Hegemony
4 joueurs - 3h50
Ça y est, j’ai ouvert ma copie ! On était 3 découvrant le jeu et 1 ayant déjà 6 parties au compteur qui nous l’a expliqué. L’explication fut longue, très bien, détaillée, organisée, mais a duré à peu près 1h (et y a toujours le problème des jeux asymétriques où il faut expliquer différentes choses à différents joueurs, mais sur celui là ça va encore, les concepts sont assez simples mais y en a beaucoup).
J’étais complètement perdu après mon premier tour (comme rarement je le suis dans un jeu), mais je jouais la middle class, c’est peut-être la moins accessible. Le premier tour a été difficile et nous a pris 1h, et après, à partir du second tour c’est devenu très fluide et on est passé sur du 15/20min par round. Maintenant je pense qu’on pourrait y rejouer en la moitié du temps.
Sinon pour le jeu, c’est très très cool. C’est assez fluide, tu joues une carte pour faire une action, soit celle de la carte soit une générique (Brass-style) et voilà. Y a plein d’interaction, tout le temps, partout. Le système pour changer les lois et voter est bien pensé. Les joueurs sont un peu caricaturés mais ça marche. Ils ont trouvé un bon équilibre entre la simulation socio-économique et le gameplay.
On a joué, par hasard, comme recommandé sur BGG : à l’opposé de nos convictions. Donc mon pote gauchiasse a joué capitaliste et s’est éclaté à se plaindre de payer trop de taxe, vouloir tout privatiser, etc… Il gagné des sommes indécentes en revenus (mais beaucoup moins après les salaires et impôts). Mon pote « ni de gauche, ni de droite » (donc de droite) jouait les prolos, il s’en ai très bien sorti, a mené quelques grèves, réussi à obtenir de très bon salaires et avoir une classe prospère. L’état a bien géré, il a eu très chaud à un moment en frôlant la faillite, a beaucoup négocié pour qu’on prenne ses offres (ce qui lui donne de la légitimité, donc des points).
Moi par contre, j’ai eu pas mal de difficulté avec ma classe moyenne. C’est un peu le cul entre deux chaises, à devoir à moitié bosser comme un ouvrier et à moitié produire comme un capitaliste (c’est thématique je suppose), mais j’ai trouvé qu’on était vraiment limité en production (n’ayant pas de gros entrepôts comme le capitaliste) avec en plus le besoin de dépenser des actions pour récupérer ses propres produits, c’est compliqué. Je n’ai pas du tout vendu à l’étranger, j’aurais peut-être dû.
Le matos est chouette, les cartes sont bien illustrées et thématique (même si j’ai surtout lu leurs effets), les tokens épais (ils pourraient être en 3d/fimo ça serait encore mieux).
Bref, très bonne expérience, j’ai très envie d’y rejouer tant que c’est encore bien frais (mais ça ne devrait pas être trop dur de se rappeler les règles même après quelques temps avec les aides de jeu).