Suspect
Quelques parties semaine passée :
Suspects
Enquête 2 (le théâtre)
Enquête sympa dans l’univers d’un théâtres, ses jalousies, ses acteurs ratés orgueilleux, etc…
On a bâtit tout une hypothèse cohérentes avec les 30 premières cartes… entièrement remis en question par la 31éme carte, une carte accessible dès le début du scénario… scénario
On a joué assez longtemps, je pense qu’on a un peu trop métagamé l’enquête en suspectant systématiquement des fausses pistes.
Au global l’enquête est assez cohérente, on a bien aimé, mes 2 joueuses apprécient beaucoup les références Agatha Christiniennes et sont plutôt futées pour trouver les bonnes pistes.
Le groupe est partant pour enchainer sur du SH:DC après la fin de la boite.
Diamant :
Partie à 3 avec 2 jeunes pour leur faire découvrir, la fille a joué safe et son frère a tenté la greed, ils ont bien aimé.
Ce que j’aime bien avec ceux qui tentent la greed, c’est qu’en général ca fail, ils sont donc derrière aux gemmes et se sentent obligés de prendre plus de risques pour rattraper leur retard, ce qui les fait perdre encore plus xD.
Gloomhaven
Partie avec mon groupe numéro 7
( j’ai fini 3 campagnes VO et 1 VF, et j’ai en cours 3 campagnes 1 VO et 2 VF).
C’est notre 9éme scénar, les 3 autres joueurs sont novices.
Sur ce groupe on fait une campagne un peut spéciale, on a 7 joueurs sur un groupe de discussion et dès que 3 ou 4 sont dispo ils font une game. Ce qui est sympa c’est que chacun a son perso, les compo changent donc sans arrêt selon les joueurs dispo.
Team Scie-Brute-Mindthief-Speelweaver
Scénario où l’équipe doit s’échapper de l’autre côté de la map.
Première pièce avec une meute de chiens, ils picotent mais on gère, quand soudain en fin de tour la Brute fonce dans la porte et ouvre la salle suivante, une grande salle remplie de bestioles aux dents pointues qui le défoncent, tandis qu’on le maudit pour cette erreur de noob d’ouvrir une porte en fin de tour… sauf qu’il avait une bonne raison, son objectif secret étant d’avoir toujours un mob sur le plateau, du coup on a bien rigolé après avoir perdu le scénario.
On décide d’enchainer et de le retenter.
Première pièce bien négociée, seconde pièce on gè-re bien mais Scie tente de greed le coffre et le Spellweaver se positionne mal et prend cher (c’est un joueur qui a trop joué à WoW, il tendent d’être premier au kikidps mais s’attend à se faire heal les dégâts qu’il se prend inutilement).
La partie devient tendu, la 3éme salle est encombrée de monstres,Scie pense la partie perdue et veut gagner de l’or/xp, mais je les convaincs de tenter le coup et une succession d’actions épiques s’ensuit ; dont un tour magnifique de mon Mindthief et de sa surcharge mentale + mindcontrol qui ouvre les rangs des ennemis tel la mer rouge (mais lui fait perdre son objectif de combat, sacrifié pour le bien du groupe)
La partie se finira à la carte prés, Scie droguant la Speeweaver à la malette de soin à chaque tour pour qu’elle ait suffisamment de cartes pour atteindre la sortie.
Un souvenir mémorable pour mes joueurs qui ont évoqué réguliérement cette partie cette semaine et l’ont raconté en long et en large aux de la compagnie.
Project L
Je l’ai fait découvrir à un groupe de Moldus 40-50 ans, je leur explique les règles avant de les laisser jouer pour aller faire un Ark Nova.
Un papy de 70 ans qui ne jure que par les cartes refusent de faire le 4éme, lui c’est coinche ou rien.
2 heures plus tard je repasse dans la pièce, je le vois attablé en pleine partie
4h plus tard, après notre Ark Nova, ils sont toujours sur Projet L, ils ont enchainé les parties !
Ark Nova 1 :
Partie à 4, dont 3 novices (qui ont chacun TM et Civilisation à la maison, les mécaniques sont pas un soucis) , je leur donne 15 sous et 2 croix en bonus, + plateaux novices.
Après explication des règles (que je n’ai pas lues, un ami m’avait expliqué avant nos parties), on se lance.
Objectifs de conservation un peu bizarres : badge Asie, Europe, et 1 de chaque continent, c’est pas très varié…
Les 2 joueurs s’en tirent assez bien, la joueuse galère un peu plus.
L’un part sur un jeu singes, un autres sur les prédateurs, je tente les reptiles que je n’ai jamais fait. La joueuse se concentre sur remplir son zoo avec ce qu’elle trouve ;o)
Bon faudra que je trouve un meilleur handicap pour la prochaine fois, on termine sur
+40
-7
-9
-41
Les 2 joueurs sont content de la partie et -7 est super fier d’avoir battu -9 ; -41 a trouvé le jeu sympa dans son principe mais au delà de sa zone de confort (elle n’est dans le milieu que depuis son mariage avec -7 y’a un an)
Gloomhaven : mâchoires du Lion
On continue la campagne avec 12 ans, le fils de -9 qui se joint à nous pour tester.
Je jette un œil au scénar mais il est trop glauque, j’en saute 2 dans la trame scénaristique pour avoir un truc plus sympa à jouer avec un enfant.
Partie très sympa, -9 prend mon Lanceur de Hâche, je joue la gardienne et 12 ans joue ses 2 persos.
On a passé une super partie, surtout en raison des objectifs, -9 étant agoraphobe et devant rester près des murs tandis que 12 ans passe son temps à casser les murs avec son démolisseurs. Pour ma part je dois être altruiste et ramasser moins d’or que les autres ^^
Il faut savoir que -9 a une poisse légendaire quel que soit le jeu. Mais vraiment.
J’ai jamais eu personne qui fait autant de fumble dans nos campagnes de JdR.
Sur ses 11 premières attaques ; il fera: 5(!) raté ; 2 fois -2, 3 fois -1 et 1 fois 0…
Ark Nova 2
Seconde partie, avec -9, et son épouse qui découvre le jeu (elle hésite depuis longtemps à l’acheter, je l’ai donc emprunté à un pote pour qu’elle fasse une partie de test).
Ce coup ci les objectifs sont plus disparates (oiseaux, herbivores, Amérique).
-9 prend le plateau Hollywood, j’hérite du Stande glace, et Testeuse prend un plateau débutant.
Ils ont 10 crédits, 3 croix, 1 kiosque et 1 enclos de 2 en bonus de départ.
Je pars sur les oiseaux, Testeuse les prédateurs, -9 tente lui de débloquer au plus vite son bonus de Mécénat Hollywood.
Je joue dès le premier tour un mécène qui m’apportera 1 croix par manche, la pierre angulaire de ma stratégie associative.
La partie sera surtout marquée par un missplay de -9 qui se trompera en milieu de partie dans son choix lors de l’utilisation d’Association ; il s’en rend compte 1 tour plus tard et on hésite à revenir en arrière ; mais ça pénaliserait alors Testeuse.
On décide de ne pas faire de rollback, mais ce missplay le pénalisera énormément en le privant d’une rotation d’Association en n°5.
Ca fausse quelque peu le résultat de la partie, Testeuse n’a fait que 2 petites participations aux conservations mais beaucoup de tickets ; on finira +27 ; -5 ; -19.
Ils sont mitigés sur le jeu après cette première partie, je le laisse chez eux 15 jours pour re-test.
En tout cas, nous sommes unanimes sur un point : le pion de manche est le plus immonde parmi tout les jeux de gestion qu’on a fait (et on joue ensemble depuis 25 ans, autant dire qu’on en a mangé du maronnasse).
Pour ma part je ne suis toujours pas convaincu par Ark Nova, à ce que j’ai vu les parties dépendent principalement du nombre de fois qu’on arrive à faire une association niv5 pour un projet de conservation ; et on est très tributaire de la variance de la pioche.