Tu peux citer une grande civilisation subsaharienne de l’antiquité ?
Je n’y connais rien donc j’ai cherché vite fait, j’imagine même pas ce qu’on peut découvrir en s’y intéressant vraiment
Des royaumes égyptiens…
Et vous trouvez pas que ça manque de leaders transgenres ? Ya que des cisgenres… Ça mérite pas un p’tit cancel ça ?
Euh… Il a juste dit que le jeu aurait pu intégrer des civilisations moins connues (et y’en a plein… et y’en avait aussi en Afrique sub saharienne). Pas besoin de ressortir les trucs sur la " cancel culture"…
Ils ont fait des choix intéressants et orignaux pour Imperium : Classique. C’est sympa, ça change.
@kalkaoul, tu devrais t’y intéresser il doit y avoir moyen de se trouver canceller.
Bah ouais, y en a plein.
Y avait déjà eu le débat sur l’extension de Monumental et je n’ai pas envie de m’y replonger (tiens d’ailleurs le flic raciste qui y était très présent ne fréquente plus le forum ?).
Et c’est pas une question de wokisme, c’est juste que parfois, avoir quelque chose d’un peu différent et pas revu mille fois ça fait du bien, mais bon, après c’est annoncé sur la boîte et c’est surtout ma femme (en l’occurrence) qui attend quelque chose du jeu qu’il n’est pas.
Mais bref, le jeu est sorti en 2012 et malgré le refresh ça se sent
Merci pour ton retour.
En jeu de civ du coup, quel serait ton top 3 ? Et pour quelles raisons ?
Je ne sais pas, y a 3 bons jeux de civilisation ?
Non, mais déjà il faut que je redonne une chance à CoC à plus de joueurs parce qu’il a du potentiel.
Après je suis très classique, j’aime beaucoup Through the Ages, qui est assez abstrait mais intègre bien les mécanismes de bonheur et stockage et donne une bonne impression de progression dans la partie, mais je n’y joue plus jamais en physique depuis que j’ai touché à l’app ou la version web (alors que pourtant je joue très peu en numérique mais ce jeu s’y prête bien et est trop long en physique).
Il a l’avantage de couvrir du début de l’antiquité à l’ère spatiale, alors que CoC ne couvre qu’essentiellement l’antiquité (début Moyen-Âge ?).
J’aime aussi beaucoup le Sid Meier’s Civilization de 2010. Y a un peu de tout et ça marche bien mais un peu long. Il couvre aussi une grande période historique.
En très léger, limite hors catégorie, il y a l’Aube des Tribus que je joue très souvent. C’est fun, interactif, accessible, ça se joue en 1h et ça a un mini-feeling de jeu de civilisation (et y a des civilisations (fictives mais très inspirées de civilisations réelles) qui changent un peu, n’en déplaise à @kalkaoual - ). Il s’intéresse plus à la préhistoire jusqu’au tout début de l’antiquité, ce qui change un peu aussi.
J’avais commencé une partie de PatcHistory à deux joueurs, mais comme je roulais absolument sur ma femme à la fin du première âge on a préféré s’arrêter là et ré-essayer un autre jour (qui n’est jamais arrivé). Il est sûrement meilleur à plus nombreux. Il est assez abstrait aussi, mais à des idées intéressantes. Après je ne crois pas que ça soit un incontournable.
Voilà en gros.
Comme je n’aime pas le deck-building (et je n’aime pas FunForge) je ne me suis pas intéressé à Monumental, ni à Imperium. Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer à Nations, et avec ça j’ai cité les plus connus.
De l’antiquité peut-être pas (pas très connue en tout cas) mais sinon oui bien sûr il y a eu des civilisations subsahariennes intéressantes, comme au 14eme avec le royaume du Mali et Mansa Moussa, l’homme le plus riche de l’histoire selon certaines sources/légendes
Excellent jeu, j’adore. Et madame aime beaucoup aussi
De toute façon il faut en finir avec le terme civilisation qui n’a aucune portée descriptive. Plus personne ne l’utilise en recherche.
J’ai l’impression que c’est très actuel dans vos média le thème de civilisation.
Note que quite à dire ça tu aurais pu citer des termes utilisés en recherche.
Effectivement, vraiment rien à voir le choix des civilisations.
Regarde du côté de Imperium: Legends si tu veux de la diversité niveau civ’
Tu devrais essayer Era of Tribes, l’auteur est fan du jeu Civilization et a tenté de retranscrire les mêmes sensations dans son jeu. Il a quelques petits défauts mais je le trouve très bon dans le genre. Par contre, attention, les règles sont lourdes et le livret pas hyper optimisé pour la lecture. Il y a un vidéo de Chaps qui donne une bonne idée du jeu, même si quelques règles ont changé depuis.
C’est mieux, mais celles en gras n’existent pas.
Qin correspond aux chinois de COC.
Mauryens correspond aux indiens de CoC.
Pour les olmèques, yes, ça aurait du être à la place des aztèques de CoC qui sont anachroniques
Les minoens, OK, même si on est près des grecs👌
Mais bon on tourne toujours autour des mêmes civ, et surtout aucune subsaharienne…
On joue. On ne fait pas de la recherche.
Nations est excellent et plus abordable que TTA. Patchistory, je ne pense pas que ce soit un jeu à deux, mais mm à plus il manquait un truc alors que l’idée de base est excellente.
Petite nuit sur erune
Le jeu n’est pas complexe mais les règles ne sont pas limpides. On a eu bcp de retours à la règle.
Concernant la voix de l’appli. C’est vraiment pas bon. La voix de St robotique, façon google. Les voix pré-enregistrées ne sont pas non plus terrible. Ça sur-joue et les voix sont trop « je prends une voix spéciale pour faire le vieux très vieux ».
La fonction de fouille est complètement pétée. Tu fouilles une salle et tu peux tomber sur la dernière arme du jeux ou en souvenant un caillou tu as 4 ennemis qui pop. Et tu peux fouiller à l’infini la même salle…
Il n’y a aucunes logique ou presque à la fouille d’éléments du décor. En fouillant un tonneau une pierre peut te tomber dessus. Des mobs peuvent poper d’une table Bref…
Concernant la difficulté, côté joueurs tout passe crème. Mais le MO a des objectifs ultra simple. On a fait les deux premiers scénarios et je ne vois pas comment on aurait put gagner. Peut-être avec plus de chance en fouillant ?
Ah et étrangement les enemis ce déplacent plus vite que les joueurs.
Les dès… Qui décident grave. Du coup… Toujours frustrant de pourrir une stratégie en un lancé
Après pour relativiser, j’ai passé un bon moment. Mais à choisir, dans la même veine, descent est bcp bcp mieux. Plus beau aussi. Heureusement que je ne l’ai pas pris.
Le groupe a trouvé super .