Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Je vais essayer de te répondre, sachant que je ne connais Pillards que de réputation. Je possède les deux autres par contre.

Lords of Waterdeep est de loin le plus léger : 15 minutes de lecture des règles, 10 minutes d’explication aux copains, et c’est parti. Le jeu est fluide, punchy, et le fun est immédiat. En cela, c’est un modèle d’efficacité … et d’équilibre aussi, entre le développement personnel et le take that (juste ce qu’il faut pour faire enrager les voisins … ha, les mandatory quests ^^). On lui reproche quand même deux choses : sa trop grande légèreté, et le côté aléatoire de la sortie des quêtes (principale source de PV). Concernant le deuxième point, ça ne m’a jamais posé problème. Il faut juste être plus opportuniste que planificateur, c’est tout. Quant à la légèreté … bah oui c’est ni un Lacerda ni un Pfister, c’est sûr. Mais ça dure pas 3 heures non plus, et franchement tu te marres bien … Si en plus tu kiffes l’univers des Royaumes Oubliés, c’est le pied complet.

MP:EE est lui aussi un modèle d’équilibre et d’efficacité, le tout servi par un matos au top (cartons ultra-épais, ressources réalistes…). Le travail fait sur le design des éléments du jeu est aussi fantastique : tout est net, logique, la lisibilité est maximale. C’est clairement la marque de fabrique des Manhattan Project, en plus de la DA fleurant bon les 30 glorieuses (ou la guerre froide, suivant les jeux). Attention, par rapport à LoW, tu es un à deux crans au-dessus en terme de complexité. Rien d’alambiqué toutefois, c’est pas le genre. Juste que les possibilités sont plus nombreuses, et la tactique plus poussée. Un super jeu.

Je laisse le soin à d’autres de te dire ce qu’ils ont pensé de Pillards.

En tout si cas si c’est vraiment la simplicité que tu cherches, je suis à peu près certain que le meilleur choix à faire est Lords of Waterdeep (avec Scoundrels). Champions Of Midgard aussi (auquel j’ai pas joué), si vraiment tu es dans la veine vikings.

Moi j’ai pillards et le manhattan project et mes pillards est plus simple clairement. Un peu moins touffus en terme de gestion. Je dirais que pillards c’est de l’optimisation de placement la ou MP c’est du jeu de placement d’ouvrier pur.

Donc pillards moins prise de tête que MP.

Aujourd’hui j’ai du faire une 20ne de parties de Evolution … mais sur la version digitale :oops:

avec des parties contre 3 IA de 5 à 7 minutes (un peu comme un race for the galaxy à 2 sur BGA), c’est carrément addictif :wink:

depuis le temps que je voulais jouer :mrgreen:

Bon à force d’en parler, j’ai sorti MP:EE hier soir pour une partie à 5. :smiley:

Victoire pour bibi (avec la France, m’sieur dame), sur un plan bâtiments/ONU. J’ai laissé tomber les achievements, et je me suis pris tous les évènements sans chercher à les anticiper.

Nouvelle partie de Unfair, décidément j’aime bien (même si j’ai été très mauvais).
Rythme très différent de la précédente partie où sur certains tours, en cumulant les événements on arrivait à monter à plus de $70 de revenu sur un tour, ce coup-ci difficile de dépasser les $10-$15/tour. Pas beaucoup de coups offensifs non plus, mais j’aurais clairement du plus attaquer.

J’ai essayé une partie de EtS…

j’ai abandonné.

Pourtant tout etait fait pour que ce soit smooth (carton plume ergonomique, cartes, scenar et Regles francisées, aide de jeu ad hoc…). Mais non ça n’a pas pris.

Partie tutorielle : durée 15 minutes. Mise en place 30 minutes.

solo… 3 perso :roll:

les plateaux des joueurs… pas ergonomiques car finalement l’inventaire est sous le plateau du joueur, mais c’est là aussi qu’il faut faire dépasser les cartes Résolve. Donc ça se chevauche. Beurk

les ennemis… putain c’est qui Jaeger ? À non lui c’est un swarmer…

Les évents : que des trucs qui font du spawn ou des blessés à cause du Life support failure. Cool, les ennemis sont tous des jetons inconnus donc, rien pour eux…

premiere rencontre… 5 gros durs. Ils rentrent pas sur la case, c’est quoi la regle? On va leur bourrer la gueule, à non en fait on a que des armes qui font un point de degat… donc on peut rien faire. On a fait du bruit… putain c’est quoi les zones adjacentes avec ses pièces asymétriques?

Bon on va fouiller pour avoir des armes… du bruit, tiens du bruit, tiens encore du bruit, ah une armure, oh une pile…

bon il faut déplacer les ptits gars… c’est quoi la regle des ldv déjà?

[attachment file=168484]

… ah oui …c’est … intuitif…

moralité : back into the box, direct on eBay

Trouvé

?

[quote quote=168489]

Trouvé
? [/quote]

EtS peut être?

[quote quote=168490]

Trouvé
?
EtS peut être? [/quote]

Ok :oops:

Moi hier bennnnn partie de the others allege avec… les enfants. Et au final lancer dee brouettes de ilz aiment bien :). Bon j’avais enlevé la partie corruption mais ils ont aimé. Leur plus gros problème a été de se mettre d’accord car les 2 voulaiebt jouer tout les perso…

Bon j’ai des questions :

• l’âge des gosses ?

• comment t’as allégé ?

Bon sinon j’arretes pas les parties de Evolution digital… punaise c’est trop bien ce jeu.

L’IA hard est bien perverse. :wink:

Thème au top, 5 joueurs, bonne réputation … Rhaaa il me fait de l’oeil celui-là…

C’est quoi comme mécaniques au juste ?

[quote quote=168499]Bon sinon j’arretes pas les parties de Evolution digital… punaise c’est trop bien ce jeu.

L’IA hard est bien perverse. :wink:

[/quote]

Tu veux pas échanger ta beta access contre ma beta 7 Wonders :grin:

[quote quote=168503]

Bon sinon j’arretes pas les parties de Evolution digital… punaise c’est trop bien ce jeu. L’IA hard est bien perverse. 😉
Tu veux pas échanger ta beta access contre ma beta 7 Wonders 😁 [/quote]

Y en a une ?

[quote quote=168508]

Bon sinon j’arretes pas les parties de Evolution digital… punaise c’est trop bien ce jeu. L’IA hard est bien perverse. 😉
Tu veux pas échanger ta beta access contre ma beta 7 Wonders 😁
Y en a une ? [/quote]

Ouaip! C’était leur 10ème anniversaire avant-hier. Et pour l’occasion, ils ont mis en place une béta où l’on pouvait s’inscrire (comme quoi fb n’a pas que des mauvais cotés) :wink: En revanche, c’est seulement réservé aux possesseurs d’Apple… La version android devrait suivre mais… Et la semaine prochaine (à partir de demain donc), ils y a la collection complète des 7Wonders à gagner!!! :smiley:

Face booooooook

:evil:

merci pour l’info :+1:

Je joue aussi à Evolution Digital, c’est bien (mais je suis un fan d’Evolution).

Tu dois développer ton parc. Description très factuelle: il y a 8 tour, chaque tour se décompose en :

• chacun reçoit une carte « event » (des cartes avec un effet one-shot, chaque carte a deux effets: un qui apporte un bonus à celui qui l’a joue, ou un qui permet d’attaquer ou se défendre)
  • il y a un événement aléatoire de la ville (les 4 premiers sont positifs, les 4 derniers sont négatifs (ex: canalisations bouchées: tous les manèges équipée de l’amélioration toilettes ferment ce tour)
  • une phase d’événement ou chaque joueur l’un après l’autre peut jouer des cartes « events » (et donc se pourrir mutuellement)
  • phase d’action, chaque joueur va faire 3 actions, on joue une action chacun les uns après les autres, tu peux piocher des cartes (événements, des manèges à construire, des améliorations à construire, du personnel à engager ou des blueprints)
  • tu reçois des sous en fonction des manèges/amélioration que tu as (et qui sont ouverts)

Après 8 tour on compte les points:

• des points pour la taille de chaque attraction (= le manège de base + le nombre d’amélioration). Plus une attraction est grosse, plus elle rapporte des points (c’est exponentielle) mais avoir une seule très grosse attraction vous rend assez vulnérable (pas d’argent si elle est fermé) alors qu’en avoir plusieurs moyenne vous rend plus versatiles
  • des points pour les blueprints: des objectifs que vous pouvez choisir de prendre (ou non), exemple: « avoir un grand huit avec un thème jungle et une amélioration siège confortables », qui rapportent des points si remplis mais en fait perdre si échoué (donc y a un risque à prendre)
  • des points pour l’argent

Ça fait plusieurs manières de scorer différentes et du coup c’est assez ouvert.
À côté de ça, il y a plusieurs cartes qui ont des effets (celles du thème robot aident à construire des améliorations, celles du thème pirates aident à récolter de l’argent) et donc on peut mettre en place des combos efficaces assez jouissifs.

En résumé, c’est pas le jeu du siècle mais c’est plaisant, ça se joue vite, c’est joli, interactif si les joueurs le souhaitent, voilà.
Je mets un avertissement: il y a beaucoup d’aléatoire (événement aléatoire, pioche, etc…), ça utilise plus les capacités d’adaptation/opportunisme que planification/optimisation. Moi, j’aime bien mais y a pleins de gens à qui ça ne plaira pas.

J’ai vraiment bien aimé ma partie alors que j’avais des doutes par contre rapide chez nous 3h la première

Un pôte y a rejouer idem

Et c’est mon frein pour ce type de jeu