Cela fait quelques jours que nous avons fini la campagne n°1 d’ISS Vanguard, pas pris le temps de rédiger le Compte Rendu, c’est donc le moment de se lancer
Je ne vais pas répéter comment fonctionne le jeu, car @Eidolon l’a déjà super bien décrit ici.
On a joué à deux, en ayant chacun 2 sections (Reconnaissance et Sciences pour moi ; Ingé et Sécurité pour ma compagne). La campagne nous a prit 55h pour 29 sessions (en gros 15 explorations de planètes je dirais) en 6 semaines. Et il y a un paquet de planètes/systèmes que nous n’avons pas exploré (7 sur 20 de mémoire).
ISS Vanguard, c’est avant tout une histoire, bien écrite et bien traduite. On a joué avec l’appli et ses voix en anglais + le bouquin en français en support, un peu comme des sous titres. Franchement, c’est bien foutu, ça mets très bien dans l’ambiance. Un petit reproche, la musique est TRÈS répétitive, c’est dommage qu’ils n’aient pas pensé à ça, mais on s’est arrangé.
La partie se déroule en 2 phases :
- La phase d’exploration de planète : on découvre une planète, on comprends son fonctionnement et on essaie de la résoudre. Autant le jeu peut être un peu relevé au début, très rapidement, si on est efficace sur la 2nde phase de gestion du vaisseau, ça devient beaucoup plus simple et les héros snowballent. Les missions sont inégales, certaines sont vraiment très marquantes
Spoiler sur des missions même si je ne donne que le titre de la mission
On a adoré le Loup solitaire qui se joue en solo, la Mission du vaisseau, la Cabale Idémienne ou notre première rencontre avec une menace.
Cette capacité à construire un monde nouveau, des peuples nouveaux avec leur histoire, leur culture, leur forme est vraiment très chouette. On est sur du bon niveau de SF. Dans les points un peu négatifs, il est optimal de retourner sur certaines planètes pour les nettoyer complètement et pour récupérer des ressources en quantités importantes pour la phase suivante. On a du le faire 2 fois sur nos premières planètes pour avoir une base conséquente de ressources. Après, on a arrêté de le faire, car même si c’était optimal, c’était pas spécialement fun.
- La phase de gestion de vaisseau. Pour nous, la partie qu’on a préféré. A chercher comment faire le maximum de choses pour préparer nos expéditions, à réaliser des recherches, des projets de production. Chacun d’entre eux étant accompagnés de petits texte où tu t’imagines bien ce qu’il se passe pourquoi tu fais ça. Franchement une très belle réussite. Pour moi, il n’y que KDM auquel on peut comparer cette phase, et pour moi toujours, je mettrais ISS Vanguard devant. Le problème, c’est qu’assez rapidement (une douzaine de phase vaisseaux je dirais), on avait tout fait, tout fini. Du coup, notre partie préférée a été « abandonnée » et c’était vraiment décevant… Je pense qu’on a vraiment bien optimisée cette phase.
Spoiler sur nos choix
- Au début, on a privilégié la croissance de l’équipage. Joueur de KDM, où la principale ressource est le survivant, j’ai appliqué la même stratégie ici. Donc on a toujours fait au moins une caserne au début, voire deux. On prends un peu de retard sur les projets, mais c’est pas grave, on a vite rattrapé le coup après.
- Le moral est super important, passer en HAUT au début est une aide non négligeable et vaut l’investissement.
- Quand on descendait sur une planète, on savait ce que l’on cherchait sur cette planète.
- Comme on avait beaucoup de membres d’équipage, on scannait les planètes à coup de membre d’équipages plutôt que de l’énergie, ça permet de pouvoir récupérer des ressources dans les systèmes à la place. Le scan est INDISPENSABLE pour bien optimiser les explorations de planètes, surtout au début.
Bilan & avis :
Je vais citer @Eidolon : « ISS Vanguard : je me suis amusé, mais ce n’est pas le coup de coeur espéré ». Le jeu est vraiment bien fait, la coordination entre les 2 phases est top et ça marche très bien. L’histoire est vraiment bien, MAIS
- la phase vaisseau a fini trop vite, ce qui nous a conduit à rusher la fin du jeu
- le phase aventure, quand on est full stuff et full dés, c’est souvent une partie de santé. Je pense que c’est aussi pour ça que la mission Loup Solitaire nous a autant marqué, car tu redeviens un petit noob.
Pour moi, le jeu est trop long. Je n’ai pas eu la foi de faire toutes les quêtes secondaires (alors qu’en général, si on me demande de convoyer des poules d’un endroit A à un endroit B dans n’importe quoi, je le fais )
Après, j’ai vraiment adoré les 2ers/3 du jeu, et j’y retournerai avec plaisir dans les prochaines extensions. Mais il est possible que la campagne en Add On soit de trop.
Pour finir sur une note plus positive, on a eu un trou de 2 semaines juste avant notre dernière mission. Et je crois, que c’est surtout car on était déçu de la faire, car ça voulait dire arrêter de jouer et de suivre cette histoire vraiment passionnante. Et ça m’encourage à aller vers LoE. Avec leur durée réduite, le talent de cet auteur pour construire des mondes et des histoires, je suis persuadé que je vais adorer.