Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Bonjour à tous. Ce n’est pas le bon topic mais je ne sais pas où poser ma question. Après une partie de concordia (version venus) pour lequel j’ai plusieurs maps. Je cherche une map plus petite pour le solo et surtout en conf 2 joueurs ! Le sujet a déjà été évoqué mais je ne retrouve pas.
Sur Phili il y a des cartes mais elles semblent distribuées en version Concordia et concordia venus. Bref quelle carte me recommandez vous pour compléter ma version venus (boîte concordia venus pas concordia plus extension) ? Si toutefois il a y une différence au niveau des cartes d’ailleurs.

quelques liens. Dont le dernier semble adapté à Concordia Venus ?

Acheter Concordia: Gallia & Corsica - Jeu de société - PD Games

Acheter Concordia: Balearica & Cyprus - Jeux de société - PD Games

Acheter Concordia: Balearica & Italia - Matagot - Jeux de société

La carte la mieux adaptée à 2 j c’est Corsica (les 2 faces sont top en config 2j)

5 « J'aime »

Gallia et Corsica c’est ça ?
Merci de ta prompte réponse !

2 « J'aime »

Oui Gallia- Corsica

1 « J'aime »

Sais tu dire ce que vaut la carte avec Cyprus ?

Avant-hier j’ai joué à ANNO 1800 - 3 JOUEURS - 2 heures

Topic du jeu

Et c’est de votre faute ! A force de lire vos CR enthousiastes, un de mes joueurs a demandé à la cantonade si quelqu’un l’avait en stock. « Ben moi », répondis-je. « Ha ouais, depuis quand ? ». « Ben heu … plus d’un an et demi je dirais ». S’en est suivie une séance laborieuse d’explications, mêlant pêle-mêle bugs supposés, design randomatoire, extension-qui-va-tout-corriger-vous-allez-voir-mais-qui-sort-pas … pour finalement accoucher de la seule décision raisonnable possible : jouer une partie. :slightly_smiling_face:

Ce que nous fîmes vendredi donc, avec quelques variantes qui font consensus :

  • Piocher 2, garder 1 pour les tuiles ancien et nouveau monde
  • Pas de cartes Citoyen donnant de l’ingénieur en main au début du jeu
  • Possibilité de ne pas rendre disponible aux autres joueurs une usine fraîchement construite (finalement très peu utilisée)


Voyez comme le playmat reproduit habilement la dense végétation entourant nos frêles colonies.

L’engouement fut immédiat ! Les tours sont fluides, l’interaction est omniprésente et positive, le micro-management des citoyens et des lieux de production des plus plaisants. Certes au début, sur une première partie, on ne sait pas trop quoi faire ni où aller, mais le sentiment s’estompe vite alors que chacun essaye d’escalader la chaîne de production pour satisfaire ses citoyens les plus exigeants.

On ne l’a peut-être pas assez dit, mais je trouve que Wallace a fait un job incroyable d’appropriation de l’esprit de cette licence culte du jeu PC, pour designer un jeu de plateau cohérent, épuré et addictif. Tout est là : les chaînes de production, le commerce, la gentrification des citoyens qui délaissent bien vite les cabanes glaiseuses de la côte pour les écoles Montessori et les vélocipèdes du centre-ville.

Pour ce qui est de ma partie, bah j’ai payé mon désintérêt pour les tuiles Nouveau Monde (et leurs citoyens qui donnent tout plein de bonus sympa apparemment) et pour la carte objectif qui offrait 18 PV aux joueurs qui ne prenaient qu’une seule tuile ancien monde (choix assumé : je voulais poser de la tuile et faire de la grosse chaîne de production, sans contrainte spatiale). Je rate le feu d’artifice à un tour près aussi, c’est pas d’bol.


'Foiré de M

Grosse satisfaction que cet Anno 1800 en tout cas, qui a été injustement éloigné de la table pendant bien trop de temps. M’est avis qu’il ne moisira plus aussi longtemps dans mes armories celui-là.

31 « J'aime »

Je ne l’ai pas

Balearica à l’air bien sympa au vu du visuel (est adapté 2-3j ).

De ce que j’ai compris ce produit existe en double

  • balearica + Italia
  • balearica + Cyprus

Italia est dans la boîte base Concordia (édit je dis des betises… C’est la Map qui fonctionne bien des 2j)
Cyprus (vous me confirmerez) est une Map de base de la boîte « Venus »

Selon ce que l’on possède en boîte de base on prend l’une ou l’autre version

1 « J'aime »

Si tu lis l’anglais ce message sur BGG reprend de manière exhaustive toutes les cartes du jeu :

3 « J'aime »

Ça fait plaisir de lire ça :smiling_face_with_tear:
Ajoute un lien vers le topic du jeu !

1 « J'aime »

Petite rectification: c’est TMNT qui est un reskin aux US de Supercats.
D’ailleurs, pour l’anecdote, la thématisation TMNT n’est pas des plus opportunes pour ce jeu, puisque les Tortues Ninja n’ont que 3 doigts :smiley:

1 « J'aime »

Il manque « S’il te plait mon doux Seigneur » mais ok, je l’ai ajouté. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Merci mon doux Seigneur

2 « J'aime »

Je préfère Corsica a Chypre a deux joueurs. Gallia par contre est trop grande pour jouer à 2.

Notre voyage à pris fin il y a 2 jours, le rapatriement m’a laissé sur les genoux, mais repasser dans le village que j’ai quitté il y a 2 ans était une occase inratable pour une p’tite partie.

On a papoté, pris notre temps pour le dessert et démarré bien trop tard, donc on a dépoussiéré un classique : Pillards de la mer du Nord à 5 avec l’extension Taverne.

C’est toujours aussi bon. Relativement facile d’accès, fluide, fun, c’est vraiment de l’optimisation de chaque instants pour être le premier sur les meilleurs spots, et ça va vite, même avec l’extension.

Une valeur sûre, que je trouve moins bordélique qu’Architectes… de l’Ouest ou moins brainy que Paladins (qui est en fait relativement simple une fois les 3 couleurs noir/bleu/rouge assimilées).

Alors que j’étais en mauvaise posture, la partie se termine. J’ai juste ce qu’il faut pour un dernier raid sur un pauvre Avant Poste que personne ne voulait, et pour cause : 3 cranes comme seul butin :grin:
J’ai donc envoyé les 3 pov’ gaillards de mon équipage à la casse… euh pardon, au Valhalla, ça qui me fait progresser de 3 cases et donc maxer la piste des Valkyries. 15 points direct :sunglasses:

Le décompte des points à été un grand moment :

Celle qui a mis fin à la partie était derrière, et nous étions 3 en première position.
On s’est jetés sur le livret de règles : *en cas d’égalité, le plus avancé sur les Valkyries l’emporte *
Moi : :sunglasses::sunglasses:

Et ce n’est pas que pour ça que la partie à été excellente.


Et ça c’était hier soir. Là cet aprem, Shem Phillips toujours, je viens de remporter sur le fil ma première partie de Legacy of Yu. ​​​​​​

Sur le fil.
J’étais fier comme Artaban.

Puis en y regardant de plus près, j’ai remarqué une erreur de règle : j’ai oublié de payer la bouffe chaque fois que je suis allé taper un barbare :person_facepalming:

Ça change tout. J’ai donc pas gagné sur le fil mais certainement perdu dans les grandes largeurs…:person_facepalming::person_facepalming:

J’ai donc réinitialisé la campagne, ce qui se fait en 6mn de tri de cartes, et je repartirais à zéro pour la prochaine.

Par contre, j’aime beaucoup beaucoup le jeu :smiling_face_with_three_hearts:

Du pur bidouillage de ressources (alors 2 coquillages me donnent une bouffe que je dépense pour acheter d’une carte) saupoudré de gestion de main de cartes multi usage (Est-ce que je la place e’ dessous pour le bonus permanent ? Je peux aussi juste l’utiliser pour son gain… Ou la bannir définitivement pour un gain plus important…) et avec une pincette de pose d’ouvrier.

C’est tendu comme un monokini Borat sur Gérard Depardieu, ça demande de bien se creuser pour optimiser.

Et la couche de narration non linéaire à la Black Hole, c’est parfait. Pas envahissant mais bien thématique comme il faut…

Une vraie pépite, je sens que je vais bien le poncer, celui-là.

(et sachez que j’ai résisté bien fort à l’envie de splitter mon post en 2 pour doubler les :sparkling_heart:)

54 « J'aime »

Tiens : c’est cadeau :heart:

3 « J'aime »

Nan ça marche pas comme ça. T’aurait eu 2 postes avec moins de coeurs au final (scientifiquement prouvé par sans doute quelq’un qu’avait que ça a foutre…). C’est sûr … Si tu veux le secret faut sacrifier un chaton, te baigner dans son sang et après faire un compte rendu… Ou tu t’appelles ouf et tu attise tout le monde avec la vente du siècle :thinking:

Je pense que les chatons ont du souci à se faire :crazy_face:

5 « J'aime »

Y’a quand bien plus simple et efficace :
C’est d’arracher les cœurs des chatons sacrifiés pour se les offrir.

5 « J'aime »

Londre
Acheté par mon pote pour voir les FdP gratos.
Excellente surprise, on a passé un très bon moment.
Thématiquement on reconstruit Londres après le grand incendie, dans les faits ont est de bon gros capitalistes qui cherchent à s’en mettent plein les poches et les pauvres sont une contrainte dont on n’aurait rien à faire si ils ne nous faisait pas perdre des points.

En terme de gameplay, soit on ajoute une carte à notre tableau et créant une nouvelle pile, soit on active son tableau. Mais pour chaque pile, on se prendre un pauvre. La plupart des cartes du tableau se retournent, ce qui permet d’en remettre une nouvelle sans créer une pile.

Le jeu est un numéro d’équilibriste entre l’argent, l’ajout de cartes au tableau, l’achat de quartiers, et l’élimination de pauvres. Il est tentant de s’endetter mais les intérêts font mal.
Le twist des pauvres, c’est que leur nombre importe peu… il suffit d’en avoir moins que l’autre, car celui qui en à le plus se prendre un gros malus.
Mon partenaire à subit un trou dans sa trésorerie en milieu de partie, le forçant à s’endetter. Il devra investir tant d’énergie à rembourser qu’il ne pourra investir efficacement dans les points de victoire. 128-96

Brazil

Jeu classique de développement, pas désagréable mais sans forcément envie d’y revenir. L’aspect militaire est présent mais assez inintéressant, le nombre limité d’unités incitant à la guerre froide.

25 « J'aime »

War of the Ring 1
Installation toujours un peu longue, mais ca ne fait que produire l’anticipation d’une aventure !

Première partie depuis 3 ans pour mon partenaire, après un rapide rappel des règles on se lance dans la partie.
Sachant qu’il n’a pas joué récemment, je me fixe le défi de gagner en prenant un itinéraire inusuel pour la Communauté ou de gagner militairement.
Le départ se passe mal, la compagnie est immédiatement pourchassée et Legolas jette l’éponge et se retire cultiver des haricots en Houssaye

Mon adversaire recrute tandis que je m’efforce de convaincre les différents peuples de la menace qu’il représente, je fais du lobbying auprès de Dain II qui déclare la guerre aux force de Sauron.

Les forces de Sauron seront le fer de lance de l’offensive ennemie sur les elfes, mais il néglige la vitesse de marche des nains d’Erebor et Dol Guldur tombe !

Pendant ce temps, le conflit fait rage au Gouffre de Helm, les troupes de Sarouman lançant assaut après assaut sur les murs, la garnison tenant bon jusqu’à l’aube, ou Aragorn, Boromir et Gimli effectuent une sortie dévastatrice qui les boute jusqu’en Isengard

Pas de chance pour lui, les Ents ET les Huorn Noirs ont été énervés par la DDE de la Main Blanche venue couper les fougère dans le coin, et ils réduisent en miette Isengard, et avec elle les espoirs de mon partenaire


Victoire militaire des peuples libres 4-1

Une partie assez courte, mon adversaire n’ayant pas eu le temps de faire avancer les gigantesques armées des Suderons qu’il avait recruté à grand prix.

Le jeu étant sortie et la soirée encore jeune, on décide d’en relancer une partie plutôt que le TMB qu’on avait prévu.

29 « J'aime »

Londres ici j’adore, c’est potentiellement hyper punitif. Mais quand tu as compris que l’objectif n’est pas de ne pas avoir de pauvreté, mais juste moins que les autres, ça change vraiment le jeu.

4 « J'aime »