Malin, maintenant je veux un thread dédié pour des review haikus
J’ai joué à 7 Wonders Duel tout seul. Évidemment, c’est moins bien qu’à deux. Mais c’était cool.
…
Nan j’y arrive pas. J’ai pas cette fluidité… ce … ce naturel… Ce que fait @kalkaoual, c’est des heures de boulot, beaucoup beaucoup de travail …
Un petit retour sur Vast…
Vast c’est deux jeux (la caverne de cristal et le manoir mysterieux) créés par Patrick Leder (qui a fondé Leder game, pour lequel Cole Werle travaille souvent), avec Kyle Ferrin aux illustrations (dont j’adore le style). Ce CR se portera sur ce fameux Manoir Mystérieux (Mysterious Manor).
Vast est un jeu qui se veut très asymétrique. Dans chacun des jeux, 5 camps s’affrontent. Dans le manoir, nous avons en tant que protagonistes : le paladin pénétrant dans le manoir pour tuer l’araignée (une sorcière en fait). L’araignée veut elle-même accumuler assez de puissance (jauge de terreur) pour sortir du manoir et semer le chaos dans la région. Mais en entrant dans le manoir, le paladin aussi réveillé de vieux ennemis : une bande de squelettes qui ne rêvent que de prendre leur revanche sur le paladin en le tuant. Mais, un esprit plus sombre rode dans le manoir… l’esprit du manoir lui-même qui cherche à accomplir de sombres rituels en déplaçant les pièces du manoir… en s’il peut au passage empêcher tous les autres de réaliser leur objectif, il ne s’en privera pas. Pour compléter le tableau, un mage noir, voyant là l’occasion parfaite d’accomplir ses méfaits va essayer de puiser l’énergie des visiteurs du lieux pour lancer des malédictions. La version KS proposait en bonus 2 personnages en plus (dispo sinon dans une extension), le paladin sombre (qui remplace l’araignée en tant que cible du paladin) et le chevalier en armure, qui remplace le paladin.
Chacun a son objectif, mais aussi sa façon de jouer, nourrissant des interactions spécifiques avec les autres protagonistes.
Cela induit deux choses :
• Le jeu est équilibré pour 5 personnages (4 à la rigueur, le mage noir étant un peu à côté) et brille plus donc dans cette configuration
• L’explication des règles est forcément plus longue (il faut expliquer presque 5 règles différentes)
Mais…
Il existe des automas fan made pour chaque personnage (du moins les 5 de base), et je me suis même essayé au jeu, proposant mes automas à partir de ceux de la première version. Donc, en fait, on peut jouer à moins de 5, même en solo avec tout le casting et en choisissant qui on veut jouer. En vérité, les règles proposent déjà des scénarios pour du solo, ou pour moins de 5 joueurs en enlevant des personnages, mais ça ne m’a pas vraiment tenté.
Pour les règles, finalement, elles ne sont pas très compliquées. Il existe des aides de jeu très complètes qui font juste un 1 page écrit en gros (et aussi en VF). En plus, il y a quand même des points communs entre les rôles et si au moins une personne connait bien toutes les règles, il peut rappeler aux autres joueurs les points de règles importants aux moments opportuns.
Que donne une partie de jeu donc… Voila un petit CR d’une partie à deux. Comme c’était la première partie de Mme, je n’ai pas intégré le mage noir. Mme jouait le paladin, moi le manoir, et deux automas se sont occupés de l’araignée et des squelettes.
.
Donc, hier, j’ai joué à …
Le paladin est parti en chasse de l’araignée. Celle-ci se sentant assez sereine en début de partie a pondu des œufs… Puis sentant le paladin se rapprocher, se décide à fuir, laissant les œufs à portée du paladin. Celui-ci de plus profite du chemin pour ramasser des trésors. Notamment, des bottes magiques lui permettant d’aller plus vite. Les squelettes se sont révélés assez maladroits… et le paladin habile. Une sorte de ballet s’organisa, l’araignée fuyant le paladin (et gagnant tout de même progressivement en terreur), celui-ci la poursuivant, bien aidé par ses bottes, et les squelettes tentant de suivre la cadence…
Il y eu bien quelques opportunités pour les squelettes, mais le paladin se fit une spécialité de placer des lampes irradiantes et des murs de force pour bloquer les squelettes. Eux-mêmes furent aussi gênés par les toiles que l’araignée lançait sur son poursuivant… Le paladin progressait dans sa quête, tuant peu à peu les rejetons de l’araignée, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 2… Il n’avait alors perdu que 2 points de vie sur les 7 (malgré les 5 squelettes à ses trousses) et l’araignée n’était qu’à 7 points de terreur sur les 12 qu’elle devait obtenir…
Mais le manoir dans tout ça… hé, hé, hé… au début, il aida le paladin en lui offrant l’opportunité d’obtenir des coffres, et c’est même lui qui lui offrit sur un plateau ses bottes (c’était à la fois pour éloigner le paladin de la zone de rituel et aussi par ce qu’il a bon cœur (et qu’il voulait aider un peu Mme). Peu à peu, il avançait dans ses sombres rituels. Tout démarra tranquillement, de sorte à obtenir des présages pour l’aider dans ses rituels… Puis il passa à de plus gros rituels… et la fin de partie s’accéléra. Le paladin tua une araignée de plus… il n’en restait qu’une à portée d’épée… Mais le manoir scella le dernier rituel et tout se termina dans un rire démoniaque et les visiteurs des lieux piégés à jamais…
Et ce fut une chouette partie. Mme a bien aimé. Je pense qu’elle sera bien motivée pour en refaire d’autres avec d’autres rôles. Je mettrais le mage noir la prochaine fois. Il faudrait que j’essaie aussi les squelettes qui me paraissent être plus difficiles à faire gagner. Mais ce sera pour une prochaine aventure dans le manoir.
En plus c’est pas un jeu crowdfunder xD
Hier j’ai joué à Euthia, avec mon petit frère et on a passé un très bon moment.
Un peu de contexte personnel : ça doit bien faire 1 an que je n’avais pas réussi à me poser sur un jeu (on ne comptera pas les skyjo et consors en famille) et que je vivais la passion du jeu par procuration (en lisant vos compte rendus, regardant des vidéos sur ytb etc.) par manque de temps/place/motivation d’installation.
Le jeu : Euthia est un land crawler relativement simple dans ses mécaniques et qui dispose d’une quantité de matériel gargantuesque (21 kg pour le all in qui tiennent difficilement dans 3 grosses boites). Il m’aura fallu plusieurs heures pour dépuncher les 80 punchboards et tenter d’organiser les boites (sans succès au final car il faut cut les inserts ce qui me fait saigner du nez). Bref, c’était long mais un véritable plaisir que de découvrir un matériel, n’ayons pas peur des mots, somptueux.
Une première lecture des règles dans la foulée (de grande qualité dans sa traduction), et le visionnage de la vidéo de sheridan (qui, non content de proposer des vidéos didactiques et drôles sur le jeu, nous a pondu des scénarii « fanmade » de grande qualité) . Il n’en fallait pas beaucoup plus pour se lancer.
Euthia est un jeu bac à sable qui repose sur une structure simple et pas très innovante : explorer la carte pour monter en réputation pour débloquer des skills/armes liés à son perso ET gagner de l’or pour acheter des zolis zarmes à madame la marchande. Ceci au travers de combats de monstres (répartis en 3 niveaux de difficulté) et réalisation de quêtes.
La plupart des scénarii disposes de règles/matériel spécifiques, d’un nombre de manches prédéfini et d’un séquençage des tuiles de map elles aussi déterminées (même mécanique que MK). Nous avons opté pour le scénrio introductif en coop, qui consiste simplement à explorer la map en 7 manches avec un bonus pour le dézingage des monstres niveau 2.
La partie aura duré 3 heures et nous avons pris beaucoup de plaisir malgré quelques retours aux règles. Un départ tonitruant de mon côté, j’enchaine les monstres niveau 1 sans trop suer alors que mon frère tombe sur une panthère aux griffes un peu trop acérées et meurt sans avoir le temps de crier (la mort n’est pas punitive dans le jeu, simplement un retour à la case centrale avec la perte d’un point de reput). Hérault acclamé dans la vallée (5 réput), le coeur rempli de confiance par les achats chez le tenancier local, je me lance à l’assaut du premier monstre niveau 2 : berezina complète, le troll m’occi malgré des lancers de dés favorables.
Qu’a cela ne tienne, fraîchement ressuscité, je me téléporte vers le fêlon pour lui apprendre de quel bois je me chauffe : feu moi.
Nous sommes à l’avant dernière manche et le coeur gros, je me résigne à laisser cette angeance de malheur pour une prochaine partie mieux stuffé, mieux préparé. C’est alors que mon gredin de frère, derrière en stuff, s’attaque au vilain lors de la dernière manche. Le topo est simple, armé de son baton de pélerin (au sens péjoratif du terme) il doit réaliser 3 jets parfaits pour arriver à bout de ce satané troll qui a ridiculisé son aïeul, et ce con l’a fait ! notamment un dernier jet sous la grâce d’un jeton gard (qui permet de relancer un dé avec un bonus) ou seul un 6 lui donnait la victoire. Bref un moment à la fois si petitement et si grandement épique.
Toute petite digression sur ce dernier lancé de dé qui m’a rappelé une scène dans stranger things qui fait le parallèle entre un lancer de dé dans d&d et la fin d’un match de basket haletante : j’y ai trouvé un magnifique hommage à l’univers du jeu (rôle et plateau).
En guise de conclusion, on a vraiment passé un bon moment et le jeu fait excellemment son travail avec un système qui laisse la part belle à un hasard suffisamment mitigé par les jetons gards et le dé de l’espoir. J’ai vraiment hâte d’y retourner en solo et avec mon compagnon de fortune, mon frère.
Sacré histoire
J’ai en mémoire un cas inverse, à Zargos, où pour gagner, le joueur devait lancer 4 dés et devait tout faire, sauf 6666.
On était prêts à ranger les jetons, il lance et … 6666!
Retour de karma avec ce compte rendu. J’ai eu l’impression de vivre un peu de Euthia grâce à toi.
Je dirai que même si on joue, on vit aussi par procuration quand d’autres font des CR de jeux que tu aimerais bien jouer mais que tu n’as (et n’aura probablement) pas dans ta collection
Merci pour le CR @Matthieu_Balduz
pour vous servir.
Je cherchais un (plusieurs) jeux de deckbuilding et j’ai vraiment trouvé mon bonheur avec, non pas 1, ni 2 mais bien 3 jeux de ce type:
For glory , Venom assault et Dragonfire .
Je ne parlerai que de For glory pour le moment car c’est le seul dont je dispose d’une image.
Il faut savoir qu’à la base, ce jeu n’était pas dans ma liste car je n’en avais tout simplement pas entendu parlé ou vraiment très très peu.
C’est un jeu de gladiateurs et ce thème ne m’attirait pas plus que ça. Il ne représente cependant pas, quelque chose de rédhibitoire.
Tout d’abord, la qualité du matos, et bien c’est plutôt qualitatif. Les cartes sont « tressées » ou « linen finish », agréables au toucher, il y a un plateau joueur, pratique, quelques jetons en bois et des pièces en métal (il s’agit de la premium édition)
Le thème est bien présent.
Il y a trois decks de marché différents, un pour les gladiateurs, un second pour les entraîner (tactique et cartes de réaction) et enfin un troisième pour les sponsors, enfin les mécènes.
Le but étant de gagner 6 points de gloire avant l’adversaire, en étant le grand gagnant des arènes. Il y en a 3, 2 mineurs et une majeure et qui permettent de gagner un bonus.
Je ne m’étalerai pas plus car ce serait trop long.
Le lien entre le thème et les mécaniques est suffisamment présent pour s’y croire (faudra que teste avec une bande son).
Je vais être très clair: ce jeu est une TUERIE (normal me direz-vous).
C’est simple, il fait parti des meilleurs deckbuilding auxquels j’ai joué et probablement des meilleurs jeux solo tout court. Rien que ça.
Le mode sole a été clairement très travaillé et semble bien équilibré avec beaucoup de challenge (il y a tout de même 110 cartes automa, et même si elles sont très similaires, elles sont bien présentes), il faut juste s’habituer à l’iconographie mais il y a deux cartes d’aide de jeu assez bien faites. Je me suis tout de même posé quelques questions mais au bout de deux parties c’était réglé.
Malgré que le thème ne me sandale pas plus que ça, ce jeu est tout simplement excellent et n’est pas prêt de quitter l’arène des jeux solo.
Je recommande très chaudement aux amateurs.
Et merci (ou pas, en fait si), mon cher @Arkel, qui décidément, a des goûts assez proches des miens, signe de quelqu’un de qualité.
Oups, la photo (probablement la dernière prise dans des thermes romains):
Enfin
Je vais pouvoir jouer en journée et surtout, certains jeux méritent des photos correctes, sans compter que bientôt, je n’aurai plus rien de nouveau à « présenter » (2-3 achats de prévu pour les 10 prochains mois).
Le deckbuilding est mon genre favori. Et je cherche aussi les pépites plutôt que les trucs mainstream fades à mon goût (Star realms, Hero realms, Shards, Harry Potter, etc). For Glory est excellent en 1v1. Probablement le meilleur dans ce créneau. Venom Assault est très très bon également mais je préfère G.I. Joe Deckbuilding dans le même univers et avec des mécaniques très proches.
En atypique sinon tu peux te pencher sur Mutants deckbuilding game, Baseball Highlights, Ascension Tactics, Apex Theropod…
Sinon le désormais classique Aeon’s End
Si jamais, j’ai déjà proposé des parties filmées de ces jeux sur Youtube. Bonnes parties à toi
Et pourtant, l’an passé j’ai tenu 8 mois avec ce que j’avais prévu. Cette année, il faudra en tenir 10 (hors Noël), c’est jouable.
@Sebb : je n’ai pas accroché à Baseball highligts en solo. Quant à GiJoe, j’avais hésité lors de mon achat de Venom assault mais la différence de prix était quasiment du simple au double, j’ai donc préféré commencer par ce dernier.
Si vraiment, j’accroche à fond, j’aime vraiment beaucoup, on verra pour GI Joe.
Venom assaut et toutes ses extensions! Un pur régal avec des missions qui sont toutes différentes en terme de gameplay ou j’ai à chaque fois été surpris de l’imagination de l’auteur dans la rejouabilité.
Du deck building avec du lancé de dés, faut être fou pour aimer ça!
Rhaaa, vous aller me faire changer d’avis sur le jeu du samedi, je devais sortir burncycle, merde!
Deuxième partie de Feudum hier à 3
Bon je vais pas faire aussi long que mon dernier CR, mais clairement à la deuxième partie, on est plus perdu, le jeu révèle toute sa richesse stratégique et son interaction constante. Un combo qui me plaît beaucoup.
La partie précédente j’avais joué la dispersion sur le plateau pour scorer les régions différentes. Ce coup-ci, je me dis que je vais essayer autre chose et jouer la construction de fiefs.
Je pars donc sur un pion chevalier. En début de partie j’influence les villes pour gratter de l’argent en taxant, et récupérer des jetons d’influence tranquillement.
Jaune lui est parti sur un fermier. Il achète rapidement un rosaire et trie les récoltes pour prendre la bouffe et le salpêtre. Il fait un Alchimiste en deuxième pour apparaître plus loin.
Rouge qui a commencé par un moine, prend un fermier en deuxième et commence à trier ses récoltes aussi, qu’il envoie dans une ferme de haute montagne . Il n’y a plus de nourriture sur la carte à voler…ou alors beaucoup trop loin.
En représailles face à ces fermiers peu scrupuleux, je fais un marchand et j’achète ma nourriture au marché, en grande partie en me payant moi même j’en profite pour assécher l’alchimiste en salpêtre. Sans salpêtre plus de baril de krud, et en douce je pousse leur jetons d’influence hors de la guilde des chevaliers… ils seront bientôt à sec en jeton d’influence…
Rouge s’aperçoit de la manœuvre. Pour récupérer des jetons d’influence, il fait un chevalier en 3ème. Il nage dans la bouffe, donc il peut assumer. Avec toutes ses fermes, il prend la contrôle de la guilde des chevaliers. Aie.
Jaune s’étend avec des fermes et des positions de serf, et fait un paysage.
Moi je dépense l’argent de mes taxes pour acheter des sceaux royaux, et faire des fiefs. Je prends la pénalité de déloyauté du tour 2. Un fief chez les moines, puis chez les nobles et enfin les alchimistes. A moi les guildes !
Par contre, pas de salpêtre pour la guerre…pour essayer de combattre quand même, je fais un Noble en 3ème, et je l’envoie affamer le serf sur son paysage et là Jaune me sors une carte de défense et empêche la famine ! Je vois les pénalités de tours IV et V arrivaient à grand pas dans ma tête …
Je récupère un monstre, et bloque un pion de rouge en me disant que je viendrai le combattre… sauf que lui aussi avait pris une carte combat, dans l’idée de dézinguer mon marchand nourri à l’alcool… avec leur défense de zéro, les ivrognes sont des cibles faciles !
Donc au lieu de tuer un ivogne, il claque du salpêtre et démolit directement mon monstre. Décidément, le roi ne me félicite pas pour mes talents guerriers. Heureusement, les 1ère positions dans les guildes compensent. Je reste envtête, mais rouge me talonne. Jaune, s’étant fait voler la guilde alchimiste par moi, et la guilde des fermiers par rouge, commence à se faire distancer aux points.
La fin se profile vite car on améliore à fond pour faire des points. Rouge se fait un fief et décide de me plomber:il fait un blitzkrieg sur mon fief de noble près de chez lui et l’explose ! 2 combats remportés, il aura moins de pénalité que moi…
La pénurie de sceaux royaux (corollaire de la pénurie dans la guilde des chevaliers) empêche de songer à de nouveaux fiefs ou à de nouveaux objectifs…
En représailles, je profite de son bateau abandonné pour aller dans les petites îles et avec mon marchand, lui piquer sa place de dirigeant… je sens qu’il en a besoin pour un objectif…
Décompte final:la perte de la majo surcles guildes et la déloyauté me fait mal, mais j’ai cassé l’objectif des royaumes isolés de rouge qui rate les 17 points ! Moi je fais facilement mon objectif des royaumes centraux, et je score des triplettes avec ma fiefs. Le pactole qui me reste dait quelques points, et je l’emporte sur rouge 155 à 150 Jaune est distancé à 115, et s’enort sur 3 sceaux royaux non utilisés.
Excellente partie ! A la fin le jeu a tellement de possibilités qu’il est très très difficile de bien calculer ce qui est le plus avantageux en terme de points. Et on est jamais à l’abri qu’un camarade vienne mettre notre plan en pièces.
Ce jeu restera définitivement dans ma ludothèque, à coté des Brass, Bloodrage et Clash of cultures. C’est tout ce que j’aime (sauf les micro points de règles en pagaille, mais on a rien sans rien)
Voilà !
Je confirme que je suis quelqu’un de qualité !
Et effectivement, For Glory est excellent à la fois en 1vs1 et en solo grâce à l’automa Ludus Magnus dont le niveau de difficulté est modulable et qui est très facile à prendre en main. Même en mode facile, le jeu représente déjà un challenge relevé et je n’ai compté que deux victoires sur une dizaine de parties.
Le jeu brille dans ses deux phases principales : la phase de « Machination », qui correspond à celle d’achat des cartes (choix difficile car il y a trois marchés de cartes) et d’optimisation du deck, et celle de de l’« Arena », qui correspond à l’affrontement des gladiateurs. Cette phase d’affrontement ne se résume pas à une simple comparaison de caractéristiques des gladiateurs adverses, elle est au contraire très tactique car la plupart des gladiateurs possèdent des capacités qui peuvent être en synergie avec celles de gladiateurs de la même arène et avec des cartes tactiques et des cartes réaction que nous pouvons jouer pendant les phases d’arène.
Mais…il faut faire des choix et j’ai vendu For Glory tout récemment. Comme j’ai décidé il y a un an de ne conserver qu’une dizaine de jeux alors que j’en possédais près d’une cinquantaine il y a deux ans, j’ai donc pris le parti difficile de ne garder qu’un jeu par style/mécanique. Et malheureusement pour For Glory, il était en concurrence avec Legendary Encounters: An Alien Deckbuilding Game, qui est l’un des tous premiers jeux que j’ai possédés et que je considère toujours aujourd’hui comme le meilleur des deckbuildings auxquels j’ai pu jouer (le fait que j’adore la licence joue sans doute un peu…).