Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Hier j’ai joué à Jailbreakers : Plan your escape à 3

Verdict : Très bon matériel de bonne facture, la mécanique est sympathique. Mais le jeu est beaucoup trop long. J’ai du mal à comprendre comment le jeu à pu être édité avec cette règle.

Après concertation à 3, je conseille quelques changements de règles pour rendre le jeu plus fluide et donc plus rapide.

  • Toujours garder ses 3 dés, même après une évasion réussie. Les dés correspondent donc à 3 actions par tour et non pas 3 prisonniers. Sinon, on rame avec un seul dé.
  • En cas de tentative d’évasion, ne pas mélanger avec la pioche les cartes plans d’évasion restantes. En cas de réussite, retirer du jeu la carte plan utilisée mais laisser les autres en place et compléter avec une nouvelle. En cas d’échec, remélanger la carte plan utilisée avec la pioche puis compléter avec la première carte de la pioche.
    Sinon, c’est beaucoup trop chaotique. On passe beaucoup de tours à récupérer le matériel nécessaire pour construire les objets qui seront utilisés lors des évasions et hop, voilà qu’un joueur tente une évasion et qu’elle soit réussie ou non, tout les plans d’évasion sont changés et il faut tout recommencer.

Dernier point, il est dommage que les gardiens soit représentés par des cartes et non pas des tokens ou silhouettes carton. C’est certainement une histoire d’économie. Si je trouve des socles pour faire tenir les cartes debout ça sera beaucoup plus ergonomique

testé Exoplanets à 2

et assez satisfait. C’est pas un game of the year mais… mais c’est un jeu qui va certainement gagner à jouer quelques parties mais même en mode « découverte », c’est très bien passé

Le matériel est bon, le rythme du jeu est plutôt sympa, les choses se déroulent sans accroc ni temps mort. C’est rapide malgré pas mal de réflexion à certains tours, sans pour autant se faire trop mal au cerveau et le choix pour les tuiles entre action et points plus tard est vraiment un crève-cœur.

J’en attendais franchement rien et, en fait, c’est une excellente bonne surprise. Très content!

Testé Freedom hier.

Un chouette jeu, même si assez difficile à appréhender. On a fait beaucoup d’erreurs qu’on ne reproduira pas :smiley: (et on a donc perdu ^^)

Pas grand chose à dire sur le jeu qui n’ait déjà été dit 100 fois ailleurs :slight_smile:

Première partie de Raiders hier (il était temps, les Vikings reviennent déjà !) :wink:

Joué à deux avec mon fils de 6 ans 1/2, aucun souci de compréhension, il a juste eu besoin que je lui rappelle de temps en temps les pouvoirs des cartes (on a joué à main découverte, bien sûr, mais ça ne change a priori pas grand-chose, car le fait de connaître le jeu adverse ne procure pas vraiment d’avantage).

Pas eu le temps de finir pour cause de dîner, mais on n’était pas loin du bout quand même, donc bonne impression. Le jeu fonctionne très bien, j’avais juste peur que ce soit un peu compliqué pour le fiston, mais j’ai commencé, il a regardé et, en deux ou trois tours de jeu (soit même pas 5 minutes, un tour va très vite à deux), ça tournait sans aucun souci.

Pour ce qui est des comparaisons, je dirais que c’est une version bien plus intéressante de l’Âge de pierre (placement d’ouvriers mais avec le switch de récupération de son 2e ouvrier sur le plateau, ce qui permet de réduire les options de l’adversaire en fonction de ce qu’on joue, c’est très malin ; tuiles de sacrifice permettant de convertir ses ressources en points de victoire…), dans lequel on fait beaucoup plus de choses, ce qui le rend amha nettement plus intéressant (passer en permanence du mode acquisition au mode raid nécessite un minimum de préparation en amont pour se retrouver avec le bon pion dans la main au moment du raid, sans quoi on « perd » un tour, etc.)

Conclusion du fiston à la fin : « On y rejoue demain ! ». Bon, en réalité, ça ne devrait pas se faire car on devrait poursuivre à trois notre 2e campagne AQ (avec monstres sérieusement boostés, on préfère largement comme ça, mais on meurt plus, aussi). :smiley:

Bref, très bon jeu, surtout pour le prix. Le matos est de très, très bonne qualité à tous les niveaux (mention spéciale pour les pièces, vraiment superbes). A priori, je pense que je suis parti pour compléter en prenant la totale (sauf Raiders, of course) la semaine prochaine (même si, pour l’heure, ça semble quand même un poil cher, surtout Runesaga qui ne contient pas grand-chose ; on verra avec les SG, puisqu’il a déjà annoncé qu’ils seraient là pour renforcer Explorers et Runesaga ; pour la totale, on est actuellement à 155 € fdpin, c’est quand même pas négligeable… même si ça fait trois jeux différents plus un « pont » pour les relier en campagne pour le prix d’un CMON plus deux ou trois petits add-ons :wink: ).

Beau boulot, m’sieur Phillips ! :slight_smile:

Nouvelle partie hier (un peu à l’arrache, la plage horaire avant le repas était juste-juste), on a réussi à la finir, et je confirme, c’est vraiment excellent. Après, les Vikings ne sont plus ce qu’ils étaient, je gagne avec un équipage de tanches (du genre 1 point de combat cumulé pendant presque toute la partie) en multipliant les offrandes au chef et en écumant la rade tout en jouant les Valkyries avec mes « petits ». Mon fils a attaqué monastères et forteresses, mais au bout du compte, mes Valkyries ont fait la différence. À revisiter à plus de deux pour voir si ça tourne aussi bien.

Et dur, dur d’éviter de prendre la totale North Sea dans deux jours, du coup… :wink:

Pour les valkyries normalement avec un joueur un peu aguerri a 2 tu peux pas faire l’écart… moi quand je vois l’autre scorer je monte a 8 sur la fin, pas trop cher et efficace pour réduire l’écart… sinon a 4-5 c’est la qu’est la grosse différence, parce que si tu en laisse un scorer les autres sont tous morts :slight_smile: faut vraiment tenir l’équilibre :slight_smile:

 

J’ai pas fait un écart énorme, juste de 2 Valkyries au dernier coup. Mais comme je me suis retrouvé au max, la différence se fait vite (on était à égalité de points avant de les compter, donc 8 points de différentiel à l’arrivée). Sinon, sur notre partie interrompue peu avant la fin, en jouant tous les deux différemment, on devait être du genre 55 points à 53. De prime abord, il semblerait qu’il n’y ait pas vraiment de strat qui permette de s’envoler (du moins à 2). Tout est jouable, et ça, c’est un vrai plus. :slight_smile:

Testé a 2-3-4 et c’est le cas, ça se joue vraiment sur l’optimisation et les choix, les scores sont toujours assez serrés (sauf grosse erreur, ou course a tout en meme temps… et rien a la fin :wink: )

Ce qui est vraiment malin aussi, c’est la nécessité de rentabiliser au mieux tes pions noirs ou gris dans le village (qui sont meilleurs pour certaines actions et moins bons pour d’autres, pour ceux qui ne connaissent pas le jeu), si tu ne veux pas perdre une fraction de tour par-ci, par-là. :slight_smile:

Scénario 2 (le dernièr facile) de ZBP hier soir et enfin je l’ai emporté (2 défaites auparavant!) et pourtant c’était pas bien parti àvec tour 1 une Abo toute proche et un necro tout loin… L’archer a fait le boulot avec un arc long pour buter le necro le tour où il allait s’enfuir (il devait faire 2 réussites sur 2 àvec son bonus) puis après tout c’est bien passé… Le sort de Repousse des morts vivants est vraiment super fort et m’a fait gagné du temps pour faire un carnage de bile de dragon enflammé… J’ai eu de la chance Meme pas eu besoin d’activer la zone de renforcement verte…

 

Maintenant j’attends Bsieged pour ajouter un peu de nouveauté en heros…

Petite partie de Raiders OtNS à deux avec ma femme. Eh bien ma foi c’est pas mal du tout. Beau matos, règle simple et mécanique efficace. Bien meilleur expérience que Shipwrights.

J’ai gagné car ma femme à négligé les offrandes et les valkyrie, du coup elle avait une armée de bourrin et elle a raidé toutes les forteresses quasiment mais ça n’a pas suffit car avec certain perso on peu faire du point sur les raids secondaires.

Hier on a testé Posthuman, je m’attendais pas à aimer et pourtant ce fut le cas. Un jeu étonnant assez original finalement avec une floppée de cartes, de dés, une ambiance de suspicion tout le long. Le jeu est vraiment bon par contre il faut un petit niveau d’anglais pour les cartes mais rien de bien méchant. A la base je ne l’avais pas pris à cause de ça mais je regrette un peu car finalement il n’y a pas tant de texte et les cartes sont visibles pour la plupart.
J’ai bien aimé le principe de la mutation qui fait que tout se passe bien, chacun joue dans son coin au début, on prend plaisir à voir les autres se faire bouffer par monstres, sauf qu’à un moment, le gars peut basculer de l’autre côté et vous courir après. Du coup, vous vous associé avec les autres joueurs dont vous souhaitiez la mort le tour d’avant. C’est très bien rendu et vraiment dans le thème. C’est tout à fait ce genre de jeu que devrait localiser Edge et non pas des trucs comme Raid and Trade.

Encore un Flee the scene hier soir, ce coup la avec les Agents d’interpol… alors avec des non joueurs je les mettrais pas parce que ça augmente un poil la difficulté mais surtout les interactions… par contre ça apporte un vrai plus au jeu…

Bon on va pas parler score, mon fils nous a torché avec une bonne pioche d’objectifs (deux 4 points a prendre dans le magreb et a livrer tous les deux dans le grand est… le hasard de la pioche mais qui nous a couté cher… score final : 14 - 10 - 7… aie…

J’aimerais bien le voir arriver chez moi celui-ci. Il était prévu fin de semaine, j’espère qu’il va arriver début de la nouvelle.

Ah merde vous les avez toujours pas ? D’un autre coté il était annoncé mars (et vu que shem essaye d’être large…)

Moi je l’ai reçu fin décembre… pour une fois que ça a des avantages d’être dans les iles :slight_smile:

J’ai joué Valeria Card Kingdom en solo. C’est pas mal mais je ne pense pas que ce soit le solo le plus bandant que j’ai fait. Je préfère Apex sur ce point.

J’ai du mal à jauger comment niveler la difficulté sur ce mode, car au final c’est assez facile de gagner, il faut absolument rusher les montres, après avoir épuisé deux ou trois piles on est plus tranquille pour farmer le temps que 2 piles de plus se vident. Après si l’objectif c’est le perfect, là en effet c’est plus chaud.

Me tarde de le tester à plusieurs celui là.

Testé Raiders of the North Sea hier (avec @kakitaben et @expectral) et ce fut un « je garde » quasi instantané.

Visuellement, c’est superbe. Les illustration de The Mico font toujours leur super job.

La mécanique de pose un ouvrier et récupère un autre est juste magique. Même à 4, on dispose quasiment en permanence de toutes les options mais pas forcément dans l’ordre où on le souhaite. Je finis dernier mais avec un différentiel de 5 points sur le premier alors que je me suis senti très en retard un bon tiers du jeu (le milieu avec les monastères).

Je n’ai pas mis de chrono et ma vision du temps est …ce qu’elle est :wink: Mais je dirais 2h-2h30 de jeu, explications comprises. Et une énorme envie de ressortir le jeu rapidement.

Je suis un gros fan de Shipwrights et Raiders est sans doute encore meilleur. Que du bonheur!

 

(et c’est quand vous voulez pour remettre ça^^)

C’est pas 5 mais 8 points en fait :wink:

C’est clair que c’est un must have, rien que les pièces en métal…

Pour le temps tu peux rajouter 30 min je pense, c’est que ça passe vite en bonne compagnie (et que j’ai du réexpliquer 150 les régles car vous n’écoutiez rien bande de salopios!)

ça devait pas être bien clair non plus :wink:

heureusement qu’on n’a pas opté pour Forbidden Stars, tu serais toujours en train de les expliquer, les règles, aux trois débiles qui mélangent tout :smiley:

ma femme a compris du premier coup elle :mrgreen: