Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Après vérification, non.

On me dit dans les commentaires qu’ils feront une annoncé jeudi.

2 « J'aime »

C’est pas très loin de certaines copies du bac, je pense :nerd_face:

1 « J'aime »

Attends, peut etre que c’est un traducteur professionnel polonais anglais qui a fait la traduction francaise :face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth:

4 « J'aime »

Je n’ai pas trouvé de pdf en français. J’ai partagé celui en anglais sur le forum de discussion sur le jeu. Et pour ceux qui ont peur, j’ai fais un résumé / traduction rapide des règles que j’ai partagé aussi dans le topic du jeu.

2 « J'aime »

Même pas. Ils ont du avoir honte avant même de nous l’envoyer :rofl:

On dirait deux traductions en train de se battre en fait.

3 « J'aime »

Il y a quelques temps j’ai joué à Monumental, kickstarté par Funforge, et dont on attends encore la livraison de la 2ème extension « African Empires », pour… ouhlalaaa…

Rappelez-vous, NaHo en avait fait un compte-rendu ici même dans ce topic, un poil plus haut.

En attendant, on a pu faire une partie à 5 (les 4 autres découvraient) et une à 4.

Petit rappel : il s’agit d’un jeu de civilisation où on part de l’antiquité à construire nos temples et nos casernes, et ça se termine à l’âge moderne avec la Station Spatiale Internationale façon Through The Ages.
On a une grande map modulable, au départ pleine de ressources, de barbares et de marchés, sur la quelle on va bouger nos troupes et nos éclaireurs.

Mais le coeur du jeu, c’est notre cité dans laquelle on va faire du deckbuilding comme des gorets. Il s’agit d’une matrice de 3x3 cartes, et en début de tour, on active UNE ligne et UNE colonne, soit 5 cartes qui seront tappées et vont nous donner les ressources et actions pour le tour en cours.

Nous avons joué avec la règle du Mode Continu telle que décrite dans la règle de l’extension que vous pouvez retrouver ici dès la page 3.

En gros, en début d’un tour, on active tous notre cité, et ensuite, chaque joueur effectue UNE et une seule action, puis c’est au tour du joueur suivant de faire de même, comme dans un Scythe. On continue jusqu’à ce que chacun ait passé.
Je ne conçois pas de jouer à ce jeu autrement, et les règles de base « chaque joueur fait TOUTES ses actions d’un coup puis on passe au suivant » sont vraiment un peu foireuse car impliquent des downtime de malade, ce jeu était fortement sujet au combotage à mort…

La partie à 5 s’est déroulé de façon très fluide, même si c’était le bordel sur la table :

Ça avance assez vite et on n’est jamais trop perdu. A noter qu’avec le mode « continu », on vient assez vite à manquer de marqueurs ressources, on a du piocher des cubes dans une boîte d’Ark Nova à côté. Mais c’est parce que ce mode n’était à l’origine pas prévu dans la boite de base, on peut espérer que l’extension corrigera ce point quand elle arrivera.

On voit que c’était à la base juste un jeu de carte sans la carte : le deckbuilding fera toute la différence. Côté rivière, toutes les cartes qui y apparaissent sont intéressantes. Des bâtiments, des merveilles, des technologies…
Mais c’est bien comment on va combiner tout ça et comment on va meuler son deck qui fera la différence. Bien plus que la conquête sur le plateau, qui interviendra plutôt en mi-fin de game.

Excellente partie à 5 terminée en 3h07.

Pour la partie à 4, nous avons également pris 3h, avec un débutant en JdS qui en a pas mal chié sur la fin. Il était méchamment à la ramasse et savait qu’il ne remonterait pas… le jeu ne pardonne pas trop, comme un TTA à ce niveau.

Un jeu que j’aime beaucoup, j’en ai fait pour le moment que 9 parties, de 2 à 5 joueurs, donc, avec toujours le même plaisir. A 2, c’est vraiment de la confrontation directe, à 4 et 5, il y a plus d’interaction sur la carte : « ah ben si t’attaque machin, je ne vais pas me gêner pour te taper dessus… »$

Un jeu dont l’édition n’est pas sans défauts :

  • une piste de score que je pense PERSONNE n’a jamais utilisé et n’utilisera jamais. Par contre, pour alourdir le poids et la facture, c’est top.
  • un thermoformage qui fait vraiment pitié. Des zones rectangulaires pour placer les cartes… semi-ouvertes pour bien que ça bouge et ça se mélange… Alors que celui de la boite extension Lost Empires est absolument top.
  • des aides de jeu avec la même chose imprimée recto-verso : les conditions de victoire. Duh… Pourquoi ne pas avoir mis par exemple un petit récap des 7 ou 8 actions possibles ? J’ai jamais compris…
  • des ajustements de règles comme dit plus haut avec le mode continu, mais également 2-3 autres détails (certains choppés sur BGG) avec lesquels nous allons désormais toujours jouer. Il y en a quelques uns de tellement évident, et alors que je suis toujours un peu circonspect quand quelqu’un propose une variante d’un jeu sorti qui a été testé et retesté, là je ne vois pas comment ils ont laissé passer ça…

TOUT CELA DIT, c’est un jeu dynamique et fun, tendu, plaisant et gratifiant que j’aime beaucoup. D’ailleurs, vivement la prochaine.

31 « J'aime »

Il est sur ma liste de chasse celui là !)

Peux-tu préciser les 2-3 autres détails (certains choppés sur BGG) indispensables?

1 « J'aime »

Hier c’était Everdell, boîte de base avec les cartes Extra Extra et la variante BGG pour 2 joueurs (moins de cartes et plus d’événements spéciaux).

J’apprécie la sensation de montée en capacité au fil du jeu avec un début souvent poussif qui nous oblige à optimiser pour, petit à petit, avoir une aisance (relative) qui sera stoppée net par le nombre de cartes max dans notre village.

Etonnamment sur cette partie je n’ai pas eu de grosses frustrations sur les ressources, l’entrepôt a rapidement été joué, plus tard l’arrivée de Ramasse Miettes m’a permis de le réactiver une nouvelle fois pour m’assurer la construction de l’Arbre Eternel en fin de partie. Entre deux l’historien et la l’épicier me garantissent des cartes et des baies qui tombent du ciel.

Mon adversaire semblait plus à l’aise que d’habitude sur cette partie et comme pour moi la bonne pioche et le bon chaînage des cartes construction/créature lui permettent d’économiser des ressources. Il joue pour la première fois le stade et les joueurs de scrubble qu’il trouve assez fun. Pour la première fois également les maris auront du mal à retrouver leur femme (satané mélange de cartes qui les aura stockés au fond de la pioche).

Bref, une nouvelle fois ça a été une partie bien plaisante.
L’ouverture de la boîte m’a rappelé que j’avais toujours la campagne « Saga des Héros » à poursuivre et je viens de lire que l’extension Newleaf qui sort prochainement en boutique permettra d’incorporer de nouvelles cartes sans nécessité de jouer avec le reste de l’extension ; et ça ça me tente bien.

16 « J'aime »

Vous n’avez rien compris !!! En réalité, c’est le summum de l’immersion : on a carrément droit a de la syntaxe non euclidienne :smile:

Une authentique plongée dans l’esprit d’un prêtre des Grands Anciens !!!

13 « J'aime »

C’est tout bonnement stupéfiant !!!
Je fais des fautes en traduisant mais là les phrases ne veulent rien dire !!!

1 « J'aime »

Pas de soucis.

En plus du mode continu qui, je le répète, me parait indispensable, nous avons ajusté les éléments suivants :

  • quand les explorateurs découvrent un marché, ils rentrent à la maison. Non seulement c’est plus cohérent avec le thème (l’explorateur ramène le butin du marché à la ville), mais en plus, ça évite deux choses : la course instantané au marché dans le premier quart de la partie, avec les explorateurs qui sautent d’un marché à l’autre et les épuisent en 4 tours. Ce qui fait qu’ils deviennent complètement inutiles passé la première moitié de la partie, une fois qu’il n’y a plus de ressources sur la carte.

  • A deux joueurs : quand je conquiert une tuile où un adversaire a placé une merveille, je vais également chercher dans son deck la carte de la merveille correspondante et je la glisse dans le mien.

A 3 ou 4 joueurs, ça peut être compliqué à mettre en oeuvre (fouiller les decks à chaque fois), donc on a pas fait.
Pourquoi une telle adaptation ? A 2, on va se déployer sur la carte, et assez vite prendre pas mal de tuiles, puis ça va se bloquer en un front fixe. C’est assez difficile de prendre plus de tuiles, car on se fait alors défoncer ailleurs, donc ça peut assez rapidement se bloquer et ne plus bouger : le militaire ne sert plus à grand chose.
Mais si machin me pique ma tuile ET AUSSI la carte merveille qui me boostait bien dans ton deck, ça coûte très cher, je vais être bien tenté de la reprendre ou d’aller l’attaquer ailleurs → aspect militaire renforcé et bien tactique à 2.

10 « J'aime »

Coucou @Antoinette :hugs:
Je n’avais pas entendu parler de la saga des héros, je vais jeter un coup d’oeil sur BGG de ce pas ! Newleaf apporte de nouvelles cartes que l’on peut inclure dans le jeu de base, c’est bien ça ?

Hi there ! :wave:

C’est une campagne fanmade en anglais « Heroes Saga » en 10 parties/chapîtres.
A chaque chapître le set up des évènements spéciaux est imposé et tu as un petit twist dans les règles (mais non cumulable avec les précédents) et qui colle plutôt avec la narration de la campagne. Il y a aussi une mission qui doit être réussie par au moins l’un des joueurs pour valider le chapître (sachant qu’à la fin de la campagne valider une mission te rapporte autant de points que de gagner un chapître).

Oui dans une vidéo en anglais j’ai vu que les cartes de Newleaf pouvaient se rajouter au jeu de base sans souci et sans que tu aies à déployer tout le reste des modules. J’ai aussi cru comprendre cela dans le fil Everdell de Cwowd.

Quant à Mistwood je crois qu’il apporte aussi des cartes, et notamment de nouvelles fermes selon les saisons mais là je m’y suis moins penchée donc je ne peux pas t’en dire plus.

1 « J'aime »

Je viens de la télécharger sur BGG. Ca vaut le coup ?

Mistwood apporte en effet des petits modules qui ajoutent éventuellement quelques cartes. Les fermes remplacent celles existantes par des fermes sur le thème des saisons qui sont des déclinaisons de la ferme original mais toutes différentes. C’est bien, ça apporte de la variation sur une carte plutôt centrale du jeu.

2 « J'aime »

Oui moi j’ai bien aimé, la petite narration, les petits changements de règles propres à chaque chapitre, les missions à accomplir… je n’ai pas d’extension d’Everdell alors c’est chouette à jouer, ça change.

2 « J'aime »

Merci pour les précisions :+1:
Jusqu’à présent je n’avais essayé que Pearlbrook qui ne m’avait pas convaincue. J’vais mieux me renseigner sur les 2 qui arrivent bientôt alors.

1 « J'aime »