Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Vos retours me donnent envie d’y rejouer et de tenter cette stratégie.

Vous semblez avoir plus de parties à votre actif. Quel ressenti sur ce jeu après x parties ?

Tu as mis le doigt dessus, « évidence mécanique ». Le fait que le jeu t’emmène où il veut sans que tu te sentes jamais forcé, qu’il arrive à ses fins en te donnant malgré tout le choix. Ça, couplé à un thème réussi et un équilibrage qui semble très étudié.

2 « J'aime »

Un peu comme toi j’ai détesté le grand frère mais j’aime beaucoup celui là, même si il est familial moins moins il a l’avantage de se jouer vite, a 7, d’être vite expliqué et assez dynamique, c’est pas le jeu de l’année (lol) mais ca marche vachement bien… son gros défaut c’est son prix un peu incompatible avec sa cible grand public, la surproduction en moins il aurait été parfait (après c’est vite mis en place)…

1 « J'aime »

Je pense que justement le grand public achetant moins est moins sensible au prix des jeux. Surtout que 35€, c’est loin d’être une fortune.

40 en boutique… et le gros des ventes sur cette cible c’est le 20€ max, 30 ça passe, 40 je pense que tu es totalement out pour le lambda… et le joueur lui il trouvera le jeu trop light même si c’est un joueur familial :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah, je ne suis pas d’accord. Quand t’achètes un ou deux jeux par an, c’est raisonnable.
C’est pas un party game, c’est un « vrai » jeu de plateau que tu achètes. Il faudrait trouver leurs volumes de ventes. Je parie que c’est très beaucoup.

1 « J'aime »

Shadowrift

Me suis fait un tapis néoprène personnalisé pour ce jeu où j’ai pu réorganiser l’espace de jeu (à mon goût).
Bon bah grosse défaite face aux Drows. Ils sont infernaux car ils arrivent sans cesse et ne laissent pas respirer : ils imposent un jeu très offensif. En deux tentatives, je n’ai pas réussi à les poutrer.
Ensuite, victoire surprise face aux Nécromanciens. Victoire sur le fil (genre à un tour près) mais victoire quand même. Contrairement aux drows, on a un peu plus le temps de monter sa stratégie mais quand ils s’énervent, ça devient chaud.

Petite question aux joueurs de Shadowrift : quelle stratégie privilégiez-vous généralement ? La chasse aux shadowrifts à sceller ou la construction de murs ? J’avoue que j’ai 100% de mes victoires en scellant des rifts, je n’ai jamais pu gagner en construisant des murs. Je tenterai le coup ce soir mais je suis curieux des retours.

C’est raisonnable seulement pour un joueur non lambda qui achète un ou deux jeux par an en boutique… Perso, jusqu’à il y a un peu plus d’un an (avant que je débarque sur cwowd), j’étais à 1 ou 2 jeux par an (pour mon anniv ou Noel) et, au delà de 35€, je cherchais/demandais autre chose.

1 « J'aime »

C’est ça j’ai bien parlé de lambda… celui qui fait vivre la boutique de jeu…
Et si tu n’es plus dans les lambda, ben il est vraiment trop trop light comme jeu…

1 « J'aime »

Pas d’accord, on est moins cher qu’un Catan / 7 Wonders, et dans le même ordre de grandeur qu’un Cluedo / Monopoly / Risk.
Effectivement on est plus cher qu’un party game, mais la taille de la boite n’est pas la même non plus.

Quand des non-joueurs viennent chez moi, il leur arrive régulièrement de repartir et acheter un Azul, dans la même gamme de prix.
Franchement ça ne me parait pas excessif pour un vrai cadeau.
Ce n’est pas un complément bouche trou à 10-15€ max en revanche, effectivement.

J’ai offert 7WA à mes parents ce Noël, aucun regret. Bien plus de succès que 7W car plus direct, naturel et moins de longueur.

1 « J'aime »

Petit retour après mes premières parties de Sleeping Gods, j’ai joué environ 6 heures et je viens de finir le premier deck événement. Pour débuter, il y a un tutoriel très bien fait qui permet de mettre en place rapidement le jeu et de faire découvrir les premières mécaniques de challenge et de combat.

Une fois fini, il faut quand même revenir souvent dans le livret de règles pour ne rien oublier, mais là çà y est au bout de 5-6 heures je pense avoir bien maitrisé la bête! Et quelle bête !!! C’est vraiment dur de s’arrêter de jouer, on a envie de continuer d’explorer, d’en savoir plus sur ce monde inconnu hors du temps, de découvrir qui sont ces dieux endormis … Je me régale.

Pour résumer comment se passe un tour de jeu

  • on commence par faire une action sur notre bateau (5 salles disponibles) qui va nous permettre de se soigner, gagner des ressources, d’éliminer un peu de fatigue et surtout de récupérer des points de commandement si importants pour utiliser les actions de nos persos.
  • on pioche une carte événement (le deck fait 18 cartes avec un danger qui va augmenter toutes les 6 cartes). Une fois le deck fini, il se passe quelque chose (surprise :slight_smile: ), puis on reconstruit un deck de 18 cartes et au bout de 3 decks épuisés, la campagne est finie.
  • on va pouvoir faire 2 actions possible parmi 4 dispos (on peut faire 2 fois la même) : naviguer, explorer un lieu, acheter des nouvelles cartes au marché ou se rendre au port. Le port est très important car il va nous permettre de réparer le bateau, nous reposer à l’auberge (enlever les jetons fatigue et récupérer des points de vie) et dépenser nos points d’XP si durement gagnés.

La gestion de la fatigue est vraiment cruciale dans Sleeping Gods, chacun des 9 personnages ne peut être utilisé que 2 fois pour effectuer un challenge (FORCE 7 ou PERCEPTION 6 par exemple). A chaque challenge d’un personnage, on pose un jeton fatigue sur sa carte. Au bout de deux, il ne peut donc plus participer aux actions du groupe, et même s’il peut combattre, il devient un peu un poids mort. Il faut donc enlever ces jetons avant de pouvoir l’utiliser de nouveau.
Sleeping Gods est un jeu où il faut jongler entre l’exploration qui est très contraignante mais qui fait avancer l’histoire et le repos de notre équipage pour ne pas se retrouver à cours d’option le moment venu.

22 « J'aime »

Ta table fait moins peur que celle de @yoyo37 :smiley:

1 « J'aime »

Oooh, on pourrait fait un autre topic photo : « Et toi, sur quoi tu joues ? »

2 « J'aime »

Haha merci, en même temps n’ayant pas de pièce dédiée je joue sur ma table à manger !! Qui n’est déjà pas bien grande …

@Romn pourrait nous montrer sa collection de nappes :smiley:

3 « J'aime »

En même temps, c’est la mise en place de démarrage…à T zéros…:face_with_hand_over_mouth:

Edit : ah bah nan…j’ai mieux regardé…
Bon, bah je dois être vraiment bordélique alors…
On en reparle quand même après la 2eme passe…parceque ca me paraît lége en terme de compétence, objets, pnj et quêtes là…

pareil, mais moi, la table de ma salle à manger, c’est une table de jardin 8/10 personnes. Très moche, mais je ne manque pas de place (surtout que la flamme ludique ayant progressivement quitté les autres membres du foyer, c’est pour jouer tout seul, alors c’est large)

Oui c’était au bout de 6-7 tours (2eme partie du deck event) et oui j’ai pris mon temps :slight_smile:
Ça me fait dire qu’il va falloir équiper les compétences un peu plus vite pour le nouveau deck d’ailleurs

1 « J'aime »

Oui, il vaut mieux equiper les compétences en début de deck, quand les événements sont gentils, car après, les challenges vont être bien plus dur, et donc spiral vers le bas avec la fatigue qui s’en mêle…

image image

7 « J'aime »