Testé CW VF à 3 hier soir. Avis unanimes, le jeu déchire. J’avais une appréhension quant à la quantité d’infos à absorber concernant les pouvoirs uniques et spécifiques de chacun (race, monstre et grimoire). Au final pas de pb, même s’il faut plusieurs parties pour prendre en compte toutes les combinaisons. Hâte d’en refaire une.
Partie de Simurgh jeudi dernier avec @haplo92 et @expectral, on s’est fait roulé dessus par notre hôte mais ce fut sympa 
Clairement un très bon jeu avec une forte courbe d’apprentissage pour appréhender les mécaniques. C’est du rapide (1h et des bananes explications comprises), de l’opportuniste et pourtant c’est de la pose d’ouvrier! quelque erreurs de typo sur le plateau, ça suce un peu pour cette gamme de prix. Mais sinon y a de jolis dragons et de belles tuiles. Il mérite quand même un bon pimpage. Des pions notamment, moches à mon gout mais qui ont l’avantage de correspondre à l’iconographie du plateau. Et je parle pas du choix éditorial discutable pour les ressources ^^. Bref si Cmon passe dans le coin et nous fait un platic token set je cours direct l’acheter. 
Petit bémol tout de même car la victoire se joue uniquement sur les tuiles dragon, c’est dommage.
On a terminé avec un Valeria Card Kingdom, avec un set up aléatoire qui c’est trouvé orienté force. Toujours un succés celui là !
arrivés à 20h30 on a terminé à 23h30 en ayant fait deux jeu dont un « gros » j’en reviens toujours pas !
Et encore, on a joué avec les conditions de fin de partie longue 
Ca augmentera un peu la durée quand on prendra les premières tuiles en draft et pas au hasard.
Par contre, pour les points de victoire j’ai plus de 50% de mes points pendant la partie. (et j’en ai perdu 9 avec le pouvoir de mon dragon), Donc oui, potentiellement les tuiles objectifs peuvent changer la donne en fin de partie, mais dans une partie où tout le monde maitrise un peu, je pense vraiment que ces points là vont bien s’équilibrer.
Je l’ai fait essayer la semaine dernière à un pote qui est branché Jeux vidéo et pas vraiment jeux de plateau et il a adoré. Une partie pour comprendre les mécaniques et interractions entre les cartes et une autre pour le fun (que j’ai gagné). Avant-hier on a remis ça et il m’a défoncé au score avec le Miko en Duke (un peu cheaté celui-là en passant
). Donc oui, un très bon jeu, accessible à tout le monde et clairement un des meilleurs de ma ludothèque. Si Villages est à moitié aussi bon… ![]()
[quote quote=32713]
il m’a défoncé au score avec le Miko en Duke (un peu cheaté celui-là en passant). [/quote]
Plus je vous lis sur ce jeu plus je me dit que j’ai fait une belle erreur de le laisser passer.
Il y a une grosse différence entre la version kickstarter et la version retail qui est dispo chez Philibert par exemple (à part le prix bien sûr) ? Sur la page j’ai repéré une dizaine de cartes exclu, c’est ça ?
Merci
Bon moi WE kickstarté :
> Samedi matin un Fleet Commander avec mon fils sur le jeu de base + extension déja dispo dans le commerce… P#### on peut rien fleet-builder, me faut plus de C1 et de C2, la j’ai été obligé pour avoir le nombre de classe de modifier 3 fois ma compo, impossible d’avoir 5 C1 par exemple (y’en a que 4… gné) et je voulais faire sans C4 mais avec ce que j’avais je pouvais pas avoir un groupe de C2 et un de C1… arggghhhhhh vivement la fin de l’année… mais le jeu reste toujours aussi bon (une partie sur Orbit ou j’ai atomisé mon fils pour la premiere fois, mais il a grave merdé, et une sur le classique ou je perd de trois fois rien, mais victoire méritée…)
> Samedi après midi suite de la campagne a 2 Arcadia Quest avec mon fils, 2eme scénario je le lamine (j’ai perdu quasi toutes les parties de notre premiere campagne, la il prend cher)
> Samedi soir, dimanche après midi et dimanche soir 4 parties du réveil de l’ours Solo… une p#### de tuerie, CoH viens de repasser N°1 chez moi en wargame… ça valait le coup d’attendre… Par contre j’ai jamais vu un truc aussi peu clair et aussi vague : en l’état c’est impossible de dire de manière affirmative comment utiliser le truc (soyons clairs c’est juste un détail sur le fonctionnement, rien de grave sur le fond) donc je me suis fait un « guide de lecture » et j’applique toujours de la meme manière, aucune idée de savoir si c’est juste ou pas mais c’est hyper fun a jouer, on a vraiment l’impression d’avoir un joueur en face. C’est BLUFFANT !!!
Bon pense que je vais revendre toute ma collec CoH pour repasser sur guadancanal des que le solo sera dispo, mais rien a voir avec la qualité du truc, juste que décidément le front est c’est pas du tout du tout mon truc, autant un (usb) tactique sur stalingrad me ferait rêver autant barbarossa j’accroche pas…
Conclusion : A ACHETER ABSOLUMENT si vous aimez Le réveil de l’ours (meme si vous avez des joueurs réguliers)…
Je vous pas la nouvelle campagne IA lancée avec mon fils et ma femme, ça je crois pas que ça ai été CF

[quote quote=32727]
On a terminé avec un Valeria Card Kingdom, avec un set up aléatoire qui c’est trouvé orienté force. Toujours un succés celui là !Plus je vous lis sur ce jeu plus je me dit que j’ai fait une belle erreur de le laisser passer. Il y a une grosse différence entre la version kickstarter et la version retail qui est dispo chez Philibert par exemple (à part le prix bien sûr) ? Sur la page j’ai repéré une dizaine de cartes exclu, c’est ça ? Merci [/quote]
Tu ne perds rien en terme de gameplay, juste des illustres différentes pour les 10 cartes de départ (du coup avec le KS tu en as 20 complètement inutile) et la promo du Miko (la carte injouable car broken) je ne sais pas si elle est dans la boite retail. après tout est dispo, tu vas juste payé plus cher.
[quote quote=32808]
Tu ne perds rien en terme de gameplay, juste des illustres différentes pour les 10 cartes de départ (du coup avec le KS tu en as 20 complètement inutile) et la promo du Miko (la carte injouable car broken) je ne sais pas si elle est dans la boite retail. après tout est dispo, tu vas juste payé plus cher. [/quote]
Merci pour ta réponse. Il me reste juste à voir si 50 € c’est quand même pas trop cher pour ce jeu …
j’ai failli craqué sur simurgh a l’achat occaz,car j’aime plutot tes gouts
mais finalement je me suis retenu en revoyant ta derniere phrase
victoire uniquement sur les tuiles dragons
sinon j’ai fait vendredi dernier ma 1er partie de CW a 4 joueurs,tous neophite sur le coup,partie de presque 3H,pourtant on a pas non plus été super long,alors oui c’est un bon jeu mais j’ai pas la claque que l’on m’avait vendu ![]()
maintenant on ne connaissait pas les pouvoirs de chaque factions donc logique un peu pour la durée et l’optimisation,mais le depart ou tu n’as pas le choix de construire des portails fait que je vois pas d’autres depart possible si tu veux justement pas prendre du retard,tout le monde a hesiter a attaquer d’autres factions tellement le deplacement et l’entrée des figurines sur le plateau coutent chere.
j’espere pouvoir refaire une partie prochainement mais faut que je remotive les memes personnes et ce n’est pas gagné
donc cela veut dire recommencé avec un autre groupe ,ou j’aurai du coup un bel avantage.
voila pas un peu déçu finalement,mais bon faut rapidement en refaire 1
Comme la bécane quand tu t’es vautré comme une merde quoi… ![]()
les tuiles de scoring sont placés par les joueurs en cours de partie et il est tout à fait possible de bien maîtriser le scoring de fin. Comme je le disais plus haut + de 50% de mes points viennent du jeu.
Alors pas hier, mais cette semaine j’ai joué à :
CW merci @Kakitaben pour avoir organisé cette partie. Je partais avec pas mal d’apriori négatifs sur le jeu, mais au final c’est plutôt une bonne surprise. D’abord c’est joli, les figurines sont belles, le matériel (upgradé) est de bonne qualité (bon la piste de scoring et de rituel sur papier c’est un peu limite quand même). Les tuiles grimoires sont épaisses et de bonne facture.
Le jeu en lui même est fun. Il y a quand même une belle courbe d’apprentissage, parce qu’il faut non seulement apprendre à jouer sa faction, mais aussi celle des autres. Par contre, j’étais très étonné de la durée de jeu que je trouve assez courte pour un jeu de cet ampleur. Pour ce type de jeu, je préfère quand même les parties épiques plutôt qu’une sensation d’escarmouche.
Au final, c’est pas une claque et je ne regrette pas de ne pas avoir pledgé, mais c’est un jeu bien sympa que j’aurai plaisir a jouer à nouveau si @Kakitaben refait des parties.
Au fait, j’ai précisé que j’avais gagné 
Autre jeu crowfundé (mais acheté en seconde main) : Dead Men Tell no Tales.
J’ai fait 2 parties solo en jouant 2 personnages. Alors c’est très joli, les illustrations rendent vraiment justice au thème, les meeples de pirates sont super et la qualité est bonne sans être exceptionnelle. Seul bémol, il n’y a pas moyen de notifier qu’une pièce de la zone de départ à explosée. Mais comme l’explique le designer, ils auraient du mettre un punchboard de plus et ça aurait grévé le prix de vente.
Les mécaniques sont sympa, on est sur de la gestion de crise classique à la Pandémie ou Flash Point. Mais il y a quand même des différences importantes :
- crises individuelles avec la fatigue
- du combat (même simplifié, c'est quand même thématique)
- plus de façons de perdre (différentes menaces)
- plateau modulable et aléatoire.
- Plusieurs niveaux de difficultés non restrictives
Première partie d’Allegiance ce midi, malheureusement pas eu le temps de finir (les 30-60 mins annoncées sur la boîte sont très très optimistes).
En gros, ça vend ce que ça promet (et ça me va totalement ^^).
C’est du Magic, avec quelques différences très sensibles mais rien de marquant.
Pas grand chose à en dire du coup, si vous aimez bien les jeux comme Magic vous aimerez Allegiance, sinon vous pouvez passer votre chemin ^^
Je ne pense pas. Tout se joue vraiment sur ces tuiles et ta partie doit être orienté vers ce but final, sinon tu perds.
Pour le CW @haplo92 à tout dit. C’est beau et je ne regrette pas mon achat. Que c’est jouissif de poser son grand ancien sur le plateau ^^
Par contre j’ai retrouvé exactement les mêmes sensations que dans Chaos dans le vieux Monde, les cartes événements en moins.
[quote quote=33669]
@davy, les tuiles de scoring sont placés par les joueurs en cours de partie et il est tout à fait possible de bien maîtriser le scoring de fin. Comme je le disais plus haut + de 50% de mes points viennent du jeu.Je ne pense pas. Tout se joue vraiment sur ces tuiles et ta partie doit être orienté vers ce but final, sinon tu perds. Pour le CW @haplo92 à tout dit. C’est beau et je ne regrette pas mon achat. Que c’est jouissif de poser son grand ancien sur le plateau ^^ Par contre j’ai retrouvé exactement les mêmes sensations que dans Chaos dans le vieux Monde, les cartes événements en moins. [/quote]
Il y a aussi la possibilité de déclencher la fin de partie en rushant les tuiles dans les terres sauvages, et ainsi ne pas avoir trop de tuiles de scoring évitant qu’un joueur monopolise les tuiles de scoring, ce qui c’est passé dans notre partie.
Mais le point positif que je vois à cette discussion, c’est qu’il faut qu’on en refasse une ![]()
c’est possible ^^. Mais suffit d’une tuile avec le bon dragon et ta stratégie blitz est foutu.
Bon hier j’ai fait un B-Sieged en solo… qui n’en veut ?
J attends le retour de votre 2ème parties alors 
Pourquoi tu le revends ?
oui
). [/quote]