Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Samedi, Madame était de sortie et Minitaliskerr au lit, j’en ai profité pour sortir l’Ombre de Kilforth et tenter une partie solo.
Ce jeu est maudit chez nous : quand on le sort pour jouer à plusieurs (2 ou 4), on finit toujours par se disputer, donc je me suis dit que ça risquait moins de m’arriver tout seul…

Déjà, le jeu est toujours magnifique. TOUTES les illustrations sont sublimes. Mise en place classique, je tombe sur le marquis de la destruction : l’ancien avec le plus de PV, mais le moins d’attaque. Je tire classe et race au hasard, je jouerai donc avec Vlad, le rôdeur vampire.
Je sélectionne ensuite une saga, l’expérience nous ayant appris que prendre une saga ne correspondant pas à sa classe relevait du suicide. C’est toujours fun d’apprendre en fin de partie que pour finir ta quête, il faut accumuler 7 succès en Savoir, quand tu n’as qu’un seul dé à lancer…
Bref, je dois aller tuer un dragon et piller son antre, du classique, quoi.

Coup de pot, l’amazone que j’ai tirée (je vois venir les ricanements dans le fond de la classe : pas comme ça, c’est une carte allié), lors de la mise en place peut être posé comme Atout juste à côté de mon point de départ, et s’avérera très utile. Le pouvoir du rôdeur aussi, qui me permet de gagner l’état « caché » lorsque je pénètre dans une forêt. Cette chance me poursuivra tout au long de la partie : les mots-clés dont j’ai besoin, ou les lieux nécessaires pour poser des Atouts se trouveront toujours à un jet de pierre de ma localisation actuelle.

Par contre, la chance n’est pas au rendez-vous pour les jets de dés… J’ai jamais vu autant de 1, sauf quand j’ai enfin débloqué le pouvoir permettant de relancer les 1, là, je n’ai fait que des 2. Avec un personnage combattant, et grâce au pouvoir complètement fumé du vampire (tu tues un ennemis, tu récupères 2 points de vie, sachant que tes PV correspondent aux points d’action que tu récupères au début du tour suivant). Je n’ai donc quasiment jamais eu à me soigner. Malgré des événements météo défavorables, les cartes Nuit ont elles aussi été clémentes : pas ou peu de cartes Intrigue posées, et j’ai pu facilement les nettoyer, oubliant d’ailleurs au passage la règle qui dit que quand on le fait, on pioche un jeton Butin.

Après quelques mésaventures dans un marais puant, je parviens à localiser la grotte du dragon, qui se trouve à quelques pas de là. Après un tour particulièrement éprouvant et la dépense de mes deux derniers points de destin, je finis par envoyer le reptile ad patres et je pille son trésor. Je me dirige donc vers l’Ancien qui vient d’apparaître, en équipant au passage l’armure toute neuve que je viens d’acquérir.
Avec tous les bonus au combat acquis de droite et de gauche, l’Ancien s’avère une formalité, et Vlad est victorieux !

Mon analyse :
Le jeu dépend beaucoup de l’aléatoire : entre les jets de dés, les mots-clés qui peuvent ne pas apparaître car les rares cartes qui l’ont sont en bas du deck, les événements, le hasard des rencontres sur le Plan et la configuration de ce dernier, il faut vraiment que les étoiles s’alignent pour faire un sans-faute.
Je trouve aussi que le jeu est beaucoup plus difficile si on ne joue pas un combattant : les combats sont un impératif, et il est quasiment impossible de réussir à tous les esquiver, ou alors on perd énormément de temps.
Certains actions sont tellement chronophages que ça les rend inutiles (commercer à Ample cité, ou aller convertir des Rumeurs en Atout à l’autre bout de la carte).
Côté positif, on sent bien l’urgence de la situation : j’ai gagné, mais pas largement : il devait rester trois ou quatre cartes dans le paquet de nuit, donc finalement, la difficulté est pas trop mal dosée, quand on a de la chance. De plus, j’ai vraiment le sentiment d’écrire une histoire, si je prends le temps de lire les cartes et d’imaginer les aventures de Vlad au lieu de juste rechercher des mots-clés.

Une bonne expérience en solo, meilleure qu’à plusieurs, en tous cas. Je suis content que ce jeu trouve une seconde vie en solo, car je vais probablement le ressortir pour un plaisir solitaire (le fond de la classe va encore ricaner, là) prochainement.

3 « J'aime »

Celui-là, je ne le joue qu’en solo. Car il permet de se raconter une histoire (moi, j’ai pas encore croisé l’amazone; je me suis contenté des nymphes).

2 « J'aime »

Moi j’ai essayé a plusieurs j’ai trouvé ca très moyen et bon tout seul mais… je ne joue jamais tout seul. DOnc il s’est revendu en 15 minutes sur okkazeo :slight_smile:

1 « J'aime »

Tú as aussi la variante de l’auteur avec un ere en moins pour éviter que ça traine trop et on a bien aimé mm si c’est pas exactement la mm chose bien évidemment

Pas faux. On a pas essayé. Mais c’est cool comme ça !

Hier, j’ai ENFIN réussi à sortir mon Dogs of war. C’est pas faute de l’avoir proposé pas mal de fois avant. Gros coup de coeur pour tout le monde. Un joueur s’est envolé niveau comptage de points. Il faut dire qu’il avait 7 tokens d’influence de l’armée qui a finit à une valeur de 4… Et en plus de ça, il avait gagné pas mal de pv pendant la partie… Un autre joueur a réussi à bien se débrouiller, je ne sais pas trop comment au final. Le dernier n’avait que des tokens d’influnence d’armées qui étaient sur la cas « -1 », du coup il a plafonné à 9 pts :slight_smile:

2 « J'aime »

Ayant reçu Mokoru depuis plusieurs semaines, juste avant le confinement on a eu l’occas d’essayer.
Et ba, c’était vraiment top ! Des franches rigolades à ajouter au fait qu’on était tous débutants, chose importante si on veut passer un moment sympathique :slight_smile:
Jeu à sortir de temps en temps, après un dîner ou en famille pour passer un bon moment !
Les pions joueurs sont superbes. Par contre, j’ai regardé le prix des totems d’occas et y a vraiment de quoi trouver plus pour pas cher. On dira que le prix du jeu se justifie pour les cartes et défis.

Edit : @booroomir effectivement :laughing:

1 « J'aime »

Juste pour être sûr, tu parles bien du jeu Mokuru (et pas Mokoku) ?

Sinon je rejoins ton avis il es top : je l’ai déjà sorti 4-5 fois et il fait toujours son petit effet.

Ça fait quelques temps que je l’ai reçu celui là mais mes amis ne veulent jamais l’essayer (alors que pour l’apéro…).

Hier j’ai joué à Saloon Tycoon avec les gamins (qui connaissaient deja) et mamie de 66 ans.

Et bien ca encore été super cool. Sincèrement le meilleur jeux familiale + de ma ludo. Hyper Visuel, avec des règles faciles à comprendre. Plein de possibilités, une extension TOPISSIME (qui ne rallonge pas le jeu mais ajoute des possibilités), un matériel très joli et une table sublime en fin de artie avec tout ces saloon. ON a due y jouer une vingtaine de fois et tout le monde apprecie à chaque fois, meme ma grande fille de 11 ans qui, ados oblige, n’aime rien deux fois d’affilé normalement.

Top ce jeux. Avec les sac Artscow qui vont bien en plus c’est top :slight_smile:

1 « J'aime »

Etant enfermé comme tout le monde, j’ai ressorti mon 7th Continent pour faire (au pif) le sanctuaire interdit. Je suis resté sur ma faim. Au delà de la difficulté excessive sur la fin, rien « compris » à l’épilogue, il parait que

Résumé

c’est une référence à un JV auquel je n’ai pas joué.

Si qqun peut éclairer ma lanterne…

1 « J'aime »

Essaie la déesse vorace alors!

3 « J'aime »

c’est bien ça

je n’avais pas la référence non plus

Résumé

dref Jeu vidéo , c’est Elder Scrolls : Morrovind

Merci pour la référence.

Résumé

Cela correspond à quoi en définitive, le début de morrowind ?

Résumé

je n’ai pas cherché + en amont.
En toute franchise je me suis dit « j’ai pas les clefs du truc, tant pis je m’en fous »

OK merci quand même !

Bon hier partie de decouvert de Volfyrion avec mon fiston de 9 ans et super sympa. Assez tendu avec moi qui ai joué le bourrin a fond et lui plus le mysticisme/savoir. Ca c’est joué a rien et encore on avait mis le LAIR de Volfyrion du mauvais sens. Celui ou il faut 9 savoir pour le faire bouger. De l’autre coté il aurait pu m’envoyer volfyrion et la j’aurai été mal :frowning:
Bref on en refait une aujourd’hui’ !

Eh ben, Volfyirion à 9 ans, je suis impressionné !

J’adore ce jeu, que je trouve meilleur que Star et Hero Realms en 1 vs 1. Le coup du dragon et des cités, c’est vraiment sympa.

Ben ecoute sincèrement c’est aussi dur que Harry Potter Hogward battle. Exactement le meme principe avec le savoir en plus à gérer…