Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

De l’antiquité peut-être pas (pas très connue en tout cas) mais sinon oui bien sûr il y a eu des civilisations subsahariennes intéressantes, comme au 14eme avec le royaume du Mali et Mansa Moussa, l’homme le plus riche de l’histoire selon certaines sources/légendes :slight_smile:

1 « J'aime »

Et c’est l’occasion de conseiller une chaine très sympa qui a couvert justement son histoire :

2 « J'aime »

Excellent jeu, j’adore. Et madame aime beaucoup aussi

De toute façon il faut en finir avec le terme civilisation qui n’a aucune portée descriptive. Plus personne ne l’utilise en recherche.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que c’est très actuel dans vos média le thème de civilisation. :smiley:

Note que quite à dire ça tu aurais pu citer des termes utilisés en recherche.

Effectivement, vraiment rien à voir le choix des civilisations.

2 « J'aime »

Regarde du côté de Imperium: Legends si tu veux de la diversité niveau civ’ :wink:

1 « J'aime »

Tu devrais essayer Era of Tribes, l’auteur est fan du jeu Civilization et a tenté de retranscrire les mêmes sensations dans son jeu. Il a quelques petits défauts mais je le trouve très bon dans le genre. Par contre, attention, les règles sont lourdes et le livret pas hyper optimisé pour la lecture. Il y a un vidéo de Chaps qui donne une bonne idée du jeu, même si quelques règles ont changé depuis.

3 « J'aime »

C’est mieux, mais celles en gras n’existent pas.
Qin correspond aux chinois de COC.
Mauryens correspond aux indiens de CoC.
Pour les olmèques, yes, ça aurait du être à la place des aztèques de CoC qui sont anachroniques
Les minoens, OK, même si on est près des grecs👌

Mais bon on tourne toujours autour des mêmes civ, et surtout aucune subsaharienne…

On joue. On ne fait pas de la recherche.

5 « J'aime »

Nations est excellent et plus abordable que TTA. Patchistory, je ne pense pas que ce soit un jeu à deux, mais mm à plus il manquait un truc alors que l’idée de base est excellente.

1 « J'aime »

Petite nuit sur erune

Le jeu n’est pas complexe mais les règles ne sont pas limpides. On a eu bcp de retours à la règle.

Concernant la voix de l’appli. C’est vraiment pas bon. La voix de St robotique, façon google. Les voix pré-enregistrées ne sont pas non plus terrible. Ça sur-joue et les voix sont trop « je prends une voix spéciale pour faire le vieux très vieux ».

La fonction de fouille est complètement pétée. Tu fouilles une salle et tu peux tomber sur la dernière arme du jeux ou en souvenant un caillou tu as 4 ennemis qui pop. Et tu peux fouiller à l’infini la même salle…

Il n’y a aucunes logique ou presque à la fouille d’éléments du décor. En fouillant un tonneau une pierre peut te tomber dessus. Des mobs peuvent poper d’une table Bref…

Concernant la difficulté, côté joueurs tout passe crème. Mais le MO a des objectifs ultra simple. On a fait les deux premiers scénarios et je ne vois pas comment on aurait put gagner. Peut-être avec plus de chance en fouillant ?

Ah et étrangement les enemis ce déplacent plus vite que les joueurs.

Les dès… Qui décident grave. Du coup… Toujours frustrant de pourrir une stratégie en un lancé

Après pour relativiser, j’ai passé un bon moment. Mais à choisir, dans la même veine, descent est bcp bcp mieux. Plus beau aussi. Heureusement que je ne l’ai pas pris.

Le groupe a trouvé super :slight_smile: .

6 « J'aime »

Dans Bios:Origins, on ne joue pas des civ, mais des sous-espèces du genre humain : Homo sapiens, Homo floresiensis, Homo denisovensis et Homo neanderthalensis. Du coup, si on joue l’Homo Sapiens, on commence en Afrique du sud. J’aime bien cette idée que l’on se détache du coté civilisation (qui n’a pas de vrai sens) pour quelque chose de plus concret et cela dans un vrai jeu de civilization.

Sinon, j’ai enfin repris ma campagne de Middara (maintenant que tout est peint :wink: ). je dois affronter un boss dans le Chapitre 3… C’est souvent des passages très tendus dans le jeu. On verra bien comment ça se passe.

2 « J'aime »

On parle plus aisément de culture (même si là aussi il y a de fortes discussions en shs). Le terme de civilisation renvoie à une histoire très autocentrée produite par l’Occident. La civilisation implique l’idée de la cité grecque, hors, et on le sait aujourd’hui notamment grâce au travail des anthropologues, les organisations politico-sociales par delà le monde ne peuvent pas se réduire à l’idéalisme grec, promu derrière ce terme. Je passe aussi sur l’idée que la civilisation s’opposait à la barbarie, tombant dans la morale, en même temps que le racisme. Tout ce qui peut être mis derrière le terme civilisation, est bien mieux expliqué par un terme comme « culture », bien plus neutre, et ne prétendant pas imposer l’idée de la Cité (avec tout ce que ça implique) au reste du monde.

On comprends peut être mieux pourquoi le jeu « Clash of Cultures » ne s’est pas appelé « Clash of Civilisations », même si ce terme est nettement plus vendeur (malheureusement). Tout simplement parce que « Clash of Civilisations » est un livre de Huntigton, livre pseudo-historique, dont le contenu est repris par l’extrême droite pour appuyer leurs thèses.

7 « J'aime »

C’est normal ça ? pas un bug ou erreur de règle ?! :woozy_face:

Bah non… Et on a bien rigolé.!

Tout passe par l’application, tu dis « intel fouille la salle » et l’appli te donne ce que tu y trouve. La grosse blague de tomber sur des objets valant 300 po ce qui va forcément donner une bande d’aventuriers sur équipés à la prochaine mission.

Non, vraiment, le jeu est pas équilibré

1 « J'aime »

Super concept. Et mauvais jeu, malheureusement …

Je ne partage pas ce point de vue.

Très intéressant !
Merci pour ce moment de … culture :blush:

2 « J'aime »

Je n’ai encore jamais joué à mon unique Bios (celui avec les molécules), il est sur mon étagère depuis des années et je n’ai jamais réussi à passer la règle (alors que pourtant j’en bouffe du gros jeu, mais là une règle aussi dense dans une boîte de 10cm, y a un truc qui ne marche pas).