Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Hier j’ai joué à un jeu… en cours de financement participatif, il s’agit de Jisogi : Anime Studio Tycoon

Pour résumé, il s’agit d’un jeu pose d’ouvrier avec gestion de ressource où les joueurs vont prendre le rôle de studio d’animation et vont devoir réaliser le meilleur anime du monde !!!
Le jeu semble assez simple à première vue, avec des règles assez vite expliquées, mais qui cache une assez bonne profondeur et rejouabilité (ou variabilité ?)
L’explication des règles à pris 35min, avec retour sur le PDF car je n’étais pas au point et certaine subtilité m’ont échappé dû à une mauvaise compréhension (anglais). Mais une fois bien appris et déjà joué, je pense pouvoir l’expliquer réellement en 15 minutes. Nous avons fait une partie à 3 joueurs, avec des gros joueurs euro qui voulait bien optimiser leur scoring et donc un peu de freeze sur certain tour qui a durée 2h30 (21h30 - 0h). Je pense que la durée d’une partie peut vraiment varier en fonction des joueurs étant donné que le nombre de tour à un maximum (9) quand il n’est plus pioché de carte objectif, mais peut se terminer bien avant, à chaque tour, les joueurs vont pouvoir poser une carte objectifs qu’ils ont scorer, donc, dans la théorie pur, une partie peut se faire en 30min, avec seulement 2 tours si tous les joueurs vont scorer leur objectif dès tour 2 (on pioche nos premiers objectifs fin du tour 1).

Sur mon premier retour à chauf, le jeu est beau, il est fun, il a une belle mécanique, simple mais avec pas mal de variable à prendre en compte, simple mais pas si simple, simple dans l’explication du jeu, des actions pouvant être réalisé, mais qui demande un petit temps de réflexion sur la meilleure manière de bien scorer et d’optimiser ses actions (comme pour château blanc). et Beau, je l’avais dit ? C’est un plaisir de parcourir le jeu, regarder les illustrations, ces détails, ces références à tous les animes ou autre inspiration japonaise.

Comment ça se joue ?

Au départ, les joueurs vont commencer avec un studio (plateau joueur), 4 carte staff, et un peu d’argent !
Les cartes staff sont de 4 couleurs, bleu pour les auteurs, rouge les producteurs, vert pour les illustrateurs et enfin, violet pour les directeurs, qui sont des jokers et peuvent jouer le rôle des 3 autres staff. Chacun de vos employés peuvent réaliser des actions spécifiques :
Auteur :

• écrire : proposer de nouvelles idées (en piocher de nouvelle) dans les sacs, puis en prendre pour les mettre dans notre zone de jeu personnel. (regarder 1, prendre 2)
  • rechercher : réfléchir à de nouvelle idée, comme l’action d’écrire, mais cette fois, vous piochez plus de nouvelle tuile script, que vous placez dans le pot commun, et en récupérer moins dans votre zone (regarder 3, prendre 1)

Les idées sont représentées par des tuiles de script qui peuvent être placé à côté de votre plateau (jusqu’à 5) ou bien, sur votre studio, il en existe trois type : début, milieu, fin et 5 thémes (couleurs) différents. Ils représentent le scénario de votre anime, vous pouvez en placer 1 de chaque type (début, milieu , fin) dans votre studio pour représenter le scénario de l’anime sur lequel vous êtes en train de travailler. Une fois posé dans votre studio, il n’est plus possible de les enlever ! (votre staff a commencé à travailler sur cet anime, on ne va pas tout changer non mais !!)

L’illustrateur :
une fois que vous avez un script pour votre anime, vous allez pouvoir commencer à dessiner, vous allez pouvoir prendre des jetons « art » en vert, jusqu’à 6, pour remplir votre jauge sur l’anime que vous êtes en train de réaliser (sur le plateau studio). il existe deux actions qu’un illustrateur peut réaliser, soit :

• dessiner : dessiner pour le projet de votre studio, ajoutez un jeton art sur votre anime
  • externaliser : l’argent étant le nerf de la guerre, vous pouvez envoyer votre illustrateur travaillez chez quelqu’un d’autres pour gagner de l’argent ! (pas un autre joueur, c’est simplement l’action pour récupérer de l’argent)

Producteur :
Le producteur va diriger le studio, il va pouvoir gérer les embauches et utiliser son réseau pour aider son staff dans sa tâche compliqué pour réaliser le meilleur anime possible :

• réseau :
    piocher des cartes réseaux, qui sont des cartes « bonus » avec des pouvoirs uniques pour améliorer vos autres actions, elles vont vous permettre de retourner à l’avantage une partie en gagnant plus d’argent, gagner en popularité, faire du merch etc…
  • embaucher : sur le côté du plateau principale, vous retrouvez 4 cartes de « Genki » qui sont des employés évolués, vous pourrez soit promouvoir un de nos employés de base en ce Genki, soit embauchez de nouveau employés jusqu’à un maximum de 6.

Les « Genki » ont des pouvoirs très variable et sont là toutes la clé du jeu, ils vont vous permettre de gagner des actions spécifiques, de gagné en popularité grâce à leur genre de prédilections etc… ils sont vraiment très important et sur ma première partie, j’ai loupé le coche en voulant faire des économies sur mes embauches, j’ai promu quelques employés au lieu d’en embaucher, ce qui fait que j’ai faite toute la game avec 4 actions au lieu de 5 ou 6 comme les deux autres joueurs !
J’en viens justement à vous parler du plateau principal !

Le plateau principal va représenter les actions que vous pouvez réaliser et que je viens de citer précédemment en lien avec vos employés. Il existe une 7éme action « Strategize » qui peut être réalisé par n’importe quel employé et qui va pouvoir vous donner un des 4 bonus suivants :

• Prendre le jeton 1er joueur + 3 pièces
  • Promouvoir un employé en Genki
  • Gagner un merch
  • Gagner un jeton « hype » par « Genki »
    C’est actions qui bien sûr unique, donc premier arrivé, premier servi, mais sont renouvelés à chaque nouveau tour.

Les joueurs vont donc, chacun leur tour, jouer une action en envoyant le pion sur leur carte employé faire une action. Si un joueur s’est déjà positionné sur une zone, le joueur suivant doit payer une pièce, le second, troisième etc… devront payer 2 pièces. Il faut donc bien prioriser ses actions !

Quand chaque joueurs à fait toutes ses actions, on passe à une phase de « sortie » pour sortir les animes en production. Si un anime à un scénario complet et au moins un jeton art sur lui, il peut sortir et être juger par le public, ce qui entraine un scoring et des bénéficents pour votre studio.

Le scoring ce fait de la manière suivante :
en haute du plateau centrale, il y a trois cartes « tendances », l’anciene tandance, la tendance du moment et la futur tendance. Ces cartes, en plus d’être magnifiquement illustré vont vous donner 3 genre qui cartonent auprès du public actuel ! ces trois genre peuvent être les mêmes, ou différents.
Les joueurs, chacun leur tour, dans l’ordre du tour, vont choisir s’ils sortent un anime ou pas (ils peuvent le peaufiner pour le scorer plus tard) s’ils décident de le sortir, ils vont calculer la popularité de leur anime comme ceci :
Pour chaque genre que les scripts vont match, vous pouvez multiplier ce nombre par le nombre de jeton art.
Par exemple, avec un script complet de Scile of life, comme je l’ai fait dans l’image 2, vous pouvez scorer sur la tendance la plus à gauche (image 3) une seule fois, car il n’y a qu’un jeton de la même tendance. Vous multipliez 1 par le nombre de jeton art, et vous obtenez = 2 de popularité.
Un score pas fameux…
Vous pouvez scorer de 0 à 30 pts, heureusement, même les animes qui n’ont pas eu de succès (0) vous rapportent un peu de scoring et d’argent (1pt + 2 pièces). Jusqu’à un maximum de 6pts et 10 pièces pour les plus performants.
Mais avec ce système de scoring, vous pouvez en réalité faire seulement 18 pts de popularité (3 x 6) = 18pts. Pour gagner le reste de points de popularité et faire de votre anime un succès, vous devrez utiliser le talent de vos « Genki » qui vous apporte des bonus quand le script sur lequel ils travaillent correspond à leur style, mais aussi en utilisant des jetons « hype » que vous pouvez transformer en popularité.
Une fois que le scoring est calculé, le joueur peut décider de joueur une carte objectif. Chaque objectif est différent, il en existe 20 et les joueurs vont en piocher de nouveau en main à chaque phase d’entretien.
Chaque joueur peut en poser un à la fois par tour, au bout de 4 cartes objectifs posés, la fin de partie se déclenche, les joueurs finissent le tour en cour, calcul leur score et c’est la fin :slight_smile:

Un jeu magnifique, plein de rebondissement, simple à expliquer, avec une belle profondeur et jouabilité, je n’ai qu’une hâte, en refaire une partie !
Si mon CR vous a plu, n’hésitez plus, le jeu est encore en financement participatif pour 13 jours !
https://www.kickstarter.com/projects/esper-games/jisogi-anime-studio-tycoon-boardgame

44 « J'aime »