Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi (archive)

Fin de première partie sur Mur d’Hadrien en facile, avec un énorme 71 points ?!

Pour confirmer ce score, j’y retourne en mode Normal.
En tout cas un terrible Flip & Writte qui fait peur au premier abord, mais finalement il ne mord pas :sweat_smile:

Le prochain jeu qui s’annonce à sortir de la pile de la honte est en cours de lecture et de sleevage. Son nom?

ARK NOVA…

6 « J'aime »

Même si tu précises ensuite que vous ne jouez pas la course, je trouve que le vrai score de ce jeu est la différence de points entre le premier et le deuxième. J’ai déjà gagné avec 30 points et + avec mes adversaires en positif, mais la plupart du temps je gagne avec 10-15 points max et mes adversaires sont en négatif. Ça arrive souvent si je calcule bien mon moment pour être sûr que les autres ne puissent pas réagir derrière.

Enfin bref, en mode compétitif le thème s’efface en effet pas mal, et les zoos peuvent ne ressembler à rien avec juste quelques animaux disparates. Reste qu’il peut être joué calmement aussi, je comprends bien.

4 « J'aime »

Dans mon groupe proche de joueurs, on n’y a joué qu’une demi douzaine de fois. Les scores étaient plutôt serrés. Genre 16 à 18 points pour le premier. Le second entre 14 et 8 et le 3e, soit en négatif soit en petit positif. Parce que course.
Et clairement, le côté zoo devient très abstrait. Ce qui fait que je n’accroche pas à ce jeu et que je trouve qu’il y a un côté « tout ça, pour ça ».

1 « J'aime »

D’accord avec vous, le scoring gache un peu le plaisir de notre coté. Au final, un thème ultra présent tout au long de la partie, mais qu’on ne retrouve pas dans le scoring.C’est dommage. J’espère une extension/V2 qui permettra d’avoir une manière optionnelle de compter les points avec une prime au zoo le plus abouti.

Vous pensez quoi de Azul Summer Pavillon ?
J’aime bien le Azul de base, je ne le possède pas mais y joue volontier, c’est un des rares jeux abstraits que j’aime d’ailleurs. C’est bien interactif et on peut se faire de bons coups de pute.

J’ai aussi joué à la version vitrier, que j’aime assez, même si le gain en complexité ne m’apporte pas forcément plus de plaisir de jeu.

J’ai trouvé la version Summer Pavillon d’occase alors je l’ai prise pour avoir un Azul, mais après deux parties je suis, pour l’instant, assez déçu. Il me semble y avoir beaucoup moins de possibilités de blocage que dans le premier Azul. Là, comme on place ses tuiles après la phase de sélection, on peut toujours s’en sortir pour faire un truc potable (on se prend pas -15pts dans la tronche d’un coup parce qu’on a récupéré un truc qu’il ne fallait pas). Du coup, j’aime moins parce que je trouve ça moins interactif.

Alors c’est moi qui n’est pas encore une compréhension du jeu suffisante pour pouvoir bloquer mes adversaires ou mon impression est bonne et ce volet est beaucoup plus permissif ?

2 « J'aime »

Alors, je te rejoins sur la sensation finale.
J’aime Azul de base, j’avais pris Pavillon d’été car j’avais entendu qu’il apportait en complexité/ possibilité de réflexion.
Au final, je suis mi figue mi raisin, je m’y amuse moins que le jeu de base.
Je ne sais pas vraiment dire pourquoi.
Je n’ai fait que des parties à 3, peut-être est ce cette configuration qui fait que? :thinking:
J’ai toujours un peu de frustration car à chaque fois je tente de mettre en place une stratégie différente mais au final ai l’impression de ne pas pouvoir la développer et être stoppé à mi chemin au moment où la partie stoppe. Les scores sont souvent les mêmes d’ailleurs.
Sur le papier c’est mieux qu’Azul mais en pratique…je ne m’y retrouve pas. :confused:

2 « J'aime »

Ce que j’apprécie dans la version pavillon d’été, c’est que le pion premier joueur est bien moins fort que dans la version classique parce que le malus est bien plus important.
Je trouve ça intéressant aussi la planification liée au tuiles joker.
J’ai le même ressenti sur les mauvais coups, et pour certains ce n’est pas plus mal.

1 « J'aime »

C’est étonnant car je trouve qu’il n’y pas vraiment de stratégie avec Azul.
Quand j’y joue c’est purement avec des choix opportunistes, faire au mieux à l’instant-t avec ce qui me reste de choix. Quand je commence une partie je ne me dis pas « tiens je vais faire ci ou je vais faire ça », le hasard des jetons sur les fabriques est bien trop important pour que j’envisage le jeu ainsi.
C’est peut-être ça qui crée ta frustration.

Azul c’est chouette mais pour moi ça reste un jeu pour rassembler joueurs et non-joueurs. Il m’a toujours manqué un petit truc en plus avec le gameplay pour y retourner de moi-même.
Avec ses jokers et la fontaine Pavillon d’Eté est plus flexible et moins punitif que Azul, mais gérer son plateau personnel est aussi beaucoup plus tactique et réflectif.

Si tu cherches un Azul pour bloquer c’est sûr que ce n’est pas sur Pavillon d’Eté qu’il faut que tu ailles.
Je n’ai pas accroché aux Vitraux de Sintra mais j’ai déjà entendu dire par des amateurs qu’il faut le jouer en version coups de pute pour l’apprécier. Peut-être est-ce une piste pour toi.

2 « J'aime »

C’est sûr qu’il ne s’agit pas de faire du Lacerda avec Azul :grin:.
Juste à chaque partie, j’essaie d’adopter une nouvelle approche à moduler en fonction des tirages et actions des autres.

Sur ma dernière partie à 4, le joueurs qui expliquait les règles aux 2 nouveaux azulériens a dit « je vous conseille de vous focaliser à compléter entièrement 2 rosaces et à utiliser les autres pour déclencher des pioches dans la fontaine »… Je n’avais jamais vu les choses ainsi mais force est de constater qu’il a gagné et de loin.

3 « J'aime »

Ehhhh, j’étais en train de lire moi…

5 « J'aime »

:grin:

Je me suis trompé de topic, c’est ici du coup Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé (archive) - #5293 par Romn

EDIT: Ou peut être pas en fait. C’était pas une campagne KS ?

Bon, j’en sais rien en fait, bref voilà le CR dupliqué du coup.

18 « J'aime »

Non je ne crois pas

Bon en tout cas j’ai pu finir de le lire :wink:
Je vais même te mettre un coeur

15 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Organisations des sujets « Hier j’ai joué à… »

J’ai joué à Tawantinsuyu à 4

Bon de premier abord, le jeu est pas sexy. Il est même le contraire de sexy. Illustration de la boîte triste et fade, plateau qui vomit des icônes de partout, aide de jeu d’une page A4 en arial 6, au secours. Sur une échelle de Tawantinsuyu à Natalie Dormer, il est à 0.

Bon mais on essaie quand même ? L’auteur a une bonne réputation, il a déjà fait Anachrony. Comment ? Anachrony c’était chiant et boursouflé? Bah, un auteur ne peut pas faire que des mauvais jeux.
Mouaif. C’est fouillis. L’idée de départ est OK, mais le fait que pour placer un ouvrier il faut prendre en compte 6 critères ( symbole sur la carte + actions proposées + bonus des tuiles dieux + coût de placement + bonus de couleur d’ouvrier + placement des autres ouvriers de même couleur) ça rend le jeu calculatoire et louuuuuuuurd.

Ah oui thème complètement plaqué, genre plaqué au sol par the Rock et the Undertaker en même temps. Les prêtres sont boostés par les patates :potato:, mais les soldats préfèrent le maïs pour se remettre en forme, enfin sauf quand c’est le joueur actif qui déclenche l’action. Par contre ils veulent des patates pour partir à la guerre. Hein ?

Au final, c’est équilibré, les scores sont proches mais on se dit: bof, toutes ces règles et tous ces efforts pour ça ? Rejouons plutôt à autre chose.
Verdict:un OK game assez inutile dans toute ludothèque fournie.

20 « J'aime »

Y a beaucoup de jeux comme ça aujourd’hui, et ces jeux m’ennuient, mais m’ennuient…
Je suis las las las

9 « J'aime »

Alors j’avais mis un moment avant d’y jouer à celui-là : les règles sont lourdes à lire, il y a pas mal de petits points de règles etc. Et puis on l’a finalement testé à 3, et on est tous les 3 sortis super contents de notre partie, avec l’envie d’en refaire une à l’occase.
Une fois passés les premiers tours, les règles sont finalement fluides (plus faciles à jouer qu’à lire). Alors oui le thème est complètement plaqué mais il y a quelques twists que j’ai trouvé sympa.
Par contre à ne pas jouer avec des amateurs d’analysis paralysis car la partie peut vite s’éterniser.
Donc bonne surprise pour moi, peut-être aussi que j’en attendais rien de spécial.

merci du feedback, et hop ! un jeu de moins dans ma liste d’achat :+1:

Punaise, première soirée jeux de l’année, comment c’était cool !!

On a commencé « tout doux » avec un de mes coups de coeur of all-time, il a longtemps été mon jeu préféré jusqu’à ce que mes joueurs saturent et qu’on arrête d’y jouer pendant presque 2 ans.

• Twelve Heroes.
    C’est donc un jeu pour 2 joueurs pour lequel je faisais beaucoup de promo sur le forum d’en face. Le jeu commence par une phase de draft pour récupérer ses « 12 héros ». 12 cartes de draftées qui formeront l’entièreté de votre deck pour la partie. C’est un jeu de contrôle de territoire, 3 zones de combat s’ouvrent devant vous, il vous faut les controler un certains nombre de tours pour les emporter (2 tours pour les territoires à 2 points, 3 tours pour ceux à 3 points, et devinez combien pour le territoire de 4 ?). A chaque tour vous avez 3 actions gratuites, puis vous pouvez défausser X cartes pour obtenir X actions supplémentaires. Le jeu est extrêmement tendu sur la nourriture et sur vos cartes en mains, il faut à tout pris nourrir vos troupes sur le front sinon elles meurent au prochain tour.
    Le premier qui marque 7 points de territoires ou plus l’emporte. C’est tendu jusqu’au bout.

Et la partie n’a pas dérogée à cette règle. Mon adversaire se lance dès le début sur un territoire à 3 points, je décide de le laisser gaspiller sa nourriture dessus et me concentre sur les 2 fermes de 2 points à coté. Il gagne son territoire, j’en gagne un des 2. Puis un autre territoire à 3 arrive, il lui manque 4 points donc il décide de ne pas se battre pour lui, je lé récupère pour faire du 5-3, puis il emporte une ferme à 2 points. 5 partout. La cité à 4 points sort enfin, mais plus personne ne s’y intéresse, on tente le tout pour le tout sur le dernier territoire valant 2 points donc la victoire pour celui qui l’emportera. Et là c’est la magie de 12 Heroes, ça s’attaque, contre attaque, les réserves s’amenuisent, on pris pour chaque prochaine carte qu’elle ne coute pas cher et ait un pouvoir qui nous sauve… putain j’adore ce jeu !! (même si je perds la partie par manque de troupes…)

• Paper Tales et ses 2 extensions
    On lance cette fois-ci à 3 joueurs, un autre de nos « classiques » qu’on a adoré sortir à l’époque de notre coloc. Du même auteur que Twelve Heroes d’ailleurs (qui était vraiment un de nos auteurs favoris dans la fin des 2010’s), on retrouve le côté draft mais qui cette fois-ci est vraiment central au jeu. On retrouve aussi pas mal de perso du jeu 12H : dragon, homme-arbre, … et c’est marrant de voir les acteurs de la première partie ressurgir dans la 2ème :slight_smile:
    Il y a longtemps qu’on avait plus eu l’occasion de le sortir, on n’avait pas trop poncé la première extension contrairement au jeu de base, et là avec la 2nd extension le paquet de cartes a pris pas mal de gras. Fut un temps on pouvait compter les cartes pour développer nos stratégies, là on était tous perdus :stuck_out_tongue:
    Ce début de soirée faisait très madeleine de Proust : des jeux chéris que l’on retrouve avec un énorme plaisir et qui nous donne juste envie de les ressortir. P’tet la prochaine fois qu’on se reverra… en avril :frowning:

• Vélonimo
    Dernier arrivé dans ma ludothèque, j’avais bien envie de l’essayer à 3 joueurs. J’avais un petit peur en le sortant parce qu’une première partie en bar à jeux m’avait laissé un sentiment de « drole de complexité » pour un jeu de défausse. Mais je crois que c’était parce que je me souvenais plus bien des règles à l’époque. Finalement il marche super bien, et je ne dis pas cela parce que j’ai écrasé mes adversaires :smiley:

C’est un jeu de défausse tout ce qu’il y a plus « basique », à 2-3 points près : le jeu se joue en 5 manches, et les manches ne rapportent pas toutes autant de points, c’est le petit côté cyclisme du jeu, certaines étapes sont plus dures que d’autres et les montagnes peuvent creuser les écarts. A chaque manche on gagne autant de point que de joueurs encore entrain de jouer, multiplié par un coefficient (qui dans le jeu de base est le chiffre de la manche en cours). Et puis l’autre particularité, c’est que l’on peut jouer plusieurs cartes d’un coup, tant qu’elles ont la même couleur ou même numéro, et dans ce cas là chaque carte de la combinaison vaut 10 points, plus la valeur de la carte la plus faible de la combinaison. Et on s’attaque puis contre attaque jusqu’à ce que tout le monde « suce la roue », et dans ce cas on récupère « le plis » et on relance une attaque.

J’aime beaucoup le thème, j’aime beaucoup les jeux de défausses, les règles sont simples pour y jouer avec n’importe qui. Bref, j’ai bien aimé mon expérience :slight_smile:

• A la recherche de la planète X
    On n’est plus que 2, et je fais découvrir ce petit jeu de déduction à mon comparse qui à l’habitude de jouer à Cryptide avec moi. Je prends le mode « génie 0 indices » pendant qu’il prend « débutant 8 indices » afin de nous mettre sur un pied d’égalité. Le jeu s’explique et se joue avec facilité. Il est bien plus compréhensible que Cryptide sur ce point. Ca tourne bien, et en 20 minutes PAF je trouve la planète X et met fin à la partie. Mon adversaire s’embrouille avec les possibilités et pense trouver la planète où il n’y a finalement qu’un espace vide.
    Je le trouve fluide et agréable, meme si on est d’accord à la fin qu’il s’agit quand même d’un énorme plateau pour un jeu qui ne se joue finalement que sur notre feuille de papier.

Ca fait du bien de rejouer à plusieurs autour d’une table :slight_smile:

22 « J'aime »