Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Soirée famille ce soir, jugez plutôt :

• Herbaceous
Un p'tit jeu tout ce qu'il y a de plus zen, et totalement senior friendly... Facile à mettre en place, facile à expliquer, facile à jouer. A ne pas sortir trop souvent à mon avis, le jeu est un brin répétitif à force.

ps : chronologiquement, je passais d’Anachrony à Herbaceous sans sas de décompression. Mieux vaut dans ce sens là que dans l’autre à mon avis.

• Dream Home
Il n'a pas été kickstarté, mais je pense que vous me le pardonnerez. Le fait qu'il y ait des chats sur 75% des cartes l'a fait passer comme une fleur auprès de Mme Bigduff (prenez mon avatar, et rajoutez des boucles d'oreille :lol: ). C'est con mais il y a quelque chose de jouissif à optimiser son petit pavillon de banlieue avec des pièces trop choupinou. Je me suis fait piquer la ludothèque par contre, ce qui a ruiné ma fin de partie. Je me suis donc rabattu sur la cave à vin, par dépit. Logique.

Encore une partie d’Evolution, toujours un succès.
Partie assez calme, j’avais le seul carnivore (au 1er tour j’ai 4 cartes en mains de traits pour des carnivores, alors que je voulais jouer soft comme y avait de nouveaux joueurs).
Les autres se sont protegés assez vite mais je me suis fait un bon moteur de bouffe avec un gros herbivore bien fat à côté pour nourrir mon carnivore (et de temps en temps une espèce d’un adversaire mal protégée en bonus).
Je finis à 77 points, un à 62 et deux ex æquo à 55 points.

Je n’ai toujours pas essayé Climate…

Vos scores sont élevés ?

Nous en général c’est bien plus bas.

Vos scores sont élevés ?

Nous en général c’est bien plus bas.

Ça dépend des parties, là c’était assez élevé mais comme j’ai dit c’était plutôt une partie calme avec une unique carnivore et pas mal de bouffe au milieu, la pénurie a mis longtemps à arriver et les fertiles s’en sont donné à coeur joie.

1ère partie de Unfair à 3 avec les decks recommandés et on a beaucoup aimé.
On a joué dans les temps (explication de règle incluse), le score a été serré malgré différente techniques (les prêts font quand même très mal), c’était cool ! :smiley:

Question à 100000$ : as-tu été rebuté par l’aspect « in your face » du jeu ? J’ai lu ici et là qu’un joueur mal intentionné (comprendre : ne souhaitant pas te laisser gagner) pouvait ruiner des heures d’engine building en deux coups de cuillère à pot.

Non.
Je le craignais parce que c’est les critiques que j’avais lu ici même mais ça s’est très bien passé.

On a joué avec les decks conseillés: Pirate, Robot et Vampire qui sont probablement dans les moins « in your face » (Gangster et Ninja le sont plus je crois).

Après faut jouer intelligemment et préparer sa défense, les deux autres joueurs ont joué beaucoup de carte events (qui permettent d’avoir un bonus mais aussi d’attaquer ou se défendre) et avait 5 attractions de taille moyenne, moi je n’avais que quatre attractions, deux négligeables (taille 1) et deux énormes (dans les tailles 10 et plus), donc j’étais assez vulnérable s’il voulait me les attaquer. J’ai équipé mes attractions de Flag-Pole, j’ai pioché des cartes events mais je les ai gardé en main pour pouvoir me défendre s’ils lançaient les hostilités.
La position dans le tour de jeu est aussi importante et il ne faut pas oublier qu’on peut passer et re-jouer après (si les autres n’ont pas passé non plus, y a une petite prise de risque à estimer), bref il faut se créer des opportunités et jouer « safe » (ne pas jeter toutes tes cartes de défense si un autre joueur risque de jouer après toi).

En bref, y a du pan-dans-la-gueule c’est une des dynamique de jeu mais il y a aussi des contres et il faut juste évaluer ses risques.

Après, des heures de engine building, ça se joue en une grosse heure, hein.

Première partie de Near and Far de Ryan Laukat ce week end à quatre.

Très sympa. On retrouve ce côté histoire/JdR de Above and Below mais le côté exploration est moins obligatoire pour gagner (à la première impression) et surtout moins aléatoire. On a une idée de ce qu’on risque de gagner, ce qui limite le côté roulette russe d’Above and Below.

On n’a testé que les règles de base et pas regarder le reste (campagne, arcade ou histoire).

Je pensais plus à 1h30/2h00 moi…

En passant, as tu entendu parlé de Escape from 100 Million B.C. ? Rien à voir avec KS, mais je l’ai commandé en milieu de semaine dernière après un intense brainstorming … qui consistait principalement à trancher entre lui et The Captain is dead pour le titre de « jeu coopératif le plus incontournable du moment »…

L’univers complètement foutraque de Ef100MBC m’a fait craquer (échapper à des dinosaures avec l’aide de JFK, par exemple) quand bien même il s’agit d’un jeu d’aventure old school fourré aux jets de dés …

L’autre est plutôt sexy graphiquement, mais il parait très brouillon … J’ai pas été convaincu non plus par la gestion des ennemis aliens, qui restent plantés dans les zones du vaisseau où ils apparaissent, et qu’on dégomme à coup d’actions (une action combattre = un mort) … Bien statique tout ça …

Bref, j’essaierai Ef100MBC et je vous dirai quoi …

Alors moi ce week end partie avec les enfants :

Saloon tycoon sans les secrets claims : ca a été un franc succes ! ils ont adoré le fait de construire leur saloon et encore plus de … se balancer les outlaws ! Enfin surtout sur moi…

¨Planetarium à 4 : On a introduit la notion d’évolution finale sur cette partie la avec les planètes toxic/habitable et ca c’est bien passé. A 4 cela va tres vite et c’est pas mal. 45minutes maxi et on est beaucoup plus dependant des autres. Difficile de se concentrer sur une seul planete et il vaux mieux jouer sur plusieur tableau…ce que les enfants ont un peu de mal a faire.

prochaine étape : regles completes de planetiarium :slight_smile:

Ils disent 25min/joueur sur la boite mais quand je vois qu’on a joué à 1h30, à 3, pour une première partie, explication de règle incluse, pas avec mes joueurs les plus vifs, je me dis que c’est très raisonnable.

Non, mais je n’aime pas les coopératifs (sauf rares exceptions).

Je suis passé à côté de celui-là, et son principe de campagne sans être un ameritrash me botte bien. J’ai lu qu’il était simpliste hélas. Je suis donc preneur de retours/avis pour ceux qui l’auraient chopé !

Difficile d’être vraiment pertinent après une partie, mais tu as un certain nombre de façons différentes pour marquer des points (artefact, tentes à poser, ressources, bandits à combattre, route commerciale, chefs, trésors).

Pour faire cela tu as besoin de développer ton équipe, chaque aventurier pouvant t’apporter des points en:

*Combat: utile pour combattre (sic) (gain de point et permet de continuer son voyage plus loin)

*Coeur: utile pour voyager plus loin et peut servir en bonus sur les jets de dés

*Recherche (?): utile pour récolter des ressources (or, gemmes) en posant les tentes (les ressources servant à acheter les artefacts, recruter les aventuriers, recruter des kiwis)

*Mouvement: permet d’avancer plus loin à chaque tour

*Compétences: sert à faire les rencontres (le combat pouvant être aussi utile)

Il y a pas mal de paramètres à prendre ne compte en fonction de comment on veut développer sa partie, ce que je trouve intéressant. Le seul point que je ne peux pas juger c’est de l’équilibre entre les façon de marquer des points.

Sur ma partie, j’ai explosé les autres (64/30/30/30), mais c’est surtout du au fait que je me suis décidé sur une voie de développement et que j’ai eu de la chance sur mes aventuriers (une team très complémentaire qui m’a donné une bonne versatilité: assez de mvt pour aller chercher ce que je voulais, assez de combat pour passer les menaces, assez de coeur pour avoir de la marge pour mes jets de dés, de skill pour réussir mes jets de rencontre).

On peut avoir 4 aventuriers actifs en même temps, mais en avoir autant qu’on veut en réserve, ce qui permet de choisir sa team avant de partir: c’est un point que personne n’a creusé dans notre partie (tout comme le recrutement de chefs).

Il y a une part d’aléatoire présent: les jets de dés (les rencontres se résolvent sur un D6+ capacité contre une difficulté et avoir 3-4 est un bon score.

Les artefacts: le système d’artefact est un draft à la 7 wonders: on a un paquet, on choisit une carte et on passe le paquet à son voisin.

Les trésors: beaucoup de cartes avec des bonus assez variables.

Pour conclure: on n’a pas eu l’impression d’un simplisme à la première partie. A voir comment les façons de gagner des points sont équilibrées néanmoins. A voir également le mode campagne.

Merci pour le retour. Tu me diras ce qu’apporte le mode campagne, je suis curieux de voir ce que tu gardes (ou pas) d’une partie à une autre.

Hier soir petite partie de Yokohama deluxe: super jeu de pose d’ouvriers, j’ai bien aimé le côté dynamique et nerveux qui le différencie de ses congénères. Quelques reproches toutefois, un thème complètement plaqué, à aucun moment je ne me suis senti au japon… on met des champignons à la place des maisons et de la salsepareille à la place du thé c’est pareil. Et puis la courbe d’apprentissage qui est méchamment escarpée, ça score dans tous les sens ! un jeu à jouer et rejouer pour l’apprécier. Par contre il faut noter sa grande rejouabilité du fait de la modularité du plateau. Un beau et bon jeu que je suis content d’avoir essayé mais que je n’acquerrai pas car pas oufissime non plus :slight_smile:

Ensuite on est parti sur Space Race: The Card Game bon là on est sur du jeu de cartes à combo avec mind… c’est un peu trop du gros nawak pour moi perso, trop d’icônes trop compliqué. Bref pas aimé du tout.

Ce n’était pas hier soir mais on a également sorti mon Outlive collector. Niveau matos y a du jolis mais qui nuis considérablement à la jouabilité (meeples collector, jetons chasse entre autre). Le jeton algue n’en parlons pas :). par contre les ressources plastiques sont sympas même si elle ne correspondent pas vraiment à l’iconographie sur le plateau et les survivants plastiques à poser dans le plateau double couche sont aussi un vrais plus. On sent bien le parti pris de faire un beau jeu visuellement, au détriment de la jouabilité parfois. Je ne comprend pas non plus l’utilité d’avoir des tuiles pour les objets, là pour le coup des cartes auraient suffi. Bref c’est ainsi, passons au jeu. C’est un bon jeu de placement d’ouvriers où il faut anticiper et organiser son déplacement et celui des adversaires. Un vrais plus pour l’interaction. Il ne s’est malheureusement pas hissé dans mes tops et au vu de mes étagères qui dégueulent il à trouvé un nouveau foyer le soir même.

Mare Nostrum à 6 hier, un peu long (4h) mais c’était cool.
J’ai tanté de faire les 4 cité légendaire avec une attaque sournoise et imparable (César + Ramses II) mais avec une statue de Zeus en face et un autre joueur qui a copié cette dernière avec Castor et Polux ça n’a pas aidé, j’ai tout donné mais un joueur à réussi à me piquer une de mes cités après. Et le tour suivant, un autre gagnait avec 5 héros/merveilles.

J’aime beaucoup Mare Nostrum. Dommage de constater que la victoire se fait à 80% sur les 5 HM. Les 20% pour la pyramides en gros. Gagner avec les 4 cités ou être le boss des 3 pistes me semblent quasi infaisables.

[quote quote=161116]J’aime beaucoup Mare Nostrum. Dommage de constater que la victoire se fait à 80% sur les 5 HM. Les 20% pour la pyramides en gros. Gagner avec les 4 cités ou être le boss des 3 pistes me semblent quasi infaisables.

[/quote]

Pareil, meme si perso ce n’est pas une « deception », plus la difficulté (a tort ou a raison) qu’on a constaté de gagner avec césar… mais globalement ça tourne quand meme sacrément bien :slight_smile:

vendredi nouvelle partie de Yokohama ,vraiment bien fichu ce jeu, alors on est dans un jeu de pose ou plutot de deplacement d’ouvriers, mais la rejouabilité est assez grande car le plateau est différent d’une partie a une autre

idem pour les 3 objectifs communs

pour le moment par contre les 3 parties faites celui qui avait joué sur la technologie a toujours gagné

je joue avec ma version retail et autant les ressources c’est pas grave tu peux faire avec tu cartons,autant les boutiques et commerces en cartons rendent la lisibilité difficile sur le plateau tu cherches toujours apres

on va donc en priorité faire imprimer les petites maisons en 3D