Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

(j’y ai joué ya facile un bon mois, donc j’ai plus vraiment les règles en tête, mais si ce n’est qu’elles sont pas bien construites, c’est simple. Tu joue normalement. Et après c’est le boss. En fonction de la carte qu’il a piochée, il l’utilise en la mettant devant lui si c’est un serviteur +je crois que c’est ça le terme) et il se comporte comme un garde, en fonction de la couleur pioché il te fait une attaque et si tu pioche pour lui une carte maîtrise tu vas progressivement vers un level up du boss.
Et à côté de ça tu peux jouer coop (c’est à dire soigner ton coéquipier à côté) et sinon ya des vidéos yt :rofl:

Bon alors moi c’est la version retail (35 euro en Veepe Asmodee :slight_smile: ) mais un jeu crowdfundé quand meme: On a essayé Arcadia Quest inferno hier avec les 2 grands + la cousine

Et bien les enfants ont vraiment aimé. Bon alors mes gosses ont joué à Alchemical Crystal Quest qui est autrement plus compliqué niveau regles. mais justement ce Alchemical Crystal quest ne sort plus facilement. Trop long pour mademoiselle (mise en place plus jeu plus rangement) malgré une histoire qui plait bien pleine d’humour.

La AQI, malgré une mise en place un poil longue (et encore je vous dis… il y a PLEIN de DC BEAUCOUp plus long a mettre en place !), les tours se sont enchaînés rapidement, les gosses ont adorés se taper les uns sur les autres (beaucoup moins se faire taper) et… mon fils a gagné le premier scénario (normal on dira il a une compréhension des jeu à 9 qui est dingue)

Les enfants ont bien compris qu’on pouvait faire mourir quelqu’un et qu’il revenait et ils ont vites compris les passage, les tirent a distance etc… Ils ont adoré améliorer leurs personnages :slight_smile:
Bref tout bon et au final pas si long que ca :
2h30 avec 1h d’explication de regles + mise en place/choix de perso tout ca + choix d’amélioration…

Donc 1h15-1h30 de partie reelle.

Ils ont decidé, on part avec en vacances :slight_smile:

5 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai joué à The Island of El Dorado, reçu avant hier, en coop avec ma compagne.

D’abord on va parler de ce qui est évident : le jeu est superbe, que ce soit la boîte ou les composants (les meeples se marient à merveille avec les tuiles). Et tant qu’à faire on va parler de ce que vous savez déjà : j’avais beaucoup lu que le jeu dans sa forme originelle était simple voire simpliste. D’un autre côté, l’éditeur vantait un jeu accessible permettant aux plus réfractaires de s’initier au jeu de plateau.

Les deux affirmations sont vraies : dans sa version « core » coop, les mécaniques de jeu sont simplissimes, l’absence d’affrontement entre joueurs accentuant encore le côté « long fleuve tranquille ». Les malédictions, censées vous botter hors de l’île façon Spirit Island sont assez facilement contrées par des joueurs organisés, sachant que pour une raison étrange dans le mode coopératif l’on peut choisir ses malédictions.

Avec pas mal de chance au tirage, nous nous sommes retrouvés avec deux autels proches de notre lieu de départ, ce qui a permis à ma compagne de s’en emparer pendant que j’étendais notre territoire. C’est en fin de partie que nous avons eu quelques sueurs froides, sachant qu’en coopératif le nombre de vies est limité. Je me suis retrouvé consécutivement face à deux géants, et comme c’est ma compagne qui avait pris possession de tous les autels, je n’avais qu’une force de 1 et ai passé plusieurs tours à mourir à la chaîne.

Heureusement, forte de son bonus en vitesse et de ses trois autels conquis, elle a su très vite plonger dans la cave que nous venions de découvrir, pour rapidement trouver la relique manquante et nous remporter la partie, alors qu’il ne nous restait qu’une vie et que j’étais en train de m’enterrer dans un coin avec mes soldats et ma forteresse !

Conclusion : en tant que joueur moyen, clairement, cette partie ne m’a pas donné de frissons. Mais ce n’était pas cela qui importait : j’ai passé un excellent moment avec ma compagne qui, elle, s’est sentie à l’aise avec un jeu à sa portée et a pu prendre des initiatives. Nous remettrons le couvert en incluant progressivement quelques règles avancées.

J’appuie une dernière fois sur ce point malgré tout : le jeu est superbe, et l’on a vraiment l’impression, en construisant nos fermes, de développer notre petite civilisation au milieu d’une jungle hostile. Thématiquement c’est vraiment un carton, et on peut voir le jeu comme une sorte de sandbox de règles (le livret est vraiment présenté comme cela) permettant de créer la partie adaptée à son public.

4 « J'aime »

Tu ferais mieux de leur faire jouer a the others et les pourrir en permanence, ca leur apprendrait a ces ptits {~@@#~… anges.

Une partie d’Escape the Dark Sector by ThemeBorn, jeu issu d’un ks reçu il y a quelques jours.

Annoncé pour 1-4 joueurs, 45 minutes, coopérative.

Ceux qui me connaissent, savent que je suis à la recherche de jeux solos. Et je suis content d’ajouter un bon dans ma collection.

Allons directement à l’essentiel : le jeu est très bon/excellent en solo et ne souffre d’aucune pénalité. Aucune règle spéciale, hormis peut être de prendre de prendre au moins deux personnages. La difficulté du jeu s’adapte au nombre de personnages joués.

Dans l’histoire, les personnages commencent piégés dans une station. Pour s’enfuir, ils vont parcourir des secteurs, éviter des pièges, combattre, découvrir et utiliser des objets. Et enfin, rencontrer le boss final qui - forcément - se trouve pile poil devant leur vaisseau.

On peut aussi très bien résumé le jeu en tant qu’un simple porte-monstre-trésor à thème cyberpunk/horreur.

Comme visible dans ma photo, chaque personnage a un inventaire, un implant neuronnal et une jauge de santé qu’on tracera dans le papier. Sur ce dernier point, un dé 12 peut aussi très bien faire l’affaire mais que ne fera t’on pas pour l’ambiance ?

Le jeu se veut très narratif et même j’oserai dire thématique… sans surprise vu le nom du studio ( themeborne veut dire… thème porté … ). Tout est noir et blanc. Les cartes, les dés, les dessins et même les crayons fournis sont noirs.

La rejouabilité se basera sur l’aléatoire de la mise en place :

  • 6 personnages
  • 1 carte de départ choisir aléatoirement parmis 3
  • 1 secteur niveau 1 composé de 4 cartes prises aléatoirement sur 16 cartes
  • 1 secteur niveau 2 composé de 4 cartes prises aléatoirement sur 16 cartes
  • 1 secteur niveau 3 composé de 4 cartes prises aléatoirement sur 16 cartes
  • 1 carte boss final sur 5 cartes proposés
  • un deck loot de 40 cartes.

Le jeu est très aléatoire et peut être punitive. Fuyez si vous n’aimez pas les dés.

Merci pour votre lecture ! :slight_smile:

6 « J'aime »

D’ailleurs il n’y a pas leur jeu précédent Escape The Dark Castle qui doit arriver en VF ces temps ci ? Il me semble l’avoir lu quelque part…

Je ne sais pas.

Par contre, ils comptent lancer dans l’année un ks pour des extensions de Escape the Dark sector.

https://boardgamegeek.com/thread/2483751/article/35569559#35569559

1 « J'aime »

Empyreal: Spells and Steam

5 joueurs - 2h11


Premier tier.

C’était ma première fois à 5 joueurs (dont 4 nouveaux), c’était un peu long mais c’est surtout parce que j’avais un joueur AP maladif. C’est un peu frustrant parce que c’est très fluide, un joueur peut jouer la plupart de ses tours en littéralement 30s s’il a planifié à l’avance (bouger le conducteur et placer deux trains), quand au milieu de ça un joueur AP prend 5 à 10min pour son tour c’est plombant.

Sinon c’est toujours cool, on a fini sur des scores très serrés (35, 36, 37 pour le podium), les objectifs ont été determinant (le plus de cluster séparés et le plus de train sur le même hex que quelqu’un d’autre).

Y a eu plusieurs stratégies, j’ai livré de petites quantités très vites (avec la nana qui me permet de rafraichir 5 mana pour bouger le conducteur plus vite), pour prendre un station master rapidement mais j’ai eu un peu de mal à me répandre sur la carte en ayant peu de spellcars (je fini second).
On a commencé à quatre sur la moitié de la carte et le dernier joueur tout seul dans sa moitié, il a commencé assez fort en récoltant toute la lave sur sa moitié de la carte pour alimenter la ville rouge mais il a eu du mal à gérer sa reconversion après ça et le plateau pour accéder aux autres villes et ressources commençait à être bien encombré (il finit 3e).
Le gagnant n’a pas eu de coup d’éclat mais il a réussi à livrer beaucoup de ressources et bien se placer sur les deux objectifs.

J’aime toujours beaucoup !


Fin de la partie sur une carte bien occupée.

3 « J'aime »

5 à 10 minutes pour jouer son tour…??? C’est clair que je me refuserait à jouer à quoi que ce soit propice à l’AP avec ce gars là, pour la sauvegarde de sa santé et de ma liberté :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

J’avais un joueur comme ça, je l’ai ban de nos soirées jeux qui ne sont pas des jeux d’ambiance, j’ai essayé de faire des efforts mais c’est le trait de caractère le plus insupportable qu’ un joueur puisse avoir :pensive:

1 « J'aime »

Joueur AP ? Kézako ? Enfin, le terme derrière « AP », car j’ai compris l’idée…

Mais je comprends parfaitement l’énervement qui peut se faire à la longue. En général, cela arrive 1/2 fois par joueurs par partie, ou un peu tous à la fin lorsque ça devient serré sur certains types de jeux, mais c’est la « normale » on va dire.

Analysis Paralysis il me semble ^^

3 « J'aime »

De mon côté, j’ai testé Brass Lancashire à 2 joueurs. Bon, la première partie nous a ouvert les yeux sur les questions à se poser et le moyen de se créer des opportunités. Avec ce nombre de joueurs, on a évité au maximum d’utiliser les ressources de l’adversaire allant jusqu’à spammer deux ou trois mines de charon dans la même ville…
Bien que j’ai travaillé sur mon réseau et fait une erreur de calcul sur le nombre de Livre Sterling à ma disposition à un tour, mon adversaire a rushé 2 chantiers navals qui lui ont rapporté 36 points de victoire. J’ai perdu de quelques points aux alentours des 140pts je crois.

Je ne sais pas s’il y a eu un KS ou non mais hier, ça a été la découverte de Endevor, age of sails à 4 avec 3 quêtes annexes.
J’aime bien ce jeu qui n’a pas des règles complexes et offrent une belle panoplie de possibilité. On a utilisé la carte avec le plus de lieux (mais sans position marine dans les colonies, les sortes de bateaux qui permettent de faire des liens avec les cités).
J’ai souffert car mon bâtiment de base était celui permettant la navigation. Je ne recevais pas de brique alors ma première conquête est arrivé au tour 5 je crois… en contrepartie, j’ai été rapidement gouverneur dans deux régions.
La partie a été serrée avec la championne à 70, moi 67, le troisième autour de 60 et la dernière à 57 (super moteur économique au départ, elle n’a pas su établir sa présence sur le plateau).

Vraiment 2 bons jeux ! Maintenant, faut trouver le temps pour Root, On Mars, Feudum, Dinogenics, Vindication, Tainted Grail…

1 « J'aime »

Vindication et Dinogenics te prendront moins temps que les autres de ta liste :slight_smile:

:blush: Effectivement ! Mais pour l’instant, le seul pas du tout testé est Tainted Grail : les autres ont connu entre 3 et 5 parties je dirais.

Vindication, faudrait que je teste avec certains modules : le jeu de base est un peu « fade » à mon goût. En tout cas à 2 joueurs…

Une seule partie de Vindication a mon actif également, à 2, modules de base.

J’ai trouvé que c’était une belle entrée en matière pour appréhender le jeu, que j’ai trouvé extrêmement fluide et beau. En effet, je pense qu’il prend toute sa saveur à partir de 3. Sur les extensions, j’ai pas trop creusé les différents des tuiles

C’est ça.
C’est d’ailleurs une des meilleures cartes (exclu KS) de It’s A Wonderful World. Tant pour son coût (« un peu de tout »), ce qu’elle apporte (6 points et 3 précieux cubes rouges) que pour son illustration, absolument épique :

…dont on a relancé la 1ère campagne hier, après un run en début d’année.

3 parties à la suite… le plaisir est là. C’est bien calibré, instantanément fun, on se creuse la tête, y’a la petite satisfaction quand on a un enchainement qui fonctionne, la petite frustration quand ça foire à quelques cubes à la fin, tout ça dans des parties de 45mn.

8 « J'aime »

Ce jeu est magistral pour moi, pourtant on est pas des gestionnaires dans l’âme.

En attendant le donjon le plus foncé, entrez, entrez dans le donjon le plus méchant. Boss Monster
En résumé un jeu pixel art de majorité où le but est d’appâter de naïfs héros pour leur tataner la gueule si possible avec des combos bien senties.

Et c’est bien? Oui mais.
Pourquoi mais?, déjà car même moi qui suis censé avoir un peu de bouteille en culture geek et retrogaming ben je capte pas toutes les références (ou c’est fait de façon tellement subtile que je comprends pas tout… Genre Bilbo le hobbit, je le reconnais mais je pige pas une partie du nom… C’est ballot car l’illustration est marrante, le texte d’ambiance top. Ou sinon ya rien à piger et c’est loupé.
Et ben c’est souvent comme ça…

Donc niveau référence et ambiance on cherche souvent… Et ça peut provoquer le syndrome Soufflé qui retombe. (Si c’est des références trop récentes mea culpa)

En terme de jeu c’est archi simple, typiquement le jeu qu’on a envie de jouer entre potes à plusieurs… Et ben tu peux jouer qu’à 4… Snif. (Je n’ai pas joué à plus de 2 pour le moment, je précise covid toussa) heureusement avec une extension tu peux jouer jusqu’à 6…Ahhh… Sauf que cette extension est dans un mode sci-fi… Ok… Mélanger Heroic Fantasy et science fiction c’est pas mon trip. Bahhhh. Heureusement en farfouillant sur BGG, les wiki anglais et autres pages officielles en anglais on voit qu’on peut jouer en multi avec les autres extensions au prix de quelques manipulations simples de tri/équilibrage de cartes…Ohhhhh cool. Et la finalement c’était moins simple que prévu (mais ça passe).
Dans tous les cas faut pas vouloir avoir un jeu équilibré au poil de cul… Le hasard des différents tirages (boss récupéré de façon aléatoire, main avec les salles du donjon, cartes sortilèges, puis apparition des héros), une fois ce constat effectué c’est plutôt une bonne sensation de jeu, surtout si on compare à un jeu de carte de majorités. Le thème est bien présent malgré le bémol évoqué plus haut. Petit couac de la première version : des cartes en plusieurs exemplaires… Jusque-là rien se choquand, sauf si on découvre une boîte stand Alone comme MiniBoss et qu’on se rend compte que les cartes en multiples exemplaires ont elles une illustration légèrement différente (racontant ainsi une « mini histoire »). Au passage cette boîte (jouable en multi donc si vous l’ajoutez à la boîte de base) intègre une nouvelle mécanique avec de l’argent et des mini boss. Clairement si il en faudrait qu’une, elle me semble plus pertinente.

J’ai eu les 2 en soldes pour le prix d’une seule boite… Mais clairement c’est « cher » sinon. Si vous êtes contre les références geek, le pixel art et que vous souhaitez pas balancer une bande son chiptune. Passez votre chemin, si vous souhaitez un jeu référencé, très thématique avec l’ambiance qui se fait plus par le tour de table que ses mécaniques ça vaut le coup.

Le fait de découvrir les cartes est un vrai plaisir par contre.

3 « J'aime »

Ce jeu est dans ma wishlist depuis des années mais j’ai surtout entendu de mauvaises critiques : random, répétitif, simplissime…

Tu les confirme un peu, mais ton expérience de jeu n’a pas l’air mauvaise pour autant. Cependant, quid de la rejouabilité d’un jeu pareil ? Si tu joue toujours avec les mêmes personnes, j’ai un doute.

Merci pour ton retour en tout cas. Je le prendrai, mais super soldé.

PS : ils continuent à sortir des extensions (une nouvelle vient d’être annoncée) donc ce jeu doit avoir sa fan base quand même…