Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Une partie de « La course vers El Dorado » ce weekend. C’est un deck-building assez léger de Reiner Knizia qui m’a bien plu, le genre de jeu qui fait dans l’essentiel : des règles qui tiennent sur 4 pages MAX (parfait après un déjeuner un peu copieux), pas de fioritures, juste ce qu’il faut de thème et quelques variantes pour plus de rejouabilité.

Je voyais souvent ce jeu apparaître dans des tops sur BGG et la revue de Shut up and Sit down a achevé de me convaincre (en plus il pop souvent à 20€ sur Okkazeo).

On incarne des explorateurs qui doivent traverser des territoires plus ou moins hostiles (le plateau) et optimiser leur expédition en recrutant de nouveaux personnages et en achetant de l’équipement jetable (les cartes). On est sur une mécanique de deck-building très basique mais vraiment efficace : les cartes sont variées et proposent différentes stratégies, une mécanique permet d’épurer son deck, une autre mécanique permet un blocage léger et amusant et ça se joue assez bien à 2 (chaque joueur doit emmener 2 explorateurs jusqu’à El Dorado).

(une photo que j’ai chipé ici sur BGG)

Bref, pour ceux qui ne connaissaient pas je trouve que c’est une belle porte d’entrée sur ce genre de jeux, d’autant que ça doit bien se jouer avec des enfants !

8 « J'aime »