Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Hier j’ai joué à un prototype qui sera bientôt en financement… il s’agit de nul autre que… Singularity !

Nous avons joué à deux avec @Corentin-Singularity pour qu’il m’explique les règles au fur et à mesure dans la première mission du didacticiel. D’ailleurs, ce début est super pour apprendre à jouer, pas de règle à expliquer en amont, on se lance dans l’aventure, dans la découverte de l’univers, des personnages et nous sommes directement plongé dans différents choix, missions qui vont nous permettre de comprendre les principes du jeu.

Pour cette première partie découverte, j’ai joué Eyota, et Corentin à pris Damasène.
La partie à durée environ 1h30
La partie va se découper en trois combats, qui vont me permettre d’apprendre à me servir du deck de base de Eyota en apprenant les différentes mécaniques (spé).
Les éléments importants à savoir sur Eyota et qu’elle est un personnage assez fragile avec seulement 8 PV, mais qui possède aussi une Hyène (Isera) qui possède également 8PV et va pouvoir tanker les attaques à notre place. Mais pas seulement car, cette dernière va s’énerver quand nous prenons des dégats et va donc infliger plus de dégats par la suite. Il faudra donc jongler sur qui va prendre des dégâts pour pouvoir enchainer les attaques et gagner les combats de la meilleur des manières.


Nous commençons donc avec un deck de 12 cartes composer de 4 Attaque, 4 Défense et 4 Cartes lié à Isera, notre Hyène pour apprendre à se servir d’elle justement.
Isera à trois élément à prendre en compte, d’abord, le plus simple, le marquage, une cible marqué va subir plus de dégâts sur certaine action.
Ensuite la furie, à chaque fois que NOUS (Eyota) subissons des dégâts lors du tour, Isera gagne un pion furie, ce pion furie pourra être utilisé avec l’action « se déchainer » qui va permettre de répéter l’action précédente du nombre de fois MAX que nous avons de furie (jusqu’à 3). Par exemple, avec l’attaque Revanche Bestiale, Isera va infliger 2 dégâts à une cible, puis pourra répéter l’attaque jusqu’à 3 fois en dépensant 3 pions furie.

Ok c’est très bien tout ça mais, comment qu’on joue ?


C’est très simple, on pioche jusqu’à avoir 5 cartes, on choisit le joueur qui va commencer (initiative), cela aura son importance pour les attaques et pour réfélchir ensemble à une façon de faire, par exemple, pour notre cas, je pouvais laisser tanker Damasène qui est beaucoup plus fort dans ce domaine que moi, ou alors, prendre l’initiative, pour essayé de tuer rapidement un adversaire et lui offrir des cadavres qui vont permettre à Damasène de réaliser diverse attaque avec ces cadavres.
Une fois le choix de l’initiative, chaque joueur, de pourra donc utiliser ses actions, la plupart des actions demande de l’énergie pour être utiliser, mais certains non, on y reviendra. Donc pour faire les actions, nous disposons à chaque tour de 3 énergie. Il y aura sûrement moyen d’en gagner plus par la suite, avec de nouvelles cartes et équipement.

Une fois que tous les joueurs ont fini leurs actions, c’est au tour de l’adversaire.
L’adversaire à plusieurs éléments à disposition pour nous attaquer, il faudra résoudre dans l’ordre les actions des cartes combat, puis des unités, puis améliorations, puis de l’objectif.
Il y a différentes cartes combat, et un élément très intéressant de celle-ci est original est leur dos.
Comme vous le voyez ci-dessous, il y a plusieurs type de dos, soit sans aucune information, ou avec un icone qui va nous indiquer le type (la 2 et 3 éme nous indique que ce sont des attaques). Nous savons aussi que la seconde sera une attaque direct, avec que la troisième sera une attaque venant d’une unité. Ensuite, la quatrième et cinquième nous donne l’information que l’adversaire prépare une incantation !!! Mais qu’est ce que cela signifie ? Cela nous donne déjà l’information que cette inctantation devrait lui offrir des boucliers (normal ou puissant) mais aussi, que nous pouvons attaquer cette incantation pour réduire son effet.

Si nous n’avions pas briser l’incantation, on voit que la dernière carte, la plus à droite augmente l’effet de 200% (réduction de la distance de 3 au lieu de 1). Je ne vais pas expliquer en détail cet élément, car je n’y ai pas joué lors de la partie test, il est spécifique à cette mission, et pour ne pas trop en révéler.
Mais l’élément à connaitre est que chaque partie, chaque mission, chaque page du livre de campagne que nous allons suivre va vous offrir plusieurs choix, et donc emmener vers différents objectifs.

Dans cet exemple (qui n’est pas le tuto) par exemple l’objectif est de réduire les PV du rédempteur à 0, et celui-ci dispose de 10 x nombre de joueurs PV de départ.

Pour en revenir à nos cartes d’action, comme indiqué, le deck de base, que nous allons compléter à travers 3 mission de base dans le tutoriel va nous permettre de comprendre l’utilisation de deux autres mécaniques (spé).


la seconde spé est l’utilisation d’une arme. Nous avons un flash-gun que nous pouvons équiper (pour deux énergie) avec 3 munitions de base dessus. Ensuite, nous pouvons, comme avec Eyota, incliner la carte pour l’utiliser, faire 2 dgts mais aussi marquer la cible (ce qui peut être utile pour Eyota). Nous avons aussi d’autres cartes dans cette spé qui vont nous permettre de nous protéger ou bien d’avoir des tir bonus, dans le but de faire rapidement des dégâts et achever un ennemi.

Enfin, la dernière spé du deck de base va nous introduire la mécanique de « Comme une ombre » qui permet de piocher des cartes. Avec ces dernières, nous avons donc un soutien qui nous permet de piocher de nouvelle carte, de réduire le coût d’énergie d’autre carte et d’avoir des tir bonus, cela va permettre de faire de beau enchainement quelques fois.
Par exemple, lors du scénario didacticiel j’avais fait ce genre de combo :

  • Dans un premier temps, j’utilise une balle et incline mon arme, j’inflige 2 dégâts, cela n’utilise pas d’énergie car j’ai posé mon arme au tour précédent (en payant 2 énergie). La cible est désormais marqué.
  • J’envoie ensuite Isera attaquer ma cible, elle inflige 2 dgts dans un premier temps puis peut se déchainer (répéter l’action précédente), et donc infliger jusqu’à 6 dgts supplémentaire.
  • en troisième action, j’incline Isera pour un énergie et la faire attaquer, elle inflige 3 dgts car la cible est marqué.
  • Je fait ensuite un salto pour me la péter un peu lors du combat, ça pète la classe, et donc ma prochaine action aura un coût réduit de 1
  • après réception de se superbe salto, j’en profite pour redresser Isera gratuitement donc (1-1)
  • je fait un enchainement pour 0 énergie, qui me permet de piocher une carte grâce à « comme une ombre » qui est répété une seconde fois lors de mon action et de faire un tir bonus, infliger 2 dgts.
  • je réattaque avec Isera en l’inclinant de nouveau, elle inflige toujours 3 dégâts grâce au marquage.
  • Enfin… je n’ai plus d’énergie à ce moment là, mais grâce à la pioche, j’ai récupérer la carte Clôture qui indique que cette carte à un coût de 0 si cela achève la cible. J’ai déjà infligé 2+8+3+2+3 = 18 dégâts, ma cible avait 20 PV, j’utilise donc clôture gratuitement pour lui infliger les deux derniers dégâts qui achève ma cible.

Voilà, comme vous avez pu le voir, il y a moyen de bien comboter si on a bien pu préparer son tour avant, mais cela n’est pas si simple, car il faut déjà survivre au attaque adversaire et se coordonner avec ses alliés pour avoir la configuration optimal qui va nous permettre de nous déchainer.

Pour le reste, il y a d’autres éléments dont nous pourrions discuter lors de cette explication, comme les choix dans la campagne (comme un livre dont vous êtes le héros) ainsi que des différentes configuration de partie, cela peut s’enchainer avec des phases d’enquête / combat, ou bien transformer le plateau en lieu de guerre, dans un vaisseau par exemple ou il y aura des pièces, vos personnages vont se déplacer pour utiliser des « lieux » et différentes actions liés (comme attaquer avec les blaster d’un vaisseau spatial). Mais je ne vous en dit pas plus, le mieux… c’est de le tester ! :smiley: Donc n’hésitez pas à demander à @Corentin-Singularity qui, malgré le décalage horraire, vous fera une joie de vous présenter son bébé, et ça vaut le coup :wink: !

Merci à tous d’avoir lu jusque là, si vous avez des questions n’hésitez pas, et bon jeu à tous !

31 « J'aime »