Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Première partie hier d’un jeu que mes enfants ont reçu à Noël :

Chroniques du chateau d’Avel

Contexte :
Parce que notre fils de 4 ans demandait souvent à jouer avec nous et notre fils de 8 ans, nous cherchions un jeu
• En coopération
• Avec une iconographie simple et claire
• Avec une durée maîtrisée
• Un univers fantasy suffisamment riche et non violent
• Des dés pour les combats

Le jeu
Jeu en coopération de 2 à 4 joueurs (avec possibilité solo) dans lequel vous, aventuriers, devez défendre le chateau d’Avel de la menace de la bête.
Vous avez un certain nombre de tours (définis en fonction du nombre de joueurs) pour explorer le monde (Landcrawler léger avec tuiles à retourner dès que vous vous déplacez dessus) et combattre les monstres pour vous stuffer en Or et équipements avant l’arrivée de la bête.
Les équipements vous rendent plus puissants pour les combats à venir.
L’or vous permet de

• Construire des remparts (pour protéger le château quand la bête et les monstres marcheront vers lui)
  • D’acheter des pièges pour blesser la bête et vous aider à la faire tomber
  • D’acheter des équipements parmi casques, boucliers, armes et potions
  • D’améliorer votre équipement
  • D’acheter des sceaux de lune pour condamner des tanières de monstres et les empêcher de poper sur certains emplacements
    Quand la bête arrive en jeu. Celle-ci va marcher (avancer d’une case en suivant le chemin le plus court) vers le château accompagnée de tous les monstres encore présents en jeu.
    Il vous faut alors éliminer celle-ci ainsi que tous les monstres avant que l’un d’entre eux ne pénètrent dans le château, sinon c’est la défaite.

Les +
Le jeu a répondu a beaucoup de nos attentes pour plusieurs raison
• DA plutôt agréable à l’œil
• Règles bien écrites et pas d’interprétations possible
• Iconographie simple
• Jeu avec plusieurs niveaux de difficultés pour une bonne courbe d’apprentissage et montée en puissance du petit
• Un univers superbement bien détaillé et mis en avant (Il y a en plus des règles un livre avec une partie du Lore et des descriptifs pour les monstres rencontrés dans le jeu)
• Un truc très fun : la possibilité de lancer 2 dés pour choisir le Nom et surnom du héros en fonction de là où tombent vos dés sur la carte des étoiles et leurs résultats

• Un deuxième truc très fun : la possibilité de créer son propre héros ou de colorier à son gout les dessins mis à dispo de base (même si c’est limité à un héro ou une héroine)

• Un matériel très qualitatif pour le prix (environ 35€) : des dés de couleurs, un joli sac en tissu pour tirer son équipement, des meeples bois, des plateaux double couche (qui aurait mérité d’être un peu plus épais mais ça fait le taf et surtout ça évite au plus petit de faire tomber le matériel de son plateau joueur)
• Un système très bien pensé de sac à dos sur le plateau double couche (en gros vous pouvez mettre autant d’objet qu’il n’en rentre dans votre sac à dos, sans la possibilité de les superposer ou de les faire dépasser.

• Gameplay accessible (bien qu’un peu simpliste car limité à 2 actions parmi
Déplacement (de 1 case adjacente, classique, avec la possibilité d’aller sur une tuile inexplorée et donc la retourner)
Combat (combattre des monstres grâce à 3 rounds successifs avec la possibilité d’abandonner si cela devient critique)
Action de tuile (action spéciale lié à la tuile sur laquelle vous êtes)
Repos (regagner 2 coeurs)
• La possibilité multiple de mise en place même si l’on aurait aimé plus de tuiles avec des actions spéciales (mention spéciale à celle du lac magique : vous jeter 2 dés et en fonction du résultats vous repartez avec 4 pièces, un équipement, la possibilité d’améliorer un équipement ou …rien :slight_smile: )
• Les équipements recto/verso avec une face de base que l’on peut retourner quand on les améliore (grâce à des récompenses de combats, ou l’action de certaines tuiles)

Les -
• Pas d’insert et c’est vraiment regrettable pour la mise en place du jeu. Cela aurait quand même bien faciliter la chose pour que les enfants puissent jouer seuls. Marre des sachets plastiques
• La durée un peu longue (2h à 4). Même si je pense pouvoir réduire car j’ai quand même pas mal insisté pour expliquer certains éléments du jeu à notre fils de 4 ans (pou info il est préconisé à partir de 8 ans)
(combien de blessures il devait faire au monstre pour gagner, combien de pièce il gagnait s’il le battait, ce qu’il devait sentir comme forme pour piocher un casque dans le sac à équipement etc…)
• Un peu de redondance dans les phases de jeu car les monstres repop très régulièrement (même si ils ne nous attaquent pas) et cela est difficile de planifier quelque chose avec seulement 2 actions par tour
• Le fait que le premier joueur devienne le dernier joueur le tour d’après fait que parfois on attend un peu avant de rejouer (pour les adultes c’est OK mais pour les enfants…)

Conclusion
Enorme coup de cœur ludique, une vraie réussite.
Il coche quasiment toute les cases que nous attendions pour jouer en famille avec nos enfants à un jeu d’aventure. Le petit est resté jusqu’au bout donc c’est bon signe et ils ont vraiment bien aimé tous les 2.
Je recommande à ceux qui veulent s’essayer à un premier jeu pour jouer avec leurs enfants (je recommande quand même à partir de 6 ans mini pour moins galérer).
Je précise que j’ai Karak aussi et j’ai mais alors vraiment préféré Avel et de loin. Bien plus varié, plus beau et plus riche que ce dernier. Mais c’est totalement subjectif.
A découvrir absolument :heart:

Édit :
Dans les trucs sympas aussi, j’ai oublié de mentionner qu’il existe une appli pour créer aléatoirement le nom et surnom de son héros, éditer de nouvelles mises en place des tuiles pour la partie, des petits bruitages d’ambiance pour les combats (gagnés ou perdu) et suivre les points de vie de la bête.

44 « J'aime »