Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

3 parties de Quartermaster entre jeudi et hier…

déjà revendu :wink:

Si jamais il te vient l’idée de vendre ton VCK, j’ai un client ^^

Hier soir petite partie de King’s Abbey à 5 avec @Expectral et @haplo92 notamment.

Et beh c’est moins la joie que pour Trickerion. Franchement bof.

Des mécaniques éculés combotées ensemble, ce qui n’est pas inintéressant (yams, pose d’ouvrier, building) mais rien de nouveau. Un plateau sympa mais sans plus, une iconographie défaillante qui peut induire en erreur. Un gros bug sur le fait de chopper la place de 1er joueur. Au prix d’un dé de n’importe quelle valeur tu passes premier joueur et en plus tu choppes un bonus pour lequel tu aurais du dépensé un dé de valeur 5 ou 6. En gros truster la première place te mène à la victoire indéniablement et haplo nous en fait une belle démonstration ^^. Notre seule erreur fut de lui laisser la place au tour 2. S’ajoute un manque effrayant d’interaction entre joueurs.

Bref un jeu que je vais m’empresser d’oublier, même si j’ai passé une super soirée pleine d’éclats … de verre :wink:

Et merci @davy pour la gestion du PG, ce qui m’a permis de découvrir ce jeu.

AH Zut :frowning: bon c’est vrai que plus le temps avancé plus je me suis un peu refroidi ,j’ai lu en travers les regles et oui c’est assez standard,j’attends pour faire ma 1er partie,j’ai un de mes potes que j’ai fait pledgé pour la 1er fois je pense que je le verrai plus alors.

sinon niveau durée de la partie? et si les tours sont assez dynamiques ou pas?

Les tours de jeu restent assez fluides. On a joué quoi ? 3 heures (sans les règles) à 5.

Peut être un peu nombreux, 4 devrait être bon.

Je serai un peu moins sévère que Ben (mais bon, j’ai gagné aussi :wink: ). C’est un medium-light qui me parait justement un peu simple. Je pense qu’il mériterait d’être un peu plus tendu (par exemple en réduisant le nombre de spots disponibles pour les ressources, et donc rendre l prise d’initiative un peu moins intéressante)

Sinon, c’est plutôt même si certaines règles (building, etc, mériteraient d’être un peu plus claires).

C’est pas un top, mais c’est un jeu sympa pour une trentaine d’€

Oui c’est assez dynamique dans l’ensemble, on ne s’ennuie pas. Mais même reproche que pour Steam Punk Rally, on joue un peu dans son coin.

La partie a duré près de 4 heures tout de même, explication comprise.

Après ce n’est pas un mauvais jeu, loin de là mais en tant que poussicubiste averti je n’ai rien ressenti. Et quand on connait l’étendu de la concurrence dans le domaine pour moi c’est: «next!» :slight_smile:

Edit: D’accord avec @Haplo92 ce jeu manque de tension et pour le premier joueur j’aurai bien vu un système d’enchère. Genre si un joueur met un dé tu peux lui prendre la place et lui rendre son dés avec un dé de valeur sup.

Première partie à 4 aussi. On a bien aimé, le jeu tourne très bien. Par contre on n’a pas eu le même ressenti. La première place a beaucoup tourné mais on s’est pas jeté dessus. Surtout qu’elle n’a que peu d’intérêt au final que celui de combattre les Vickings. On s’est plus précipité sur les cases bonus par exemple qui parte vite. Certains tours où tu fais des Croisades tu te retrouves avec aucun dé en phase d’initiative en plus.

Je parlerai pas de fluidité par contre dans un jeu avec 12 phases mais les phases s’enchaine bien. On joue dans son coin il est vrai mais pas plus qu’à Agricola et il y a quand même des interactions.

Niveau point c’est assez serré on finit dans les 132-128-127-119. Le jeu est tellement équilibré qu’il semble difficile de creuser un vrai écart en jouant bien.

Clairement c’est un gros jeu de gestion que je sortirai pas souvent mais ça reste un bon jeu avec des mécaniques vues et revues mais l’assemblage le rend sympa. Ce jeu sortirai en Fr chez Ystari on crierait au nouveau Agricola. J’ai beaucoup aimé la phase d’envahisseur, c’est tendu d’avoir à chaque tour un point de défense de plus, tu grattes de partout.

Alors niveau score c’était pas du tout ça chez nous, Haplo nous a roulé dessus en trustant la première place 117 points, j’ai fini second à 103 points et après derrière ce fut la débâcle totale. Je précise quand même que le premier a fini avec 32 points de croisade soit une à chaque tour.

Pour la comparaison avec Agricola je me suis fait la même réflexion, faut dire le fait d’avoir à nourir tes pécores et d’élever du mouton doit y être pour quelque chose. Mais en y réfléchissant, au final t’as plus d’interaction dans Agricola et tu dois sans cesse réadapter ta stratégie en fonction des actions des adversaires (si t’avais prévu de couper du bois et qu’on te le choure bah tu te débrouilles autrement). Dans notre partie de King’s Abbey aucun de nous n’a subit le désagrément de se voir refuser une ressource vu qu’il y a de la place pour tout le monde. Certes il y a le bonus mais ça implique que plus de 2 joueurs en aient besoin le même tour. Ce qui n’est jamais arrivé.

Par contre la course contre l’obscurantisme ça c’est fun et effectivement t’as vraiment la sensation de faire les fonds de tiroirs pour y arriver.

Bref comme Haplo je le classe en medium-light et non en gros, mais après ça doit être une question de référentiel :slight_smile:

Edit:«Surtout qu’elle n’a que peu d’intérêt au final que celui de combattre les Vickings»

Tu lattes les vikings en premier, tu achètes en premier, tu places tes dés en premier (genre pour chopper les fameux bonus ou truster le premier joueur) et en plus t’as un supplément allant le la charrette au ressources gratos. Perso j’y vois pas mal d’intérêts :wink:

merci pour ces retours on verra surement une 1ere partie a trois ,ca devrait le faire alors

je lierai ton CR avec attention ^^

@Takumi il est tellement bon que tu le revends encore sous cello :mrgreen: (ou alors c’est un surplus d’un PG ?)

King's Abbey 35 US Takumi Marseille Règles Fr fournies - Jeu neuf sous cello avec tous les bonus 02/03/2016

Bah je l’ai expliqué, je le revends car on est 3 potes à l’avoir pris et il sortira pas aussi souvent que je le croyais. Donc aucun intérêt à le garder. On jouera avec celui du pote.

T’inquiet c’était juste pour charrier :slight_smile:

Sur ce forum, je prends rien mal :wink:

@Kakitaben Mr Harry Cover sur TT recherche un exemplaire, y en a pas un de vous qui veut le vendre ?

Ce n’était pas le mien mais celui de @haplo92

Attends je t’ai pas encore asticoté :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

No troll : il est jouable a autre chose que 6 :slight_smile: ?

[quote quote=24787]

3 parties de Quartermaster entre jeudi et hier….. déjà revendu 😉
No troll : il est jouable a autre chose que 6 :) ? [/quote]

Oui de 2 à 6. on peut gérer plusieurs camps en même temps

A 5 par exemple, un joueur joue l’Allemagne et l’Italie

Oui mais dans ce cas là tu gères deux mains ou plus en simultané… Ca marche bien ? Pendant la campagne j’avais vraiment peur que ce soit lourd…

Alors non c’est 6 ou rien pour moi. Pour avoir fait pas mal de partie et jouer tous les camps, à 4 si par hasard tu te retrouves avec le Japon tu te fais vraiment chier.Je trouve que jouer all+ita ou Ang+US alors que les autres joue rus/jap c’est chiant. Ils ont pas vraiment le choix car les paires de nations combottent bien ensemble mais c’est chiant. A la limite vaut mieux jouer à 2 qu’à 4/5. Après si tu sais jouer et que t’es prêt à modif les équipes types et à jouer avec JAP/ITA et l’autre les allemands, je dis pas.

Et oui, gérer deux mains ça se fait bien mais pas dans les premières parties.