Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

C’est un jeu crowdfoundé les ruines de l’arnaque ? :thinking:

Pas à ma connaissance

Non direct to retail

Oups, je corrige. Trop habituée à poster ici :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Partie à 4 de Kemet: Blood & Sand.
Je n’avais encore jamais joué au Kemet de 2012 et c’était ma 1e partie de Blood & Sand, pareil pour les 3 autres joueurs. Résultat, tout le monde a kiffé.

Au débrief, on s’est rendus compte qu’on avait en fait tous le même profil sur les jeux d’affrontement, préférant habituellement rester dans notre camp pour accroître les ressources / améliorer les technologies et finir la partie sur de grosses batailles épiques. Avec Kemet, il n’y a rien de tout cela, on passe son temps à s’affronter et c’est plaisant. Le fait qu’une bataille gagnée ne rapporte de point que si elle est de notre initiative, ça dégage l’affrontement de toute hostilité et évite quelque forme de rancœur. Ca nous a poussé à sortir de notre zone de confort et dédramatiser les postures offensives. Ce n’est pas comme un Game of Thrones où les alliances défaites heurtent et où la trahison peut devenir contre-productive car elle compromet la confiance lors des parties suivantes. Dans Kemet, on passe son temps à requestionner les accords, donc à se trahir et ça n’est absolument pas grave! Les batailles deviennent presque banales, puis c’est tellement fun et dynamique qu’on n’a pas l’impression de jouer notre vie à chaque tour.

Ca n’en fait pas pour autant un jeu léger. Il y a beaucoup de combinaisons stratégiques et de discussions autour de la table, la tension est permanente, mais c’est une tension joyeuse et frénétique, et ça, pour moi, c’est assez rare.

Une autre chose rare pour un jeu de confrontation, c’est la quasi absence de dimension tactique. La map étant dessinée de manière à ce que tout le terrain soit accessible en un ou deux déplacements, ça permet au joueur d’investir son énergie sur la stratégie et le timing des actions. Kemet rentre donc dans la catégorie des jeux « peu complexes mais profonds » que j’apprécie tant, il devrait sortir souvent :slight_smile:

9 « J'aime »

Ça a l’air cool de la manière dont tu le décris
Je n’avais pas craqué pendant la campagne n’étant pas certain que ce serait un bon cru, mais les premiers retours semblent plutôt sympas

Tu le situerais comment en terme de fun comparé à Blood Rage ou d’autres jeux du genre ?

La comparaison avec Blood Rage revient souvent. Sans être un expert de ces jeux, Kemet est quand même un peu plus long et un petit peu plus complexe, je dirais. On peut donc être tenté de sortir Blood Rage plus souvent. Par contre, je trouve Blood Rage un peu plus abstrait et les combos, bien que funs, peuvent induire des gros écarts entre les joueurs. Un autre avantage à Kemet, c’est qu’il se joue jusqu’à 5 joueurs et que les modifications de la map lui permettent d’être relativement jouable à 2 joueurs. C’est moins intéressant qu’à 3-5 joueurs, mais c’est mieux que Blood Rage à 2, selon moi.

Sinon, pour rester dans le thème égyptien, je n’ai joué à Ankh qu’une seule fois (j’ai beaucoup aimé), mais en terme de fun, je pense que Kemet le surpassera largement. Même comparaison avec Inis qui fait partie de la trilogie des jeux d’affrontement de Matagot et qui reste assez abstrait (je n’ai jamais essayé Cyclades).

2 « J'aime »

Ah j’aurais vu Kemet B&S un poil plus simple que BR
Sur la durée, oui je comprends que la partie peut traîner en longueur si aucun des joueurs ne franchit le nombre de points nécessaire - donc potentiellement long

Merci pour le retour, ça a l’air bien agréable et le fait qu’il soit jouable à 5 sans extension est effectivement un +

Ca je veux bien le croire ! BR c’est 4 mini chez nous pour le sortir (allez, 3 à la rigueur)

Le gros problème de Blood Rage, c’est que si on connait pas les cartes et les combos, on peut se faire rouler dessus (ce qui m’est arrivé et du coup, j’ai pas du tout apprécié ma partie … je ne faisais que voir les 2 qui connaissait le jeu enchainer les combos …).

Je trouve Kemet (en tout cas l’ancien) beaucoup plus permissif avec les nouveaux joueurs (même s’il faut quand même optimiser un minimum ses pouvoirs).

Et de mon point de vue, ca reste un jeu de conquête là ou BR est un jeu de hand management et de combos.

Après, c’est encore un autre jeu mais je trouve qu’en jeu de conquête à coup de putes et pas trop lourd, Inis est vraiment top.

1 « J'aime »

C’est souvent le cas des jeux de cartes et encore plus des jeux de drafts dans lesquels, tu donnes des armes à tes adversaires si tu ne réagis pas correctement.
Le fait est que Blood rage ne donne pas l’impression d’être un jeu de cartes sous ses atours de jeu de figurines. Mais, c’en est bien un !!

Pour les vacances qui arrivent on a un objectifs de faire la campagne a coup d’une mission tout les soir avec les gosses. Le jeu s’y prête vraiment bien et l’aspect" déblocage" de héros plaît énormément aux gosses :slight_smile:

3 « J'aime »

Comment ça un déblocage de personnages ?

Petite partie de Above & Below à 2 hier et je dois dire que j’ai été… un peu déçu :anguished:

Ca faisait un moment que j’observais de loin le succès de Ryan Laukat, mais j’avais lu pas mal de retours mitigés sur les mécaniques un peu « bancales » de ses jeux. Du coup je m’étais empressé de le placer dans la catégorie des mecs-qui-croient-qu’on-peut-tout-faire-tout-seul-alors-qu’en-fait-à-plusieurs-on-est-plus-forts-quand-même. Et puis de l’eau a coulé sous les ponts et je me suis finalement laissé séduire par cet opus, emprunt d’onirisme, de mécaniques simples et de Coubertinisme (« l’important c’est pas de gagner, c’est d’explorer des grottes »). Sur le papier, j’aime la promesse de ce jeu, sa direction artistique et j’avais l’espoir secret que ma compagne tomberait sous le charme :warning: LUDIQUE :warning: de Ryan.

Je ne rentrerai pas dans les détails de la partie, surtout que j’ai perdu, mais voilà mon ressenti en quelques points :

  • Le hasard lié aux explorations ne me dérange pas, je trouve ça amusant que les récompenses fassent le grand écart et qu’on se sente spolié lorsqu’on repart avec un champignon alors qu’on vient d’affronter des pirates squelettes au péril de sa vie. Ce qui me gêne c’est le hasard et l’opportunisme total dans la gestion de son village et de ses ressources. Produire des ressources soi-même coûte hyper cher (un villageois par ressource par manche) donc on est fortement incité à explorer pour en gagner et advienne que pourra.

  • Les coûts des constructions m’ont paru un peu déconnants. On a des « maisons-clé » qui ne coûtent pas grand chose mais qui ont un impact considérable sur la partie, et à l’inverse, des maisons classiques qui peuvent coûter un bras pour t’apporter une ressource dont tu ne tirera peut-être que quelques points de victoire. Et puis finalement, dans notre partie, tout s’est joué sur l’achat d’une maison-étoile en fin de partie, qui a généré l’essentiel de nos points de victoire, rendant dérisoires toutes les actions qu’on avait effectuées jusque là.

  • Au-delà des explorations et des maisons-clés-étoiles, je trouve que la partie gestion te laisse assez peu de marge de manoeuvre : les différences entre villageois ne sont pas particulièrement marquées, très peu d’emprise sur les ressources, au point qu’on s’est retrouvés plusieurs fois obligés de faire travailler un villageois pour récupérer une modique piécette, alors même qu’on avait l’impression d’être pris par le temps (7 manches seulement pour reconstruire notre beau village). C’est frustrant cette sensation de stagner par manque de choix alors que le temps est compté.

Bref, j’ai bien été charmé par l’univers et les illustrations, mais j’ai un peu bloqué sur la mécanique du jeu. J’ai bien envie de retenter en faisant quelques modifications :

  • Ajouter 2 tours de jeu, car la fin de la partie nous a semblé un peu brutale.

  • Mettre 5 cartes dans les rivières au lieu de 4, pour éviter cette sensation de blocage.

On verra si ça aide le charme à opérer ! :hugs:

9 « J'aime »

Alors un mec sur bgg a soumis une campagne ou tu part avec une petite team et en fonction de tes victoires /défaites tu débloques de nouveaux héros pour venir t’aider.

Ca agrandis ton pool de héros disponible. Attention cependant, en cas de defaite tu marque tes persos comme blessés et ils ne sont plus disponible. Sauf si, durant la campagne, tu choppes de quoi les soigner;)

C’est assez malin.

1 « J'aime »

Belle description, bien écrit, merci ! Pas testé ce jeu, mais apparemment Near and far est plus « joueur ».

1 « J'aime »

Bon ben apres avoir gagné contre Zemo crane rouge nous a mis un coup dans les rotules !!!

A un tour pret on c’est fait avoir ! Donc la team Winter slodier, hawkeye, black widow et Iron man à l’infirmerie…

Reste une équipe hybrdie un peu bizarre : spider man, Miles morales, Hulk et Cap… si on perds encore une fois c’est la fin des haricots !!

Petit CR après avoir joué à 3 parties de Oath. Bon en fait 2 parties, car la première c’était plus un gros test de mise en place et compréhension de règles, ou j’ai joué 3 personnages du script proposé par Leder Game, et c’était super pour mieux comprendre les règles. Et honnêtement je m’attendais à vraiment pire!!

La deuxième/première partie a été lancée le lendemain à 2j. On a fait qq léger aller retour dans les règles mais c’était surtout pour confirmer ce que l’on pensait. C’est assez limpide. Tous les noeuds aux cerveaux viennent plutôt de l’opportunisme qu’il faut arriver à « sentir » dans le jeu, pour pouvoir l’emporter. Car les cartes ont TOUTES le potentiel de renverser la partie, faut juste la jouer au bon moment!! C’est ça qui est incroyable dans ce jeu :). Dans cette partie, le chancelier a eu l’impression de rouler sur le jeu toute la partie, jusqu’à la révélation tour 6 de la vision de la foi, juste après avoir prit la bannière et protégé ses positions! Du coup le pauvre chancelier a fait ce qu’il a pu pour aller le déloger en affaiblissant un de ses 2 sites quil contrôlait afin de baisser sa defence, et tenter de lever un maximum de troupe… Mais le combat c’est joué à 1 écart, et donc victoire de l’exilé sur le fil! On fait la mise en place de la partie suivante, mais heureusement qu’il y a l’adrénaline de cette victoire et le debriefing qui se faisait en parallèle, car c’est quand même une étape assez longue (surtout le choix des nouvelles cartes!!). On avait envie de relancer une 2e partie immédiatement mais la raison l’a emportée alors revanche cédulee au lendemain.

Cette fois ci, inversion des rôles donc entre l’exilé et le chancelier. Mais qui commence avec le nouveau set up avec un position bien plus affaiblie car il ne contrôle qu’un seul site. Sur cette partie bcp de reliques ont été découvertes, mais c’est finalement le chancelier qui a réussi à garder le contrôle de sa bannière en utilisant le pouvoir des sites pour empêcher qu’on lui vole. Et l’exilé a perdu un peu trop de temps à papillonner un peu partout. Avec la vision du contrôle il aurait tout récupéré, mais malheureusement il n’a pas assez fouillé le deck. C’est fou comme les sensations étaient différentes!!

Ce jeu est un véritable ovni ludique. C’est pas un gros jeu stratégique « classique » avec de la pose d’ouvrier et un chemin qui se défini. Non, le jeu est tellement « mouvant » à la fois dans sa disposition ou les possibilités de victoire, qu’on a une impression d’immersion absolument fantastique… Les illustrations aident beaucoup, avec beaucoup de clins d’oeil humoristique d’ailleurs :). Bref, je potasse le prince mécanique car je ne vais pas résister d’attendre le retour de ma pote pour faire une nouvelle partie! Petite note sur le matériel qui est d’excellente qualité, avec les pièces en métal, les livrets/secrets en bois, tous les petits jetons, et évidemment le board en neoprene.

Ce jeu n’est absolument pas le fils spirituel de Root. C’est probablement pas pour tout le monde. Mais c’est un véritable ovni car j’ai jamais vu un jeu aussi bien « évoluer » selon ce qui s’est passé dans les parties précédentes. Niveau legacy, il y a aura vraiment un avant et un après Oath, un peu comme l’avait fait Vast niveau asymétrie de jeu.

En passant, immense MERCI à la gang qui a organisé le PG d’impression du kit Fr. Je ne connais pas leurs pseudo sur cwowd, mais chapeau pour le professionnalisme du résultat!!

18 « J'aime »

Waw belle description qui fait très envie !

1 « J'aime »

@arkhane est dans le gang

2 « J'aime »

Y en a ici qui veulent pas le dire mais y a eu une partie de Rocketmen hier… j’en avais pas entendu parlé pendant la campagne, apres la réception… et ben on sait pourquoi. C’est aussi aleatoire que le jeu de l’oie, des règles tarabiscotées en plus.

encore une victoire de

image

wallace sans gromit

7 « J'aime »