Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

7 « J'aime »

On peut pas lutter contre ça

6 « J'aime »

J’attends la version NZ assez impatiemment (je me demandais s’ils allaient oser mettre les māoris à la place des indiens mais finalement ils ont contourné le sujet délicat).

On n’a toujours pas de nouvelles de la version Argentine et de comment le gameplay est modifié ? (Non parce 2022, on y est).

1 « J'aime »

Essen 2022 fort probablement. Ca fait tot encore pour avoir des news.
Mais je ne suis pas particulièrement le sujet, y a bien des lourds sur BGG qui ont posé la question à de multiples reprises, ils ont bien du soutirer une info ou deux tout de même ?

Je ne sais pas, je ne suis pas particulièrement non plus, j’attends que ça tombe tout cuit sur mon écran. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Imperium Antique, match retour de ce duel contre le bot : lui les Macédoniens et moi les Romains.
Je suis aussi passé niveau suzerain, parce que bon, mettre des piles au bot, ça va deux minutes.
Bon, ça n’a pas été la même sauce du tout ! Victoire sur le fil 88 à 84 et je me demande même si je n’ai pas oublié de lui ajouter une carte de son deck nation à un moment (j’ai compté à la fin qu’il avait fait six tours de decks, ce qui me semble peu).

J’ai trouvé le bot Macédonien très efficace en archivant beaucoup de ses cartes et en me piquant des ressources. La partie a été courte et j’ai dû me réfréner sur les renommées pour ne pas mettre un terme trop vite. C’est finalement la pioche commune qui s’épuisera.

Je fais de mon côté un départ un peu poussif avec l’acquisition de cartes tradition probablement pas optimales : Mysticisme qui donne une action de plus mais dont le défaut a été long à compenser (je n’ai récupéré du Pain et des jeux que tard), une ville de plus qui ne m’a pas tant servi que ça car il y en a déjà une dans le paquet et celle fait piocher un archiver en action gratuite. Pareil, je prends deux terrains qui ne font pas de ressources. Bref, un départ tout lent qui me permet juste de faire tourner le paquet alors que j’accumule les instabilités. Pour couronner le tout, je m’entête à récupérer deux renommées qui remettent les terrains dans mon paquet, d’autant que l’une d’elle n’est utile qu’une fois en Empire (récupérer une carte développement gratuitement).
Une fois Du pain et des jeux récupéré, le paquet tourne bien plus vite et j’enchaine les achats juteux, je combote avec Port (récupérer une carte de la défausse) et je finis sur le fil.

Une partie intéressante donc, même si je n’arrive toujours pas à calibrer l’usage des terrains. J’ai changé mes habitudes en gardant pas mal d’instabilité dans le paquet au début. Je suis aussi toujours dubitatif sur le double prospérité (tlm pioche une carte et on récupère des ressources en fonction du nombre de terrain) de certains paquets (dont les Romains).

6 « J'aime »

Et on ressort hier soir un jeu auquel je voulais rejouer depuis longtemps (2012 en fait) et qu’un lot bon marché m’a permis d’acquérir : Seasons.
On commence avec les cartes les plus simples mais en draftant, faut pas déconner on n’est pas à TfM-de-chie. Mon adversaire qui n’avait jamais joué a un peu du mal avec les termes pas hyper intuitifs et évidemment se prend les pieds dans le tapis lors de la programmation. Ca ne l’empêche pas de trouver le jeu plaisant mm si l’issue était claire assez rapidement (194vs.134). De mon coté, je déroule avec une petite erreur de tempo sur l’augmentation de la jauge d’invocation qui me ralentit mais qui ne change pas grand chose au résultat.

J’avais reproché au jeu à l’époque d’être déséquilibré dans la durée de ses phases : la phase de draft qui est le cœur du jeu dure 5 min et la résolution des cartes plus évidente (avec le draft de dès) 45 min. J’ai moins eu cette sensation hier alors que la partie a été un peu longue du fait de la découverte. La seconde phase peut en fait être assez nerveuse une fois que l’on connait (mes coups étaient faits en 1s) avec toujours un petit dilemme sur quel dés prendre (faire avancer vite le compte-tour, cristalliser ses ressources etc.). Le reproche que je ferais ne concerne donc pas le contenu du jeu, mais son édition. C’était déjà pas pratique à l’époque mais on y était habitué, alors maintenant que tous nos jeux sont double couche Kleenex, avoir de gros cubes en bois qui bougent tout le temps pour compter les points et faire les jauges, c’est vraiment pénible ! Sur le reste, c’est écrit un poil petit.

Bref, très content de l’avoir topé et ressorti. J’ai hâte qu’on s’y remette avec tous les cartes du jeu de base.

Drafter les decks d’initiation ?
Étonnant, autant on drafte en mode normal, autant quand j’initie avec ces decks je les garde tels quels pour éviter un draft qui mettrait le nouveau à mal dès la sélection des cartes.

Effectivement des plateaux double-couches seraient appréciables. Ne serait-ce que via une extension, comme par exemple à Azul.

Drafter les 60 cartes de départ, càd ne pas inclure les cartes numérotées 31+.

Putain oui.

1 « J'aime »

Ah j’ai lu trop vite, merci pour la précision.

1 « J'aime »

Jouer est un bien grand mot, essayer est plus juste. À quoi donc me direz-vous et bien à Robinson Crusoe qui était caché sous le lit depuis 2 ans et demi.
Bon, comment dire. Je pensais savoir à peu près à quoi m’attendre niveau règles mais j’avoue que j’étais loin du compte. Il faut être en forme pour celui-là, une fois mis en place et avoir lu une très grande partie du livret de règles, je regarde la table et la seule chose qui est sortie de ma bouche à ce moment-là est: mais qu’allais-je faire dans cette galère?
Je pense que je le ressortirai lorsque j’aurai maté 2-3 vidéos complètes de règles/parties.
À côté, Sword & Sorcery c’est le yam’s.
Que c’est touffu et pas clair, il y a trop de données et quand je pense que les règles ont été réécrites si j’ai bien compris, je n’ose imaginer ce que c’était avant.
J’espère le dompter d’ici cet été.

4 « J'aime »

Et quand tu le maitrises, quel chef d’oeuvre…
Mais comme tu le dis, il est touffu. Il a un effet Mage Knight : j’y joue comme un cochon pendant une phase, ensuite, je le range pendant un moment. Et tu peux être sûr que quand je le ressors, faut que je refasse un tour dans les règles parce que trop de mini points me sont sortis de la tête.

2 « J'aime »

Bah Robinson, si t’as un doute ou que t’es pas sûr, la réponse en général c’est « tu perds un cœur ».

13 « J'aime »

Je suis sûre que ça va te donner envie ce retour @mathi78 ! :joy:

1 « J'aime »

En fait le soucis c’est que nulle part tu ne peux retrouver une info vu que le livret te décris une partie plus que les regles, moi j’avais mis la tete hors de l’eau avec une aide de jeu de mémoire… ça m’avait sauvé la vie :slight_smile:

Mouais… franchement c’est sympa et on peut se raconter une histoire avec (vu que le jeu ne le fera pas pour toi), mais ça fait quand même son âge…

3 « J'aime »

Oui, je vois ce que tu veux dire. Mais quand je m’y mets, c’est toujours magique. Je ne sais pas, disons que ça marche à fond sur moi.

Du coup j’ai joué aux ruines perdues de Narak (rien à voir sauf la jungle mais bon). Presqu’un an que je n’y avais pas joué, depuis sa sortie en fait. Ça fait du bien de jouer à un jeu fluide.

1 « J'aime »

Je continue mes duels Imperium, avec cette fois la version Légende.
Je prends un des deux peuples les plus simples de la boite (deux étoiles) : les Qin. Je voulais donner l’autre au bot (les Maurya), mais je n’avais les yeux en face des trous et je lui file les Minoens. Je redescends d’un cran en difficulté : souverain.

Mal m’en a pris parce que le bot des Minoens est juste une loutre. Vraiment le bot le plus inintéressant que j’ai eu à jouer jusqu’à maintenant, pire que Carthage, c’est dire ! Il acquière des tonnes de cartes et les instabilités qui vont avec. Il fait donc des tours à deux ou trois actions. Il prend aussi beaucoup de cartes Civilisées, ce qui a vidé le marché et comme il n’innove pas il se retrouve coincé. Enfin, il n’a pas de gloire de base et donc ne met aucune pression dessus. Bref, une loutre.

De l’autre côté, les Qin m’ont vachement plu : les cartes sont super originales (certaines ne peuvent cohabiter, d’autres ont de fortes contraintes pour des gains plus moyen terme) avec en plus une absence de conquête. La plupart des cartes permettent d’acquérir et non d’innover, ce qui renforce la contrainte. Enfin, une fois en Empire, il existe deux voies de développement : les grandes murailles et les personnages prestigieux. J’ai opté pour la grande muraille, mais très envie de tenter l’autre possibilité.

Bon, je roule sur le bot marche/avant arrière grosse violence : 112-59.

Par rapport à Antique, deux changements d’importance pour moi dans Légende :

  • les terrains sont beaucoup plus attractifs avec des effets qui donnent envie de les récupérer et pas juste du « exiler une carte du marché, réserver une carte » un peu lassant de l’autre ;
  • les renommées ont moins d’effets wahou, par exemple celle qui donne 12PV demande à être réservée pour avoir tous les points, ce qui est contraignant.
    Les autres nouvelles cartes sont plus anecdotiques, bien qu’il soit sympa d’avoir du renouveau.
10 « J'aime »

C’est pour ça que t’es attendue pour y jouer. On partage tout :joy:

1 « J'aime »