Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

C’est exactement ça.

Mais peux-tu préciser pourquoi tu ne peux pas coopérer (un minimum, hein) dans ce cas ? L’idée étant quand même qu’à la fin tu vas essayer de gagner hein… Et surtout, il y aura bel et bien un scoring classique si personne n’est trop avide.

Si Thierry et Kiwi jouent à Nemesis, et qu’ils ont tous les deux validés leur objectif et sont prêts à partir, ils font quand même exploser le vaisseau ! :stuck_out_tongue:

11 « J'aime »

Non mais déjà à la base je ne suis pas trop fan des jeux coop (au grand désespoir de ma femme), je préfères vraiment le compétitif.
Alors un jeu où ta stratégie va aussi dépendre des décisions des autres et où un joueur peut saborder la partie comme tu dis, ça me branche moyen. Et puis justement comme tu disais le plaisir que tu prends en y jouant dépend tellement des gens autour de la table que ça ne me donne pas envie de tenter.
Après je dis ça mais je n’ai jamais joué à des jeux comme ça, peut-être que je me trompe et que ça me plairait. Mais de base en tout cas ça ne m’attire pas.

C’est clairement un superbe 3X compétitif, élégant et très peu aléatoire.
Mais il faut pitcher le jeu d’abord pour savoir si tous acceptent le prérequis : on ne fait pas volontairement capoter le jeu pour empêcher les autres de gagner quand on ne peut plus l’emporter premier soi-même. Dis autrement, on accepte de jouer encore pour une autre place.

Si c’est accepté, alors c’est top. Parce que du coup cette mécanique vient limiter l’échappée d’un joueur, tout le monde se surveille à couteaux tirés et les négociations sont âpres. (Sans parler de la suspicion : l’un d’entre nous veut-il tout faire foirer parce que c’est sa condition de victoire et non pas parce qu’il est mauvais perdant).

Pense aux sensations d’un Némésis, mais sur un jeu 3X (y’a pas d’extermination ou à la marge).

Mais c’est pour moi très intéressant de voir qu’on est pas tous d’accord sur ce type de prérequis.

1 « J'aime »

En vrai dans tous les jeux compétitifs si je vois que je ne suis pas premier j’essaye toujours de faire le meilleur score possible quand même ; parce que de toute façon c’est le seul truc que tu puisses faire.
Mais n’ayant jamais joué à un jeu dans le style de celui dont tu parles, je me demande comment je réagirais si le jeu m’offrait comme alternative la possibilité de faire foirer le premier.
Intéressant en tout cas, merci pour l’explication ! :slight_smile:

Il y a un truc que vous n’avez pas précisé dans Archipelago (jeu que j’aime beaucoup, soit dis en passant) c’est que le scoring ne se fait que à la fin sur des objectifs cachés.

Donc on ne sait pas forcément où on se situe dans le classement, et c’est bien pour ça qu’on essaie de maintenir l’équilibre de l’archipel. Sinon si on sait qu’on a perdu, ça ne me choque pas de ne pas contrer la révolte.

Non pour moi parce que c’est pas thématique (tu sais peut-être que tu as perdu, mais tu veux pas te faire égorger par un autochtone pour autant).

Donc pour moi c’est choquant.

Je me tâte à couper… vous voulez pas créer un sujet ?

2 « J'aime »

Ah ben oui mais du coup ça change tout, si on ne sait pas le score avant la fin et qu’il est fait sur des objectifs cachés y’a pas de raison qu’on sache déjà qui va être le gagnant.
Et du coup c’est bien trouvé, ça empêche que quelqu’un ne tente plus de gagner et pourrisse la partie.

@7wx sifflote

Olala tu vas m’en vouloir toute ta vie ? :smiley:

4 « J'aime »

Première partie d’Aeon’s End Legacy of Gravehold.

C’est trop bien, ça tue, j’ai envie d’y rejouer. Voilà.

6 « J'aime »

N’essaies jamais Respublica Romana alors^^

3 « J'aime »

il me tente aussi celui ci mais au vu des quelques vidéos pour voir le matériel, les illustrations ont l’air en décalage de qualité par rapport au jeux de base et encore plus moisi si tu regardes new age.

En plus, les cartes n’ont pas le même dos (colorie différente (merci matagot…) :frowning:

looool en lisant cette discussion j’allais exactement repondre que faut pas essayer Respublica Romana alors!!!

Sinon il y a aussi (en KS, avec des règles moins imbitables que Res Publica):

  • Sons of Faeriell (semi-coop, les joueurs luttent contre la corruption qui s’abat sur la forêt tout en marquant le maximum de points, avec un twist en milieu de partie où le joueur le plus en retard peut devenir l’incarnation de la corruption contre qui a ses propres règles de victoires en 1 contre tous (ça arrive à la fin du mois normalement).
  • Great Wall, où les joueurs sont des généraux Chinois de clans opposés, qui doivent tenir la grande muraille tout en essayant de se faire le mieux voir possible par l’Empereur. Ca arrive aussi à la fin du mois.
3 « J'aime »

Attention, je parle du dernier Aeon’s End : Legacy of Gravehold. Pas le Legacy tout court.
Je sais que Matagot a fait de la merde sur les dos de cartes (c’est d’ailleurs pour ça qu’il faut que je récupère le premier en VO histoire de tout avoir dans le même design).

Concernant les illustrations, elles sont très bonnes dans le dernier (même s’ils ont abusé sur le vieillissement de Kadir visuellement, et qu’ils ont changé le design d’Inco alors qu’il était mieux avant).

2 « J'aime »

Canvas:
Je ne m’attendais pas à grand chose, je l’ai choppé en 2+1 et bien ça a fonctionné avec ma nièce et ça a attiré d’autres personnes.
On a commencé par jouer les points et ça s’est fini à celui qui avait le plus beau tableau. Le matériel est de très bonne qualité, le jeu est attrayant et agréable, il ressortira avec la famille et probablement avec mon épouse.

4 « J'aime »

Oui c’est clair que c’est un jeu dans le jeu le coup du plus beau tableau. À chaque partie on se prend d’ailleurs au plaisir de montrer sa belle création :slight_smile:

2 « J'aime »

D’ailleurs j’ai une question; je trouve les transparents un peu opaques, y a-t-il un film plastique à retirer?