Le principe est assez simple, nous sommes des étudiants dans une école de magie, avec aucune maîtrise de sorts que nous lançons du coup au hasard pour tenter de réussir le scénario de la partie. Au fur et a mesure on apprend de nouveaux sorts, on en lance aussi des biens pourris. De plus, beaucoup de problèmes viennent nous polluer dans l’académie elle-même. Le jeu est coopératif.
J’avais fait une première partie il y a longtemps avec le scénario d’initiation. C’était un peu poussif, mais je voyais un potentiel alors qu’on n’utilisait pas la moitié des règles. j’ai réussi à convaincre mes amis de retenter l’expérience avec un vrai scénario. Grand bien m’en a pris. Le jeu est absolument génial. On cogite beaucoup, on rigole quand une tuile nous tombe sur la tête, on se félicite quand on trouve une solution pour gérer cette tuile, il y a plein de pistes de résolution différentes, donc beaucoup de choix. Vraiment un super jeu pour les ceux qui aiment les coop, qui aiment l’ambiance Harry Potter et avoir de la réflexion tout en vivant une chouette aventure.
Dernier point qui m’a bluffé, c’est la rejouabilité d’un scénario. Tout est fait pour créer des ambiances très différentes d’une partie à l’autre alors que l’objectif est le même. Beaucoup de choses changent d’une partie à l’autre : sorts disponibles (on en prends un petit pourcentage d’une longue liste), type de danger affrontés (pareil que pour les sorts, certains type de danger ne sortiront qua dans quelques parties), disposition de l’académie (car oui la géographie des lieux changent pas mal la dynamique) et aussi un système bien fait de positionnement au hasard des événements.
Tout ça pour dire que je suis sous le charme et je suis bien content de l’avoir ressorti pour passer l’impression mitigée du scénario d’entrainement.
Tenté hier la 2e phase d’un dragon d’AQI (celui du poison), et nous avons été honnêtement surpris. La 1ère phase nous avait semblé une véritable purge (harpon, fais descendre, frappe jusqu’à ce qu’il remonte, re-harpon, et ainsi de suite, 4 (!!!) fois), mais la 2e était bien sympa, avec le nombre de morts limité et la prolifération des jetons de poison imposant un minimum de réflexion.
Il y a bien eu un léger drame quand on a perdu sur un gros pas de bol alors qu’on était tout près de le vaincre (il réussit coup sur deux attaques à 10 et 9 touches, et le grand et moi arrivons à chaque fois à nous défendre pile assez pour… tomber pile à 0 pv ; mention spéciale qui, avec 7 pv et 11 dés de défense plus deux rerolls, arrive juste à contrer deux touches… du coup, son petit frère lui en a un tantinet voulu, vu qu’il ne restait plus que 2pv à la deuxième forme du dragon). :mrgreen:
J’ai aussi joué pour la première fois à Mythic Battle : Panthéon à deux avec ma femme (on est pas trop jeux à deux normalement, je l’ai surtout prix pour le 2vs2). On a fait le scénar d’initiation, j’ai fait n’importe quoi et elle a gagné sans soucis mais n’a pas voulu le rejouer, trouvant que c’était un peu basique. Faudra que je retente un scénario normale avec les règles complètes, mais elle est pas trop affrontement de base.
Première partie en solo de « The city of kings » , j ai fait le scénario bataille le + basique possible et même si le jeu semble pas trop mal, j’ai l’impression sur le long terme qu il me manquera le coté développement/leveling tant la contrainte nombre de tours de jeu semble mettre la pression.
Certaines quêtes permettent de commencer avec un personnage + avancé mais ce leveling semble trop artificiel à mon gout. Demain je teste le mode histoire à 2 et j’espère vraiment que ce mode change les choses.
On a refait un Tortuga 1667 à 6 joueurs et c’était plutôt pas mal.
Du coup il faut oublier le côté « identités cachées » mais après ça y a des jeux de blocages, de stratégie et de course entre les deux équipes assez plaisants.
Et un classique Alien Frontier, à 5 joueurs (on notera la version Aurora dont la boîte est marqué 2-5, qui contient du matos pour un 5e joueur mais dont les règles n’en font absolument pas mention, j’ai du aller chercher la mise en place sur BGG).
Bon bah en fait c’est pas terrible à 5, un peu trop long et un peu trop d’attente. Je vais le limiter à 4 joueurs (où il est excellent).
première partie du 7th continent et au bout de 4h nous sommes mort comme des quiches ! je le savais que c’était une mauvaise idée de suivre ma femme dans ses idées d’explorations scabreuses elle qui se perd déjà dans les rayons du supermarché :lol: mais voyons ça du bon coté maintenant je sais ou ne pas allé :mrgreen:
J’ai pas fait mieux pour ma deuxième partie, même si nous sommes allée plus loin mais nous avons du louper des trucs pas par négligence mais plus par peur d’être encore plus dans la merdoume… j’y arriverais un jour j’en suis sur !
Hier, nous avons joué à SteamRollers (KS que nous venons de recevoir). Comme le dit la page du forum, oui, le jeu n’est vraiment pas beau. Pas super moche non plus, mais rien d’intéressant graphiquement (pour moi en tout cas).
Il se joue bien, et on aime bien dessiner nos routes sur la feuille qui sert de plateau personnel. On peut jouer chacun dans son coin, à la course aux points, ou observer ce que fait l’autre et essayer de lui piquer le dé qui pourrait lui servir. Le jeu est donc assez (très) opportuniste, ce qui n’est pas ma tasse de thé, mais ça change des gros jeux auxquels je joue d’habitude. J’espère qu’il plaira aux enfants.
Nous avons passé un bon moment, au point d’enchaîner sur une deuxième partie. Globalement, c’est un bon petit jeu qui se joue facilement, ne nécessite pas beaucoup de mise en place, et pas trop de réflexion. En tout cas, on peut y jouer (et gagner) sans trop de réflexion. On peut aussi essayer de tout calculer, mais les dés sont vite contrariants
[quote quote=278531]première partie du 7th continent et au bout de 4h nous sommes mort comme des quiches ! je le savais que c’était une mauvaise idée de suivre ma femme dans ses idées d’explorations scabreuses elle qui se perd déjà dans les rayons du supermarché mais voyons ça du bon coté maintenant je sais ou ne pas allé
[/quote]
et surtout qu’il ne faut plus écouter ta femme :roll:
2e partie de Rising Sun, toujours à 4 : Lotus, Tortue, Renard et Bonsaï.
J’avais les renards et j’ai eu beaucoup de mal à appréhender la bonne façon de les jouer. C’est chaud d’être en bas de l’honneur, avec que 3 shintos, à 4 joueurs t’es sûr de ne bénéficier d’aucun dieu (en plus Amaterasu n’était pas là pour remonter l’honneur), j’ai pris des Oni du coup. Ma 2e grosse erreur a été de ne pas acheté d’Art de la Guerre donnant des pièces à la phase de guerre, du coup j’ai ramé tout le long.
Enfin sinon on a joué en 2h30 et ça a encore beaucoup plu.
Faut acheter le clébard sinon le rinard à jouer c’est bien cool faut se mettre sur toutes les bastons et bien gérer le moment où perdre pour récupérer les sioux de l’autre.
J’ai demandé sur le topic du jeu mais je vais réitérer ici : vous avez des bons plans pour des pièces en métal qui sont correctes ?
Ou pour chopper des lots de pièces de 5 yen actuelles ?
Partie des pillards de la mer du nord avec les deux extensions, le jeu reste vraiment excellent, le souci c’est qu’avec des gens qui decouvrent le jeu quand tu balances les extensions, les gens ont vite la sensation d’être perdu dans les choix à faire. Ça me fait râler car elles sont vraiment biens mais cela m’oblige à les sortir un peu moins souvent à cause des noobs ;-).
Moi aussi une partie des Pillards (version retail mais bon, je crois que c’est la même) et je n’ai pas les extensions. C’était notre première partie, on était 4, tout le monde a bien apprécié, même moi je le trouve pas mal pour un worker-placement.
Aussi une partie d’Evolution à 6. Bon, c’est toujours un excellent jeu, rien à dire, ça tourne comme une montre, c’est varié, interactif, c’est vraiment une tuerie ce jeu. D’ailleurs en parlant de tuerie, y a eu deux carnivores dès le 1er tour (moi et un autre joueur), et on s’est bouffé le nez toute la partie sans arriver à se développer alors que les herbivores se sont gavés.
partie de GKR à 4 et bien tout ce que je peut dire c’est que c’est vraiment très bon et dynamique et je pense qu’avec un peut de pratique on peut tomber sous la barre des 1h30 la partie
le jeu a été apprécié de tous et ils veulent tous en refaire