Le pont aidant, j’ai enfin pu essayer set a watch, dans sa version boutique localisé par BBG. CR et impressions après 3 parties.
Côté matériel, rien à dire. Cartes de bonne qualité. Les plateaux héros pourraient être un peu plus épais mais on chipote. Mention spéciale pour le plateau de jeu, solidaire de la boîte et que l’on déplie pour faire apparaître le camp (ou il faut entretenir le feu pour avoir une vue sur les ennemis d’autant plus importante qu’il est intense).
Mise en place 10 minutes le temps de mettre le bon nombre de cartes dans les decks et c’est parti. 4 héros à jouer sur 6 dispos ds la version boutique, un peu plus en version KS (en solo on joue les 4, en coop on se les répartit), 9 manches (et une aide de jeu bien faite qui ne gâche pas le plaisir)
Côté gameplay: A chaque manche, on tire un nouveau lieu (qui définit si la flamme perd de sa force, et le nombre de créatures qu’il va falloir repousser pour ce lieu. Un des aventurier doit rester au camp (2 fois chacun pendant la partie soit 8 manches) et ne prendra pas part à la bagarre. Il pourra cependant activer des actions de camp (comme se soigner, alimenter le feu ou faire du repérage des lieux ou créatures à venir)
Pour chaque aventurier, on tire ses 3 dés (d6 ou d8 selon le personnage). Les dés vont pouvoir être utilisés pour mener des actions:
- soit pour attaquer directement les créatures (valeur de, force = valeur du dé) avec une portée de 1 ou 2 (selon l’aventurier)
- soit pour activer des capacités propres à chaque aventurier (6 pour 4 jouables, c’est un élément de rejouabilité sympa, d’autant qu’il est possible de les interchanger pendant la partie).
A noter que ces capacités sont activables sans dé mais cela a pour conséquence de les épuiser. Et comme la vie est bien faite, si toutes les capacités de vos aventuriers (4x3=12) sont épuisées avant la fin de la 9 ème manche, vous avez perdu.
Alors certes, une capacité épuisée peut être raffraichie lorsque vous restez au camp et/ou via une action soigner au camp, mais on a tendance à s’épuiser plus vite que notre capacité à se soigner ! (d’autant qu’en début de partie vous devez épuiser une capacité de chaque aventurier)
Parce que à chaque manche, les créatures que vous ne pouvez pas vaincre ce tour (faute de dés ou de capacités à activer) vont vous infliger de 1 à 3 dégâts (1 dégât = désactiver une capacité d’un aventurier) selon la créature, et vont rejoindre un deck ‹ horde › que vous devrez affronter lors de la 9ème et dernière manche ! (Si vous arrivez jusque là, et en plus des créatures appelées par le lieu final !)
Je vous passe l’importance d’avoir un feu vigoureux pour voir les créatures qui déferlent (feu de force x, vous voyez les x premières créatures) les capacités des créatures qui ont des capacités permanentes ou qui se déclenchent lorsque on les révèle, les damnés qui sont invoqués par des cartes du même nom (invocations) et qui sont très très vilaines…
Si après les 8 premiers tours vous avez encore quelques capacités activables, et un deck horde pas trop fourni, vous allez pouvoir engager la bataille finale et espérer remporter la victoire (il suffit qu’il vous reste une capacité)
Le hasard est forcément présent avec les jets de dés et le tirage des cartes et va influencer votre partie mais le fait de pouvoir activer ses capacités avec un dé qqsoit sa valeur ou de regarder/réarranger les decks via une action de camp permet de le mitiger un peu.
J’ai lu que certains roulent sur le jeu (en mode normal = 2 cartes invocations). J’ai pu remporter une victoire difficilement (4 capacités restantes) au bout de 3 parties avec un set d’aventuriers il me semble favorable (sorcier, dompteur, archère, clerc, tous ayant une portée d’attaque de 2 rangs). Partie de 1h30 sans doute optimisable (le jeu est annoncé en 60’). Les 2 premières parties je n’ai pas atteint le combat final (30 à 45 min à chaque fois)
Bref, je suis définitivement client de ce type de jeu et vais m’enquérir de compléter la collection même si je suis bien loin de maîtriser le jeu et que la rejouabilité est au rendez-vous rien qu’ avec cette version boutique. J’espère que @davidbbg pourra localiser le dernier opus. Très curieux de ce que le mode campagne peut donner…
Merci de m’avoir lu et bon jeu