Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Hier, après un Spirit Island en solo, puis une tentative infructueuse d’y faire jouer Madame, on a ressorti Zendo. 4 parties, difficulté moyenne, 2 chacun en maître du jeu.

Ah, quel plaisir ! Je vous ai déjà dit combien ce jeu est une pépite ? Une merveille ? :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

Pour ceux qui (me) découvrent, Zendo est un jeu d’induction (utiliser des éléments concrets pour deviner un élément abstrait, contrairement aux jeux de déduction, utiliser des éléments concrets pour deviner un élément concret). Le maître du jeu choisi une règle (aidé par des cartes, c’est fortement conseillé mais pas obligatoire) (règle de la forme « une structure doit contenir… ») et construit deux structures, l’une qui suit la règle, l’autre qui ne la suit pas. Les joueurs doivent ensuite deviner la règle.
À un joueur + un maître du jeu, le jeu est assez libre. Le joueur créé des structures que le maître note, et fait des propositions de règles quand ça lui chante. Le maître créé des contres exemples aux propositions de règles fausses, contre exemples qui suivent la vraie règle mais pas à la proposition ou vice versa. (Et c’est la définition d’une bonne proposition. Pas besoin qu’elle soit formulée de la même façon, tant que le maître ne peut pas trouver de contre exemple.)
À plusieurs joueurs, les tours sont plus structurés. Chaque joueur joue un tour en 3 étapes :

  1. construire une structure
  2. « tell » or « quizz » : le joueur choisi s’il veut que le maître indique si la structure suit ou non la règle (tell), ou si on fait un quizz : chaque joueur prend secrètement un pion blanc ou noir dans sa main, pour dire s’ils pensent que la structure suit ou non). Quand tout le monde a choisi, on révèle. Ceux qui ont la bonne réponse gagnent un cube vert.
  3. propositions de règle : le joueur peut dépenser autant de cubes verts qu’il veut, un à la fois, pour faire des propositions de règle. Soit il gagne, soit il a un contre exemple, comme expliqué plus haut. (Si un contre exemple est déjà sur la table, son cube lui est rendu).

Bref, un jeu à succès dans 95% des cas chez moi (ma première partie avec mère, compagne et neveu n’avait pas convaincu, les autres, en tête à tête avec Madame, au travail, et avec mon ancien groupe de joueurs, que des fans. J’ai déjà raconté comment ça a eu un impact très négatif sur ma première partie de Spirit Island :grin:)

Édit : mon ouverture sur une des parties d’hier soir : (disque blanc : suit la règle)

16 « J'aime »