Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

le king making est clairement un reproche récurrent et ce n’est pas sans fondement

Et la réponse classique faite sur ce jeu est que le kingmaking en est partie intégrante. Faut le savoir d’emblée et l’accepter. Sans compter qu’en réalité il y en a beaucoup moins dès lors que tous les joueurs sont expérimentés (et là sur le plateau c’est à couteaux tirés, et en terme d’expérience de jeu ça devient mémorable ; c’est là que le jeu sort du lot).

L’amusant pour moi c’est que c’est un jeu de négo et de diplomatie en fait, et pourtant sans phase spécifiquement prévue pour. La beauté du jeu vient aussi des configurations qu’il offre parfois (souvent, mais pas toujours et peu quand les différences de niveau sont flagrantes). On voit la narration et la politique émerger de la conjonction du marché et du plateau.

Un putain de chef d’œuvre.

Sinon, @Romn : j’adore cette version « Space Pamir » avec le playmat :grin:

4 « J'aime »

Aeon’s end:

Il est à la maison depuis 1 an et demi et je n’y touche qu’aujourd’hui, mais c’était pour savoir si j’allais me prendre aeon’s end legacy pour Noël étant donné que j’ai envie de m’en faire un (de legacy) en solo.
Comme prévu, les artworks ne me déplaisent pas mais le design des cartes j’ai du mal. Sinon le jeu lui-même me plaît, évidemment, en même temps c’est un deckbuilding donc il avait toutes ses chances.
L’ordre du tour, le fait de « programmer » en partie sa défausse et les différentes némesis font de lui un très attrayant et très bon DB.
Aeon’s end legacy n’est pas très loin dans ma liste pour le papa Noël.

6 « J'aime »

A nouveau une partie de Obsession hier, à 3 joueurs dont 2 novices.

Ce jeu a rencontré du succès auprès de mes joueuses et de la curiosité parmi les tables environnantes.

Il n’y a pas grand chose de plus à dire parmi tout ce qui a déjà été dit dans les mois précédents. Si ce n’est que la VF va sans doute faire des heureux dans mon asso.

Bref, à nouveau, je ne regrette pas du tout l’acquisition d’Obsession qui est reste sans contestation dans ma liste privilégiée des 10 de BGG.

6 « J'aime »

Encore un bon petit CR.

Han…et j’adore la table avec son tapis étoilé au passage.

P.S: je t’ai emprunté la mise en forme de tes CR que je trouve simple et limpide . Merci :wink:

1 « J'aime »

Après @bigduff tu t’y mets toi aussi
Vous rendez fous avec vos CR d’Obsession

Maintenant j’attends la VF de pied ferme
J’ai même commencé à regarder la série british (j’ai oublié le nom)…

Downtown Abbey?

2 « J'aime »

Absolutely, c’est ça

1 « J'aime »

@Kibuen : J’ai quelques rudiments de reverse psychology, et je crois que ce que l’ami @Killah essaye de nous dire, c’est qu’on en fait pas encore assez sur Obsession. J’ai donc quelques questions pour toi :

  • as-tu joué avec Upstairs & Downstairs ?
  • si oui, que penses-tu de la stratégie Village Fair/Useful Man ?
  • le gagnant a t’il choppé une majorité de courtship ?
  • est-ce que vous avez réussi à passer des objectifs consistant à réunir dans son tableau 3 tuiles partageant le même thème (rémunérateur, mais très luck-dependant) ?
  • ta partie s’est elle achevée avec des joueurs/joueuses parlant tout seul à leurs cartes, notamment pour prévoir le programme de la journée ?

Voilà qui devrait le contenter … :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Mais c’est avec plaisir que je vais répondre à toutes ces questions !

  • as-tu joué avec Upstairs & Downstairs ?

Oui ! Malgré l’introduction du jeu à mes deux joueuses, de profil expertes, je n’ai pas hésité à ajouter l’extension qui, même si cela ajoute un peu d’explication sur les capacités des nouveaux meeples, débloquent beaucoup de possibilité de gameplay. C’est à dire qu’on est un peu moins contraint, donc plus de plaisir à jouer. En particulier l’utilisation de la cuisinière et l’homme à tout faire (l’homme utile) qui offrent beaucoup de possibilité en début de partie.

Les joueurs qui me connaissent savent que j’ajoute rarement les extensions pour une première partie. Mais pour moi, le jeu de base se joue avec l’extension Upstairs & Downstairs. Attention, je rappel que ce n’est pas pour fixer des bugs, non c’est pour subir moins de contrainte du jeu - tout en ajoutant de nouvelles possibilités ! -

Par contre, je n’ai pas ajouter les tuiles made in fan qui pour moi ne valent vraiment pas d’être jouer avant plusieurs parties.

  • si oui, que penses-tu de la stratégie Village Fair/Useful Man ?*

Ca va de pair bien sur ! Avant le premier round, il est possible d’embaucher l’homme à tout faire gratuitement. Associé avec la foire au village, on gagne dans la partie deux fois la récompense 500£ et 2 réputations. Les 500£ gagnés en début de parties permettent l’achats de tuiles nécessaires pour gagner le courtship, et débloquent également des activités de milieu de parties (reput 2,3,4) qui offrent un bon non négligeables en gain de faveur/invité/réputation.

Mais ce n’est pas forcément utile si tout le monde utilisent cette stratégie. Après tout, il n’y aura qu’un vainqueur de courtship, et le premier round n’offrent pas forcément assez de tuiles intéressantes pour pour tout le monde. De plus, avant le début de la partie seul un homme à tout faire est disponible. Pour que les autres joueurs puissent l’avoir, il faut absolument faire un recrutement. Et si vous êtes fourbe : pourquoi ne pas effectuer deux fois la tuile recrutement pour débaucher l’homme à tout faire d’une famille voisine ? C’est certes très tendue à utiliser mais à voir si cela vaut la peine ?

Et sinon, pourquoi s’embêter avec la foire au village car ne pas s’occuper des prolos nous conservent 3 points de victoires. Sachant que ces points de victoires peuvent nous permettre le gain du courtship si le thème associé est sortie pour la saison ! - et même en fin de partie… !-

  • le gagnant a t’il choppé une majorité de courtship ?

Dans ma partie de vendredi soir, j’ai gagné à 153 points contre 115/120 pour mes deux joueuses. J’ai gagné les 3 premiers courtships. Les cartes PV gagnés m’ont rapporté un peu de points de victoires. Mais c’est surtout les membres des fairchild qui m’ont aidé à monter rapidement ma réputation. Cela m’a permis d’activer rapidement des tuiles, et surtout j’ai pu faire 2 fois le « West Salon ». Le West Salon permet une grosse fête avec 7 (8) invités. J’avais également une tuile service pour adjuster -1/+1 le nombre d’invité. Donc j’ai pu faire deux soirées de 8 puis 9 invités. Cette tuile est une master pièce qui m’a donné un gain énormes d’amour, gloire et beauté.

Oui, le courtship aide énormément. Mais le livre de règle stipule que ce n’est pas forcément rentable si tout le monde fait la course. De plus, je jouais avec 2 initiés. Mon but était de leur faire découvrir la mécanique, les subtilités, le plaisir du jeu… Là, j’ai juste eu de la chance. Mais comme je disais en début de soirée : « Ce jeu, c’est comme la vie : parfois vous faites des rencontres qui vous avancent dans la vie. Parfois, vous rencontrez des boulets qui pourrissent votre vie ». Et j’ai eu beaucoup de chance sur la pioche de mes invités …! Ma première invité de rang étoile 1 était une femme qui nécessite une réputation de niveau 2, et donne en faveur un invité de rang étoile 2 ! Une merveille !

  • est-ce que vous avez réussi à passer des objectifs consistant à réunir dans son tableau 3 tuiles partageant le même thème (rémunérateur, mais très luck-dependant) ?

Non. J’ai eu une carte objectif de ce type. Mais je n’ai vu qu’une tuile sur les 3 passer. Par contre, j’ai pu atteindre l’objectif d’une paire de tuile.
Je pense que pour réussir cet objectif qu’il ne faut surtout pas hésiter à reset le marché. OK, ça coute 4 points de réputations. Mais pour quelqu’un ayant assez de reput et assez de sous, je pense qu’il y a moyen pour qu’il arrive à chopper ses 16 points de victoires. Il faut juste bien calculer si cela vaut la peine (car reput = PV et sous = PV). Mais dans le cas où par exemple il te manque 1 tuile sur les 3, je pense que cela peut valoir le coup. Après tout, la vie est juste une histoire de chance non ?

  • ta partie s’est elle achevée avec des joueurs/joueuses parlant tout seul à leurs cartes, notamment pour prévoir le programme de la journée ?

On a fait que ça ! :smiley: On s’amusait à raconter les soirées, les annecdotes… Parfois, on invitait des hommes à une soirée réservée aux femmes (grâce à l’utilisation d’une tuile service, mais à voir si on avait vraiment le droit :wink: , mais on a trouvé cela rigolo). De temps en temps, nos personnages papotaient entre eux. On a eu aussi le droit où on invitait quelqu’un pour la jeter aux roses. A voir également si on avait le droit de défausser une carte tout juste utilisée, mais on a trouvé cela correcte en se disant que la soirée s’était mal passée pour elle.

Voilà ce qu’est Obsession, un jeu simulant l’histoire de plusieurs famille et leurs univers impitoyable. :musical_note: :notes: :musical_note:

4 « J'aime »

J’avais sollicité Chaps sur sa chaîne à ce sujet.

Il vire seulement les tuiles suivantes, qu’il trouve OP ou qui font appel à des jets de dé : east lawn, grand ballroom, horse carriage, garden observatory, east end ha-ha, still room.

J’ai fais tout pareil, et je n’ai pas eu l’occasion de m’en plaindre.

1 « J'aime »

Ha c’est drôle Hier soir j’ai aussi fait 2 partie de Pax Pamir, ce jeu est vraiment très sympa, pas si long que ça quand on commence a en avoir l’habitude (voir très court sur certaines manches) rythmé , épique, je n’ai que des bon retours à lui faire :slight_smile:

Sur les deux parties (que j’ai gagné), j’ai bloqué un peu la river en posant rapidement mes peuples sur les régions pour en prendre le contrôle en valorisant les zones avec un maximum de cartes sur la river pour « inciter » un peu les autres à prendre les autres cartes (et me payer un tribu en les posant, pour ne laisser qu’un minimum de choix de région possible pour les cartes.
Je suis aussi resté fidèle à mon camp de base (Russe sur la première et Britannique sur la seconde).
Tout cela me permettant de gagner dans tout les cas, qu’il y ai un succès ou échec de domination ^^

Nous avons aussi testé pour la première fois Dune the Boardgame (2019) qui ne semble pas très équilibré en partie d’initiation, domination du début jusqu’à la fin de l’Empire. Mais le jeu est très sympa, et ça à l’air beaucoup plus poussé et intéressant en avancé, donc nous avons hâte d’en refaire une dans ce mode et peut être avec plus de joueurs, le maximum de 6 pour avoir toutes les familles :slight_smile:

Enfin, nous avons fini cette journée avec un petit Red Rising
Toujours aussi top, s’il n’était pas déjà 1h du matin nous en aurions enchainé d’autres ! :rofl:

5 « J'aime »

De retour de week-end jeu au chalet d’un Monde de Jeux qui a été l’occasion de rencontrer en vrai des gens qu’on ne connaissait que virtuellement.

PAX PAMIR
5 joueurs. Je n’avais joué que sur le proto au moment de son développement et j’ai été très impressionné par le matériel de cette seconde édition. Ce petit tapis typique, les pions d’armée/route, tout cela donne un vrai plus à ce jeu et je vais me mettre en quête d’une boîte.

A DISTANT PLAIN
4 joueurs rescapés de Pax Pamir. Pour faire une soirée thématique, on a décidé de continué sur le thème de l’Afghanistan avec un petit COIN de fin de soirée. 2 nouveaux joueurs dont c’était le premier COIN mais qui n’ont pas été traumatisés par une explication des règles commencée à 23h00. Victoire talibane après les soubresauts de l’alliance coalition internationale / gouvernement afghan sur fond de « je t’aime / je te déteste / je t’aime de nouveau / je ne peux plus te faire confiance / je te défonce la tête à coup de pioche ».

THE GREAT WALL
C’est avec des petits yeux que nous commençons le matin avec The Great Wall. 3 joueurs, config que je n’avais encore jamais testée, et toujours en jeu de base sans extension ou mode co-op. J’aime toujours autant, sans savoir si je préfère à 3 (plus court) ou à 4 (plus d’interactions). J’ai pu tester une stratégie « production d’or » discutée avec les joueurs de la partie précédente pour passer mes 3 premiers tours à booster mes contremaitres (je traduis ainsi « overseer » pour ce jeu) en reprenant mes cartes de commandement. J’ai pu acheter 7 conseillers au final ce qui m’a beaucoup aidé à exploiter le pouvoir de mon général. C’était un choix payant car l’un des objectifs publics valorisait les conseillers, pas sûr que ça marche à chaque partie.

VAMPIRE RIVALS
Partie découverte à 3 joueurs - j’avais juste déjà joué une partie à 2. On découvre encore les decks donc c’est encore un peu poussif et difficile d’anticiper notre stratégie. Mais l’ambiance est là, on retrouve le plaisir d’envoyer nos vampires trainer dans la rue, faire des manigances et casser des têtes. Bien sûr, on est loin de la profondeur et de la complexité de Jyhad/VTES mais les parties sont prévues pour être beaucoup plus courtes également. Il est clair qu’à 3 on a plus de dynamiques d’alliance qu’à 2 joueurs et il me tarde de tester à 4… de faire mes propres decks… et surtout de mettre la main sur la première extension qui introduit les Tremere avec de nouvelles mécaniques de rituel très tentantes (certaines cartes sont consultables sur le site de Renegade US dédié au jeu). Je vais suivre la gamme sans hésitation.

ANKH
Partie à 5 joueurs. J’aime toujours autant, le système de base est tellement fluide… mais je reste mitigé sur la configuration à 5 joueurs qui donne quand même moins de contrôle sur le jeu en rendant le déclenchement des événements encore moins maîtrisable.

DESCENT V3
3 joueurs. Partie découverte très très agréable malheureusement ralentie par le montage des décors 3D. Je pensais naïvement que ce scénario d’introduction serait court et que je m’en sortirais avec les arbres, quelques coffres et un puits… En fait non :slight_smile: Ce point mis à part, on a adoré. La mécanique de gestion de la fatigue est intrigante et le fluff et les discussions sont bien mis en avant. Pour l’instant, j’y vois des promesses d’un côté narratif sera bien exploité, j’en saurai plus d’ici 15 jours quand j’aurai pu poncer le jeu sur plusieurs campagnes. J’ai beaucoup aimé la partie post-scénario campagne/auberge/craft même si je comprends qu’elle puisse rebuter certains par son côté très jeu vidéo. Et pour le reste, je rejoins ce qui a été dit sur le matos et la qualité des figurines… le gap de qualité est énorme avec les éditions précédentes.
Pour ce qui est de l’intérêt des goodies, ça reste très très marginal à mes yeux… à se demander pourquoi ils se sont embarqués dans cette galère logistique et génératrice de frustration pour certains acheteurs.

QE
4 joueurs. Un jeu d’enchères à sortir chez Lucky Duck Games. Très sympa avec un système d’enchères secrètes et d’informations non publiques couplé à un plateau de cases à cocher à la façon d’un roll&write. Il y a moyen d’avoir une bonne ambiance autour de la table.

PACHAMAMA
Jeu de déduction dont la campagne commence bientôt. Joli matos avec comme point central une roue à manipuler pour vérifier les réponses. La déduction fait appel à des concepts de démineur et de sudoku. Testé en mode facile donc le challenge était modéré. Pas eu le temps de faire en mode complet faute de temps.

16 « J'aime »

Je savais même pas qu’ils faisaient des week-ends jeux au chalet

Comme on n’a pas pu aller à Essen cette année, on s’est fait un week-end de consolation avec l’équipe étendue (modérateurs du discord par exemple). Ca a été l’occasion de faire quelques petites vidéos courtes avec eux qui devraient sortir cette semaine. Bon on avait plusieurs tables en même temps, ils ne vont pas tous parler de leur soirée afghane :slight_smile:

4 « J'aime »

Attention quand même, l’excès de moubourage peut mener au dégoût !

Ou à la déception si le jeu n’est pas aussi bon.
Surtout que vous êtes en train de dire que l’extension est indispensable. Elle va être traduite d’ailleurs ?

J’en ai aucune idée.

Je ne veux pas moubourrer ce jeu. Je rappel qu’il y a beaucoup d’aléatoire. Il faut accepter le fait que tu peux rencontrer des difficultés à avancer si tu as moins de chance que tes autres joueurs. Après ca n’empêche pas de recommencer, de trouver d’autres solutions ou prendre des risques.

Obsession n’est pas un jeu comme ( au pif ) Voidfall. Moi je vois ça comme ( au pif ) Eclipse.

J’adore ce jeu avec son chaos et ses retournements de situations, mais il ne passe pas auprès des joueurs de mon Asso, donc je vais certainement m’en séparer.

1 « J'aime »

:cry:…la vie peut être si cruelle

4 « J'aime »

OK bon à savoir
Bon, vu le thème, c’est pas spécialement choquant en étant prévenus et si ça reste léger

Un avis qui confirme ces 2 points (hasard présent, avec moyen de le mitiger, et extension = must have… plus qu’à l’espérer en VF et mieux, intégrée dans la core box pourquoi pas)

There’s more luck-of-the-draw (from Gentry & Objective & Courtship cards) than I care for, but there are rule-variants & strategies to lessen that somewhat—for instance, I prefer to draw all Objectives & display all Courtship goals at the very beginning. The Upstairs, Downstairs expansion is a must-have due to the new servants & the strategic/tactical depth that they add.