un d’autres)
Je trouve qu’il a également une grosse dimension stratégique avec l’allée sombre, mais plus brouillon qu’un Anachrony aussi (pour info à ce sujet, je n’ai joué qu’au jeu de base sans aucun module au second, donc mon avis là dessus peut encore changer)

De mon côté, je préfère quand même Anachrony à Trickerion mais je ne refuserai aucun des 2 si on me propose une partie :slight_smile:

Je n’ai joué qu’à Anachrony, que j’aime beaucoup, mais il paraît que Trickerion est très bien à deux joueurs (alors que Anachrony bof).

J’adore Trickerion mais je ne le pratique qu’à deux. Il y a beaucoup d’entretien (en tout cas de petites étapes) entre les tours et c’est ce qui me gave le plus (car c’est toujours moi qui m’y colle). Au delà de ça je ne le trouve pas exceptionnellement long pour sa catégorie, une fois que les joueurs le maîtrisent.

@lymonade parle de joueurs qui ont fait des parties à 4, avec une tendance à optimiser à fond et sujets aux rollbacks.
Donc ça n’aide clairement pas à apprécier le jeu :confused:

1 « J'aime »