Merci, c’est super intéressant et je vais lire l’article que tu passes.
Dans le cas d’Eklund, c’est assez clair puisqu’il considère les Lumières comme une référence absolue. Pour autant (et en faisant abstraction des notes de bas de page), ça ne transparait pas tant dans le jeu : des statistiques qu’il fournit, les chances de victoire ne sont pas spécialement en faveur des Républiques. J’aime chez lui le fait qu’en dépit d’une vision très orientée et affirmée, il arrive à faire un système « équilibré » et thématique.
Dans PaxRen, la Religion peut te faire gagner d’un coup et il est assez difficile de s’en dépêtrer : il faut soit pouvoir revenir à une organisation laïque (par le vote, c’est-à-dire, en faisant une sorte de révolution (évidemment, ça se discute !)), soit agir sur le nombre de religieux (en augmentant le nombre des religieux concurrents ou en diminuant celui des religieux dominants). A l’inverse la victoire République est longue à mettre en place, mais peut se faire avec un effet boule de neige qui écrase tout sur son passage (un peu comme la représentation que l’on a de l’après Révolution française).
Disons que le JdS est très ancré dans une catégorie sociale donnée qui utilise des représentations communes stéréotypées pour simplifier pas mal de choses (notamment poser un contexte sans avoir à le définir précisément). Avec l’ouverture du JdS, ce manque d’altérité vient percuter les représentations d’autres qui questionnent pas mal de choses. C’est dur à entendre pour les premiers parce qu’ils ne voient pas pourquoi ce qui n’a « jamais posé problème » est désormais remis en cause. Ca demande de faire un pas de côté pour comprendre que ce qu’on jugeait anodin ne l’est peut-être pas autant que ça. C’est d’autant plus compliqué que l’on est dans un contexte ludique où tout n’est que « pour du beurre » (sauf quand je perds d’un point).
Bref, je m’égare et je suis d’accord qu’il y a encore du chemin à parcourir.