Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Avant-hier j’ai joué à ANNO 1800 - 3 JOUEURS - 2 heures

Topic du jeu

Et c’est de votre faute ! A force de lire vos CR enthousiastes, un de mes joueurs a demandé à la cantonade si quelqu’un l’avait en stock. « Ben moi », répondis-je. « Ha ouais, depuis quand ? ». « Ben heu … plus d’un an et demi je dirais ». S’en est suivie une séance laborieuse d’explications, mêlant pêle-mêle bugs supposés, design randomatoire, extension-qui-va-tout-corriger-vous-allez-voir-mais-qui-sort-pas … pour finalement accoucher de la seule décision raisonnable possible : jouer une partie. :slightly_smiling_face:

Ce que nous fîmes vendredi donc, avec quelques variantes qui font consensus :

• Piocher 2, garder 1 pour les tuiles ancien et nouveau monde
  • Pas de cartes Citoyen donnant de l’ingénieur en main au début du jeu
  • Possibilité de ne pas rendre disponible aux autres joueurs une usine fraîchement construite (finalement très peu utilisée)

Voyez comme le playmat reproduit habilement la dense végétation entourant nos frêles colonies.

L’engouement fut immédiat ! Les tours sont fluides, l’interaction est omniprésente et positive, le micro-management des citoyens et des lieux de production des plus plaisants. Certes au début, sur une première partie, on ne sait pas trop quoi faire ni où aller, mais le sentiment s’estompe vite alors que chacun essaye d’escalader la chaîne de production pour satisfaire ses citoyens les plus exigeants.

On ne l’a peut-être pas assez dit, mais je trouve que Wallace a fait un job incroyable d’appropriation de l’esprit de cette licence culte du jeu PC, pour designer un jeu de plateau cohérent, épuré et addictif. Tout est là : les chaînes de production, le commerce, la gentrification des citoyens qui délaissent bien vite les cabanes glaiseuses de la côte pour les écoles Montessori et les vélocipèdes du centre-ville.

Pour ce qui est de ma partie, bah j’ai payé mon désintérêt pour les tuiles Nouveau Monde (et leurs citoyens qui donnent tout plein de bonus sympa apparemment) et pour la carte objectif qui offrait 18 PV aux joueurs qui ne prenaient qu’une seule tuile ancien monde (choix assumé : je voulais poser de la tuile et faire de la grosse chaîne de production, sans contrainte spatiale). Je rate le feu d’artifice à un tour près aussi, c’est pas d’bol.

'Foiré de M

Grosse satisfaction que cet Anno 1800 en tout cas, qui a été injustement éloigné de la table pendant bien trop de temps. M’est avis qu’il ne moisira plus aussi longtemps dans mes armories celui-là.

31 « J'aime »