Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Je sors d’un playtest TTS de Forsaken. L’objectif n’était pas de nous apprendre à jouer au jeu et de tester un équilibrage, mais de focuser sur le livret de règle. Donc on avait des devoirs à faire avant pour apprendre les règles et Mike était là en observateur pour voir comment on se dépatouillait ; il n’intervenait que si on faisait une erreur d’interprétation. Au final, pour lui ça lui permettait de vérifier la clareté du contenu et d’avoir une bonne idée de comment pouvait se passer une première partie découverte du jeu.

On était 4, et évidemment, y’avait pas grand monde qui avait fait ses devoirs et lu attentivement le livret de règle avant la partie :p. Donc on a avancé dans la mise en place et en échangeant pour s’assurer que notre compréhension était la bonne. Il y a deux aides de jeu qui sont fournies et qui récapitulent très très bien ce qu’il est possible de faire. Quand on a le flow du jeu en tête, ce qui était mon cas après avoir regardé une vidéo, ces deux aides de jeu m’ont permis d’avoir 90% des règles. L’iconographie est assez claire. Le livret demande encore à être peaufiné, il manque un index et quelques petits points de clarification, mais disons que l’itération est quasiment terminé. Ma seule suggestion serait de proposer un espèce de tuto guidé qui fait 1 premier tour de jeu et permet de passer en revu les différentes actions possible, car vu que c’est un jeu sandbox et donc au premier tour on peut ce que l’on pourrait faire.

Au niveau sensation, le jeu m’a énormément plu. J’ai vraiment eu le feeling d’incarner un chasseur, avec une montée en puissance, et un espèce d’engine qu’on peut se créer pour devenir encore plus fort sur un axe de développement que l’on aura décidé. On peut soit suivre son histoire, soit décider de faire carrément autre chose ; à la table d’ailleurs les orientations choisies étaient très variables, mais au final c’était assez RP selon l’incarnation du personnage que nous avions choisi. La narration est EXCELLENTE, beaucoup de choix à faire avec un humour vraiment décalé. Au niveau contenu et matos, y’a de quoi faire, avec plusieurs personnages à découvrir, et beaucoup d’orientation de gameplay différentes. Au niveau équilibrage, à part peut-être quelques événements et conséquences, surtout en début de parti, qui semblaient un peu overkill, le système est plutôt bien foutu. J’ai bien senti l’évolution organique du jeu, avec des nouvelles règles qui se sont ajoutées, des modifications de lieux, etc.

Au niveau difficulté et appréhension du gameplay, je le mettrais au niveau intermédiaire+, mais pas expert. Les actions que l’on peut faire sont bien décrites et logiques. Il y a une composante euro/engine donc il y a un volet optimisation et combotage pour être le plus efficace, mais on est loin d’un Mindclash ou d’un Lacerda avec une grosse planification.

Bref, gros coup de coeur pour moi <3, Forsaken correspond parfaitement à mes attentes suite à ce que j’avais pu découvrir lors de la campagne. Et j’ai très hâte de recevoir le jeu !!

28 « J'aime »