Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Oui.

Je n’ai pas réussi, je retenterai.

Après 1 brassage de carte généralement ça commence à se décoller et après il suffit de finir de peler les cartes :grin:

Ok :slight_smile:

Bon alors le vikend.
Trickerion 4 joueur, 4h comme d’hab, c’est bien, mais truffé de micros règles, d’ailleurs je met au défi quiconque de ne pas se chier dans les règles sur ce jeu. La dernière en date qu’on avait absolument occultée

Si tu as un tour posé sur un spectacle, qui est joué un jeudi par quelqu’un d’autre
ET que tu n’es pas présent toi même au théâtre tu prends -1/-1 sur tes tours.
Le corollaire, c’est que si tu as un tour qui est joué le dimanche ET que tu n’es pas présent au théâtre n’importe quel autre jour. Tu prends un +1/+1 sur tes tours joués.

On a joué sans les évènements de l’allée sombre qui te rajoutent encore plus de micro-règles et on a pas senti de manque. De même pour les pouvoir innées des magiciens. Rien a foutre, on les remettra jamais je pense ça n’apporte strictement rien.

Ce jeu reste une heure trop long imo mais il est quand même très bien.

Ce soir Endeavor (jsais pas si c’était en ks) , a 2… sympa mais sans tension surement du au nombre de joueur, il est simple j’y rejouerai avec plaisir.

Dice throne « paladin vs moine »… bon la jsuis plus circonspect, le 421 c’est bien mais avec du Ricard.

Obsession à 2 joueurs et j’ai bien aimé malgré le thème invendable, le jeu est tendu, pas si random qu’on peut le laisser croire, on peut pas tout faire et y a quelques choix crève cœurs.

5 « J'aime »

Pour Trickerion, c’est un jeu qui ont des micro règles qui sont quand même thématique et donc bien imbriquer :slight_smile: après dire que les pouvoirs des magiciens apportent rien c’est faux, en plus de ramener une certaine asymétrie ça te permet de te développer différemment et de réfléchir autrement tes actions ^^ ensuite qu’on mette ou pas tel ou tel car on aime ou pas c’est autre chose :grin:

3 « J'aime »

A la base (dans sa première version) il était conçu pour 3 à 5 joueurs, l’idéal étant amha 4 joueurs histoire qu’il y ait de la tension sur la map et les pistes. Sinon, c’est un peu je pars de mon côté et je fais ma soupe.

1 « J'aime »

Endeavor a deux il faut le jouer avec la variante Silent Fleet (tu as joues un coup avec une faction neutre après chacun des coups des joueurs.) Sur la map pour 2/3 joueurs ca devient bcp plus tendu!

2 « J'aime »

Sinon personne n’a testé la version solo de Junta, pour se faire des coups d’Etat à soi même ??

1 « J'aime »

si, mais j’ai perdu :expressionless:

« Tient blobe, voici tes 120 euros pour t’occuper de ton ministère cette année. »
« Seulement ça Président blobe, c’est peu je trouve ? »
« Ecoute blobe, l’année a été difficile avec le covid, on a eu peu de subventions »
« Et la cadillac blobe, elle vient d’où ?? »
« C’est un cadeau d’anniversaire offerte par le Colonel blobe ici présent »
« Oui je confirme cher président, quel honte d’être calomnié par ce vil ministre blobe »
« Effectivement, que blobe soit fusillé sur le champ »
« Très bien président blobe »

Game Over.

8 « J'aime »

C’est pas un jeu littéralement co-financé mais il a eu une campagne de pré-commande pour la vf avec son topic ici alors je fais mon cr dans ce topic.

Clash of Cultures: Monumental Edition

2 joueurs - 2h28 - variante rapide

Ma femme et moi adorons le jeu pc Civilization, on y joue tous les deux intensément depuis le 4e, donc je m’intéresse fortement à tout ce qui est civilisation en plateau, et CoC est vraiment ça, mais…

Nous avons donc joué Maya contre Phéniciens (choix parmi trois civilisations tirées au hasard pour chacun). La partie fut un peu laborieuse, très plan-plan au début, aucune unité militaire produite, puis ma femme a voulu essayer juste pour voir et elle est venu me piquer une ville. Les barbares n’auront popé que une fois à la toute fin et ne nous ont du coup jamais embêté.
Je me suis fait massacrer, 19.5 à 32.

Bon, c’était pas aussi ouffissime que les avis que j’avais lus le disaient… C’est très poussif (en plus ma femme, quand on joue à deux, est souvent longue à jouer), au début on est noyé dans tous les avancées possible et c’est dur de voir ce qui est utile (et y a beaucoup beaucoup de texte, rien ne saute aux yeux rapidement). Les déplacements sont longs, produire des ressources est long, quand tu tires une merveille et que tu vois son coût en ressources pour le pouvoir tout pourri que ça rapporte (et 4 pts, c’est comme faire deux objectifs ce qui semblent plus facile à réaliser).
Ma femme a trouvé très old school et vraiment très classique, oui c’est Civilization au pied de la lettre, il n’y a pas d’originalité ou de petit aspect fun. Les civilisations sont ultra classiques (et les peuples d’Afrique subsaharienne ? les polynésiens ?), les merveilles ultra-classiques, etc… Elle aurait aimé un peu plus de surprise. Et elle s’est vraiment senti perdue au milieu de toutes les avancées à ne pas savoir quoi faire.

Niveau matos, les tuiles sont jolies (elles rendent bien mieux en vrai que en photo), les cavaliers ont des lances ridiculement tordues, on dirait des spaghettis trop cuits, l’insert est pas mal, mais c’est con, juste un peu trop petit pour pouvoir mettre toutes pièces d’une couleur dans chaque case.

À deux ça marche moyen, je vois clairement plus de potentiel à plusieurs, pour les routes commerciales (surtout pour les phéniciens), pouvoir bastonner sans trop massacrer un opposant, avoir une carte plus grande qui donne une utilité aux bateaux, etc…

À essayé à plus nombreux (mais il va falloir trouver les joueurs parce que ce n’est pas un jeu très accueillant).

7 « J'aime »

Tu peux citer une grande civilisation subsaharienne de l’antiquité ? :thinking:

Je n’y connais rien donc j’ai cherché vite fait, j’imagine même pas ce qu’on peut découvrir en s’y intéressant vraiment :sweat_smile:

Des royaumes égyptiens…
Et vous trouvez pas que ça manque de leaders transgenres ? Ya que des cisgenres… Ça mérite pas un p’tit cancel ça ?

Euh… Il a juste dit que le jeu aurait pu intégrer des civilisations moins connues (et y’en a plein… et y’en avait aussi en Afrique sub saharienne). Pas besoin de ressortir les trucs sur la " cancel culture"…

13 « J'aime »

Ils ont fait des choix intéressants et orignaux pour Imperium : Classique. C’est sympa, ça change.
@kalkaoul, tu devrais t’y intéresser il doit y avoir moyen de se trouver canceller.

3 « J'aime »

Bah ouais, y en a plein.
Y avait déjà eu le débat sur l’extension de Monumental et je n’ai pas envie de m’y replonger (tiens d’ailleurs le flic raciste qui y était très présent ne fréquente plus le forum ?).

Et c’est pas une question de wokisme, c’est juste que parfois, avoir quelque chose d’un peu différent et pas revu mille fois ça fait du bien, mais bon, après c’est annoncé sur la boîte et c’est surtout ma femme (en l’occurrence) qui attend quelque chose du jeu qu’il n’est pas.

Mais bref, le jeu est sorti en 2012 et malgré le refresh ça se sent

2 « J'aime »

Merci pour ton retour.

En jeu de civ du coup, quel serait ton top 3 ? Et pour quelles raisons ?

Je ne sais pas, y a 3 bons jeux de civilisation ? :smiley:
Non, mais déjà il faut que je redonne une chance à CoC à plus de joueurs parce qu’il a du potentiel.

Après je suis très classique, j’aime beaucoup Through the Ages, qui est assez abstrait mais intègre bien les mécanismes de bonheur et stockage et donne une bonne impression de progression dans la partie, mais je n’y joue plus jamais en physique depuis que j’ai touché à l’app ou la version web (alors que pourtant je joue très peu en numérique mais ce jeu s’y prête bien et est trop long en physique).
Il a l’avantage de couvrir du début de l’antiquité à l’ère spatiale, alors que CoC ne couvre qu’essentiellement l’antiquité (début Moyen-Âge ?).

J’aime aussi beaucoup le Sid Meier’s Civilization de 2010. Y a un peu de tout et ça marche bien mais un peu long. Il couvre aussi une grande période historique.

En très léger, limite hors catégorie, il y a l’Aube des Tribus que je joue très souvent. C’est fun, interactif, accessible, ça se joue en 1h et ça a un mini-feeling de jeu de civilisation (et y a des civilisations (fictives mais très inspirées de civilisations réelles) qui changent un peu, n’en déplaise à @kalkaoual :stuck_out_tongue_closed_eyes:- ). Il s’intéresse plus à la préhistoire jusqu’au tout début de l’antiquité, ce qui change un peu aussi.

J’avais commencé une partie de PatcHistory à deux joueurs, mais comme je roulais absolument sur ma femme à la fin du première âge on a préféré s’arrêter là et ré-essayer un autre jour (qui n’est jamais arrivé). Il est sûrement meilleur à plus nombreux. Il est assez abstrait aussi, mais à des idées intéressantes. Après je ne crois pas que ça soit un incontournable.

Voilà en gros.
Comme je n’aime pas le deck-building (et je n’aime pas FunForge) je ne me suis pas intéressé à Monumental, ni à Imperium. Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer à Nations, et avec ça j’ai cité les plus connus.

5 « J'aime »