Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

he hé, moi je me suis mis récemment à faire l’inverse, recopier mes CR d’ici sur myludo !

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Idem. Une partie au compteur, et pas une grosse envie d’y retourner.

C’est la total randomfest qui m’a tué. Sur une partie de 4 heures c’est épouvantable.

Une carte, le dernier évènement des Moires - je ne sais plus comment ça s’appelle - a décidé de l’issue de la partie : à l’avant-dernier tour j’étais 1er avec 5 points, je finis troisième avec 5 points de retard en fin de compte parce que Nyx a appuyé sur la chasse d’eau et a vidangé toutes mes ressources.

« Ouais mais fallait consulter l’oracle ».

Je pouvais pas le faire : il fallait claquer un élément et … et ben je l’avais sur aucune des 10 cartes que j’avais en main. Ballot non ? :confused:

Pour la surenchère de contenu, j’ai connu pire. Anachrony en mode full-mod par exemple, ou l’inénarrable Feudum.

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Ils font que des souls-like (« like » à un degré plus ou moins grand), non?

Sinon, je suis content de lire ton CR. Je trouve qu’il n’a pas eu le succès qu’il mérite malgré la licence porteuse :confused:

Ah non non, ça c’est surtout depuis le succès de dark souls et plus généralement la marque de Miyazaki.

Avant ça ils avaient déjà pas mal de séries a leur actif : king fields, tenchu, armored core…

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Je ne sais pas ce que vaut le remake de 2018 mais j’avais adoré leur jeu Metal Wolf Chaos à l’époque (2004). Le côté déjanté (le Président des États-Unis prend le contrôle d’un robot géant surarmé), avoir plein d’armes en même temps, le gameplay frénétique bien que basique, etc.

Je sors d’un playtest TTS de Forsaken. L’objectif n’était pas de nous apprendre à jouer au jeu et de tester un équilibrage, mais de focuser sur le livret de règle. Donc on avait des devoirs à faire avant pour apprendre les règles et Mike était là en observateur pour voir comment on se dépatouillait ; il n’intervenait que si on faisait une erreur d’interprétation. Au final, pour lui ça lui permettait de vérifier la clareté du contenu et d’avoir une bonne idée de comment pouvait se passer une première partie découverte du jeu.

On était 4, et évidemment, y’avait pas grand monde qui avait fait ses devoirs et lu attentivement le livret de règle avant la partie :p. Donc on a avancé dans la mise en place et en échangeant pour s’assurer que notre compréhension était la bonne. Il y a deux aides de jeu qui sont fournies et qui récapitulent très très bien ce qu’il est possible de faire. Quand on a le flow du jeu en tête, ce qui était mon cas après avoir regardé une vidéo, ces deux aides de jeu m’ont permis d’avoir 90% des règles. L’iconographie est assez claire. Le livret demande encore à être peaufiné, il manque un index et quelques petits points de clarification, mais disons que l’itération est quasiment terminé. Ma seule suggestion serait de proposer un espèce de tuto guidé qui fait 1 premier tour de jeu et permet de passer en revu les différentes actions possible, car vu que c’est un jeu sandbox et donc au premier tour on peut ce que l’on pourrait faire.

Au niveau sensation, le jeu m’a énormément plu. J’ai vraiment eu le feeling d’incarner un chasseur, avec une montée en puissance, et un espèce d’engine qu’on peut se créer pour devenir encore plus fort sur un axe de développement que l’on aura décidé. On peut soit suivre son histoire, soit décider de faire carrément autre chose ; à la table d’ailleurs les orientations choisies étaient très variables, mais au final c’était assez RP selon l’incarnation du personnage que nous avions choisi. La narration est EXCELLENTE, beaucoup de choix à faire avec un humour vraiment décalé. Au niveau contenu et matos, y’a de quoi faire, avec plusieurs personnages à découvrir, et beaucoup d’orientation de gameplay différentes. Au niveau équilibrage, à part peut-être quelques événements et conséquences, surtout en début de parti, qui semblaient un peu overkill, le système est plutôt bien foutu. J’ai bien senti l’évolution organique du jeu, avec des nouvelles règles qui se sont ajoutées, des modifications de lieux, etc.

Au niveau difficulté et appréhension du gameplay, je le mettrais au niveau intermédiaire+, mais pas expert. Les actions que l’on peut faire sont bien décrites et logiques. Il y a une composante euro/engine donc il y a un volet optimisation et combotage pour être le plus efficace, mais on est loin d’un Mindclash ou d’un Lacerda avec une grosse planification.

Bref, gros coup de coeur pour moi <3, Forsaken correspond parfaitement à mes attentes suite à ce que j’avais pu découvrir lors de la campagne. Et j’ai très hâte de recevoir le jeu !!

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Ça fait plaisir à lire un compte rendu comme ça , c’était un accès privilégié sur Tts ou tout le monde peut le trouver ?

Le fait que ce soit un intermédiaire+ est vraiment un plus pour moi ça présage de belles parties

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Ca donne envie de late pledge.

…Si j’avais 375$…

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J’ai répondu à une sollicitation pour intégrer un playtest, ça se passe via leur discord. L’organisation était super smooth. Et j’ai la chance de vivre sur le bon fuseau horaire :slight_smile:

Le module du TTS ne sera pas partagé, d’ailleurs il ne ressemble pas vraiment au produit final car il y a beaucoup de tray qui facilite la mise en place et la structure du jeu, ce qui est très difficile à modéliser sur TTS.

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Premiere partie (et dernière) d’On mars de notre imposteur préféré , lacerda

Apres un lisboa en demi teinte on s’est attaqué au joyau de la couronne…

Et le « tout ça pour ça » a encore frappé, très très peu de tension, j’ai joué comme une pipe et pourtant j’avais maxxé pas mal d’objectifs. Le coup de la navette droite/gauche la tu sens que ca va etre très important, au final tu t’en bats un peu les ronfles.
J’ai trouvé le jeu très permissif, le fameux thème si cher au fanboys du monsieur est vraiment pas la partie centrale du jeu.
Bref on s’est fait chier, ce jeu est une merde et je jouerai plus jamais a aucun lacerda
(Belle édition nonobstant, dommage que le jeu soit aussi creux que prétentieux)

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Pourquoi tu dis imposteur préféré ?

Et tu n’y vas pas un peu fort t’en disant que ce jeu est une merde ? Car en listant ton retour on dirait que t’es passé complètement a côté du jeu ^^

Toi tu ne connais pas @anon63559397 ! :grin:

Mais il n’a pas totalement tord sur On Mars, j’aimerais bien y rejouer une fois pour être sûr de si je m’en débarrasse ou pas.

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Même pas celui-là ?

Résumé

Pas encore regardé la vidéo de presque 5h…
https://www.youtube.com/watch?v=FCwF6sWCYFQ

punaise ian o toole … c’est un peu comme dutrait
t’as envie d’achter le jeu que pour les illustrations … même si tu sais qu’il ne sortira jamais

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A prendre comme une pièce de théâtre d un collégien d 5ème mes avis hein.
J’ai absolument aucune envie d’y rejouer jamais + hype phénoménale selon moi imméritée = *mais c’est dla merde ! "

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Moi j’assume, le seul Lacerda qui me plaise c’est Escape Plan.
Donc « pas un vrai » comme on voit parfois.

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C’est le seul que j’ai, va vraiment falloir que je l’essaie celui-là.
A 4 il faut compter environ combien de temps pour une première ?

Temps d’explication inclus, pour une première chez moi on avait dû faire trois heures.
Ensuite c’est plus rapide hein.

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Ah ben c’est marrant parce que pour moi les 2 ont des effets totalement différents sur moi.

O’Toole, je prends car je trouve qu’il y a énormément de travail graphique.
Dutrait, je fuis, parce que j’ai l’impression de voir systématiquement la même illustration avec un grand ciel bleu à nuages.

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D’après plusieurs retours glanés ici et la le meilleur Lacerda serait The Gallerist.

Faudrait que j’arrive à le tester un jour

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