Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Je viens de voir passer ça :

Quelqu’un a-t-il une idée de ce que ça vaut ?
(Outre le fait que c’est moche :slight_smile: )

Je me suis arrêté a « c’est moche » quand je l’ai vu je t’avoue. Je suis superficiel des fois :kiwi_fruit:

1 « J'aime »

Pareil : c’est moche. Dommage…
Le test de Voight-Kampff m’a toujours fait rêver.

Honnêtement, je crois que c’est moche

1 « J'aime »

En parlant de jeu « avec tuiles » simple et pas moche :

Tikal en version Super Meeple. Un « grand ancien » qui franchement n’a pas à rougir de jeux plus récents.

Le matos est top, rien à redire ça en jette. Simple à jouer et se joue rapidement (si si, faut juste pas vouloir faire de l’AP et jouer fun). Un peu déçu par les règles. Ya pas grand chose dedans mais la structuration est pas évidente. J’ai voulu trouver une fois une précision et ça a été la misère pour trouver l’infos dans un feuillet de 2 pages :expressionless:. Je crois que c’était pour comprendre un des symboles de… l’aide de jeu… :rofl:. Mis à part ça, on joue à la version rapide dispo sur BGG (en enlevant des tuiles donc) et ça fuse, je vous conseille de l’appliquer. Vraiment top si comme moi vous aimez des jeux "visuels’ (takenoko, Taluva…), attention ça peut foutre le bazar dans un couple comme tout jeu de majorité.

J’avoue ne jamais avoir testé la variante d’enchères sur les tuiles, je pense qu’à 4 avec des gens qui connaissent le jeu ça peut avoir du sens. Pas sur qu’au final ça apporte grand chose vu qu’on peut construire et agir sur autre chose que la tuile piochée.

On a fait un Dune (la réédition récente), ça faisait bien 20 ans que nous n’avions pas joué, ça a sacrément vieilli. Il y a plein de choses assez inélégantes que l’on ne verrait plus dans un jeu moderne (les tokens qui valent 1/2 pts de force par exemple) et les règles n’ont pas été rationnalisées du tout : on a eu pas mal de souci de timing sur des effets, et on a finalement passé pas mal de temps à checker des trucs sur BGG - c’est là qu’on voit qu’il n’y a pas que les mécanismes de jeu qui ont bien évolué : la rédaction des règles aussi. Ce qui était marrant c’est qu’autour de la table, tout le monde se souvenait d’un des aspects du jeu ou d’un point de règle particulier mais personne n’avait de souvenir vraiment global.
Mention spéciale à la Phase 9, dite phase « du Mentat » : c’est la phase pendant laquelle on checke les conditions de victoire certes ; mais c’est aussi celle où noir sur blanc on nous dit de « réfléchir au prochain tour » (sic).

J’ai la version originale : niveau règles, il y a eu du changement ?

Nope. Juste l’ajout de la variante « officiellement ». Les blocs de pyramides en résines sont oufissimes et il y a des aides de jeux.qui rappellent les actions et leurs coûts. Les tuiles auraient peut être gagné à avoir plus de details…? (au détriment de la lisibilité)

1 « J'aime »

peut être un changement (tu me confirmeras ou pas): il faut 1 meeple présent sur la tuile pour installer son bivouac. il me semble que sur la version non SuperMeeple ce n’était pas le cas.

Je peux pas confirmer (n’ayant jamais approché l’ancienne version ) par contre, je rebondis. Le Meeple Indiana Jones… :heart_eyes:

Je vais regarder dans ma version.

image

J’ai testé aujourd’hui mystic vale et petit coup de coeur c’était vraiment mais sympa et rapide et très beau.

Du coup je vais probablement investir dedans mais en VO car la flemme d’attendre les traductions :wink:

Du coup pour vous les extensions indispensables ? Je pense de base prendre la nemesis qui rajoute le solo pour mes moments de solitude.

Vos avis :grin:

Nusfjord

5 joueurs - 2h

Vous êtes à la tête d’une compagnie de pêche de poisson dans un minuscule village au fin fond de la Norvège (enfin pas si minuscule s’il y a 5 compagnies de pêche qui se tirent la bourre). Vous allez essayé de prospérer en vous servant de l’aide des aînés (qu’ils vous fourniront si vous remplissez leurs assiettes).

Bon bah c’est du Uwe Rosenberg et ça ressemble au reste de ses productions. C’est froid, austère et calculatoire. Y a quelques bonnes idées :

  • le système de parts des entreprises qu’on peut émettre, c’est simple et ça marche très bien
  • j’aime assez aussi l’échelle qu’on recouvre avec ses bateaux pour accroître sa production.
    Par contre je trouve que la réserve ajoute une contrainte inutile et non-thématique.
    Y a pas mal de façons de scorer (un joueur n’a acheté aucun bateau, d’autres en ont acheté plein, certain n’ont pas hébergé de vieux, d’autres en ont eu plein).

Je n’ai pas passé un mauvais moment mais ce genre de jeux ne m’intéresse absolument pas, celui-ci a le bon goût d’être relativement court.


Ils sont pas mignons et respirent la joie de vivre mes vieux bouffeurs de morue ?

5 « J'aime »

Il traînait depuis un petit moment sur mes étagères, j’ai essayé en solo Rune Age

Je me suis décidé depuis que j’ai pris goût aux jeux solos pendant le confinement (merci Marvel Champions). Et puis Corey Konieczka quoi …
Bref un jeu de deckbuilding que j’ai trouvé plutôt sympa. Bon après j’suis client sur ce genre de jeu avec les elfes et nains qui vont bien, de belles illustrations et l’excellent univers de Terrinoth :sweat_smile:

3 « J'aime »

C’est un des rare deck-builder que j’ai toléré et pas mal joué.
Il est pas mal du tout et les différents modes sont sympa.

Les extensions sont toutes intéressantes, mais dépendent grandement de ce que tu veux obtenir.
Il y a deux choses auxquelles tu dois faire attention :

  • si tu mélanges les extensions, les cartes comboteront moins. Par exemple, tu peux avoir des améliorations qui utilisent des casques et aucune carte avec un casque qui sort. Pour pallier ce problème, AEG a proposé des decks spécifiques.
  • les leaders sont assez équilibrés
  • certains tokens ne sont pas équilibrés et peuvent fortement accélérer la partie. Bien sûr, on les drafte, mais quand même.

La seule extension qui n’est plus en vente est celle qui est presque purement cosmétique, avec les token en bois pour les éléments (la papatte, le soleil… qui permettent d’acheter les vallées).

Je n’ai jamais joué avec le « nouveau » système jour/nuit. Je vais essayer et je ferai un retour.

Personnellement, Mystic Vale est un des jeux que j’apprécie le plus. Il sort souvent chez nous.

1 « J'aime »

Un vrai coup de coeur pour moi, je suis très content de l’avoir trouvé celui-là.

Très bon en effet.

Pour ceux qui ont Rune Age et son extension : vous avez trouvé une façon simple de ranger le tout dans la boîte de base tout en permettant un tri et une mise en place rapide ? (j’ai bien pensé aux insert de Pimeeple mais peut être existe-t-il autre chose ?)

Devenu quasi introuvable hors occasion et les tarifs sont pas toujours abordables surtout si l’on veut l’extension avec.
Peu de chances qu’il soit réédité en plus :confused: