Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Hier soir, une partie It’s a Wonderful World avec l’extension Ascension et corruption.

Nous étions 5, tous connaisseurs du jeu. Et pour faire court, j’ai tué la partie dès la première carte, par un heureux concours de circonstances (heureux pour moi, c’est du compétitif, hein).

Mes adversaires ont choisi d’utiliser la face C de la carte Empire, celle qui n’offre aucune production mais 5 cubes de krystallium en début de partie. J’aime bien cette face, ça permet des stratégies offensives dès le début de partie.

Ce que je n’avais pas anticipé, c’est que dans ma première main j’ai la possibilité d’acquérir pour la modique somme de :red_square: :red_square: :red_square: :red_square:, une carte de l’extension produisant :white_large_square: :white_large_square: :white_large_square: :black_large_square: :black_large_square: :black_large_square: à chaque tour. Absolument fabuleux.
Pour ne pas gâcher la fête j’obtiens dans le même tour de quoi transformer ces cubes :black_large_square: :black_large_square: :black_large_square: en :blue_square: :blue_square:, et plusieurs cartes qui permettent de scorer sur les bleus et les militaires.
Résultat, je mets mes 7 cartes en production, chose que je n’avais jamais fait auparavant.

Sur le déroulé de la partie, je n’ai pas grand chose à dire, si ce n’est qu’au quatrième tour aucune carte ne permet de scorer efficacement. Ceux qui ont créé un moteur dans le but de le transformer en PV à la fin en seront pour leurs frais…

Le score final est sans appel : 103 - 71 - 63 - 28 - 18.

Pour ma part très content de ma partie, mais je conçois que mes adversaires aient trouvé le début de partie un peu rude pour eux.

30 « J'aime »

en fait ca aurait du être posté dans le topic même non ?

1 « J'aime »

Salut à tous. Première contribution pour ce topic très inspirant et qui vaut parfois bien plus qu’un article. Je vais essayer d’être au niveau et d’être le plus objectif pour vous faire découvrir Call of Madness ! On notera que je n’ai fait pour l’instant qu’une seule partie en solo et que mon intervention portera uniquement sur cette version du gameplay. De plus, ma boite est en VF et, croyez-moi, ça à une grosse importance pour la suite.

En ouvrant la boîte de Call of Madness, plusieurs choses sautent aux yeux : La direction artistique est très propre. Pour ma part, elle est à mon goût même si elle ne fera pas l’unanimité. La qualité du matériel est plus que raisonnable si on prend en compte le tarif du jeu lors du KS (40€). Le jeu comporte pas mal de matériel sans dégueuler de de figurines et de cartes inutiles et tous les espaces sont bien réfléchis dans la boîte. Puis, j’ouvre le livret de règle et ce fut une douche froide. Dès la première phrase du livret, la traduction me fait faire une crise d’épilepsie. J’ai du mal à l’avouer mais même google trad fait une traduction bien plus claire que ce torchon qui sert de livret de règle.

Si je n’étais pas acharné, j’aurai abandonné mon jeu dans les oubliettes et serai passé à autre chose. Mais je suis du genre têtu et je veux tenter le coup. Je télécharge donc le livret en anglais et tente d’apprendre à jouer au jeu.

Le principe en solo : le joueur incarne un grand prêtre cultiste (Oui, nous sommes encore une fois dans l’univers de notre bien aimé HP Lovecraft) qui doit défendre son QG face à une invasion d’investigateur qui tente de rompre le rituel. Pour se battre, nous utilisons un deck personnalisé au personnage incarné qui va définir nos actions de jeu. Pour gagner, il faut vaincre l’Automa (l’intelligence artificielle contre qui on se bat en solo) ou les autres joueurs tout en ayant le plus de cultiste en vie et le plus d’objectif personnel atteint (uniquement en mode 2 à 4 joueurs). Au cours du jeu, nous gagnons les faveurs des dieux anciens qui fournissent de nouvelles cartes à notre deck et nous permettent d’utiliser leur pouvoir. Dans le mode solo, l’Automa a un plateau de jeu comme s’il était un second joueur mais un deck spécifique permet de simuler les actions.

Le jeu est donc un Tower Défense avec un léger aspect Deck building. La stratégie du jeu repose surtout sur un système de stop ou encore lors de l’exécution de nos actions de jeu. On va devoir surveiller l’état de notre plateau de jeu pour éviter que les investigateurs atteignent notre QG et ne tue nos cultistes (si un joueur n’a plus de cultiste, la partie s’arrête immédiatement) tout en surveillant le plateau adverse pour lui faire perdre des cultistes. De plus, l’Automa a la spécificité de faire perdre des cartes des Dieux Anciens et de bloquer l’accès aux pouvoirs de ses derniers ce qui augmente la réflexion en cours de partie.

La gestion des phases jour/nuit influent beaucoup sur la partie car on se rend vite compte que nous sommes bien plus puissants en phase de nuit. La phase de nuit permet d’agir tout en préparant judicieusement notre réserve de jetons folie pour la phase de jour. Ce jetons folie permettent de faire des actions supplémentaires qui enrichissent le nombre de carte de notre main, permettent d’utiliser les pouvoirs des dieux ou permettent de supprimer des avant-postes (traduit par « tête de pont » dans le livret VF :sweat_smile:) des investigateurs qui leur font atteindre notre QG plus rapidement.

Bilan de cette partie qui aura duré près de 1h30 : malgré une première approche qui a failli me dissuader, le jeu est finalement très bon. J’ai fini la partie en espérant y retourner rapidement et le tester à 4 joueurs. Quelques erreurs de traductions sont présentes sur les cartes mais je n’ai pas trouvé ça trop handicapant. Les cartes ayant surtout des symboles, le jeu reste jouable malgré tout. Il est vraiment dommage que la traduction ait été à ce point loupée car ce jeu va finir dans les bas-fond de la pile de la honte de beaucoup de joueurs alors qu’il a un potentiel de fun et de rejouabilité énorme. Si vous n’avez pas peur de l’anglais, je vous le recommande dans cette version. Il faut noter aussi que des add-on du jeu sont intégrés dans la boite pour apporter des variantes ce qui a permis de jouer en solo mais permet aussi de joueur en équipe vs équipe et avec une variante qui utiliser des cartes événement pour apporter plus de piment au jeu.

Sur BGG, le jeu atteint une moyenne de 7,23/10 mais la notation est descendue, à juste titre, par des joueurs français et allemands qui n’ont jamais réussi à jouer au jeu à cause de la traduction. Sur 26 notations, 9 personnes ont mis 1/10 à cause de la traduction. Si on retirait ces notes punitives, le jeu aurait actuellement une moyenne frôlant les 9. Pour ma part, j’ai aussi noté ce jeu 4/10 en réduisant ma note de moitié à cause de la VF.

27 « J'aime »

Non, c’est pas comme ca que fonctionne la notation BGG.

Alors je veux bien que tu éclaires ma lanterne pour savoir comment elle est calculée. Ca évitera de me planter la prochaine fois et je saurai comment analyser cette note. Ca peut être utile pour d’autres jeux.

Merci pour ton premier CR ! :+1:

Heureusement tu ne l’as pas trop été, moi ce que je cherche dans les CR c’est du subjectif, du pourquoi les gens ont aimé ou pas, qu’est-ce qu’ils ont ressenti, etc… (Ce que tu as très bien fait).

4 « J'aime »

Je te remercie pour ton retour.
J’ai surtout parlé d’objectivité dans le sens où je n’ai pas voulu me laisser ronger par ma rage contre la VF même si j’y ai malgré tout fait énormément allusion. Je trouve dommage de s’arrêter sur ce point alors que le jeu est vraiment bon. Mais je comprends aussi que cela puisse rebuter beaucoup de monde.

2 « J'aime »

C’est peut-être mon PC qui bug (il rame bcp en ce moment) mais je n’arrive pas à avoir accès aux explications. :sweat_smile:

Merci pour le CR !
Honnêtement, malgré ton immense déception, ta rage est relative et tu as fournis les efforts qui t’ont permis d’apprécier le jeu :+1:
Je ne te trouve pas aigri ou rageux aveuglément.
Nombre d’autres personnes aurait rage-quitté, revendant le jeu dans la foulée sans chercher à en savoir plus.

Anzah-rage réfléchie :yum:

1 « J'aime »

Je confirme : pour l’instant j’ai bloqué à la première page, sur l’encart « But du jeu ». A côté LDG, c’est l’Académie Française !!!
Les premières phrases sont hallucinantes :scream: :sob:

36 « J'aime »

Waouh :face_with_spiral_eyes: ! Quand on voit ça, on s’étonne plus trop des shitstorms sur les traductions !

3 « J'aime »

Quel éditeur pour la localisation ? Que je me l’imprégne bien en tête pour ne jamais acheter un de ces jeux

Soyons positif, il n’y a pas de faute à « But du jeu ».
Vous voyez le mal partout!

12 « J'aime »

en fait, avec Land of Galzyr on avait du Molière…

3 « J'aime »

Tu aurais un lien vers un pdf de règles ?
Ma recherche, certes rapide, n’a rien donné, et j’aimerais comparer la trad à celles de Google et Deepl.

En fait l’éditeur est Czacha games : c’est un KS. Lors de la campagne, il avait précisé travailler avec des traducteurs professionnels pour les différentes « localisations ».
Là c’est juste incompréhensible. Certaines phrases ne veulent strictement rien dire : allez un florilège :

  • « adjacent verticalement »
  • Les joueurs préparent leurs figurines (placez verticalement s’ils étaient renversés)
  • Jouer Carte
  • Carte Objectif : prenez les cartes But
  • Remettez toutes les cartes Objectif dans la boite. Ils ne seront pas nécessaires pour ce jeu
  • Dans la mise en place , cela débute par « Les investigateurs … ». Puis la phrase suivante : « Les chercheurs » :sob:
    Bref cette version va devenir Collector.

Pour ceux que cela intéresse, vous me retrouverez dans la Rubrique : Mon plus vraiment précieux

6 « J'aime »

J’en connais un qui s’est fait avoir :rofl:

Ah ouais :astonished:

Ils citent le traducteur dans les crédits ?

Rien que « Ils essaient défendez votre demeure contre les enquêteurs qui pensent que vous avez vaincu l’un des prêtres arrêtera l’invocation du Grand Ancien » d’emblée, ça pose le niveau, déjà…

4 « J'aime »

Je me sens moins seul : apparemment 133 contributeurs français. Nixx avait fait une belle présentation du jeu dans une vidéo, et honnêtement j’étais vraiment séduit par le gameplay. Pour le matériel faut reconnaître que c’est assez qualitatif. Mais là, ça va au delà de la mauvaise traduction.
image

1 « J'aime »