Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Hegemony
4 joueurs - 3h50

Ça y est, j’ai ouvert ma copie ! On était 3 découvrant le jeu et 1 ayant déjà 6 parties au compteur qui nous l’a expliqué. L’explication fut longue, très bien, détaillée, organisée, mais a duré à peu près 1h (et y a toujours le problème des jeux asymétriques où il faut expliquer différentes choses à différents joueurs, mais sur celui là ça va encore, les concepts sont assez simples mais y en a beaucoup).

J’étais complètement perdu après mon premier tour (comme rarement je le suis dans un jeu), mais je jouais la middle class, c’est peut-être la moins accessible. Le premier tour a été difficile et nous a pris 1h, et après, à partir du second tour c’est devenu très fluide et on est passé sur du 15/20min par round. Maintenant je pense qu’on pourrait y rejouer en la moitié du temps.

Sinon pour le jeu, c’est très très cool. C’est assez fluide, tu joues une carte pour faire une action, soit celle de la carte soit une générique (Brass-style) et voilà. Y a plein d’interaction, tout le temps, partout. Le système pour changer les lois et voter est bien pensé. Les joueurs sont un peu caricaturés mais ça marche. Ils ont trouvé un bon équilibre entre la simulation socio-économique et le gameplay.

On a joué, par hasard, comme recommandé sur BGG : à l’opposé de nos convictions. Donc mon pote gauchiasse a joué capitaliste et s’est éclaté à se plaindre de payer trop de taxe, vouloir tout privatiser, etc… Il gagné des sommes indécentes en revenus (mais beaucoup moins après les salaires et impôts). Mon pote « ni de gauche, ni de droite » (donc de droite) jouait les prolos, il s’en ai très bien sorti, a mené quelques grèves, réussi à obtenir de très bon salaires et avoir une classe prospère. L’état a bien géré, il a eu très chaud à un moment en frôlant la faillite, a beaucoup négocié pour qu’on prenne ses offres (ce qui lui donne de la légitimité, donc des points).

Moi par contre, j’ai eu pas mal de difficulté avec ma classe moyenne. C’est un peu le cul entre deux chaises, à devoir à moitié bosser comme un ouvrier et à moitié produire comme un capitaliste (c’est thématique je suppose), mais j’ai trouvé qu’on était vraiment limité en production (n’ayant pas de gros entrepôts comme le capitaliste) avec en plus le besoin de dépenser des actions pour récupérer ses propres produits, c’est compliqué. Je n’ai pas du tout vendu à l’étranger, j’aurais peut-être dû.

Le matos est chouette, les cartes sont bien illustrées et thématique (même si j’ai surtout lu leurs effets), les tokens épais (ils pourraient être en 3d/fimo ça serait encore mieux).

Bref, très bonne expérience, j’ai très envie d’y rejouer tant que c’est encore bien frais (mais ça ne devrait pas être trop dur de se rappeler les règles même après quelques temps avec les aides de jeu).

51 « J'aime »

Combien de temps la partie du coup ?

3h50.
Maintenant qu’on connait je pense qu’on peut le faire en 2h.
Y a eu une tellement grosse différence entre le début où on prenait 5min à chaque action à ne pas savoir quoi faire et la fin où on faisait notre tour en 30s.

3 « J'aime »

Je meurs de jalousie, j’attends encore ma copie.

Déjà sur TTS c’était long, je pense que 2h à 4 c’est le mieux que l’on puisse espérer, dans le meilleur des mondes, si tout le monde maîtrise les règles et participe à l’upkeep.

Ouais, ça c’est une estimation pour mon groupe avec lequel on fait des Brass à 4 en 1h15 et des Ark Nova en 1h45.
Avec mon autre groupe, je pense que je ne vais même pas leur proposer.

3 « J'aime »

J’ai joué avec une copie anglaise d’un pote au printemps, et on a adoré. J’attends ma copie fr comme Noël. Excellent jeu!

2 « J'aime »

Whah !

2 « J'aime »

C’est clair ça laisse rêveur. Mon cerveau n’est pas aussi véloce si je ne veux pas faire n’importe quoi :neutral_face:. Quand on y pense ça laisse moins de 20 min pour 16 tours de jeux :flushed:. Soit 1 min 15 par tour. C’est du speed playing pour moi !

2 « J'aime »

Et si t’enlèves les temps de non-jeu (revenus, comptage des points et préparation de la phase des rails), tu es à environ 1 minute par joueur. Mais comment vous faites ? Dans mon groupe c’est 1h la phase des canaux et 1h30-2h la phase des rails. En général on met 3h en tout.

2 « J'aime »

On réfléchit pendant le tour des autres, donc ça te laisse 3*1min15 pour réfléchir à plusieurs possibilités (parce que Brass est un jeu très interactif et opportuniste donc il faut s’adapter à ce que peuvent faire les autres joueurs. En fait la plupart de nos tours prennent moins d’une minute et il y en a quelques uns qui demandent plus de réflexion). Tout le monde est actif pour reremplir le marché, avancer les marqueurs, réarranger l’ordre du tour, distribuer les sous, etc…
On ne fait sûrement pas les coups optimaux mais on apprécie tous de jouer comme ça (et la dernière fois on a fini à 151, 153, 155 et 157pts c’était amusant).

13 « J'aime »

Ca fait rêver. Vous habitez où ? :crazy_face:

À Christchurch, tu viens quand tu veux, je t’accueille.

11 « J'aime »

Putin l’invit de malade :rofl::rofl:
@Cromozone fonce, c’est une occaz en or, et en plus la NZ c’est vraiment magnifique et super accueillant.

1 « J'aime »

Je répare mon pédalo et j’arrive !!!

10 « J'aime »

N’importe quoi. Aucun joueur ne fait plus ça de nos jours. Et ils regardent leur portable quand ?

30 « J'aime »

À la fin, c’est pour ça qu’ils jouent vite. Hâte de récupérer le portable qui a été confisqué :grinning:

4 « J'aime »

Un groupe de joueurs en VF ou en VO ? Parce que bon, Si je viens en NZ, que je ne me retrouve pas à jouer avec un jeu en anglais, quand même.

Merci pour ce CR des plus affriolants.

J’ai lu quelques retours de joueurs bien établis (Dan Thurot, Vin’d’jeu, etc.) qui disaient que le gameplay enfermait les joueurs dans le stéréotype de leur classe, et qu’il n’y avait pas vraiment moyen de s’en éloigner. D’où des options stratégiques limitées. Tu as eu ce sentiment-là toi aussi ?

Note : J’ai relu la chronique de Dan, et ce que je comprends de sa prose ultra-soutenue, c’est qu’il reproche surtout au jeu sa modélisation macro-économique très figée, très gourmande en upkeep, mais qui peut parfois aboutir à des situations absurdes. Enfin je crois.

Project L

3 parties à 2 joueurs, durée approximative 2h, avec lecture des règles et quelques allers-retours sur BGG pour éclaircir certains points

Parties de découverte en discutant tranquille.
Le matos est vraiment bien, agréable au toucher. Les pièces qui font tic ou tac quand tu les poses :heart_eyes:
La Master box est hyper pratique, les trays contenant les polyominos sont une bénédiction, leur mise en place est immédiate.
Merci @QueenOfBabble :+1:

En petit bémol, la séparation tuiles du jeu de base et celles de chaque extension n’est pas totale et immédiate. Dans les 4 compartiments, il faut utiliser les intercalaires fournis mais même avec, comme les tuiles de base sont nombreuses, elles doivent aller dans les autres compartiments.

Autres petits bémols généraux, les tuiles blanches et noires se reconnaissent avec leur verso mais pas avec le recto qui est toujours sur fond noir, que la tuile soit noire ou blanche. Il ne me semble pas que la tranche permette rapidement d’identifier le type.

Et les tuiles sont rectangulaires et non carrées ! Vu le design global du jeu et la Master box cubique, des tuiles carrées auraient été davantage thématiques. Et surtout et à mon avis plus pratique à ranger. Cela ne m’aurait pas dérangé qu’elles soient dans un sens aléatoire pendant le rangement vu qu’à chaque pioche de tuile, on la remettait dans le bon sens.
Ou alors les garder rectangulaires mais que le logo soit plus visible et pas en quasi transparence, afin d’aligner plus facilement.

Ce ne sont que des broutilles, même si elles nous ont un peu gêné.

Le déroulement des tours est très fluide. On choisit ses 3 actions parmi plusieurs. Pour l’instant nous n’avons utilisé que les règles et le matériel de base.
Les petites lenteurs venaient de nous et de la réflexion, savoir quand et quelles tuiles (puzzles) choisir, comment optimiser ses placements, finalisation de puzzle et action Master.

La personne n’aime pas Splendor mais était intriguée quand je lui ai parlé du jeu comme un mix entre Splendor et Tetris.
Finalement Project L a beaucoup plu. Pas de sentiment de frustration avec les blocages de Splendor (prendre le dernier jeton rouge qui aurait permis à l’autre de finaliser sa carte et autres joyeusetés), on jouait tranquille/chill et avec le sentiment de bien avancer quand même.

Bon, une fois sur la rivière des puzzles blancs censés être simples, on avait dès le début que des compliqués mais ca se gère et si besoin 1 action permet de renouveler la rivière.

Agréable surprise et surtout je suis content qu’au moins une personne de mon entourage apprécie.

26 « J'aime »

Tu ne l’avais toujours pas sorti ? :joy:

Ça se repère aux points, il me semble. Je suis pas chez moi, donc je peux pas vérifier, mais les noires donnent des points/bonus qui n’existent pas sur les blanches.

1 « J'aime »