Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

c’était leur première défaite?
combien de temps de jeu story/encounter?

Oui, je crois.

À peu près 1h30/1h30.

Hier soir j’ai joué à DAYMIO : la renaissance de l’empire

On a joué 2h30 à 3 et j’ai gagné o/ 71, 60, 60.

Mitigé dans l’ensemble, d’ailleurs le possesseur du jeu l’a bradé au 3ème joueur du soir :stuck_out_tongue: Tellement mitigé que j’ai la flemme de faire une review :man_shrugging: allez!

Ce que j’ai bien aimé :

  • Le système de dés avec les cartes qu’on ne peut joueur qu’en fonction des valeurs qu’on a (mais la possibilités facilement de varier)

Ce que j’ai moins aimé :

  • Le fait que le jeton premier joueur ne change quasi pas (Le 1er joueur a eu le jeton lors des manches 1,2,3 je l’ai récup en manche 4 et 5 (offert en 5ème manche pour être le dernier à jouer :stuck_out_tongue: )
  • La partie chance des tuiles à récupérer - grosse frustration! même si au final je gagne la partie sans avoir fait un seul tableau complet^^
  • La lenteur de la partie par rapport aux actions effectuées, je me suis un peu ennuyé entre mes tours
4 « J'aime »

Ici on a eu un vrai coup de cœur sur Daymio :heart_eyes:

1 « J'aime »

Tant mieux ! Au final on ne demande qu’a les adorer tous ces jeux :hugs:

1 « J'aime »

Il est tellement difficile à sortir :tired_face:

Je me refuse à le vendre 20 euros comme beaucoup de gens ont fait ici, mais je ne sais pas s’il trouvera sa place un jour. C’est vraiment un cas à part ce jeu.

3 « J'aime »

J’avais eu le malheur d’enchainer un Daymio et un Brass, la comparaison pour des temps de jeu similaire et une prise de tête équivalente n’était pas du tout en faveur du premier ! Il est parti à la vente.

3 « J'aime »

Bon ben…bon on ressort son rivet wars en mode reloaded ( objectifs a decouvert et plus de mission secrete)

3 parties en 4 heures.

Les dés étaient clairement avec moi. Si vous etes un fin tacticien ou un wargamiste progressiste et bien … euh… on va dire que le jeu il est fun et que du coup c’est pas grave si vous avez perdu alors que vous aviez tout bien gambergé. Avec rivet on s’adapte, on sort la troupaille la mieux adaptée sur le moment et puis on serre les fesses quand vient le tour de l’autre gars là en face.


5 « J'aime »

Aaaah heureusement que j’ai craqué sinon j’aurais été malheureux de voir ce post… vraiment hâte de l’avoir en physique celui là ! Reste à savoir ce que je vais ajouter au PM :sweat_smile:

2 « J'aime »

Perso, j’en suis revenu des KS de la Boite de jeux. Daimyo, Netatanka sont assez moyens comparés à Outlive et IWW. Je me suis rabattu sur le marché de l’occasion pour cet éditeur.

2 « J'aime »

C’est marrant car il a une vraie cote d’affection dans la communauté française, entre autres grace à son sérieux et sa ponctualité, mais en effet la décote est souvent raide après la livraison…

Je manque de recul et surtout de comparatifs à Daimyo pour vraiment avoir un avis sur la question.

2 « J'aime »

Jai revendu Outlive deluxe pour racheter une verson retail d’occasion
J’ai revendu Neta Tanka deluxe, et j’aurai fait pareil avec Daymio si la décote était pas si raide
IWW j’ai fait plus de 100 parties (principalement a 2 avec ma femme et a 3-4 le midi avec mes collègues), ainsi que les 2 campagnes, aucun regret !
IWK, quelques parties solo, j’aime bien, pas encore réussi a convaincre ma femme de switcher dessus a la place de IWW mais je ne désespère pas.

MOON on verra, je me suis pas encore penché dessus…

2 « J'aime »

Joli, au moins la boite de summoners wars sert à ranger quelque chose!
:sweat_smile:

3 « J'aime »

A peu près pareil. Il y a une très forte décote, peut-être due à l’engouement qui se développe autour de leurs KS, car effectivement ils savent faire et sont probablement les meilleurs élèves français de la classe (hein MG :wink:), mais après il y a une désaffection. Seul IWW tire son épingle du jeu.

D’un point de vue purement casu (je n’ai pas exploré toute leur collection, loin de là), il y a déjà un problème de « sortabilité » : Daimyo, tout comme Neta Tanka si je ne m’abuse, tournent de façon optimale à 3+ joueurs, ce qui n’est pas une configuration si courante.

Bien sûr, on peut estropier Daimyo pour y jouer à deux, mais je préfère attendre de pouvoir être au moins trois que de devoir interdire la moitié de la carte. Mais du coup il ne sort pas…

1 « J'aime »

Yop.
J’ai testé avec un collègue Battlecrest, le dernier de chez Button Shy (NB: je l’ai pris en P&P vu les fdp).

Après 2 parties, on voit vite les tactiques à appliquer pour chaque héro. Heureusement qu’il y a l’extension qui double le nombre de héros jouables. Malgré cela j’ai le sentiment qu’on aura vite fait le tour. Button Shy sait proposer de sympathiques jeux avec peu de matériel mais la rejouabilité y perd.
Quand au mode solo, je ne l’ai pas testé et je m’en passerai je pense.

3 « J'aime »

Salut. Avec retard, les tables rouges, pas trop vives sans doute, marchent bien. Ça contraste bien avec pas mal de couleurs

1 « J'aime »

J’en profite pour les éventuels platoches. Je viens de finir un match solo de worldwide football en mode pro. Je suis étonné d’avoir bien rigolé tout seul. Allemagne vs Italie et à la fin. …pour une fois l’Allemagne perd.
Les règles sont bien, c’est parfois flou sur les postes des joueurs quand on a des actions spéciales (édit : en rangeant je m’aperçois que ces actions réalisées par l’intermédiaire des cartes joueurs s’appliquent a une autres cartes joueur qui précisent bien le poste, donc c’est pas flou, il faut lire les bonnes cartes!) mais c’est globalement fluide en solo et la gestion des cartes en main est intéressante pour tenir correctement chaque mi-temps. Pas de risque d’AP en vue mais ça retranscrit bien le déroulement d’un match avec quelques fautes, des tirs plus ou moins précis et une bonne dose de réussite ou non.
Bref ça s’annonce bien en 1vs1, ce que je tenterai dans le courant de la semaine prochaine. Et je pense essayer demain avec mes filles qui adorent déjà crier à crazy kick.

9 « J'aime »

En meme temps elle.est pile poil de la taille des tuiles. Le top pour ranger le bousin. ^^

Hier, j’ai joué à Spell Saga. Ce jeu de Todd Michael Rogers se veut un jeu solo narratif d’aventure ne se jouant qu’avec un deck de cartes. Il y a tout petit peu de triche, car il faut quelques jetons en plus (1 par héros, donc environ 3). C’est un vrai jeu amateur créé par un passionné et avant tout un PNP, mais qui a connu tout de même des campagnes KS pour des versions physiques du jeu. Je possède donc l’une de ces versions (racheté à @Herve69100 ).

Voici la première carte qui entame l’histoire…

« When the world ended, all that was left was missing, or broken… Broken hearts, & broken roads, missing loves & lost purpose… It was the musicians who left to search for clues. The minstrels & bards with their magical songs, ribing off into the sunset to seek out a miracle. But that was long ago… Now there is the One Last Minstrel. Searching for answers… Searching for hope… »

trad : « Quand le monde a pris fin, tout ce qui restait était manquant, ou cassé… Des cœurs brisés, des routes brisées, des amours disparues et des aspirations perdues… Ce sont les musiciens qui sont partis à la recherche d’indices. Les ménestrels et les bardes avec leurs chansons magiques, s’éloignant dans le soleil couchant à la recherche d’un miracle. Mais c’était il y a longtemps… Maintenant, il reste le dernier ménestrel. En quête de réponses… En quête d’espoir… »

L’ambiance se veut éthérée, mélancolique… On joue donc ce dernier ménestrel, arpentant le monde (typé post-apo western/medieval, finalement assez proche de la Tour Sombre) en quête de réponses et peut être plus.

Le système de jeu est assez particulier. A chaque tour on va déplacer ses héros sur des lieux adjacents (les lieux sont des cartes positionnées en cercle) puis piocher autant de cartes que de héros en jeu. Il faut choisir entre prendre ces cartes en main (pour les utiliser) ou les mettre de coté pour servir de « monnaie » dans le jeu permettant de jouer des cartes (je trouve que c’est une excellente idée). On tire ensuite de nouvelles cartes qui sont activées à ce tour. On peut jouer des cartes (depuis sa main ou les cartes en zone d’activation) en payant leur coût. Parmi ces cartes, il peut y avoir des objets, de nouveaux lieux (chacun avec leurs effets), des adversaires (il y a des combats dans le jeu gérés très simplement), des rencontres, et parfois de nouvelles cartes histoires, faisant avancer le scénario.

En raison du mélange aléatoire du deck, ces éléments d’histoire vont arriver dans des ordres différents. Ils sont pour la plupart assez évasifs exposant des histoires du passé, des rencontres, etc. Pour autant, en gagnant des cartes histoires, on est confronté peu à peu à de nouveaux lieux, de nouveaux monstres, etc. En effet, le coût des cartes indiquent aussi si la carte doit être ou non ignorée lorsqu’elle apparait en jeu en fonction du nombre de cartes dans son histoire (ça aussi c’est assez malin comme mécanique). Au début, on ignore la plupart des aléas (positifs ou négatifs), puis progressivement, on les verra apparaitre.

Un fait marquant est que les règles indiquent comment on peut perdre, mais pas comment gagner ; ce sont les cartes qui vont indiquer cela. Le jeu est conçu pour être joué en campagne, et notamment au travers de trois decks représentant des zones (highlands, forest et cave), mais aussi doivent permettre d’avancer sur la compréhension du monde, et avancer dans notre quête.

Le jeu transpire l’amateurisme de tout coté. les règles sont parfois (souvent ?) un peu flou (mais l’auteur était assez actif sur bgg et j’ai pu trouver réponses à mes questions dans le forum). Les cartes ne sont pas toujours super lisibles (écrit tout petit et avec des couleurs pas toujours très bien choisies). Les termes sur les cartes ne sont pas super carrés, rendant certains effets sujet à interprétation. Sur ce point, l’auteur semble plutôt cool et précise qu’il n’y a aucun souci à tordre un peu les règles, mais bon, cet aspect va faire fuir à coup sûr certains.

Il y a du bon coté à cet aspect amateur. Le jeu va vraiment dans la direction que l’auteur voulait explorer sans compromis. J’aime personnellement beaucoup l’ambiance et la direction artistique du jeu. La force de ce jeu n’est pas dans le jeu lui-même mais dans l’expérience qu’il propose. Pour peu que l’on soit ouvert à une expérience narrative ouverte, où le joueur doit faire l’effort de composer avec les trous de narration, de se plonger dans cette ambiance. Dans ce cas, le jeu nous poursuit longtemps après la partie. Je ne sais pas à quel point il est rejouable (ça m’étonnerait que les gens y jouent 100 fois) mais il procure cette douce sensation, qui nous poursuit longtemps après la fin de la partie.

J’aurais du mal à dire que c’est un bon jeu, mais je suis tout de même totalement séduit, et du coup j’aimerais bien me procurer le dernier pan de ce triptyque. Dans le lot de Hervé, il manquait la troisième partie (les caves). A noter que l’auteur travaille sur une seconde édition du jeu. Il semble que pas mal de choses aient changé dans cette nouvelle édition (et notamment les illustrations). A voir ce que ça va donner. Il y a une démo en pnp sur le site de Spell saga.

20 « J'aime »