Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Personnellement je préfère mille fois le baroque d’un plateau comme Feudum à celui moche de TM. Avec le premier je me sens vivre une aventure passionnante alors qu’avec le second, je pousse des pions. Chacun ses gouts mais l’épure n’est pas toujours une qualité.

4 « J'aime »

Les goûts et les couleurs… Perso je trouve le plateau de Feudum horrible et j’apprécie celui de Terra Mystica. C’est sûr que c’est pas le.plus beau plateau qui soit mais la carte est agréable ET lisible et les différents bâtiments sont très bien. Les plateaux individuels auraient peut-être mérité un petit effort mais on ne peut pas dire non plus que ce soit une catastrophe

3 « J'aime »

Oui bien sûr, on a pas tous les mêmes goûts et attentes, y compris pour les jeux complexes. J’adore toute l’esthétique de Feudum, mais je me doute qu’elle eput être clivante. Sinon, La lisibilité peut aider sur une première partie, mais pour moi, dans les suivantes cela devient un critère pas du tout important. A l’inverse la capacité d’immersion est un critère que je garde longtemps. Cela rejoint la discussion sur Dominion que je n’aime pas trop car je ne comprends pas le thème. Je préfère un jeu qui me fait vivre une aventure comme aeon’s end. Mais je sais très bien que certains aiment les mécaniques et se fichent complet du thème. Je voulais juste exprimer un bémol par rapport aux propos de @Jmguiche

6 « J'aime »

On a essayé Sonic super team avec ma fille de 6 ans et 1 mois, et je pense qu’elle est un chouia trop jeune même si elle était dans le pâté (couchée à 4h, levée avant 11h).
Personnellement j’ai trouvé ça plutôt sympa et je le sortirai même pour certains adultes feignasses qui refusent de faire un dungeon crawler ou un Trickerion :stuck_out_tongue: (même un freshwater fly ne les attire pas, étonnant non? ^^ Pourtant ce dernier est top).

4 « J'aime »

Convaincu par le compte rendu de @NaHO et le topic dédié, j’avais ajouté 3 livres à ma wishlist de Nöel :

  • Beaches for the braves
  • Battle of Medieval Britain
  • The Fields of Normandy

J’ai eu les 2ers, et c’est extrêmement addictif.

Beaches for the braves 27 parties en 3j
Particulièrement simple à jouer, on a besoin de 6 d6, 12 pions et c’est parti ! La prise en main est super facile, les règles simples et claires, avec un aide mémoire en face de chaque scénario. Une partie dure entre 5 et 10 min, mise en place incluse. Sur un jeu avec des dés, le hasard/la chance est évidemment présent, surtout sur les 2 premiers tours pour débarquer sur la plage, mais on a aussi beaucoup de contrôle, et clairement, la dimension stratégique est présente, ce qui est vraiment cool pour un jeu de cette durée.

Battle for Medieval Britain 6 parties en 4j
Beaucoup moins streamliné que le premier, mais tout aussi agréable. Cette fois ci, il y a besoin d’un peu plus de matos (Toujours 6 D6, mais une planche de counters à la fin. J’ai même pu recycler les figs de mon Joan of Arc qui dorment depuis bien longtemps sur mes étagères ^^

Les dés permettent d’avoir des actions différentes, certains résultats (le 1 en particulier) permettent également de mitiger le hasard en défense. Bref une sensation différente, mais tout aussi agréable. J’ai hate de finir ce bouquin, et je pense être devenu accroc :slight_smile:

18 « J'aime »

Première partie hier d’un jeu que mes enfants ont reçu à Noël :

Chroniques du chateau d’Avel

Contexte :
Parce que notre fils de 4 ans demandait souvent à jouer avec nous et notre fils de 8 ans, nous cherchions un jeu
• En coopération
• Avec une iconographie simple et claire
• Avec une durée maîtrisée
• Un univers fantasy suffisamment riche et non violent
• Des dés pour les combats

Le jeu
Jeu en coopération de 2 à 4 joueurs (avec possibilité solo) dans lequel vous, aventuriers, devez défendre le chateau d’Avel de la menace de la bête.
Vous avez un certain nombre de tours (définis en fonction du nombre de joueurs) pour explorer le monde (Landcrawler léger avec tuiles à retourner dès que vous vous déplacez dessus) et combattre les monstres pour vous stuffer en Or et équipements avant l’arrivée de la bête.
Les équipements vous rendent plus puissants pour les combats à venir.
L’or vous permet de

  • Construire des remparts (pour protéger le château quand la bête et les monstres marcheront vers lui)
  • D’acheter des pièges pour blesser la bête et vous aider à la faire tomber
  • D’acheter des équipements parmi casques, boucliers, armes et potions
  • D’améliorer votre équipement
  • D’acheter des sceaux de lune pour condamner des tanières de monstres et les empêcher de poper sur certains emplacements
    Quand la bête arrive en jeu. Celle-ci va marcher (avancer d’une case en suivant le chemin le plus court) vers le château accompagnée de tous les monstres encore présents en jeu.
    Il vous faut alors éliminer celle-ci ainsi que tous les monstres avant que l’un d’entre eux ne pénètrent dans le château, sinon c’est la défaite.

Les +
Le jeu a répondu a beaucoup de nos attentes pour plusieurs raison
• DA plutôt agréable à l’œil
• Règles bien écrites et pas d’interprétations possible
• Iconographie simple
• Jeu avec plusieurs niveaux de difficultés pour une bonne courbe d’apprentissage et montée en puissance du petit
• Un univers superbement bien détaillé et mis en avant (Il y a en plus des règles un livre avec une partie du Lore et des descriptifs pour les monstres rencontrés dans le jeu)
• Un truc très fun : la possibilité de lancer 2 dés pour choisir le Nom et surnom du héros en fonction de là où tombent vos dés sur la carte des étoiles et leurs résultats

• Un deuxième truc très fun : la possibilité de créer son propre héros ou de colorier à son gout les dessins mis à dispo de base (même si c’est limité à un héro ou une héroine)


• Un matériel très qualitatif pour le prix (environ 35€) : des dés de couleurs, un joli sac en tissu pour tirer son équipement, des meeples bois, des plateaux double couche (qui aurait mérité d’être un peu plus épais mais ça fait le taf et surtout ça évite au plus petit de faire tomber le matériel de son plateau joueur)
• Un système très bien pensé de sac à dos sur le plateau double couche (en gros vous pouvez mettre autant d’objet qu’il n’en rentre dans votre sac à dos, sans la possibilité de les superposer ou de les faire dépasser.

• Gameplay accessible (bien qu’un peu simpliste car limité à 2 actions parmi
Déplacement (de 1 case adjacente, classique, avec la possibilité d’aller sur une tuile inexplorée et donc la retourner)
Combat (combattre des monstres grâce à 3 rounds successifs avec la possibilité d’abandonner si cela devient critique)
Action de tuile (action spéciale lié à la tuile sur laquelle vous êtes)
Repos (regagner 2 coeurs)
• La possibilité multiple de mise en place même si l’on aurait aimé plus de tuiles avec des actions spéciales (mention spéciale à celle du lac magique : vous jeter 2 dés et en fonction du résultats vous repartez avec 4 pièces, un équipement, la possibilité d’améliorer un équipement ou …rien :slight_smile: )
• Les équipements recto/verso avec une face de base que l’on peut retourner quand on les améliore (grâce à des récompenses de combats, ou l’action de certaines tuiles)

Les -
• Pas d’insert et c’est vraiment regrettable pour la mise en place du jeu. Cela aurait quand même bien faciliter la chose pour que les enfants puissent jouer seuls. Marre des sachets plastiques
• La durée un peu longue (2h à 4). Même si je pense pouvoir réduire car j’ai quand même pas mal insisté pour expliquer certains éléments du jeu à notre fils de 4 ans (pou info il est préconisé à partir de 8 ans)
(combien de blessures il devait faire au monstre pour gagner, combien de pièce il gagnait s’il le battait, ce qu’il devait sentir comme forme pour piocher un casque dans le sac à équipement etc…)
• Un peu de redondance dans les phases de jeu car les monstres repop très régulièrement (même si ils ne nous attaquent pas) et cela est difficile de planifier quelque chose avec seulement 2 actions par tour
• Le fait que le premier joueur devienne le dernier joueur le tour d’après fait que parfois on attend un peu avant de rejouer (pour les adultes c’est OK mais pour les enfants…)

Conclusion
Enorme coup de cœur ludique, une vraie réussite.
Il coche quasiment toute les cases que nous attendions pour jouer en famille avec nos enfants à un jeu d’aventure. Le petit est resté jusqu’au bout donc c’est bon signe et ils ont vraiment bien aimé tous les 2.
Je recommande à ceux qui veulent s’essayer à un premier jeu pour jouer avec leurs enfants (je recommande quand même à partir de 6 ans mini pour moins galérer).
Je précise que j’ai Karak aussi et j’ai mais alors vraiment préféré Avel et de loin. Bien plus varié, plus beau et plus riche que ce dernier. Mais c’est totalement subjectif.
A découvrir absolument :heart:

Édit :
Dans les trucs sympas aussi, j’ai oublié de mentionner qu’il existe une appli pour créer aléatoirement le nom et surnom de son héros, éditer de nouvelles mises en place des tuiles pour la partie, des petits bruitages d’ambiance pour les combats (gagnés ou perdu) et suivre les points de vie de la bête.

43 « J'aime »

Ça a l’air très très bien ça!
Pour du 7 et 8 ans ça te semble adapté?

1 « J'aime »

A 100%.
En plus, théoriquement ils doivent sans problème lire, écrire et compter donc ils pourront se faire davantage plaisir.
Le petit livret à l’intérieur de la boite pour découvrir l’histoire et les monstres devraient les aider à se mettre dans l’ambiance.
C’est probablement ma meilleure découverte de jeu familial dans lequel je ne me suis pas ennuyé en jouant avec eux (selon la difficulté faut quand même un minimum anticiper et planifier l’arrivée de la bête si on ne veut pas échouer).

Je vais éditer car j’ai aussi oublié de mentionner qu’il existe une appli pour créer aléatoirement le nom et surnom de son héros, éditer de nouvelles mises en place des tuiles pour la partie, des petits bruitages d’ambiance pour les combats (gagnés ou perdu) et suivre les points de vie de la bête.

4 « J'aime »

Je confirme que c’est plutôt une bonne surprise pour un jeu à licence. C’est simple à expliquer et jouer, les figurines sont très réussies, et le jeu n’est pas cher.
Bon, il n’y a qu’une piste dont on fait vite le tour, mais il serait très facile de créer du fan made si on voulait.
Le point fort : initier des novices au deckbuilding et développer leur capacité à faire le mal en jouant de manière vicieuse les cartes des équipes adverses en plus/ au lieu de se concentrer sur sa propre victoire.
J’ai été surpris et amusé du comportement de certains joueurs (et je réalise à cette occasion que ma femme commence à me faire peur; il ne manquerait plus qu’elle s’intéresse à du jeu expert, pour me ridiculiser sur des parties en cours, dont je suis censé maitriser les mécanismes…).
Par contre, j’ai trouvé ça plus intéressant à 2 (et potentiellement à 4). Le mode 3 joueur perd beaucoup en dimension stratégique et repose trop sur le hasard des cartes.

12 « J'aime »

On y a rejoué ce matin et elle commence à gérer toute seule.
À 4 ça doit vraiment être sympa.

16 « J'aime »

@zed
Oui, bon, je me suis un peu enflammé. C’est juste une gestion de main de cartes, ou l’on récupère des cartes bonus supplémentaires.
C’est au deck-building ce que les apéricubes sont au fromage au lait cru.
Edit : mais c’est bien quand même!

7 « J'aime »

Très chouette jeu d’initiation. Mon seul point négatif c’est le fait de ne tomber que trop rarement sur les cartes spéciales.

2 « J'aime »

Et par rapport à CoraQuest ? (il est préconisé à partir de 6 ans) (j’ai CoraQuest mais du coup je mets le tien dans la wishlist si ils accrochent à Cora).

Merki.

1 « J'aime »

Je ne peux pas comparer malheureusement car je n’ai pas cora quest…:pleading_face:
Mais si tu le prends un jour je veux bien une comparaison entre les 2.

Merki a toi.

D’ici là, COraQuest n’aura peut etre plus d’interet :wink:

1 « J'aime »

Ah ouais tu me mettais le doute, je ne l’ai pas acheté après avoir vu les regles, si ca avait été un db il serait déjà sur mon étagère :slight_smile:

Oui, en me relisant après le commentaire de @zed , je me suis aperçu que ca induisait en erreur les potentiels acquéreurs. J’imagine la tête des habitués de Hero Realms à la découverte du jeu…
Par contre, pour jouer avec ta tante ou ton petit cousin, c’est nickel.

Hoho ho, moi aussi j’ai mon jeu fantasy à jouer avec des mini-joueurs ( à partir de 6 ans).

:Test - Talisman : Récits Légendaires – Plateau Marmots

Nan restez, ce n’est pas Talisman tout court et c’est vachement bien (sisi, coopératif, simple à expliquer/jouer et à mettre en place et rapide : 30 min la partie! ) Là c’est pour des enfants et c’est pas un jeu de l’oie.

Bon @froh j’ai le plaisir de t’indiquer que ce jeu matagot est très peu présent sur le web francophone et que la personne qui en parle le mieux c’est… Tom Vassel…si si véridique :rofl: Dommage car il gagne à être connu. (Le jeu, pas le monsieur avec des chapeaux)

Au final les premières 2 aventures terminées et la première avec un échec a donc du être jouée 2 fois. (Mais changement de joueurs, nombre de participants et persos entre temps, on y reviendra tout de suite, juste là, apres, maintenant). Pas de problématique sur le fait de rejouer la quête…il y a de l’aléatoire et le fait de rebooter la team offre tout de suite une nouvelle configuration à la partie.

On a joué de 2 à 5 joueurs (partie initiée à 5 avec echec, 2eme session commencée à 2 pour être complétée en cours de parcours à 4 puis à 5 ! ). Niveau temps ça n’a pas vraiment d’impact vu que l’on se partage un certain nombre de temps qui passe. On joue un chouia moins à plusieurs , mais vu que les tours sont ultra rapides et qu’il y a du coop et de la petite interaction , c’est vraiment du velours.:ok_hand:

La cible (2 filles de 7 et 9 ans, connaissant la fantasy et un peu joueuses/ casu moderne : « catan style ») était trop grande pour du karak, pas assez « studieuse » pour se farcir du andor junior qui avait l’air un peu longuet et moyennement epique, là c’était parfait. Au final 3 adultes et 2 enfants ont touché la bête .

Très content de l’avoir offert et d’y avoir joué . Attention ce n’est pas fait pour y jouer entre adultes, mais tous les adultes ont pris du plaisir !

On a pas eu l’occasion de pousser le curseur roleplay/musique d’ambiance mais ça aurait donné un belle dimension au jeu.

Kids approved comme dirait l’autre

16 « J'aime »

Perso je suis parti sur chronicles of avel, que j’ai commandé aujourd’hui avec sa mini extension (qui semble corriger les défauts du mode 2 joueurs)
Grosse hésitation avec coraquest , mais la charte graphique de ce dernier…. J’y arrive pas! :nauseated_face: (je comprend tout à fait l’intérêt et la cible, mais si j’ai envi d’y jouer avec les enfants , il faut que ça me plaise un minimum…)
Et les plateaux joueurs de chronicles of avel ont l’air terriblement efficace pour l’immersion (le faite d’équiper vraiment les objets, la réel gestion de l’espace du sac à dos, la pioche à l’aveugle mais orienté par la forme des objets, les différents dés, l’upgrade de l’équipement, personnalisé vraiment son héros (je vois déjà glisser une photo des enfants à la place du dessin…. :heart_eyes:!!! Bref je vais sûrement autant aimé que ma fille ! Hâte de le recevoir
Merci mille fois à @Batyoken pour cette trouvaille que je n’aurais jamais découverte sans sont compte rendu !

8 « J'aime »